|
Longue Distance
Rixheim, le 23 novembre 2025
|
|
Lors de cette première longue distance de l'année, on est partis très tôt et on a évidemment tous dormis dans le bus. Quand on est arrivés, on a dû se dépêcher parce que c'était tout bientôt la course de Vadim et Elia. Il faisait tellement froid que la boue avait gelé, certains ont même glissé dessus. Heureusement qu'il n'a pas neigé pendant qu'on était sur place et malgré le fait qu'on était bien équipés. Il n'a pas non plus plu durant la journée alors que pour une fois, j'avais pris des bottes qui ne m'ont finalement pas servit.
Avant de monter sur l'eau, je me suis rendue compte que j'avais oublié mon stroke et mes lunettes donc j'ai couru au bus qui était parqué loin et j'ai tout récupéré. Comme il y avait la queue au ponton, j'ai eu juste le temps de faire l'aller-retour. J'étais presque en retard pour mon départ et donc je me dépêchais durant tout l'échauffement. En plus de ça, ils avaient ni mon numéro ni mon dossard ce qui est assez important pour la course mais finalement j'ai survécu sans. Il y avait aussi beaucoup de gens qui sont tombés à l'eau mais qui ont pu faire leur course plus tard.
Pour certain(e)s d'entres nous c'était notre premier 6000m en longue distance, c'était long et dur mais heureusement que Arnaud nous suit à vélo et nous encourage.
Ensuite le deuxième bus est arrivé, Fred nous a ramené du thé chaud, ça nous a réchauffé légèrement les mains et il était très bon. Ensuite, après avoir acheté et partagé une saucisse avec Ines et Arielle, on est allées encourager les cadets et minimes qui passaient.
| | |
On a bien rigolé et plus tard, traditionnellement, on a mangé des pains au chocolat et des croissants aux amandes et on a réussi à faire la remorque assez rapidement pour partir avant 16h.
Sur le chemin du retour on pensait que comme on était parti tôt on allait pas s'arrêter mais on s'est arrêté au mcdo , on s'est bien régalé et Vadim mangeait de manière très nonchalante c'était surprenant . Quand on est arrivés à Lausanne, il pleuvait donc on s'est dépêchés de défaire la remorque et on est tous rentrés chez nous..
Inès P. |
|
|
| |
|
Coupe de France des Régions
Vichy, le 24 octobre 2025
|
|
Le vendredi 24 octobre, moi et toute la Romandie sommes partis pour la Coupe de France des Régions à Vichy. Le bus du club est parti à 8h30 de Lausanne avec la remorque. Moi, étant déjà à Genève, je les ai donc rejoints à l'aéroport pour les 4 heures de route restantes. Nous sommes donc arrivés vers 13h30 au bassin. On a pu remonter certains bateaux et faire un entraînement en 4, utile pour ceux qui ramaient en couple et un peu moins pour moi et d'autres, car on faisait du 8.
Le vendredi soir, tous les autres clubs nous ont rejoints et nous sommes partis manger dans une cafétéria où les plats n'étaient pas excellents. On n'a malheureusement pas sauvé la planète ce soir-là. Après ce repas, nous sommes retournés à l'hôtel pour nous préparer à ce qui nous attendait durant le week-end.
Le lendemain était donc le premier jour de course. Les courses à TERA sont un peu différentes de celles en Suisse, car on fait les éliminatoires et les finales le même jour, donc des 2000 m pour le samedi et des 500 m pour le dimanche. Nous avons aussi pu faire un entraînement le samedi matin, cette fois en 8, car les courses ne commençaient que l'après-midi, et avons aussi reçu un body Romandie que toutes les régions nous enviaient.
Après l'entraînement, nous devions nous dépêcher de manger car nos courses approchaient. Cependant, l'organisation de l'ARA était tellement bien faite que la moitié des rameurs ont mangé dans un établissement qui ne leur était pas destiné, et l'autre moitié n'a rien mangé ou est retournée dans la cafétéria de la veille (ce qui a été notre cas). Nous avons donc mangé moins d'1h30 avant notre course.
