logo
Comité
Les autres pages
accueil
apprendre à ramer
jeunes rameurs
compétition
randonnée
divers
comité
album photo
Météo
Sponsors
Proform
bourgoz
bdo
ARCHIVE 2005
Cliquer ici pour quitter l'archive 2005
Comité 2005
comite 2005
Président: Gilles Feusiertél. : 021 691 42 16
Vice président: Bernard Destraztél. : 021 315 85 66
Trésorière: Martine Favretél. : 021 653 79 95
Secrétaire: Yves Hafnertél. : 021 625 59 65
Directeur technique: René Libaltél. : 021 652 99 83
Reponsable randonnée: Elena Pibirienvoyez moi un e-mail
Responsable matériel: Jan Perssontél. : 021 624 87 35
Adjoint: Arnaud Lucas tél. : 021 881 50 63
Assemblée générale du Lausanne Sports Omnisports 2005
Lausanne, le 14 décembre 2005
L'Assemblée Générale du Lausanne-Sports Omnisports a eu lieu au Stade Olympique le mercredi 14 décembre 2005. Cette Assemblée Générale s'est déroulée sans heurt malgré quelques soucis financiers. Le Lausanne-Sports Omnisports se porte en effet bien maintenant, mais d'anciennes dettes liées à la faillite de la section football et à la reprise du bulletin en 2002 doivent encore être effacées. Le paiement cette année de la moitié de la dette restante à notre imprimeur, c'est-à-dire environ 10'000 Frs, a grevé le résultat 2005, qui se solde par une perte extraordinaire de 11'710.24 Frs et un découvert au bilan de 9'392.53 Frs. Un plan financier est en cours de négociation et nous espérons qu'il se conclura avec succès. La survie du bulletin Omnisports, qui est paru pour la première fois en 1912, est à ce prix.
L'Assemblée Générale est aussi l'occasion d'entendre le bilan de la saison écoulée des diverses sections qui font partie du Lausanne-Sports. Certaines sections, telles que, par exemple, l'Athlétisme, l'Aviron, le Football, tirent un excellent bilan des compétitions écoulées. D'autres sections affrontent quelques difficultés, comme le Bowling, qui a perdu 60% de ses membres, mais qui a malgré tout réussi d'excellents résultats sportifs, grâce, entre autres, à un junior de très grande valeur. Comme nous nous y attendions depuis quelques temps déjà, une section a malheureusement quitté notre association. La section de tir a en effet été dissoute et ses membres ont rejoint la société des Amis du Tir de Lausanne. Cette section a offert son drapeau au Lausanne-Sports Omnisports. Ce drapeau sera entreposé au Musé Historique à Lausanne. Les archives du Lausanne-Sports Omnisports ont aussi trouvé un lieu où elles pourront être entreposées en toute sécurité et où elles seront aussi classées et référencées : les archives de la Ville de Lausanne.
L'Assemblée Générale s'est terminée par un verre de l'amitié, accompagné de quelques canapés et autres salés, au cours duquel les personnes présentes, membres des diverses sections, ont pu échanger quelques mots.
Nous pouvons remercier toutes les personnes qui travaillent à la survie de notre association, les membres du Comité Central ainsi que diverses personnes, membres des sections, qui participent activement à son fonctionnement.
Gilles Feusier
Assemblée de la FSSA 2005
Fribourg, le 26 novembre 2005.
La 133ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse des Sociétés d'Aviron (FSSA) a eu lieu le samedi 26 novembre 2005 à Fribourg. Cette assemblée était organisée cette année par la Société d'Aviron de Fribourg.
Yves Hafner et Gilles Feusier y représentaient le Lausanne-Sports section Aviron. Une petite délégation de clubs romands était présente. L'aviron romand s'est toutefois fait entendre par la voix du président actuel de l'Association Romande d'Aviron (ARA), Max Pfister, qui est aussi le président du CA Vevey. En effet M. Pfister a présenté l'ARA ainsi que les possibilités de régates en Suisse Romande lors du point divers de l'Assemblée des Délégués.
