Lausanne Sports Aviron: Compétition
Premier club Suisse 2007
Logo3
ACCUEIL
APPRENDRE
COMPETITION
RANDONNEE
DIVERS
COMITE
CULTURE
ALBUM PHOTO
 Sites favoris: Fédération suisse Worldrowing Rowingservice Row2k     Rowingone Olympic.org CanottagioVero Beijing 07
Météo
Calendrier Compét.
A lire
rowing news
Des photos de 2007 dansRowing News, janvier 07
Sponsors
beck
bourgoz
bourgoz
bdo
Archives:
2006
2005
2004
ARCHIVE 2007
Cliquer ici pour quitter l'archive 2007
Licences de compétition 2007
valables de septembre 2006 à décembre 2007
Vous voulez participer à des compétitions en Suisse en 2007? Il vous faut alors remplir formulaires de demande de licence et si vous avez moins de 18 ans, y ajouter une attestation médicale. Une fois que tout est rempli, il suffit de donner ces papiers à Alain, René ou Arnaud.
Horaires d'hiver
saison 2007-2008
logo Minimes (94/95)
Lundi18:00-20:00 Gym (Cité)
Mercredi13:30-15:30 Aviron
Samedi08:30-10:15 Aviron
Cadets (92/93)
Lundi18:30-20:30 Jogging
Mardi18:30-20:30 Ergomètre
Mercredi13:30-15:30 Aviron
Jeudi18:00-20:00 Gym (Cité)
Samedi10:00-12:00 Aviron
Juniors (90/91) et Seniors
Lundi18:30-20:30 Jogging
Mercredi15:00-17:00 Aviron
Jeudi18:30-20:30 Ergomètre
Vendredi16:30-18:30 Musculation
Samedi10:00-12:00 Aviron
Première Longue Distance Fédérale 2008
Mulhouse, le 4 novembre 2007
La première véritable course difficile de l'année est la Longue Distance Nationale à Muhouse... C'est une course qui se court sur 6000 mètres, où chaque bateau part 30 secondes après l'autre (mais, chaque fois, il y a des poids légers qui arrivent en retard au départ). Malheureusement, les résultats de cette course ne sont donnés généralement que dans les jours qui suivent la régate, alors il faut toujours se fier un peu à son instinct. Pour certaines personnes, savoir de combien on a battu ou s'est fait battre est très difficile à observer précisement (pour d'autres pas...).
Donc voici les résultats :
Tonia, fait une bonne course, et se classe deuxième chez les poids légères.
Jérémy fait une très bonne course et est à deux doigts de prendre 30 secondes à son coéquipier de l'année passé (les autres étant devenus poids légers, militaires ou Anglais). Il est le meilleur rameur poids lourd U-23 lors de cette course.
Fred fait une course à lui et prend la deuxième place chez les poids légers.
Lauren essaie (selon le spécialiste) de faire une course en force, mais ce n'est visiblement pas la meilleure méthode pour gagner...
Et enfin, Elias, fait une longue distance très moyenne, rattrapé par son coéquipier de l'année passée en double (tristesse). Même en passant complètement à coté de sa course, il se classe finalement 4ème, ce qui reste acceptable.
Ensuite, après les courses, pour les dépressifs et les pas-contents, il y a le traditionnel repas chez "the Bertsch's house", où, généralement, il y a un très bons longs grands repas et à la fin (pour ceux qui sont vraiment pas-contents) le gâteau au chocolat (miam !)...
Elias
Il y a des photos dans l'album
Marathon de Lausanne
Lausanne, le 21 octobre 2007
Le marathon de Lausanne s'est déroulé cette année sous le soleil, même si les températures étaient relativement froides, surtout le matin. De nombreux rameurs du Lausanne Sports Aviron ont décidé de participer aux diverses épreuves organisées lors de cette journée. Marc Hafner, Christophe Logoz, Jérémy et Romain Loup ont participé au quart de marathon qu'il ont couru en une quarantaine de minutes. Tonia Iagovitina et Lauren Wells ont participé au semi-marathon. Jérémy Maillefer est le seul rameur de notre club à avoir couru le marathon dans son intégralité. Il passe la ligne d'arrivée en souriant après trois heures et douze minutes de course, et se classe premier dans sa catégorie d'âge, loin devant ses concurrents. Une belle performance pour une première participation à ce type d'épreuve !
Il y a des photos dans l'album
COTRAO
Schiffenen, le 14 octobre 2007
Dimanche c'est le "Trophée COTRAO" (c'est en tous cas ce qui est écrit sur les médailles), qui oppose lui les mêmes Français et Suisse Romands, mais également nos amis italiens de Lombardie et Ligurie, et enfin le Tessin. Les Italiens ont apparemment trouvé l'endroit pendant la nuit, puisque c'en était plein dès l'aube le dimanche. Remarquez on ne peut pas leur en vouloir de ne pas avoir trouvé, puisque si le lac s'appelle "Lac de Schiffenen", la commune sur laquelle les compétitons ont lieu n'est pas celle de Schiffenen, qui est un hameau de... 3 maison (et un camping !) de l'autre côté du lac, le tout perdu dans la cambrousse fribourgeoise.
Comme tout le monde est censé être sur place depuis la veille, le dimanche les courses peuvent débuter dès 9 heures. Ce jour-là un lac magnifique et des températures un peu plus agréables étaient au rendez-vous.
Les Italiens commencent fort en emportant les deux premières courses, le skiff et le double cadettes, avec chaque fois plus de 10 secondes d'avance sur Rhône-Alpes. Les Suisses sont bien connus pour ne pas être pressés, et il a donc fallu attendre 9h30 pour une première victoire helvétique, en double cadets, après une belle baguarre sur les 1500m. L'équipage italien finit à moins de 3 secondes, et les Français sont arrivé eux 1 seconde et demi après les italiens. La Lombardie et Rhône-Alpes ont ensuite monopolisé l'or à eux deux pas moins de 14 courses d'affilée. Il a donc fallu attendre 13h50 pour une deuxième et dernière victoire Suisse, toujours chez les cadets mais cette fois-ci en 4 de couple. A nouveau moins de 3 secondes de retard pour le premier équipage de Lombardie. 4 bateaux ont passé la ligne d'arrivée en moins de 5 secondes ! Les Tessinois ont eux fini 20 secondes après nous. La Lombardie a ensuite gagné encore la plupart des courses jusqu'à la fin, vers 15h10, la Suisse finissant dernière jusqu'à cette heure-là. "Veni Vidi Vici" va bien pour les Italiens, puisqu'ils sont finalement venus, ils ont sûrment vu quelques chose, mais ce qui est certain c'est qu'ils ont vaincu, puisque les Lombards repartent avec pas moins de 16 victoires et la Ligurie 2 (ils ont bien fait de venir finalement). Ils rentrent donc avec le trophée qu'ils ont amené avec eux (magnifique soit dit en passant !).
Christophe
Il y a des photos dans l'album
Match Triangulaire
Schiffenen, le 13 octobre 2007
Samedi 13 octobre avait lieu le traditionnel Match Triangulaire, organisé cette année par la Suisse, sur le lac de Schiffenen. Pourquoi Match "Triangulaire" ? Parce que cette compétition voit s'affronter la Suisse Romande, la région italienne de la Lombardie (Milan), le département français du Dauphiné-Savoie (de Genvève à l'Ardeche) et la région de Lyon. Mais cette année nous avons eu droit à un match à deux (match plat ?), car les Italiens ont eu "un problème chez eux" nous a-t-on dit. Sur la route de Lausanne à Schiffenen, nous avons cependant croisé un fourgon qui tirait une remorque de bateaux d'aviron continuant gaiement sa route, ce qui n'a en tous cas pas dû les aider à arriver à l'heure...
C'est donc souvent des courses à deux bateaux qui ont eu lieu, certaines fois à trois. Pour laisser le temps à nos amis français (et normalement italiens) d'arriver, la journée de courses du samedi ne commence qu'à 14 heures. Il n'y a donc eu "que" 19 courses ce jour-là, et 4 ont été gagnées par la Suisse. Les équipages romands étaient bien souvent "dans le coup", c'est-à-dire à quelques secondes des premiers, mais parfois également, complétement largués. Pour preuve, un bateau romand a passé la ligne d'arrivée pas moins de 36 secondes après les Français. Quand il n'y a que deux bateux en course, ça fait un peu cheni...
Cependant de gros écarts de temps peuvent s'expliquer par la météo. En effet, si le temps et l'état du lac est le même pour tout le monde, il y a clairement des équipages qui rament dans la vague comme sur un lac plat, et d'autres qui perdent tous leurs moyens. Un "creps" (lacher sa rame) est donc vite arrivé lorsqu'il y a des vagues comme celle que Mère Nature nous a infligées samedi. Pour preuve la course du 4 de couple cadets, course que j'ai particulièrement bien suivie, allez savoir pourquoi. Le chef de nage français a fait pas moins de deux creps, et Romain a aussi voulu le sien, à force d'en voir semaine après semaine... 17 secondes de retard pour les français tout de même, qui allaient un peu moins vite que nous les quelques moments où ils ramaient.
Au final, 28 points pour Rhône-Alpes, 25 pour la Suisse Romande 16 pour les Lyonais.
Christophe
Il y a des photos dans l'album
Régate de Divonne
Divonne, le 7 octobre 2007
Nous nous sommes retrouvés dimanche matin pour participer à la glorieuse régate de Divonne. Il faisait un peu frisquet car le soleil n'était pas encore haut dans le ciel. Tout le monde était un peu endormi jusqu'à ce que Christophe et Eloi nous fassent un manifique concerto de trompettes. Après cela nous étions tous chaud pour aller "emprunter" des sangles, des numéros et des chevallets (surtout Eloi) au autrs clubs. Mais ayant fait le tour des plus grands clubs romands, nos deux musiciens enchaînèrent avec un duo endiablé qui fit attirer l'attention des autres clubs qui remarquèrent de ce fait que nous possédions un peu trop de trétaux qui n'avaient pas les couleurs du LS.
A part ces quelques anecdotes nous avons aussi fait des courses que nous gagnâmes facilement lorsque Eloi ne faisait pas de petits jeux pendants les courses.
Plus tard dans l'après-midi, après avoir détruits plusieurs bateaux il a commencé à faire très chaud ce qui a rendu les arbitres (mais c'est écrit "jury" sur leurs habits) quelque peu moins impartial et ils ont commencé à aligner à la bouteille (d'eau minérale bien sûr). La journée s'est terminée avec un peu de tension lors de certaines courses et surtout une manifique première place de notre 8 cadet-junior contre la puissante mixte junior des autres club romand (qui vont courir à Schiffenen au match triangulaire contre le dauphiné-savoie et le piémont sardaigne).
Ce fut une très belle journée pleines de rebondissements et de médailles pour la plupart d'entre nous.
Benji
Il y a des photos dans l'album
Championnats Romands
Divonne, le 6 octobre 2007
Samedi matin, le LSA se retrouvait au club pour partir à Divonne pour une journée intense de compétition : les championnats romands 2007. Après un long et pénible voyage d'environ 40 minutes, un montage de bateaux laborieux, et quelques rafles de numéros et de chevalets, les courses purent débuter.
Comme d'habitude, victoires faciles de quelques rameurs habitués, mais aussi des dernières places, parfois pour des bateaux relativement improvisés du jour même avec pour certain leur baptême du feu en régate d'aviron. Mais pour finir une belle journée qui vît le LSA se classer meilleur club romand (une fois n'est pas coutume). Après ça, tous purent aller se coucher tranquillement, les rêves pleins de belles médailles, sans présager une seconde les terribles événements du lendemain, mais ça c'est une autre histoire...