Après ces petites péripéties, nous avons pu aller nous échauffer pour nos courses sous une pluie battante et un fort courant. Une fois au départ, nous nous étions laissés dériver et le temps de nous replacer nous a valu un carton jaune en raison d'un retard au départ.
Après la première course, nous avions 2 heures avant de recommencer. Pour la deuxième course, nous n'avons pas eu de carton jaune, par contre les feux utilisés pour le départ ont mal fonctionné, ce qui a provoqué un faux départ et un retour au système du drapeau pour le départ.
Le samedi soir, comme l'année passée, nous avons eu droit à un repas de gala, donc nous et tous les rameurs de la compétition avons mangé ensemble, pour certains que de la purée ou du riz, car il n'y avait pas d'option végétarienne et pas le droit de se resservir ou de compenser avec autre chose.
| | |
|
C'est donc en ayant très peu mangé que Noa et moi sommes partis de ce repas de gala.
Le dimanche était notre dernier jour de course. Les courses se déroulaient toutes le matin avec environ 30 min entre chacune d'entre elles. Les cadets et cadettes, qui avaient leurs courses en premier, ont donc dû se lever tôt car leur déjeuner était à 7h. Mais grâce à Fred, qui a oublié de nous informer que les juniors déjeunaient 1h30 plus tard, Yasmina et moi avons eu le privilège de déjeuner avec l'ensemble des cadets puis de retourner dans notre chambre pour faire une sieste bien méritée.
La météo le dimanche était meilleure que samedi, notamment car il n'a pas plu, ce qui nous a permis de ne pas trop avoir froid et de finir le week-end sur une bonne note. Nous avons finalement pu démonter les bateaux, les charger sur la remorque et profiter d'un repas offert qui était un sandwich au jambon, des chips et des Babybel (Noa et moi n'avons encore une fois pas mangé grand-chose).
Nous avons finalement pris une photo avec toute la Romandie et sommes partis pour le retour. Après environ 5h de route, nous sommes arrivés à Lausanne, où la météo n'était pas meilleure qu'à Vichy. Nous avons déchargé la remorque comme à notre habitude et sommes rentrés chez nous.
Merci à Fred et à tous ceux qui ont organisé le compétition en nous permettant de ramer avec des rameurs d'autres club et qui nous ont encouragés durant ce week-end.
Yasmina BM |
|
|
| |
|
Semaine Olympique
Ouchy, du 11 au 16 octobre 2025
|
|
La Semaine olympique, qui se déroule chaque année au musée olympique et sur les quais d'Ouchy, est l'occasion de faire découvrir de nombreux sports aux jeunes visiteurs, et bien sûr, l'aviron y tient une belle place. Le LS Aviron y tenait son stand, et dès le samedi, Shams et Vadim ont mis la main à la pâte pour le montage des tentes et des vaubans. On les remercie chaleureusement pour leur travail, car dès le dimanche matin, tout devait être prêt. Chaque journée débutait par le transport du matériel avec le bus du club, puis le traditionnel briefing à 9h00 devant la fontaine. Comme la météo est restée clémente toute la semaine, ces briefings étaient souvent inutiles, la seule information essentielle étant le menu du jour au restaurant du musée (lasagnes de bœuf, risotto aux champignons ou poulet au curry).
Le stand du LS Aviron proposait trois ateliers : un écran diffusant une vidéo de course et une présentation du club, un skiff installé sur des tréteaux pour montrer un vrai bateau, et quatre ergomètres permettant de s'essayer à une course de 250 mètres, avec un classement par catégories d'âge. Certains jeunes, pris au jeu, sont revenus chaque jour pour tenter de battre leur propre record. L'affluence restait calme le matin, le stand étant un peu à l'écart du musée, mais les quais devenaient très animés à partir de 11h00, et surtout en fin d'après-midi, quand les familles repassaient devant en repartant. Heureusement, de nombreux membres du club sont venus renforcer l'équipe d'animation, ce qui a permis de varier les discours et d'éviter la folie qui guette ceux qui répètent la même présentation toutes les quinze minutes pendant cinq jours. Avec un brin d'humour, on demandait parfois aux enfants les plus assidus de présenter l'activité à notre place, avec des résultats variables mais toujours amusants.