Les premiers points de l'ordre du jour se sont déroulés rapidement et on été acceptés par les délégués. Les divers rapports ainsi que les comptes 2005 ont été acceptés sans discussion. Il est toutefois à noté que la FSSA n'est pas riche et que le manque de moyen financier est visible. Un point très important de l'ordre du jour de cette Assemblée des Délégués était la modification des statuts de la FSSA ainsi que des compléments Nationaux au Code des Courses (CdC) FISA. Ces modifications ont été présentées, en français, par Jacques Beck, vice-président de la FSSA et aussi membre honoraire de notre club. Les discussions ont alors commencé à ce faire plus intense et certains articles ont eu droit à de longs débats. L'ancien article 21 du CdC qui devient maintenant l'article 22 a été sujet à discussion au sujet de l'ajout d'une possibilité d'avoir des bateaux mixtes lors des régates de nos plus jeunes rameurs (junior C, 13 à 14 ans). Une mixité "garçon-fille" de 25% a finalement été acceptée. Il est a noter que cette mixité était déjà tolérée lors des régates, mais la modification de l'article a été rendue nécessaire à cause de la réclamation d'un club lors d'une régate.
Un article des statuts, l'article 4 alinéa 2) a aussi fait l'objet de discussions. En effet, la FSSA désirait ne plus être responsable de l'organisation des Championnats Suisses. La modification de cet article a finalement été refusée par l'Assemblée des Délégués. Hormis cet article, toutes les autres modifications du CdC et des statuts de la FSSA ont été acceptées.
Le point 12 concernant l'approbation du budget 2006 et la fixation de la cotisation des membres a aussi fait l'objet de débats. Ce sont sans doute les éléments les plus sensibles. Deux éléments nécessitaient une approbation :
  - Une cotisation extraordinaire supplémentaire de 10.- CHF par membre actif et junior pour réparer les dommages causés par l'inondation de la Maison de l'Aviron Suisse à Sarnen a été acceptée par l'Assemblée. Il est à noter à ce sujet que la délégation lausannoise a refusé cette cotisation supplémentaire qu'il nous faudra maintenant gérer pour l'année 2006 et qui s'ajoute au 55.- CHF déjà payés à la FSSA pour chaque membre actif.
  - Le budget lui-même a fait l'objet de discussion, alimenté par un courriel envoyé a certains délégués juste avant l'assemblée et qui contenait certaines variantes budgétaires possibles. Ce manque de clarté du budget a fait que finalement l'Assemblée des Délégués a refusé le budget tel qu'il était présenté. Une Assemblée Extraordinaire aura donc lieu samedi 3 Décembre à Lucerne, dans les locaux du SC Lucerne afin de présenter un nouveau budget et de le faire voter par l'Assemblée des Délégués.
Pour d'autres détails concernant l'Assemblée des Délégués ainsi que la documentation, il est possible de consulter le site de la FSSA.
Cette Assemblée des Délégués a aussi été l'occasion de rencontrer les responsables d'autres clubs et d'échanger ainsi quelques idées de manière informelle et de parler de notre passion commune de l'aviron.
Gilles Feusier
Assemblée générale du Lausanne Sports Omnisports 2004
Lausanne, le 6 décembre 2004
L’Assemblée Générale du Lausanne-Sports Omnisports a eu lieu le Jeudi 8 Décembre 2004 au Stade Olympique. Elle a été présidée par Jean-François Pahud, président du LS Omnisports. Une quarantaine de membres étaient présents. Les divers points de l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité des membres présents, incluant les rapports des différentes sections, du comité central et du caissier. Il a été noté que le remboursement de la dette du LS Omnisports à l’imprimeur du bulletin, l’imprimerie Beck, était en bonne voie. Il est probable que la section de tir quitte notre association prochainement. Une nouvelle société de tir regroupant trois sociétés de tir locales devrait en effet voir le jour prochainement. Une assemblée extraordinaire de la section de tir a été convoquée afin de statuer sur la création de cette nouvelle société. Cette assemblée extraordinaire n’a toutefois pas pu valider le changement de société, car le nombre de membres présent lors de l’assemblée n’était pas suffisant.
Le Lausanne-Sports Omnisports ayant très peu de fonds propres, son président a parlé de lancer certaines actions en 2005 afin de récolter quelques fonds supplémentaires. Le trésorier actuel du LS Omnisports, M. Bernard Vagnières, a annoncé sa démission pour le 30 Juin 2005. M. Xavier Pannatier, président de la section de Hockey sur gazon, a accepté de reprendre la charge de trésorier au 1er Juillet 2005. Il a été élu par l’Assemblée Générale à l’unanimité. L’Assemblée Générale a été suivie d’un apéritif permettant aux personnes présentes d’échanger quelques propos.