Eloi
Il y a des photos dans l'album
Régate d'Estavayer
Estavayer, le 16 septembre 2007
Après s'être levé tôt (trop tôt) on est tous parti pour se retrouver à 7h30 0secondes pour enfin partir à 7h34 et 47 secondes pour Estavayer, amenés gentiment par le papa à Adelineuh. Après être arrivés on s'est amusé à monter les bateaux et à perdre des boulons.
Enfin, on a commencé les courses on les a enchaînées pour être précis, mais bon tout le monde est arrivé au moins une fois premier. La journée suivait un cours normal jusqu'à ce que Arnaud vienne vers moi et me dise "merci" parce que l'unanimité avait décidé que je devais écrire un texte.
Après les courses, pris d'une soudaine envie de se baigner on est parti à la recherche d'un petit ponton sympa pour se tremper. Après avoir barboté dans les algues qui nous montaient jusqu'aux genoux et fait des courses, on est tombé par hasard sur un groupe de fribourgeoises qui se baignaient également en voyant qu'elles se jetaient du sable et des algues on a eu envie de se joindre à elles. On a alors commencé une jolie bataille d'algues mélangées avec du sable (c'est pas nous qu'on a commencé), puis on est allé à la remises des médailles tous mouillés, (ils ont vraiment pas lésiné sur la taille des médailles...).
Après on est reparti pour Lausanne pour arriver vers 16h34 ce qui nous laissait jute assez de temps pour se changer dans un buisson et de courir se baigner : Enfin la remorque est arrivée, on a remonté et lavé les bateaux. Pour bien finir la journée on s'est poussé une dernière fois des pontons tous contents de retrouver les algues du port.
Simon Haenni
Il y a des photos dans l'album
IronLeman
Dorigny, le 18 août 2007
Quatre rameurs du LS ont participé à la 3e édition de l'Ironleman. Ce challenge sportif est le seul et unique Ironman gratuit et non-compétitif à la carte. On peut donc choisir, ce que l'on fait, avec qui et plus ou moins comment. L'année dernière j'avais fait la demi-distance. Cette année on est parti pour la distance standard = 3.8 km. de natation dans le lac, 180 km de vélo (soit le tour du lac), et enfin un marathon pour le dessert: 42 km de course à pied. Un effort hors du commun, mais un esprit d'équipe et d'amitié intense jusqu'au bout.
Dans notre équipe, il y avait ma soeur Noémie, deux de ses copains et moi qui faisions le "full" et Lauren qui était partie pour un mixte entre 2 km de natation, le tour du lac complet et la course à pied selon son état. Denis et Alexandre avaient décidé de nous accompagner en vélo pour les 180 km.
Après 1h30 de natation, nous sommes sortis de l'eau marchant un peu comme des zombies et sommes allés nous préparer pour le vélo. Ayant tout juste mis notre casque, le peloton de cycliste (au minimum une vingtaine) se mit en route, Denis et Alex nous rejoignant. Ce tour du lac fut très rapide et donc fatiguant, puisque nous n'avons pas fait plus de quatre pauses de quelques minutes, histoire de manger un truc et se vider la vessie... Nous avons donc fini le vélo avec une moyenne de plus de 32 km/h (alors que nous avions lâché le peloton sur la fin du parcours), ce qui fait 5h30 de vélo! C'est une belle performance, mais malheureusement, Denis, un peu moins attentif à cause de l'effort, a chuté en arrivant à Genève lorsqu'un feu passa au rouge et que tout le monde planta sur les freins. Il finit malgré tout le tour du lac en voiture-balai, n'ayant rien de grave mais étant malgré tout secoué. Alex a aussi eu un peu de peine à finir le tour à la vitesse effrénée du peloton. Il pris donc son temps et termina à son rythme. C'était bien sympa d'avoir terminé le vélo, mais le problème, c'est qu'il restait encore un petit marathon à faire et nous étions tous déjà bien crevé. On s'y est mis quand même et petit à petit, nous avons fait un aller-retour, de Dorigny à Morges. C'était les 20 premiers km et les plus faciles... Après une petite pause massage pour certains, nous sommes partis pour les 22 km restants. Lauren qui était censée avoir terminé ne pu résister et continua avec le reste de l'équipe. La reprise fut difficile, mais après une vingtaine de minutes, j'ai retrouvé le rythme. Tout le monde commença à avoir beaucoup de peine à se déplacer normalement à partir de 30 km. Lauren ne s'arrêtait plus, de peur de ne plus repartir. Heureusement, Benjamin était venu nous soutenir, et il nous ravitaillait en permanence depuis son vélo. A la tombée de la nuit, après plus de 5h de course à pied, mais seulement 4h d'effort sans les pauses, nous arrivions à Dorigny. Nous devînmes enfin des ironmen 14h après s'être jeté dans les eaux peu chaudes du Léman! Lauren ajouta à la fin du marathon: "Oh, mais j'aurai dû faire les 4 km de natation ce matin!"
Jérémy Maillefer
Il y a des photos dans l'album
Championnats du Monde Juniors
Beijing, du 7 au 11 août 2007
Les Championnats du Monde Juniors d'aviron se déroulent cette année à Pékin. Plus précisément sur le bassin de Shunyi qui se situe au nord-est de la capitale chinoise et qui accueillera les épreuves d'aviron des Jeux Olympiques l'an prochain. Ces Championnats du Monde Juniors sont l'occasion de tester les installations qui viennent d'être achevées, ainsi que la sécurité et la logistique qui sera mise en place lors des JO.
L'équipe Suisse est relativement restreinte, et est composée de 8 athlètes qui forment 3 équipages. Deux rameurs du LS Aviron font partie de cette délégation, Elias Farhan qui rame en deux de couple, et Benjamin Maillefer qui rame dans le quatre de couple Suisse. Le troisième bateau suisse est un deux de couple féminim. L'équipe suisse est arrivée en Chine une semaine avant le début des épreuves pour s'acclimater.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu le mardi 7 août en fin d'après midi, et a commencé par les traditionnels discours. Elle s'est poursuivie par une partie artistique très colorée et très dynamique, dont vous pouvez voir quelques photos dans l'album. Toutes les danses ont été exécutées avec beaucoup de talent et les spectateurs ont particulièrement aprécié la partie ou les jeunes danseuses ont mêlé les mouvements du rameur à leur chorégraphie.
Les éliminatoires ont commencé mercredi matin, un jour ensoleillé et où la chaleur est rapidement devenue pesante. Les bateaux suisses ont dans l'ensemble fait des bonnes courses, même s'ils ne se qualifient pas directement pour les demi-finales et doivent passer par les repèchages du jeudi matin. En particulier, le deux de couple junior homme suisse composé d'Elias Farhan et de Raffael Römer prend un bon départ et trouve un bon rythme sur les premiers 1000 mètres de la course, mais les duex rameurs peinent un peu sur les dernier 500 mètres de la course. Le quatre de couple dans lequel rame Benjamin Maillefer est un peu trop lent sur le second 500 mètres du parcours, mais se reprend sur la fin de la course et montre beaucoup d'agressivité et de combativité.
Les repèchages ont eu lieu avec de bonnes conditions météo, avec un temps exceptionnellement clair et un peu de vent pour certaines courses. Le quatre de couple junior hommes suisse prend un bon départ dans sa manche et se place rapidement en seconde position de la course avec une avance d'un peu plus d'une seconde sur le bateau ukrainien à la mi-course. Benjamin et ses coéquipiers arrivent à maintenir leur position jusque dans les derniers 250 mètres mais mais le bateau ukrainien se rapproche de plus en plus et prend finalement l'avantage sur les suisses dans le sprint final. Cette troisième place ne permet pas au quatre de couple suisse de continuer à se battre pour les meilleures places mais il continera la compétition pour les places de 13 à 24.

Elias Farhan et Raffael Römer, en double juniors hommes, prenent un départ un peu lent lors de ces repèchages, mais remontent progressivement les autres bateaux pour se porter à la seconde position de leur manche au passage des 500 mètres. Ils vont ensuite suivre le bateau de tête sans toutefois pouvoir le rattraper, et creuser l'écart sur leurs concurrents. Ils maintiennent leur position jusqu'à l'arrivée et se qualifient ainsi pour les demi-finales. Elias, fou de joie à l'issue de cette course déclare: "On sait qu'on est pas favoris, mais demain, on va faire tout ce qu'on peut pour arriver en finale A".
Pour les demi-finales C-D, le quatre de couple Suisse est à la ligne d'eau 3, à côté du bateau autrichien, son plus sérieux concurrent. Dès le passage de la marque des 500 mètre, le bateau autrichien prend la tête de la course et les suisses sont à la bataille, au même niveau que le bateau espagnol. Ce n'est que dans la dernière partie du parcours que le bateau suisse parvient à prendre l'avantage sur l'espagne, et se classe en seconde position de cette demi-finale. Benjamin et ses coéquipiers sont ainsi qualifiés pour la finale C qui établira le classement des bateaux pour les places de 13 à 18. Benjamin commente: "Nous avons eu du mal à récupérer de l'effort que nous avons fait hier lors de notre repèchage, mais malgré tout, la course d'aujourd'hui n'a pas été trop difficile et nous n'avons jamais vraiment été inquiétés pour la qualification de notre bateau pour la finale C. Nous sommes évidemment très déçus de n'avoir pas réussi notre repèchage d'hier".
Le deux de couple suisse participait à la demi-finale A-B, et était opposé à l'allemegne et au bateau chinois, deux équipages que l'on retrouvera sans doute sur le podium lors des finales. Elias Farhan raconte: "Après seulement 500 mètres de course, l'Allemagne, la Chine et la Serbie étaient déjà plus d'une longueur devant tous les autres bateaux, et nous avons compris qu'il nous serait impossible de revenir sur le trio de tête. Nous avons donc préféré guarder nos forces pour demain et avons fini notre course à basse cadence." Elias et Raffael participeront donc à la finale B, pour les places de 7 à 12.
Les finales ont eu lieu samedi 11 août. Le quatre de couple suisse passe complètement à coté de sa course en finale C. Benjamin et ses coéquipiers ne parviennent à rester au niveau de leurs concurrents que pour les 500 premiers mètres, puis se font distancer. Ils finissent à la 6ème place, et sont donc 18èmes au classement général.
Le deux de couple Suisse prend un bon départ dans la finale B, puis dans le second 500 mètre, le bateau hollandais et de bateau canadien prennent la tête de la course. Les suisses sont à la lutte avec les croates et les estoniens pour la troisième place, et distancent le bateau français. Le bateau suisse fait une très belle course et se bat jusqu'au bout, mais ne prend que la 5ème place de cette finale. Elias et Raffael sont finalement 11èmes au classement général, ce qui constitue le meilleur résultat Suisse lors de ces Championnats du Monde Juniors.

Il y a des photos dans l'album
Championnats du Monde U-23
Strathclyde, du 26 au 29 juillet 2007
Les championnats du monde d'aviron des moins de 23 ans ont commencé jeudi 26 juillet à Strathclyde (Ecosse). Le temps est assez typique de la région : changeant, passant de la pluie au soleil en peu de temps. Toutefois, un vent soutenu de trois-quarts pour souffle constamment sur le bassin ce qui dérange un peu les rameurs. Deux rameurs du Lausanne-Sports sont engagés dans cette compétition, il s'agit de Antonina Iagovitina en double poids légères et de Jérémy Maillefer en quatre de couple.