Chaque participant au concours d'ergomètre repartait avec un bonbon, ce qui suffisait souvent à les faire revenir, et le dernier jour, les meilleurs de chaque catégorie remportaient un prix encore plus convoité: un paquet de Smarties.
| | |
Seuls quatre d'entre eux ont réussi à battre le record de la semaine. Le mercredi midi, Thalia Ahumada, rameuse de Morges, est venue signer des autographes et animer un petit challenge “beach sprint” où les jeunes devaient courir puis ramer sur ergomètre en relais par deux. L'activité a eu beaucoup de succès et a apporté une belle énergie au stand. Chaque soir, le matériel, ergomètres, écran et bateau, était rangé dans le bus, et le dernier jour, l'équipe a démonté tentes, barrières, bancs et tables. Malgré un temps souvent gris et un froid persistant, la semaine s'est déroulée dans la bonne humeur, et les passants ont pu repartir avec un aperçu concret de ce qu'est vraiment l'aviron: un mélange d'effort, de précision et de convivialité.
LSA-GPT |
|
|
| |
|
Rösti Cup
Schiffenen, le 11 octobre 2025
|
|
Samedi 11 octobre, la journée a débuté par le démontage du huit, nous avions rendez-vous au club relativement tôt pour nous permettre d'avoir le temps de faire une sortie sur le lieu de la rösti cup. Romain en bon président, nous a apporté des croissants mais une corneille qui passait par là a aussi décidé de se servir dans le cornet.
Arrivés à Schiffenen nous avons vite remonté le huit et nous nous sommes empressés de sortir sur l'eau. Le lac était assez calme et les arbres avoisinants le plan d'eau étaient revêtus de leurs belles couleurs d'automne. Au fil de l'entraînement nous sommes parvenus à nous mettre ensemble et à faire glisser le bateau. A la suite de cet entraînement de dernière minute nous avons du attendre un long moment dehors dans un froid vif et surtout insoupçonné. Puis c'était l'heure de la course! Un dernier Speach d'Augustin et nous étions sur l'eau à nous échauffer. Après une rapide montée en direction du départ nous nous sommes alignés et c'était parti ! Dans le premier tiers de la course, à la suite d'un bon départ et avec l'aide des encouragements de notre barreur, nous nous sommes rapidement mis en tête et nous avons pu peu à peu gagner du terrain sur les autres équipages. Au moment du virage devant le parc à bateau, un huit qui avait loupé la bouée commence à reculer et nous coupe la route, heureusement nous avons vite réagi et après un rapide changement de cap nous sommes repartis dans la bonne direction, évidemment pendant ce temps un huit de Zurich a essayé d'en profiter pour nous rattraper, mais nous avons réussi à maintenir une certaine avance sur eux, une avance que nous avons gardé jusqu'à la ligne d'arrivée!
| | |
Nous sommes ensuite rapidement allés au ponton et nous avons pu apprécier les traditionnels röstis et soulever le trophée ! Personnellement c'était ma première rösti-cup et course au Lsa et je ne pouvais pas rêver mieux ! Merci à l'équipe et au club!
Florian |
|
|
| |
|
Léman-sur-Mer
Lausanne, le 4 octobre 2025
|
|
Samedi 4 octobre 2025, le Léman a pris des allures de mer pour la cinquième édition de la régate d'aviron de mer (ou coastal rowing) " Léman-sur-mer ". Organisé par le Lausanne-Sports Aviron, l'événement a rassemblé 63 équipages en provenance de cinq pays: Suisse, France, États-Unis, Autriche et Danemark.