Assemblée de la FSSA 2004
Lucerne, le 27 novembre 2004.
L'assemblée des délégués de la fédération suisse d'aviron a eu lieu cette année à Lucerne dans le cadre des 100 ans du RC Reuss Luzern. Le Lausanne-Sports était représenté par son président, Gilles Feusier, et par Marc Hafner.
Le point principal de cette assemblée était l'élection d'un nouveau président et de deux nouveaux vice-présidents, car après huit ans de présidence, Marc Furrer devait se retirer. Avec 103 voix sur 107, Hans-Rudolf Schurter du RC Reuss Luzern a été élu au poste de président. Avec le même score, Jacques Beck, membre honoraire de notre club, a été élu à la vice-présidence. Pour compléter le comité, Ruth Berchtold-Steiner du SC Zug a été élue avec 96 voix. C'est la première femme à occuper un poste à la direction de la FSSA.
L'assemblée a approuvé les objectifs pour la prochaine olympiade (2005-08) qui consistent en des places en finales aux championnats du monde seniors, une médaille pour les juniors et une médaille aux jeux olympiques de Pékin. Pour y arriver, en plus de Ueli Bodenmann qui entraîne les espoirs, la fédération va engager un nouvel entraîneur national A. Il devra également assurer une formation continue pour les entraîneurs de club. Le but à plus long terme est de reformer des équipes fortes dans toutes les catégories de compétition.
La fédération a nettement amélioré ses finances depuis 1999 et le bilan 2004 est positif. Le budget 2005, par contre, a été sujet à quelques discutions, car l'engagement d'un nouvel entraîneur et les championnats du monde 2005 au Japon constituent certains risques. Pour diminuer ceux-ci, les frais pour la compétition seront plafonnés et il se pourrait que les cotisations des clubs soient augmentées pour 2006.
Le dernier point portait sur une proposition du SC Sempach. Christian Stofer nous a présenté son point de vue sur l'olympiade 2000-04 et ses conclusions pour améliorer la structure de la FSSA et permettre aux compétiteurs suisses de rivaliser à nouveau avec l'élite internationale. L'idée principale est l'instauration d'un poste à la direction de la FSSA dédié pleinement à la compétition. L'assemblée a approuvé et le nouveau comité devra mettre en application cette proposition.
Pour conclure, nous remercions le comité sortant pour son travail et souhaitons beaucoup de succès au nouveau comité, spécialement au membre de notre club Jacques Beck, élu à la vice-présidence. Nous accueillons chaleureusement au sein du monde de l'aviron suisse un nouveau club : RC Hallwilersee et nous nous joignons aux félicitations de la fédération suisse aux rameurs qui ont participés aux Jeux Olympiques et à Stefan Steiner, vice-champion du monde en skiff poids léger.
Assemblée générale
Le 25 novembre 2004.
L'assemblée générale 2004 s'est tenue le 25 novembre, à partir de 19h00 au club, à Vidy. Un très grand nombre de membres se sont déplacé pour y assister, et ont pu du même coup admirer les nouvelles photographies mises en place récemment par la comission déco du club.
Comme les rapports des divers membres du comité ont été envoyés par courrier aux membres avec la convocation à cette assemblée générale, la partie formelle à été relativement courte, et les rapports, les comptes, les votes et les élections ont été discutés en moins d'une heure.
La soirée s'est poursuivie par un compte-rendu en ../images de la saison écoulée, puis par une fondue, qui a également remporté un franc succès, le nombre de participants dépassant largement les prévisions les plus optimistes (Il a d'ailleurs falu se réapprovisionner en fromage en cours de route). La partie informelle de cette soiré à duré bien plus longtemps que la partie officielle, et c'est vers minuit que la soirée s'est achevée.
Merci à tous les paticipants.
Il y a quelques photos de l'assemblée et de la soirée dans l'album photo.
Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2004
Pour apprendre à ramer
Débutants adultes:
Inscrivez vous ici
Débutants juniors (<18 ans):
Inscrivez vous ici
Vous savez déjà ramer:
Inscrivez vous ici
Pour tout renseignement:
Envoyez nous un e-mail
Cotisations
juniors:180 CHF/an
seniors:310 CHF/an
étudiants:220 CHF/an
entrée:100 CHF