Associée à Olivia Wyss (SC Sursee), Antonina a été obligée de passer par les repêchages pour se qualifier en demi-finale. En éliminatoire, elles sont tombées contre de favorites danoises et terminent troisièmes, ce qui n'est pas suffisant pour une qualification directe. Toutefois, leur temps est comparable aux meilleures des autres séries, ce qui est encourageant. Logiquement favorites en repêchage, elles réalisent une très bonne course: après un début de course serré où quatre bateaux se tiennent, elles se détachent facilement à 1000m pour finir par l'emporter. En demi-finale (samedi à 14h18), elles seront opposées notamment aux Italiennes (1ère en série), Hongroises et Anglaises (toutes deux 2ème en série). La course est très disputée, mais l'équipage Suisse ne parvient pas à se classer dans les trois premières place et participe à la finale B dans la matinée de dimanche. Après un début de course un peu lent, les deux rameuses poids légères suisses prennent la tête de la course et s'y maintiendront jusqu'à l'arrivée, relançant leur bateau pour faire face aux attaques des équipages grecs et allemands dans la dernière partie de la course. Tonia et Olivia prennent donc la septième place au classement général, ce qui est une très belle performance.
Jérémy et ses coéquipiers (Emanuel Hoppensterdt, Adrian Naunheim et Michel Schmidt) ont terminé 4ème de leur éliminatoire: après un bon premier 500m, ils perdent un peu leur rythme et se font distancer par le trio de tête. En repêchage, ils passent en tête après le premier quart de la course, mais les conditions difficiles leur causent beaucoup de problème. Troisièmes à 1000m, ils passent les Russes pour prendre la deuxième place à 1500m et remontent progressivement sur l'équipage tchèque qui était en tête. Cela suffira toutefois pas pour gagner la course: ils terminent 2ème à moins de deux dixièmes. En demi-finale le quatre de couple Suisse termine à la cinquième place, ce qui ne lui permet pas de participer à la finale A. Jérémy et ses coéquipiers participent donc à la finale B, pour les places de 7 à 12, dans la matinée de dimanche. Peu après le passage aux 500 mètres, l'équipage Polonais prend la tête de la course, et creusera l'écart sur les autres bateaux jusqu'à l'arrivée. Les Suisses sont à la lutte avec les tchèques et les ukrainiens, et arrivent finalement troisièmes de cette finale B, donc 9èmes au classement général.
Dans l'ensemble, les Suisses réalisent des bons résultats, puisque tous les bateaux sont parmi les douze meilleures. Le quatre sans barreur poids légers composés de rameurs du SC Zurich a notamment gagné son éliminatoire, puis se place troisième en demi-finale, ce qui lui permet de se qualifier pour la finale A, où il parvient à monter sur le podium en arrivant troisième. Eliane Waser engagée en skiff poids légères a gagné son repêchage, puis parvient à gagner une place en finale. Elle prendra finalement la quatrième place de cette course.
Marc Hafner
Il y a des photos dans l'album
Coupe du Monde, Lucerne
Lucerne, du 13 au 15 juillet 2007
La dernière étape de la Coupe du Monde d'aviron 2007 s'est déroulée dans des conditions idéales sur le Rotsee à Lucerne. Cette régate est le dernier test pour beaucoup d'équipes national avant la sélection pour les championnats du monde. Ces championnats du monde (Munich, fin août) servent de qualification pour les Jeux Olympiques avec plus de 75% de places qui seront attribuées. Le niveau est donc cette année très élevé.
Profitant de la proximité, la fédération suisse a engagé de nombreux bateaux (huit) dont des jeunes rameurs pour qu'ils puissent acquérir de l'expérience. Parmi les bateaux phares, le huit suisse n'a pas réussi à se qualifier pour la finale A, comme lors des deux précédentes régates de coupe du monde, mais s'est imposé en finale B et termine donc 7ème. La bonne surprise vient de Regina Naunheim (SC Wädenswil) qui termine 9ème, un tel classement lors des championnats du monde suffirait pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. André Vonarburg (SC Sempach), une des meilleures chances suisses de qualification pour les Jeux Olympiques, n'a pas pris part à cette compétition pour des raisons de santé, mais sera totalement rétabli pour les championnats du monde. Le double poids légères termine à la 14ème place comme lors des deux régates de Coupe du Monde, ce bateau ne participera pas aux championnats du monde, mais seulement Fabiane Albrecht (SC Thun) y participera en skiff poids légères.
Le doubles poids légers hommes avec Frédéric Hanselmann du Lausanne-Sports Aviron et Stephan Steiner (RC Baden) termine 15ème et ont montré qu'ils ne sont pas très loin de la place qualificative pour les Jeux Olympiques (11 premiers). Ils sont donc qualifiés pour les championnats du monde. Ils leur restent maintenant 6 semaines de camp d'entraînement pour réussir à gagner les quelques secondes qui leur manquent pour progresser de quatre places.
Finalement, Jérémy Maillefer était engagé en quatre de couple poids lègers. Même s'ils terminent 15ème en battant les Irlandais, ils ont montrés qu'ils n'étaient pas loin de la finale B et qu'ils progressaient au fil des courses. Ce jeune équipage (les quatre rameurs ont 19 ans) participera aux championnats du monde des moins de 23 ans dans dix jours à Strathclyde en Ecosse.
Marc Hafner
Il y a des photos dans l'album
Championnats Suisses: Lausanne Sports Aviron est premier club Suisse 2007
Lucerne, les 7 et 8 juillet 2007
Avec 17 médailles dont 4 en or, le Lausanne-Sports Aviron est devenu le premier club suisse 2007 au classement par points !
Cette édition des Championnats Suisses restera dans les annales de l'aviron Lausannois et Romand, puisque, pour la première fois, un club romand a gagné au classement général. Cet honneur est revenu au Lausanne-Sports, qui a récolté 17 médailles dont 14 pour les bateaux de club et 3 en équipages mixtes.
Le club a dominé chez les cadets hommes avec trois titres remportés. Chez les seniors, les équipages lausannois n'ont pas été victorieux. Il on été battus par des équipes mixtes (composées de membres de plusieurs clubs différents, généralement des bateaux de la fédération suisse), mais ont néanmoins obtenu de nombreuses médailles. La bonne surprise vient également des mimines qui obtiennent un titre et quatre médailles. Non seulement beaucoup d'équipages du Lausanne Sports Aviron sont montés sur le podium, mais les 21 équipes engagées ont réussi à se qualifier pour les finales A. Ces excellents résultats témoignent de l'incroyable pépinière de talents qui s'entraînement actuellement à Lausanne. Ils sont le reflet aussi du soin et de la détermination que le Lausanne-Sports Aviron consacre à la formation des jeunes.
Cette année 2007 est représentative de la dynamique qui anime le Lausanne-Sports puisque des médailles ont été remportées dans toutes les catégories d'âge, et ce autant par des équipages féminins que masculins.

Titres de champion suisse 2007 :
  • Skiff cadet homme : Elias Farhan. Favori, il a rempli sa tâche avec brio, même s'il y avait beaucoup de pression sur ses épaules et qu'il était obligé de participer à 6 courses ce week-end.
  • Double cadets hommes : Elias Farhan et Benjamin Maillefer. Tous deux sont qualifiés pour les championnats du monde juniors. Ils ont couru au niveau international junior étaient évidemment favoris dans cette catégorie. Ils se sont facilement imposés.
  • Quatre de couple cadets hommes : Adrien Hoffet, Romain Loup, Christophe Logoz et Benjamin Maillefer. Premier équipage engagé le jour des finales, ils ont commencé la moisson de médailles pour le LS en remportant aisément leur course.
  • Skiff minime : Jeffrey Bonvin. 6ème l'année passée, il a réussi cette année à gérer le stress de favori et prendre la tête de la course après 500m pour ne pas la lâcher.
Vice-champion suisse 2007 :
  • Double élite femmes: Antonina Iagovitina et Lauren Wells. La course a été dominée par le double de l'équipe suisse Weisshaupt/Albrecht, mais l'équipage lausannois réalise une très bonne performance en prenant la deuxième place.
  • Double poids légères femmes : Antonina Iagovitina et Olivia Wyss (SC Sursee). Elles sont l'équipage suisse pour les championnats du monde des moins de 23 ans et ne se sont fait battre que par le bateau élite de l'équipe suisse.
  • Huit élite femmes : 3ème il y a deux ans et 2ème l'année passée, l'équipe lausannoise bat Lucerne et termine à une 2ème qui place qui sera capitale pour la victoire générale du LS.
  • Quatre de couple minimes filles : Charlotte Beck, Dana Brahm, Juliette Jeannet et Adeline Seydoux. Pour leur première participation aux championnats suisses, elles ont réalisé une très belle course et obtiennent une médaille d'argent synonyme de relève féminine au LS.
  • Huit master hommes : Todd Wilson associé au CA Vevey et au Basler RC. En série, cet équipage mixte obtient la médaille d'argent derrière le RC Baden.
Médailles de bronze :
  • Quatre de couple élites hommes : Pierre-André Glauser, Marc Hafner, Jérémy Maillefer et Frédéric Hanselmann. Dès le départ, un peu détaché des deux premiers bateaux, ils réussissent, à la suite d'une belle bagarre, à devancer le bateau du GC Zurich et terminer 3ème.
  • Double poids légers hommes : Marc Hafner et Frédéric Hanselmann. Très vite, trois équipages dont les Lausannois se sont détachés. Toujours proches des premiers, il leur a manqué toutefois un peu d'ensemble pour pouvoir aller chercher le titre.
  • Huit cadets hommes : 2ème l'année passée à la surprise générale, l'équipage s'est renouvelé avec des jeunes rameurs. Ils terminent cette année la 3ème place, ce qui constitue une belle performance.
  • Quatre de couple minimes graçons : Nicolas Gutheil, Simon Haenni, Jeffrey Bonvin et Augustin Maillefer. Pour la 3ème année consécutive, le Lausanne-Sports termine 3ème dans cette catégorie, à moins d'une seconde du titre.
  • Double minimes graçons : Simon Haenni et Augustin Maillefer. Toujours dans les 4 premiers durant la saison, ils ont confirmés leur résultat en montant sur le podium.
  • Double minimes filles : Juliette Jeannet et Adeline Seydoux. Première finale de championnats suisses pour ces jeunes rameuses qui ont largement rempli leur rôle en terminant 3ème à moins de trois dixièmes de la médaille d'argent.
  • Skiff master homme : Todd Wilson. Régulièrement médaillé en régates nationales, il obtient la troisième place en série Master C.
  • Double master hommes : Todd Wilson et William Chambers (CA Vevey). Cet équipage romand obtient la 3ème place de la série Master B.
Et encore :
  • 4ème, Huit juniors hommes : cet équipage constitué de rameurs peu expérimentés termine au pied du podium, ce qui constitue une bonne surprise.
  • 5ème, Quatre sans cadets hommes : Dimitri Horn, Guillaume Sommer, François Mouvet et Jérôme Voelke. Pour leur première année en cadets, ce résultat et leur médaille de bronze en huit sont prometteurs.
  • 5ème, Skiff élite femme : Lauren Wells. Pour sa 3ème course de la journée, Lauren n'est pas passée loin de la médaille de bronze, mais les ressources lui ont manqué en fin de course.
  • 6ème, Quatre de couple juniors hommes : Alexandre Liardet, Denis Voirol, Jérémy Loup, Joseph Gaudard.

Marc Hafner
Il y a des photos dans l'album
Régate de Greifensee
Greifensee, le 23 juin 2007
Greiffensee, c'est pire cool !