En raison de la tempête " Amy ", qui est arrivée avec un fort vent de sud-ouest, le parcours de 6 km autour de 9 bouées à virer a été modifié, ainsi que le programme des régates. Deux courses ont été raccourcies, et la dernière finalement annulée. La majorité des rameuses et rameurs ont malgré tout pu profiter d'un plan d'eau formé et surfer des vagues dans les bords favorables, sur des embarcations spécialement conçues pour l'exercice et qui se distinguent des bateaux classiques adaptés aux plans d'eau calmes. Entre les embruns, les sourires étaient au rendez-vous.
"Nous sommes très satisfaits que la régate ait pu se tenir. Il a fallu nous adapter au vent et aux vagues, explique Fanny Mossière, responsable du Comité d'organisation de l'événement. L'objectif principal était avant tout d'assurer la sécurité de tous les athlètes. Cela a pu êtrepossible grâce au fort engagement de l'équipe de sécurité et des arbitres. Un grand merci à elles et eux !"
Au total, 194 rameuses et rameurs de 21 clubs, en provenance de cinq pays (Suisse, France, États-Unis, Autriche et Danemark) ont participé aux courses, embarqués dans 63 bateaux, solo, double ou yole (quatre rameur-ses et un-e barreur-se).
| | |
Les catégories juniors (moins de 18 ans), seniors et masters (plus de 40 ans) étaient représentées. Des équipages de Cassis, Lorient, Thonon ont notamment fait le déplacement et 15 rameuses et rameurs du Danemark étaient présents. Le Lausanne-Sports Aviron s'est distingué en remportant le classement des clubs, devant son voisin, le Rowing Club Lausanne et un autre club lémanique, le Chablais Aviron Thonon. L'aviron de mer sera au programme des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Le Lausanne-Sports Aviron organise les deux principales compétitions de cette discipline en Suisse, avec les "Beach Sprint Léman", qui ont eu lieu fin août à Saint-Sulpice.
. |
|
|
| |
|
Championnats Suisses de Beach Sprint
St. Sulpice, les 30 et 31 août 2025
|
|
Le samedi et dimanche 30-31.08.2025 s'est déroulé la première édition des championnats suisses de Beach sprints, cette nouvelle catégorie olympique dont je vais expliquer le fonctionnement.
L'organisation était la suivante : Vendredi on pouvait venir essayer les bateaux, le samedi il y a eu les skiffs juniors homme et femme et les double mixites seniors et le dimanche il y a eu les doubles mixtes juniors et les skiffs seniors homme et femme.
Comme c'est une discipline totalement différente de l'aviron classique le format des courses l'est aussi. Le matin il y a des time-trials et suivant le classement de ces derniers les 16 premiers bateaux sont repartis dans les 8èmes de finales pour des 1v1 à élimination directe dans l'après-midi. Le parcours de la course est aussi très diffèrent des 2000m mètres habituels. Il faut courir 50m sur la plage puis rentrer dans le bateau pour ramer jusqu'à une grosse bouée 250m au large, à l'aller en faisant un zig-zag entre 2 bouées et au retour en faisant une ligne droite, pour finalement sortir du bateau, courir 50m et appuyer sur le buzzer avant l'autre équipage.
Moi j'ai fait du double mixte juniors avec Noa. Comme le samedi je n'avais pas de courses je suis allé aider tenir les bateaux de mes coéquipiers, la journée c'est donc passé tranquillement avec de bons résultats pour le club, Yasmina B a fait 3ème en skiff juniors femme.
Le dimanche, le jour de nos courses on a commencé par les time-trials où on a terminé 4ème, puis après midi on a fait les 8èmes qu'on a gagné assez largement car on était contre un équipage qu'on avait assez largement battu au time-trials. On a aussi gagné les quarts de finale, en demi-finale on a perdu contre des athlètes de la fédération et comme dès les premiers mètres les suisses-allemands nous avaient déjà mis beaucoup de distance on a préféré se calmer pour avoir plus d'énergie pour la finale B.
| | |
Ça s'est révélé d'être le bon choix car on a fini par gagner la finale B, on a donc fini 3ème suisse. Le club a aussi fait une autre 3èmeplace, Arielle en skiff senior femme.