On a ramé sur le lac, c'était bien, mais il y avait de l'eau dedans alors on était surpris. Mais on ramène quand même la 2ème place en huit cadet. Il y avait aussi de gros et beaux cacas (beuzes ) ! Alex fit un très bon résultat avec ses trois coéquipiers et leur huit rames en 4 de couple junior. Ils finissent 2ème. Le vent soufflait et le lac (toujours avec de l'eau dedans) était parfois agité, tout comme Alexandre Liardet ! Des bombes à eau (parfois à air) ont jailli de partout ! Lauren a toujours un magnifique accent. Il y avait aussi des toilettes SANS CHASSE D'EAU. Les Suisses allemands sont toujours aussi dynamique et gagnent beaucoup de courses (mais moins que nous). Aux alentours de 16h16 et 20 secondes le soleil disparut. Il y avait des poules !Guillaume, après avoir enlevé ses chaussures, pour une poignée de M&M's, a volontairement piétiné une beuze de vache. Merci à Jacqueline pour la conduite du bus quasi parfaite si on omet les quelques instants de perdition passé à Winterthur. Cette journée ponctuée de moments inoubliables se termine à minuit au club.
Dimitri Horn
Il y a des photos dans l'album
Régate de Bled
Bled du 15 au 17 juin 2007
L'équipe des juniors de la Fédération Suisse qui espère une sélection pour les Championnats du Monde Juniors qui auront lieu à Péking cet été a participé à la régate internationale de Bled en Slovénie.
Deux rameurs du LS Aviron devaient initialement participer à cette régate, mais seul Elias Farhan a finalement fait le voyage pour prendre part aux courses du deux de couple junior homme avec son coéquipier Raffael Römer de Küsnacht. Benjamin Maillefer devait participer à la course du quatre de couple junior homme, mais a été victime d'une déchirure musculaire peu avant le départ et a finalement été remplacé dans ce bateau.
Les éliminatoires de la première course du double ont eu lieu l'après midi de vendredi. Elias et Raffael prennent un bon départ et sont rapidement en tête de leur éliminatoire. Ils vont mener la course facilement et à une cadence relativement basse, et se font passer sur la ligne d'arrivée par l'équipage Croate. Ils se qualifient néanmoins pour la finale du samedi matin.
Les premières finales ont eu lieu samedi matin. Pour la Suisse, le deux de couple féminin prend part à la finale B et se classe à la seconde place. Elias et Raffael prennent part à la finale A du deux de couple junior hommes. Dans cette course, les concurrents les plus rapides creusent l'écart dès les 500 premiers mètres de la course. Le double junior suisse se trouve alors en milieu de classement et ne parvient pas à rejoindre la tête de la course où la lutte pour la victoire est acharnée. Les suisses finissent finalement en 5ème position, ce qui est tout à fait honorable pour un équipage qui a été composé il y a moins de deux semaines. Le quatre de couple Suisse fait une belle course, et gagne la médaille de bronze.
Dans l'après midi de samedi, la seconde série de courses commence, avec les manches éliminatoires. Le deux de couple féminin suisse se classe troisième de sa manche et gagne sa place en finale B, le deux de couple junior hommes est en tête de sa course et se fait dépasser dans les derniers mètres de sa course. Le quatre de couple junior hommes prend aussi la seconde place de sa manche au terme d'une course relativement serrée.
Les finales de la deuxième série de courses ont eu lieu le dimanche matin. Le deux de couple féminin suisse n'a pas pu prendre part à sa course, l'une des rameuses étant malade. Le quatre de couple junior suisse ne parvient pas à réitérer sa performance de samedi et se classe cinquième. Le deux de couple junior améliore nettement sa performance de la veille et se classe quatrième, relativement proche de trio de téte. Enfin la meilleure performance suisse de la journé est à mettre au compte de Lea Schläppi, la rameuse de Bienne qui a pu participer à la course du skiff junior femme, et termine à la seconde place.
Les résultats de cette régate de Bled sont donc tout à fait honorables pour les jeunes suisses. Les rameurs ont pu profiter de la chaleur estivale pour se baigner, se reposer et s'amuser avant de reprendre l'avion pour Zurich en fin d'après midi.
Il y a des photos dans l'album
Régate de Sarnen
Sarnen, le 2 juin 2007
Comme c'est souvent le cas, la régate de Sarnen s'est déroulée sous la pluie cette année. Le Lausanne Sports Aviron s'est déplacé avec une petite délégation, essentiellement composée des jeunes rameurs et rameuses minimes. Cette régate était également l'occasion du dernier test de sélection du deux de couple junior que la fédération souhaite envoyer aux Championnats du Monde Juniors.
Après avoir monté les bateaux sous la pluie, les courses se sont succédées. Les équipages minimes de notre club ont eu beaucoup de succès lors de cette régate: Jeffrey Bonvin gagne sa manche dans la course de skiff, Charlotte Beck et Adeline Seydoux sont deuxièmes de la course du deux de couple filles, Simon Haenni et Augustin Maillefer sont aussi deuxièmes de leur manche dans la course du deux de couple minimes garçons, enfin, le quatre de couple minime garçons gagne sa série.
D'autres rameurs de notre club font aussi de très bons résultats, en particulier Lauren Wells, qui gagne la course du skiff seniore dames, avec une avance de près de 15 secondes sur ses concurrentes, ou le deux de couple composé de Romain Loup et de Christophe Logoz, qui est second de sa manche du deux de couple junior.
En ce qui concerne les sélections du deux de couple junior pour les Championnats du Monde Juniors, cette dernière épreuve consistait en une course en skiff entre les trois rameurs à départager: Raffael Römer de Küsnacht, Reto Amstad de Stansstad et Elias Farhan du LS Aviron. Lors de la course de samedi, Elias est victime d'une collision juste après le déépart, et finit la course enretard sur ses concurrents. La course décisive à eu lieu le dimanche, et c'est Raffael Römer qui est le plus rapide des trois rameurs, suivi par Elias Farhan, puis par Reto Amstad. Les deux premiers rameurs vont participer à la régate de Bled, en Slovénie, les 16 et 17 juin en deux de couple.
Il y a des photos dans l'album
Coupe du Monde, première étape
Linz, du 1 au 3 juin 2007
Coupe
En prévision des championnats du monde juniors et non-olympiques, le bassin de Linz/Ottensheim accueillait la première Coupe du Monde d'aviron 2007. Une participation exceptionnelle avec presque 900 athlètes ce qui donna un horaire surchargé avec plus de 110 courses la première journée (de 8h à 20h non-stop). Les Chinois étaient venu en masse avec dans plusieurs catégories plusieurs équipages. De plus les équipages hors-Europe tels que Australie, Etats-Unis et Canada étaient présents, ce qui est rare en début de saison. Le bassin se trouve le long du Danube près de Linz dans le petit village de Ottensheim en Autriche.
La Suisse étaient représentée par 6 équipages qui ont connu des résultats assez variés. En commençant par le meilleur : André Vonarburg. Engagé dans la catégorie avec le plus d'inscription (41), il ne réussit pas à se qualifié pour la finale A, mais par contre il réalise une très belle course en finale B, gagne et termine donc à la 7ème place. Le huit suisse finit 9ème relativement proche de la tête de la finale B mais il faut noter que seulement 11 équipes étaient engagées. Vient ensuite le double poids légère qui a progressé au fil de course et termine 2ème de la finale C (donc 14ème). Regina Nauheim engagée en skiff femme termine 4ème de la finale C et continue son apprentissage dans cette catégorie.
Notre poids léger favori, Frédéric Hanselmann, participait avec Stefan Steiner en double poids léger, la catégorie la plus relevée au niveau international. Avec un éliminatoire encourageant, surtout pour un équipage qui n'a ramé ensemble que un mois, ils se qualifient facilement pour les quarts de finale. Dans celui-ci, malgré un engagement sans reproche, ils ne peuvent rien faire et termine 4ème, donc en finale C. Malheureusement, ils ne passent à côté de leur course. Tout de suite derrière, ils n'arrivent pas à remonter et termine 6ème de cette course. Ils ont maintenant 3 semaines jusqu'à la prochaine Coupe du Monde pour progresser et montrer qu'ils ont le potentiel pour atteindre une finale B.
Au niveau des meilleurs, la concurrence en cette année pré-olympique est très dense. Par exemple en double poids légers, les médaillés d'argent et de bronze de 2006 se retrouve en finale B. Il en est de même dans le quatre sans poids légers. Le résultat du double hommes est également représentatif puisque les 6ème terminent avec 2 dixièmes de retard su la 3ème place et seulement une seconde et 3 dixièmes sur le bateau vainqueur. La plupart de ces équipages vont se retrouver à Amsterdam dans 3 semaines pour la prochaine Coupe du Monde. Plus d'équipages suisses devraient y participer avec probablement quelques rameurs seniors B dont certains du Lausanne-Sports Aviron.
Marc
Régate de Schiffenen
Schiffenen, le 26 mai 2007
Romain
Samedi matin 26 mai, 5h45 mon réveil sonna, j'avais rendez-vous au club à 6h30 pour partir pour Schiffenen avec la remorque sous une pluie battante.
Après quelques téléphones pour nous assurer que la régate avait bien lieu, nous partîmes pour Schiffenen. Une dizaine de kilomètres plus tard, Alain s'est aperçu que que nous avions oublié les clés de 10 et de 13. Donc nous avons essayé d'atteindre René et certains rameurs, mais René n'avait malheureusement pas son portable allumé et les autres étaient tous déjà partis.
Bien arrivés au plan d'eau (les bateaux et nous), nous avons commencé à monter les bateaux sous l'eau. Ce n'est que qu'après que nous les avons mis sur l'eau (qui n'était pas plus plate qu'à Lausanne...) pour faire un petit entraînement.
Les courses sont sont finalement déroulées sur 1000 mètres à cause des mauvaises conditions. Niveau résultats, les minimes gagnent presque toutes leurs courses, les doubles et le quatre cadet aussi, le huit s'est fait battre par... Vésenaz. Les juniors remportent leur course en huit, mais pour leur course en quatre, ils n'ont pas vu la bouée du milieu de la distance et ont décidé de s'y loger. Dommage car ils avaient une belle avance. Finalement, la journée s'est bien passée, très humide pour la fin du mois de mai et bien sûr fatigante comme toutes les régates.
Romain Loup
Seat Races juniors et U-23
Lucerne et Sarnen, les 24 et 26 mai 2007
Seat-races
Les chemins de la sélection des équipages suisses pour les championnats du monde juniors et U-23 sont un vrai parcours du combattant cette année. Après les longues distances, tests ergo, trials à Varese, après la régate de Lauerz, puis celle de Munich et d'Essen, la "dernière" étape de la sélection devait être des seat-races à Lucerne, le samedi 26 mai. Cette épreuve devait permettre de choisir 6 athlètes parmi les 8 juniors encore en lice pour les 2 bateaux juniors hommes suisses, et de répartir les 6 rameurs U-23 dans un quatre de couple et un deux de couple.
Lors de seat-races, on fait une première course entre deux équipages, puis un rameur de chacun des deux équipages change de bateau pour refaire une seconde course. On évalue alors la différence de temps entre les deux courses, et le rameur qui se trouve dans le bateau qui a amélioré sa performance lors de la seconde course gagne. En réitérant cette technique un certain nombre de fois, on arrive à établir une hiérarchie entre tous les rameurs impliqués.
Lors des courses organisées par la Fédération Suisse cette année, 7 juniors étaient présents et 6 séniors U-23. Il y a donc eu 3 bateaux en quatre de couple qui se sont affrontés au cours de seat-races, un bateau junior, un bateau U-23 et un bateau mixte composé à moitié de juniors et de séniors U-23. Le dernier rameur n'a pas participé aux courses. Après 10 courses (sur 1250 mètres) le choix de Tim Foster pour l'équipage en quatre de couple pour les Championnats du Monde U-23 est : Michael Schmid, Adrien Naunheim, Emmanuel Hoppensted et Jérémy Maillefer. Le deux de couple est composé de Basile Gruter et Allessandro Inderbitzin. Pour le quatre de couple junior, les rameurs sélectionnéée sont Samuel Annen, Raoul Maag, Lucas Tramer et Benjamin Maillefer. Les choses se sont un peu compliquées pour le choix du deux de couple junior, car les résultats des seat-races n'ont pas permis de départager les quatre derniers jeunes rameurs. L'entraîneur national suisse, Tim Foster, a donc décidé de faire de nouvelles courses de sélection le lundi de pentecôte sous forme de matrix en deux de couple.
Lors de matrix, on fait toutes les courses possibles entre les équipages obtenus en faisant toutes les permutations possibles des rameurs à tester, et on additionne les temps obtenus. A l'issue de la dernière course, on a ainsi un classement entre tous les rameurs, sur la base de leur temps de course cumulé. Pour quatre rameurs, il faut faire trois courses en deux de couple pour que chacun rame avec tous les autres. Les courses en matrix pour départager les quatres derniers juniors ont donc commencé lundi matin, sous une pluie battante et par un froid intense, elles ont eu lieu sur le lac de Sarnen. Après la première course, l'un des quatre jeune rameurs a décidé de se retirer. Les courses en matrix n'ont donc pas pu être menées à leur terme. Tim Foster a alors décidé de faire des time-trials (courses contre la montre) avec les trois rameurs restants. Ces derniers ont donc enchaîné trois nouvelles courses en deux de couple, en changeant de combinaison après chaque course contre la montre. Après trois heures passées dans le froid et sous la pluie, les temps des divers équipages testés ont été comparés et montrent qu'il n'y a pas de différence notable entre la vitesse des différents bateaux testés. Après de longues discussions, il a été convenu que les trois rameurs participeront à la régate de Sarnen en skiff et que les deux rameurs qui feront le meilleur résultat formeront le deux de couple suisse pour les championnats du monde.
Il est toutefois regrettable qu'il ait fallu faire subir à de jeunes juniors toutes ces épreuves de sélection au cours de la saison, 10 courses en seat-races, puis des matrix et time-trials dans des conditions météorologiques éprouvantes pour en arriver à une sélection en skiff. Ces jeunes juniors ont dû subir des sélections plus difficiles physiquement et psychologiquement que n'importe quelle autre catégorie de rameurs en suisse. Quel que soit le résultat de cette dernière épreuve en skiff, les trois rameurs à départager ont fait la preuve de leur immense détermination et presque d'héroïsme lors de ce week-end de sélections.
University Race of Eights
Zagreb, le 25 mai 2007
8+
Virée exotique pour le week-end de la Pentecôte... sur l'idée d'Ana-Marija nous avons organisé un 8+ pour les 12es University Race of Eights à Zagreb le 25 mai 2007. Première étape : champagne dans le train pour Zurich et magnifique Tshirt au canard volant pour l'anniversaire de Gaël, Rahel rivalisant de créativité avec les tshirts pieuvres de Nikki. Pour certaines c'est une première expérience de train de nuit. Lauren n'en revient pas qu'on puisse dormir à 6 dans une boîte à chaussures et pourtant... c'est elle qui dormira le mieux de nous toutes ! Arrivée en fin de matinée à Zagreb, il fait une chaleur étouffante (30°), ça promet ! Un comité d'accueil ­ taxi nous attend. Ana-Marija et un ami ont tout organisé et nous emmènent au campus pour notre logement. Et c'est parti pour l'entraînement sur le magnifique bassin de Jarun (qui fait peur à Rahel mais ça passe) sur un chouette bateau (malheureusement on n'a pas eu "octopus"). Le lendemain à 15h, en deux coups de rames les choses sont claires : on commence deuxièmes et on terminera deuxièmes. Merci à Deirdre qui a pallié à l'absence de la coxbox en s'époumonant jusqu'à n'avoir plus de voix ! Nous gagnons une magnifique coupe pour notre club ! Le reste du week-end est touristique et culinaire, avec comme apogée un pique-nique royal avec fromage et légumes frais du marché. Un plaisir ! Nous avons été séduites par l'accueil des Zagrebois, souriants et toujours prêts à nous aider et nous amener partout : du bassin au resto croate délicieux au centre-ville, du campus au haut lieu de la vie nocturne zagreboise ­ qui commence à s'animer sérieusement lorsque les pauvres équipes suisses abandonnent déjà l'espoir que ça va se faire. Une belle expérience, merci à Jochka le boss de la régate, à Goran qui nous a accompagné des ptits-déj à la fiesta, et à Ana-Marjia sans qui nous n'aurions pas découvert Zagreb !
Deirdre, Lauren, Rahel, Gaël, Ana, Fanny, Sophie, Nikki, Béatrice
.
Régate Internationale d'Essen
Essen, les 18 et 19 mai 2007
Deux rameurs du Lausanne Sports Aviron sont donc partis pour la régate internationale d'Essen, non loin de Düsseldorf. Il s'agissait de Jérémy Maillefer et Antonina Iagovitina (qui vient de passer sous les couleurs suisses) accompagnés par Arnaud Coach, conducteur infatigable. En effet le trajet jusqu'au Baldeneysee était de plus de 800km, ce qui prend pas mal de temps, même si on essaie de rouler aussi vite que les Allemands.
Nos rameurs étaient tous deux engagés en double pour le samedi. Respectivement le double senior B poids légère et le double homme senior B. Tonia en compagnie d'Olivia Wyss de Sursee s'est qualifiée sans trop de problème pour la finale de l'après-midi. Par contre, pour Jérémy et Basil Grüter de Sempach, l'éliminatoire à posé plus de problèmes, vu qu'ils n'ont pas réussi à finir dans les quatre premiers (les finales se couraient à huit bateaux). Ce n'était une surprise pour personne, car ils avaient vraiment de la peine à se trouver en double et ça se voyait. Jérémy à donc pu se reposer le reste de la journée en vue de la course en quatre de couple qui l'attendait le lendemain. Tonia, quant à elle, n'a pas chômé. Elle termine 6e malgré la puissance qu'elle a déployée pour compenser les défauts techniques du bateau (et surtout sa coéquipières, mais faut pas dire). Le second double de poids légères suisses à teminé 7e mais avec cependant plus de 16 secondes de retard sur les précédentes. Les résultats sont donc satisfaisants pour Tonia et un peu moins pour Jérémy qui en profita pour se plaindre...
Mais le lendemain, il était en pleine forme, n'ayant qu'une course de la veille dans les jambes, et était super motivé à montrer ce dont il était vraiment capable en quatre de couple. Cependant sa course avait lieu à 17h et il dut donc passer toute la première partie de la journée à manger et dormir, ce qui ne sembla pas lui poser de problèmes. Pendant ce temps, le vent tourna et Tonia gagna son éliminatoire de skiff poids légère. Sa finale, malgré le fort vent-pour dans lequel elle se sent à l'aise, fut plus difficile. Surtout que ça faisait un bon moment qu'elle n'avait plus mis ses fesses dans un skiff... Le départ fut en effet très rapide et Tonia finit sa course en 7e position. Ce résultat n'est pas mauvais en soit, mais Tonia eut un peu de peine à digérer le fait qu'une autre petite suisse fut plus rapide qu'elle. Eliane Waser avait fait une surprenante course en prenant la deuxième place.
Jérémy et ses coéquipiers, qui étaient ce jour-ci Michi, Adi, et Basi, arrivèrent donc en fin d'après-midi, bien reposés et le ventre plein. Après l'habituel discours d'avant course, les jeunes Suisses montèrent sur l'eau avec pour objectif de battre les slovènes victorieux de la veille et les équipages allemands qui avaient fait d'autres courses le samedi et qui ne sont pas pour autant moins redoutables. En raison du vent qui s'était pas amoindri, la course fut très rapide. Et les Suisses qui n'avaient pas pu ramer beaucoup ensemble dans cette combinaison eurent un peu de mal à tenir le bateau Slovène et deux bateaux allemands avec lesquels ils se détachèrent assez clairement des Polonais, des Autrichiens et du troisième bateau allemand. L'embarcation suisse franchi donc les 1000 mètres en troisième position avec moins d'une seconde d'avance sur le deuxième bateau de l'Allemagne. Cependant, les petits Suisses qui sont par conséquent légers, commencèrent à bien se trouver et relancèrent leur bateau plusieurs fois, ne lâchant pas les Slovènes. Ils commencèrent même à les rattraper. Et voilà déjà les 250 derniers mètres. Un bateau allemand est clairement en tête, mais peine rudement à tenir jusqu'au bout. Les trois embarcations suivantes sont très proches avec cependant un petit avantage pour les Suisses.... qu'ils conserveront jusqu'au bout, malgré tout ce que les Slovène donnèrent. Résultats: les Suisses terminent 2e à moins de quatre secondes des Allemands (dont des rameurs avaient déjà battu les Helvètes l'année précédente à Munich) se qui n'est pas trop mal et rattrapable d'ici les championnats du monde. Les Slovènes et les autres Allemands terminent chacun avec une seconde de retard sur les précédents. Notons que c'est un nouveau record qui a été établi par l'équipage suisse, déjà détenteur du record JM4x du Bosbann. Ils ont en effet amélioré leur meilleur temps de plus de sept secondes ayant parcouru les 2000m. en 5:49.5 min. C'est donc un bon résultat pour Jérémy (n'étant que dans sa première année senior) qui se "présélectionne" ainsi pour les championnats du monde U-23 à Strathclyde.
Le retour fut long, surtout pour Jérémy qui en plus d'avoir mal aux fesses, avait mal aux jambes. Le cd de "JazzFlora" a bien dû tourner quinze fois en boucle avant de passer la frontière. Malgré les insistances des poids lourds, la fine équipe lausannoise n'a pas fini dans un Mcdo ou un StarBurger, la poids légère étant contrariée... Mais des Schnitzels avec des frites bien huileuses, c'est pas trop mal non plus. Vive la saine nourriture des sains sportifs (pour ceux qui peuvent manger bien sûr)!
Jérémy
Régate d'Aiguebelette
Aiguebelette, les 4 et 5 mai 2007
Une seule rameuse du LS Aviron ont pris part cette année à la régate d'Aiguebelette: C'est Lauren Wells qui a fait du double et du quatre de couple en équipe mixte avec des rameuses de Thonon et de Thoune. Voici un résumé de ses aventures:
Maintenant je comprends pourquoi Aiguebelette est un des plus belle et populaire régate en France. Peut être c'est les dix lignes d'eau, les marqueurs a chaque 250 mètres, les grandes montagnes qui encercler le lac, ou bien que l'eau est toujours glass? Pour moi ces raisons et d'autres, comme faire du camping dehors pour deux soir avec des gentils personnes de Thonon, était assez pour me réassurer que ça serai une bonne expérience.
Le premier série pour nous ( avec Irina, une fille de Tune) était samedi matin en double. En total il y avait 23 doubles et franchement c'était génial d'avoir dix autres bateaux à la ligne de départ! On a bien fait dans notre série, avec un des meilleur temps, mais a la fin de la journée on a pas bien exécuté notre plan d'attaque et réussi quatrième. Cependant le dimanche ont avaient plus de chance avec les courses et gagner dans un quatre de couple (a quad) avec deux filles de Thonon (what are their names , I dunno ?)