J'ai bien aimé ce nouveau type de régate car il y avait une ambiance similaire à une régate normale mais comme on ne s'est jamais entrainé en Beach sprints il y a moins d'enjeux et de stress, en plus j'ai fait 3èmesuisse, ça aussi ça aide. Ça a été une bonne expérience pour changer mais je préfère rester un athlète d'aviron traditionnel.
Elia |
|
|
| |
|
Championnats Suisses
Lucerne, du 4 au 6 juillet 2025
|
|
Les championnats suisses se sont déroulés le week-end du 4 au 6 Nous avions eu de la chance : il faisait chaud, voire très chaud. Pour ma part, je faisais du 4 en juniors, donc je n'avais pas beaucoup de courses durant le week-end. J'ai pu participer à l'entraînement du vendredi avec mes coéquipiers.
Il fut mouvementé, car, dès notre arrivée sur le bassin, nous apercevons au loin le 4 des juniors filles. La situation paraissait étrange : une sorte d'objet noir était accroché dessus. On ne pensait pas que ce soit grave, mais une fois l'entraînement terminé, nous avons appris que le bateau Nausicaa était totalement cassé et inutilisable. C'était vraiment une mauvaise nouvelle, car il y avait beaucoup de courses en 4 et nous avions pris juste le bon nombre de bateaux pour que ce ne soit pas trop serré dans l'organisation. Finalement, les filles ont pu utiliser Sagitta, ce qui nous a tous beaucoup rassurés.
Les premières courses du vendredi se sont déroulées dans de bonnes conditions et se sont toutes très bien passées. Le lendemain, j'ai pu me lever tard puisque ma course commençait à 16h. J'ai regardé celles du club sur le live. Ce jour-là, elles ont été plus compliquées, avec plusieurs déceptions parmi nous. Puis vint le moment de ma course: la pression était forte car il n'y avait pas de finale B pour notre catégorie.
Nous avions énormément d'incertitudes, car trois bateaux nous battaient d'habitude. Il fallait donc donner 1000 %. La course commença : avec un bon départ, nous étions deuxièmes, pas très loin des troisièmes et assez loin des quatrièmes. Mais plus la fin approchait, plus tout se resserrait. Rapidement, nous nous retrouvions côte à côte avec les autres, chacun donnant tout ce qu'il pouvait. L'arrivée était incroyablement serrée. Trois bips retentirent, mais je n'osais pas regarder à côté pour voir qui s'était qualifié. Nous faisions la récupération sans savoir le résultat. Puis nous avons vu l'entraîneur de l'équipe adverse annoncer à ses rameurs qu'ils étaient qualifiés..., à 0,01 près.
| | |
|
Nous étions tous dépités : une grande déception pour nous. C'était à la fois notre meilleure et notre pire performance de la saison.
Mes deux coéquipiers avaient encore leurs finales le lendemain, donc nous devions bien récupérer. Nous sommes rentrés à l'hôtel. Le dimanche, beaucoup de rameurs étaient stressés : il y avait des finales et des titres à jouer. À la fin de la journée, le club avait remporté énormément de médailles : 5 titres de champion et 16 bateaux médaillés. Nous avions aussi gagné le " Vive la relève de l'aviron Suisse ", le prix du meilleur club pour la formation des jeunes, ce qui nous permettra d'aller à Europa Park la saison prochaine.
Après les dernières courses, nous avons fait les photos, nous nous sommes baignés, puis nous avons mangé des pizzas. La saison est terminée. Ça fait bizarre de le dire après tant de kilomètres parcourus, mais la prochaine sera encore meilleure.
Un grand merci à Fred et Arnaud pour toute l'organisation, et bravo à tous nos rameurs/ euses!
Léni |
|
|
|
|