En tout cas le weekend était bien passé, même si j'était pas impressionnée avec le mot PARTEZ au départ et le camping...faire du camping c'est génial mais pendant une régate c'est pas une bonne idée, surtout pas quand votre tente est trop petite et ta copine a apporté un grand sac de couchage qui est aussi grand que la tente. Et puis il y avait les moustiques qui n'a pas arrèter de te piquer le soir et bon, les toilettes était un peu loin des tente, aussi... mais quand même, Aiguebelette est un des plus belle régate, bien préférée par les Français ... mais encore pas par les Suisses !
Küssnacht
Küssnacht, les 5 et 6 mai 2007
Seuls deux rameurs du LS Aviron ont pris part cette année à la régate de Küssnacht, Todd Wilson et Enno De Lange. Il sont pris part aux courses du skiff Masters et du deux de couple Masters. Voici les impressions de Todd sur cette régate:
Au cours de la journée de Samedi, les conditions de courses ont été difficiles, avec des averses durant la matinée et un vent du sud de plus en plus fort tout au long de la journée. Pour la course du skiff masters, tous les bateaux étaient au même niveau pour les premiers 200 mètres puis je me suis détaché du reste du pelotton accompagné par un petit jeune (de 29 ans) hollandais. Le hollandais a gagné la course avec une bonne marge, et j'ai pris la seconde place.
Dimanche, la météo était idéale. Le skiff masters était la première course de la journée, à 8h00. A nouveau, les 6 bateaux engagés étaient très proches pour les premiers 200-300 mètres de la course puis, accompagné par le hollandais et un autre jeune (de 28 ans), j'ai pris une petite avance sur les autres concurrents. Les jeunes ont alors continué à accroitre leur avance, alors que j'étais à la lutte pour la troisième place, qui me fut finalement aquise dans les derniers 200 mètres de course. L'après midi, Enno m'a rejoint pour la course du deux de couple masters pour laquelle nous avons emprunté un double Empacher. La course était seerée au début, puis nous avons pris une demi-longueur d'avance sur nos concurrents et avons finalement passé la ligne d'arrivée en tête avec deux longueurs d'avance sur les autres bateaux.
Régate Internationale Juniors de Munich
Munich, les 5 et 6 mai 2007
Le Duo
La régate internationale juniors de Munich est clairement le rendez-vous incontournable de l'aviron européen pour les catégories juniores. C'est une régate de très haut niveau à laquelle les fédérations nationales, tant des pays d'Europe de l'est que de ceux de l'ouest, emmènent leurs meilleurs jeunes rameurs pour construire les bateaux qui vont participer cet été aux Championnats du Monde Juniors et à la Coupe de la Jeunesse. Le bassin d'Oberschleissheim est de plus un beau plan d'eau artificiel construit initialement pour accueillir les épreuves d'aviron des Jeux Olympiques de 1972, et qui reçoit aussi chaque année l'une des épreuves de la Coupe du Monde d'Aviron. (Cette année les Championnats du Monde seront organisés à Munich).
Deux rameurs du Lausanne Sports Aviron, Benjamin Maillefer et Elias Farhan, sont membres de l'Équipe Suisse Juniors qui participe cette année à cette régate. Ils participent tous deux aux courses du deux de couple juniors hommes (17-18 ans) et sont aussi les plus jeunes rameurs de l'équipe suisse; Ils n'auront 16 ans qu'à la fin du mois de mai.
Lors de la première journée de course, le samedi, tous les jeunes juniors hommes suisses ont pris part à l'épreuve du deux de couple juniors. Cette course a vu une participation record, en effet, 38 bateaux inscrits! Benjamin et Elias ont pris le départ de la dernière manche de cette course. Après un bon départ, ils restent au contact de leurs concurrents et relancent leur bateau à chacune de leurs attaques. Ils font une course très combative et sont dans le trio de tête à la mi-course, puis se font légèrement distancer par les deux premiers bateaux, et reviennent finalement menacer l'équipage Serbe qui parvient toutefois à conserver sa deuxième place. Benjamin et Elias se placent donc troisièmes de leur éliminatoire et se qualifient ainsi pour la finale C de l'après midi. Cette performance de nos petits cadets du LS Aviron est remarquable en raison du niveau de cette régate. On peut également remarquer que ce sont les seuls rameurs parmi les quatre bateaux suisses engagés dans cette course à participer à une finale.
Trois heures plus tard, en tout début d'après midi a eu lieu la finale C du double juniors hommes, et Benjamin et Elias prennent immédiatement la tête de la course avec un départ fulgurant. Le bateau français les dépasse après 250 mètres et les Lausannois restent à la lutte avec deux autres bateaux mais gardent une pointe d'avance en permanence, réagissant à chaque attaque et contrant immédiatement leurs concurrents. Ils sont toujours seconds à la mi-course mais la fatigue se fait sentir dans la dernière partie du parcours, où ils se font passer par le bateau Polonais qui remonte et dépasse le bateau français pour s'imposer, et se font passer d'une demi longueur par le bateau anglais. Ils finissent donc à la quatrième place de cette finale C, ce qui correspond à la place 16 au classement général.
Benjamin et Elias ont fiat la preuve de leur volonté et de leur combativité lors de cette première journée de régates, et en ont étonné plus d'un par leurs très bonne performance et leur jeune âge.
Le Duo

Pour la seconde journée de courses de cette régate de Munich, Benjamin et Elias ont à nouveau pris part à la course du deux de couple juniors, mais cette fois, la course se déroulait en séries choisies en fonction des résultats de la veille, et non en éliminatoires et finales. Les deux rameurs Lausannois affrontent ainsi les rameurs italiens, polonais, croates, slovènes et un autre équipage suisse. Dès les premiers mètres, ils prennent la tête de la course avec un départ très rapide et mènent la course sur les premiers 250 mètres avant de se faire remonter par l'équipage italien qui les passe et prend une avance confortable après 500 mètres de course. Benjamin et Elias sont deuxièmes à 500 mètres, ils ont toujours une demi-longueur d'avance sur les autres bateaux à 1000 mètres et résistent à toutes les attaques de l'équipage slovène qui ne parvient pas à revenir sur eux de plus de quelques centimètres jusqu'à la marque des 1500 mètres. Sur la fin du parcours, les slovènes tentent encore de placer une ultime attaque, mais ne parviennent pas à remonter les Lausannois. Benjamin et Elias sont donc deuxièmes de leur série, au terme d'une course mémorable.
Il y a des photos dans l'album.
Régate de Lauerz
Lauerz, les 28 et 29 avril 2007
Lauerz
Comme chaque année le LS Aviron a participé à la régate de Lauerz, avec ses équipages cadets et juniors le samedi seulement. Cette régate constituait également un test pour les rameurs qui font partie de l'équipe nationale, ces derniers ont donc participé à cette régate les deux jours sous l'affiliation "schweizerischer ruderverband"
Les conditions météorologiques qui sont toujours une source d'inquiétude pour les rameurs étaient acceptables dans l'ensemble, avec un beau bassin plat le matin et en fin d'après midi, mais du vent et des vagues à la mi-journée.
Les résultats ont été contrastés pour les jeunes équipages du LS Aviron : Notre quatre de couple cadets garçons (Christophe Logoz, Maxime Gutheil, Romain Loup, Adrien Hoffet) gagne brillamment sa manche avec plus de trois longueurs de jour sur ses concurrents. Notre huit cadetsfait une résultat un peu décevant et ne parvient qu'à la troisième place de sa manche à 8 secondes des premiers. Les autres équipages se placent plus modestement : le quatre sans barreur cadets arrive avec environ 20 secondes de retard sur ses concurrent et se classe troisième de sa manche. Notre huit junior, prend la quatrième place avec près d'une demi minute de retard sur les vainqueurs, et il en est de même pour notre quatre sans barreur junior.
En ce qui concerne les rameurs du LS Aviron engagés dans les courses sous les couleurs de la Fédération Suisse, ce sont Benjamin Maillefer et Elias Farhan qui ramènent le plus grand nombre de médailles lors de ce week-end de régates : Malgré leur jeune age (tous deux ont encore 15 ans), la fédération leur a demandé de s'aligner pour les courses du double junior (17-18 ans) et pour la course du double séniors B (moins de 23 ans). Ainsi, cette régate de Lauerz a été pour eux l'occasion de courir pour la première fois sur une distance de 2000 mètres. Dans la course du double junior, ils gagnent facilement leur manche le samedi et réitèrent leur performance le dimanche pour gagner la finale. Dans la course de double séniors B, ils terminent en deuxième position le samedi, derrière un bateau allemand, mais devant tous les autres bateaux juniors engagés par la Fédération Suisse. Lors de la course du double seniors B du dimanche, ils finissent en troisième position à une fraction de seconde des deuxièmes, à l'issue d'une belle bataille. Benjamin et Elias feront partie de l'équipe Suisse qui va participer à la régate de Munich le week-end du 5-6 mai prochain.
Jérémy Maillefer fait partie de l'équipe séniors B en couple de la FSSA et a pris part avec ses 5 coéquipiers aux courses du quatre de couple séniors et du deux de couple séniors B en variant la composition des équipages au fil des courses. Il gagne ses courses en quatre de couple, et se place troisième des courses en double. La FSSA va maintenant organiser une batterie de tests supplémentaires pour choisir parmi ces 6 rameurs un quatre de couple et un deux de couple qui vont participer aux régates internationales au cours de la saison 2007.
Tonia Iagovitina a pris part aux courses du deux de couple poids légères, et gagne le samedi avec Fabiane Albrecht, puis arrive seconde le dimanche avec Olivia Wyss, derrière Fabiane Albrecht et Pamela Weisshaupt. Notre entraîneur national, Tim Foster, a décidé à l'issue de ce week-end de courses, de sélectionner Tonia pour continuer la saison en double avec Olivia avec pour objectif la participation aux courses des séniores B, le choix de l'équipage A se portant sur les deux autres rameuses.
Enfin, Frédéric Hanselmann a pris part à la course du deux sans barreur poids légers hommes le samedi, course qu'il gagne avec Stefan Steiner. L'objectif de ce duo était la participation aux championnats du monde 2007 et la qualification olympique en quatre sans barreur poids légers, mais les péripéties s'étant succédées depuis le mois de septembre dernier à un rythme dépassant l'entendement, il se retrouvait en position de tenter de convaincre de nouveaux partenaires (les rameurs séniors B de Zurich) de rejoindre ce projet lors de la régate de Lauerz. Après de très longues tractations, les rameurs de Zurich ont refusé, préférant pour objectif les championnats du monde des moins de 23 ans. Frédéric Hanselmann et Stefan Steiner ayant encore pour objectif la participation aux qualifications olympique doivent donc changer de projet. Ils ont ainsi pris part à la course du deux de couple séniors le dimanche, et semblent s'orienter vers un essai du deux de couple poids légers. Mais le feuilleton n'est pas encore terminé et je suis prêt à parier que ce projet connaîtra bientôt de nouveaux rebondissement tout à fait inattendus.
Il y a des photos dans l'album et des résultats sur le site de la Fédération Suisse.
Critérium
Lausanne, le 21 avril 2007
Criterium
Cette année encore, le Critérium Lausannois s'est déroulé dans de très bonnes conditions dans la baie de Vidy : Un grand soleil toute la journée et l'absence de vent ont été appréciés par tous les compétiteurs. Tous les clubs romands s'étaient déplacés pour cette régate qui a durée l'essentiel de la journée de samedi, et un grand nombre de jeunes rameurs minimes, cadets et juniors y ont pris part. La journée a toutefois mal commencé pour le RC Lausanne et le FRC Morges avec deux bateaux abîmés lors d'une collision.
La journée s'est particulièrement bien passée pour le LS Aviron, car la quasi totalité des rameurs de notre club qui ont pris part aux courses ont fini la journée avec une médaille autour du cou.
Il y a des photos dans l'album.
Stage de pâques
Prague, du 31 mars au 12 avril 2007
Huit
S'il est vrai que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, alors il nous appartient, à nous les rameurs… !
Samedi 31 mars, minimes, cadets, juniors et entraîneurs nous sommes levés avant l'aube, pour rejoindre l'aéroport de Genève à 5h50 ! 8h30, décollage pour Prague, patrie de René Libal, pas peu fier de nous y emmener, qui plus est pour un stage d'entraînement d'aviron.
Après avoir contemplé une dernière fois nos belles montagnes et notre merveilleux lac par le hublot de l'avion, nous arrivâmes en Tchéquie, dans un paysage pas fondamentalement différent du nôtre. Une fois sur place, nous avons pris un car en direction de notre hôtel, qui se trouvait à Slapy, un petit patelin à peine visible sur une carte au 1 :10 certes, mais très sympathique. Nos quartiers de logements se situaient à une grosse demi-heure de route de la capitale ; comptez plutôt une heure en tenant compte de la probabilité élevée de s'égarer une ou deux fois pour le premier trajet. Bien que la Tchéquie soit un pays particulièrement plat, les routes, elles, ne le sont que rarement… Beaucoup ont crû passer à travers le toit du car à plusieurs reprises, et le chauffeur lui même a semblé surpris lorsque son siège sur piston s'est levé de 50cm, mais nous sommes tous arrivés à l'hôtel en bon état, et à l'intérieur du car !
Nous avons pris possession des chambres, dîné puis sommes remontés à bord de notre engin roulant pour retourner à Prague et visiter la ville, avec René pour guide, ce qui est tout de même un privilège. Nous avons eu le plaisir de goûter aux spécialités culinaires locales telles que les palachinkas, sorte de grosse crêpes bien épaisse avec à l'intérieur la douceur qu'on veut (en général de la confiture). Quelques surprises également comme par exemple du pain au cumin en entrée, en plat principal, des légumes accompagnés de pain, au cumin s'il vous plait et puis cerise sur le gâteau… un dessert au cumin ! On savait pas que ce serait l'ingrédient de la semaine.
Dimanche matin, bonne surprise ! Arnaud et les Maillefer étaient arrivés avec la remorque et tous les bateaux étaient en parfait état, du moins dans le même état qu'en partant… Nous les avons déchargés et portés l'eau de la Vlatva, trois volées d'escaliers plus bas… Tout était prêt pour aller faire un peu de "repérage".
La première fois que nous avons mis les pieds à l'eau… glacial… premier effet… –28 degrés environ (estimation également). Mais nous nous y sommes fait sans problème par la suite. Il faut avouer que M. Libal, en nous emmenant à la Vlatva nous a tout de même fait découvrir un véritable paradis pour avironneurs ; l'eau était si plate et calme qu'on finissait par confondre rêve et réalité. Dès l'après-midi, nous avons pris l'horaire fixé, et nous n'avons fait plus que dormir, ramer, manger, rire et jouer au foot et au billard, le rêve quoi ! Notre seul souci était de se concentrer sur la rame, le billard, sans vouloir dénigrer ce sport très intensif pour l'articulation des doigts, était tout de même moins important. Mais cela nous occupait bien en soirée.
Prague
Mercredi, entraînement le matin seulement et nous sommes repartis pour Prague, où nous avons rejoint quelques parents. Après une nouvelle visite de la ville, nous avons eu un peu de temps libre. Le soir nous nous sommes retrouvés à la "Laterna magika", une grande salle de théâtre, pour y voir un spectacle… original, où René émit un grand "Ah meRRRRRRde" lorsqu'une fille quasiment nue est apparue à l'écran… puis sur scène.
Nous sommes rentrés tard dans la soirée, avec notre bon vieux car du milieu du 19ème siècle (estimation), pour une bonne nuit de sommeil.
Les journées de jeudi et vendredi furent dédiées exclusivement à notre passion, avec 4 heures d'entraînement par jour. Samedi nous nous sommes à nouveau entraîné que le matin, car beaucoup de parents sont arrivés dès le dîner. Ensuite nous sommes tous allés visiter une verrerie artisanale, très renommées en Tchéquie. Après une petite démonstration des habiles travailleurs du verre, nous avons fait bonheur du propriétaire en achetant la moitié de la boutique. En fin d'après-midi, nous nous sommes rendu à un somptueux château. Après être monté à pied pendant une demi-heure sur la colline où il se trouvait, on nous a gentiment informé que les visites étaient finies depuis un quart d'heure. René nous l'a refaite : "Ah meRRRRRRde". Bref, après avoir tout de même profité de faire le plein de hot dogs, de glaces, briquets etc, nous avons quitté les parents.
De dimanche à mercredi, 4 journées complètes d'entraînement, le pied !! trop cool !! Mercredi soir, nous avons démonté les bateaux, mis une bonne partie sur la remorque, et le reste le jeudi matin. Ces messieurs sont partis avec les bateaux en milieu de matinée par une lourde chaleur pour un trajet de quelques 900 kilomètres. Quand à nous, nous avons attendu jusqu'à 13 heures pour dîner, puis nous avons dit aurevoir et on l'espère, à l'année prochaine à notre hôtel tant apprécié.
Notre avion ne partant que dans la soirée, nous avons profité d'aller regarder un barrage le long de la Vltava et René nous a emmené au haut d'une falaise surplombant la rivière où nous avons pu saluer dignement ses eaux paisibles en espérant les revoir dans un an. Après cela nous nous sommes rendus à l'aéroport, et nous avons profité d'un dernier "KFC", Kentucky Fried Chicken (à côté le Mcdo est une nourriture extrêmement saine, raffinée et peu grasse).
Nous avons pris l'avion du retour, bien moins drôle que celui de l'aller, vers 20h30. A 22h50, attérissage à Genève, où nos parents nous attendaient, heureux de nous revoir et nous aussi.
Expérience grandiose et unique d'entraînement, de fou-rires et d'amitié. On s'est éclatés grâce à vous chers entraîneurs.
MERCI, à Alain pour nous avoir accompagnés et entraînés, à Arnaud pour nous avoir entraînés et pour avoir tracté la remorque sur quelques 1800km et à René, pour nous avoir entraînés et fait visiter Prague, mais surtout pour avoir préparé à la perfection ce merveilleux et inoubliable stage.
Christophe et Maxime

Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ce stage, et en particulier au club d'aviron d'Evian qui nous a prêté sa remorque au dernier moment, car la notre était en réparation. Merci également à Bourgoz paysages pour nous avoir prêté leur véhicule pour deux semaines.
Trials
Lucerne, les 14 et 15 avril 2007
Trials
Les trials, c'est le test en bateaux courts organisé par la Fédération Suisse à Lucerne, sous forme de courses de championnats. C'est un test qui a lieu sur une distance de 2000 mètres et qui dure deux jours au cours desquels les rameurs courent d'abord une manche éliminatoire, puis une course de repêchage et enfin une finale. Il faut être invité par la fédération pour prendre part à ce test en skiff ou en deux sans barreur.
La version 2007 des trials a été une franche catastrophe pour la Fédération Suisse, car un faible nombre de rameurs ont répondu présent pour prendre part à ces courses, les meilleurs étant absents, trouvant des excuses particulièrement exotiques pour éviter de se confronter à ceux qui risquaient de les battre. En fait, près d'un quart des rameurs suisses de haut niveau invités étaient opportunément malades ou blessés. Les poids légers hommes en deux sans barreur ont en particulier battu tous les records d'absentéisme, car un seul bateau dans cette catégorie, la paire Stefan Steiner - Frédéric Hanselmann, n'a pas fait forfait pour ces trials.
Les rameurs du LS Aviron ont pris part à ces trials. Marc Hafner en skiff poids légers, Tonia Iagovitina en skiff poids légères, Jérémy Maillefer en skiff poids lourds et Frédéric Hanselmann en deux sans barreur poids légers, cette dernière catégorie étant fusionnée à celle des poids lourds en raison du manque de concurrence.
Les rameurs du LS Aviron ne sont pas parvenus à gagner leurs éliminatoires respectifs, et ont du participer aux repêchages du samedi après-midi. Seul Marc Hafner ne parvient pas à se qualifier pour la finale A de dimanche. Lors des finales, c'est Tonia Iagovitina qui fait la meilleure performance en finissant en seconde position de sa course juste derrière Pamela Weisshaupt, mais avec un écart conséquent sur les autres rameuses. Jérémy Maillefer termine quatrième de la finale du skiff poids lourds. On peut noter que seul un rameur de plus de 23 ans a réussi à prendre part à cette finale (Reto Nidermann qui termine en 5ème position). Tous les autres concurrents sont en effet de jeunes rameurs qui étaient encore juniors la saison dernière. Frédéric Hanselmann et son coéquipier Stefan Steiner arrivent à la 6ème place de la finale A du deux sans barreur poids lourds.
Les résultats complets sont au bout de ce lien. Il y a des photos dans l'album.
Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 11 mars 2007
Elias
La dernière épreuve de la saison hivernale est la longue distance nationale, qui se déroule depuis plusieurs années à Rixheim, à proximité de Mulhouse. Cette année, cette épreuve s'est déroulée avec une météo printanière, et dans de très bonnes conditions.
Une dizaine de rameurs du LS Aviron ont participé à cette longue distance de 6 kilomètres. Un premier groupe est parti de Lausanne samedi après-midi, avec la remorque. Dimanche matin, les courses ont commencé en milieu de matinée. Jérémy Maillefer à pris le départ de la course en skiff hommes poids légers, mais comme il n'était pas au poids, il est en fait classé parmi les rameurs poids lourds. Il en va de même pour Marc Hafner et Frédéric Hanselmann qui ont pris le départ de la course du deux sans barreur hommes poids légers, mais sont classés parmi les poids lourds. P.-A. Glauser ramait en deux sans bareur poids légers avec Martin Leu du Seeclub Zurich et ont passé l'épreuve de la balance avec succès, comme Tonia Iagovitina qui a pris le départ de la course du skiff poids légère. Quatre jeunes rameurs du LS Aviron ont également participé à l'épreuve du skiff junior hommes, Benjamin Maillefer, Elias Farhan, Romain Loup et Denis Voirol.
Comme cette longue distance est une course contre la montre et que les résultats ne sont publiés que le jour suivant la course, personne ne sait réellement comment il se situe par rapport aux autres concurrents une fois le parcours effectué.
Le chargement de la remorque pour le voyage de retour à été l'occasion de récupérer les trois bateaux chinois récemment acquis par le club qui ont été amenés jusqu'à Mulhouse par le Seeclub Thun, mais également de constater un sérieux problème sur l'un des essieux de la remorque. Après démontage, nous avons opéré une réparation de fortune qui nous a permis de revenir à Lausanne sans encombres.
En ce qui concerne les résultats, tous les rameurs du club font des résultats très satisfaisants, mais Elias fait la plus grande progression en se classant à la troisième place des skiffs juniors. Les résultats complets sont au bout de ce lien. Il y a des photos dans l'album.
Stage à Séville
Séville, du 10 au 25 février 2007
SVQ
Du 11 au 25 février 2006, une bonne partie des compétiteurs du Lausanne Sports Aviron sont partis pour un camp d'entraînement très sérieux à Séville. Il y avait Tonia, Fred et Marc (qui sont parti un peu plus tôt à cause de Marc qui devait rendre son travail de "master"), Benjamin, Elias, moi et bien évidemment Arnaud qui lui a conduit la remorque avec son copilote Nik (prononcez "Nikrrrrrrr"), l'entraîneur de Thoune. C'est année en effet, le Seeclub Thun avait décidé d'envoyer plus de compagnie à Fabiane qui n'avait pas du se sentir très à l'aise l'année précédente, vu qu'elle était la seule rameuse en provenance de la partie est de la Suisse. Ce furent donc Benjamin (Brunner), Franziska, Irina et Sandro qui maintenait une ambiance suisse allemande, mais ne faisait pas grand chose d'autre (enfin, je n'étais pas dans leur appartement, donc je suis un peu mal placé pour en juger...). Si je résume, nous étions donc sept de Lausanne et six de Thoune. Mais il ne faut pas que j'oublie mes coéquipiers. Trois rameurs de l'équipe suisse nous ont suivi jusqu'à Séville afin de pouvoir faire du quatre de couple. Ceux-ci étaient Alessandro Inderbitzin de Lugano, Emanuel Hoppenstedt de Kreuzlingen et Michael Schmid de Lucerne. Ce qui fait un total de 16 Suisses! Et en plus nous avions parmi nous, une intruse, Lauren Wells, venue tout droit du Canada afin d'apprendre les moeurs très étranges des Suisses (comme manger du chocolat et des fondues). Nous avions pensé que l'organisation serait compliquée étant donné que nous étions 2.8333 de fois plus nombreux que l'an passé. Mais Arnaud, en grand Docteur qu'il est, nous a tout bien concocté ça et ces deux semaines se sont pour le moins bien déroulées.
Les présentations étant maintenant terminées, je vais passer au récit. Tout d'abord samedi 10 février au soir: deux Suisses allemands débarquent chez moi, après s'être aventuré pendant une heure dans les sombres rues de Renens. Le lendemain matin très tôt, on part en voiture, quelque peu stressé car personne n'avait entendu les nombreux réveils-matin sonner, et passons chercher Tonia et Elias. Une fois à l'aéroport, tout le monde se retrouve (sauf Arnaud et Nik qui étaient sur la route toute la sainte journée). Check-in et autres formalités une fois accomplies, on décolle pour Madrid. Madrid? Oui, Madrid, car il était plus avantageux au niveau pécuniaire d'aller en avion jusqu'à Madrid, puis en train jusqu'à Séville. Le plan de vol a été très bien respecté, agrémenté même de quelques turbulences pour la plus grande joie de Fabiane qui adore être très haut dans les airs et ne rien pouvoir faire... Je vous épargne le résumé du film en espagnol qui était diffusé dans le train à grand vitesse. En début d'après-midi, enfin à Séville! Reste encore à marcher jusqu'à l'hôtel avec nos grosses valises mal adaptées aux trottoirs (si on peut les appeler ainsi) et aux pavés de cette chaleureuse ville. Le seuil de l'hôtel franchi, nous rencontrons notre coach et notre canadienne préférés. La remorque était arrivée à destination sans problèmes et Lauren avait déjà la moitié de l'hôtel comme ami. A propos de cet hôtel, je peux vous affirmer qu'il est très agréable. Quand on entre, on arrive dans une cour intérieure très jolie typique de là-bas qu'ils appellent "Patio". Quant aux chambres, ce sont en fait des petits appartements avec une chambre pour deux personnes, une cuisine, et une salle à manger avec un canapé lit (et un carrelage pour faire dormir Arnaud). Grâce à cette cuisine, Elias a pu apprendre à faire des pâtes, la vaisselle et couper des carottes! Ça nous a surtout permis de limiter les frais. Une fois nos affaires déposées, nous pûmes aller au centre d'aviron et (malheureusement) de canoës afin de monter nos bateaux. Bien évidemment, pour ceux qui ne le savaient pas encore, il y a bien 20 minutes de marche entre l'hôtel et le centre. Mais ce n'est pas le pire! Arnaud qui adore marcher ne veut même pas me prêter son vélo... Mais mes coéquipiers et Elias, plus paresseux, prenaient le taxi. Mais quant à moi, je préférais investir mon argent dans le distributeur de glaces, juste à la sortie du vestiaire. A instaurer au club, moi je vous dis!
SVQ
Cette courte journée terminée, tout était en place pour commencer à s'entraîner deux fois pas jour durant 15 jours. Chaque jour fut différent, mais je vais vous narrer la journée typique ("qu'est-ce qu'est typique?"). Réveil à 7h28. Déjeuner à 7h30. Fin du déjeuner (et du pot de nutella...) à 8h15 (en tout cas pour ceux qui comme moi aime bien le déjeuner). Après avoir rangé le déjeuné, s'être soigneusement nettoyé les dents et avoir préparé ses affaires, départ pour la longue marche d'approche à 8h30. Arrivée au centre en peu avant 9h (déjà fatigué et épuisé). On se change au vestiaire, on est tenté par le distributeur de glace et on monte sur l'eau vers 9h15. Puis B2. Deux heures plus tard, on sort, on prend une douche plus ou moins longue, on se change, on mange une glace et rampons jusqu'à l'hôtel. Bon là j'ai perdu le comptage, mais à midi on prépare le repas. On le mange. Puis le dessert. Et puis c'est la sieste ou bien si tu n'as pas de chance, les courses au Corte Inglès. Après une bonne heure de sieste, on tente de se réveiller, et c'est reparti pour un deuxième entraînement. "L' après-midi, B1!" nous dit très gentiment Arnaud avec sa voix toujours très douce. Le truc, c'est qu'on est toujours pas très bien réveillé, malgré les kilomètres déjà parcourus à pieds et qu'en plus de la fatigue, on ressemble un peu à des zombies...
- Si t'es fatigué, c'est bien, dit Arnaud.
- Donc je peux faire un entraînement un peu plus court aujourd'hui? demande Jérémy n'osant pas suggérer d'avoir carrément congé.
- Non. Aujourd'hui, on va commencer les deux 40 minutes par un 500 mètres à fond!
- ...... "poc", (Jérémy est tombé dans les pommes).
Bref. Après avoir survécu au deuxième entraînement, on rentre à l'hôtel. Il fait presque déjà nuit, mais il fait encore bon. Ensuite, rebelotte, on fait le souper, on soupe, on fait la vaisselle. Lorsque tout ceci est terminé, il est déjà bien tard, et soit on fait un "Bluff" (jeu de société où il faut parier sur le nombre de dé que les autres ont, comme dans pirates des caraïbes on m'a dit), soit on regarde un épisode de Galactica ou la moitié d'un film...
Voilà pour la journée type. On a également réussi à faire un peu de tourisme et visiter la ville, le palais, la cathédrale, la place d'Espagne et pleins d'autres choses. Les filles n'ont pas pu résister à faire du shopping, mais ça, on s'y attendait. Sinon, que puis-je dire sur Séville? Il fait chaud, 24 degrés en tout cas quand il n'y a pas de nuage, ce qui est très agréable pour s'entraîner et mettre des t-shirts moulants. Il a plu quelques jours, mais n'oublions tout de même pas que c'est l'hiver! Alors on va pas se plaindre. Mais c'est vrai que c'est assez nuageux et même s'il est ramable la plupart du temps, le plan d'eau (le Guadalquivir) est souvent agité par le vent. Le week-end du 17-18, il y avait la FISA Team Cup, régate internationale très sympathique puisque courue sur des distance non officielles (1000 et 500 m.). Cependant, le niveau y est très haut, car des rameurs parmi les meilleurs mondiaux s'entraînent également à Séville durant cette période. Arriver en finale est donc déjà un très bon résultat. C'est ce que Benjamin et Elias ont réussi le dimanche en double poids léger (pas mal pour des cadets), Tonia et Fabiane en double poids légère et mes coéquipiers les deux jours en double poids lourd. Fred ramant depuis peu en pointe n'a pas réussi à refaire sa troisième place de l'année passée. Quant à Marc et moi, nous avons tout perdu... bouhouhou. Mais on se rattrapera, vous verrez!
SVQ
Maintenant que je vous ai à peu près tout raconté sur le camp, je propose quelques anecdotes sur vos rameurs favoris, afin que vous puissiez mieux les connaître.
Commençons par Frédéric si vous le voulez bien. Alors cette année, pour la première fois, Fred mangeait à Séville (et il faut bien savoir qu'à Séville on mange. Mais vraiment beaucoup. Et quand moi je vous dis beaucoup, c'est que c'est beaucoup!). Il avait décidé de prendre du muscle afin d'entrer dans le projet du 8+ suisse. Malheureusement pour lui, aux dernières nouvelles, la fédération suisse veut qu'il reste poids léger. Il eût peut-être mieux fallu qu'il reste enfermé dans les toilettes du palais Alcazar pour cette fois. Marc: rien à signaler, si ce n'est que c'est un des seuls à avoir travaillé. Bon, il y a aussi Tonia, mais elle faisait semblant. Tonia: Elle a l'art de désigner quelqu'un pour faire la vaisselle. Du genre: "Eh mais Jérémy, ça fait longtemps que tu n'as pas fais la vaisselle, non?" A part ça, elle se tient bien. A propos de vaisselle, parlons d'Elias Farhan (n'essayez même pas de prononcer son nom de famille, c'est désespéré): il a découvert le savon et la brosse! Faut dire qu'après sa découverte du savon pour la douche, le savon pour la vaisselle ne devait plus lui faire très peur. Il y aurait beaucoup d'anecdotes à raconter à son sujet, mais je vais essayer d'être succinct. Alors, il pose beaucoup de questions étranges à Arnaud qui n'en peu plus de lui dire "Tais-toi!". Il est resté enfermé dehors pendant une bonne heure, car pendant que Benjamin et moi dormions, la porte qui ne s'ouvre que de dedans si on n'a pas les clefs s'était refermée toute seule. Après cris de rage, de lamentations et de menaces Elias a jeté mes chaussures dans notre chambre via la fenêtre, ce qui nous a réveillé, mais ne nous a pas vraiment donné envie d'ouvrir... N'oublions pas qu'Elias est vraiment un très grand comique. Non, je vous assure!
Benjamin: Détenteur du paquet de M&M'S de 1kg, il devait sans cesse faire preuve de ruse afin de dissimuler son trésor des nombreuses personnes déterminées à s'en emparer. Je ne citerai personne si ce n'est Fred et Lauren. Concernant les entraînements, Benjamin a établi le record de kilomètres en un entraînement : 30 km. "En fait, c'est pas très dur. Quand j'ai fini mon entraînement, je me suis dis que je pouvais encore ramer jusqu'à 24 km. Et puis jusqu'à 28. Et puis jusqu'à 30. Et puis après Arnaud m'a dit de rentrer."
Lauren: Canadienne quelque peu surexcitée quand des Canadiens font du ski sur eurosport. Même s'ils sont tous très beaux, ils finissaient souvent leur course sur les fesses, ce qui lui provoquaient de grands cris d'horreur et des cris de joie pour tout les autres. Il faut bien avouer que les Suisses étaient très forts cette année. Lauren n'ayant plus ramé depuis un bon moment, ses mains étaient recouvertes de cloques qui se sont infectées pour certaines. Au bout de quelques jours, ses mains ressemblaient vraiment à un champ de bataille une fois les bombardiers passés. Elle n'arrivait jamais à manger la même chose que tout le monde et se faisait des trucs vraiment étranges. Ca doit être typiquement canadien.
SVQ
Moi: Rien de spécial. Je m'entraînais bien, j'aidais bien, je mangeais bien etc. Comportement irréprochable quoi! (Il faut bien que je profite un peu d'être l'auteur de ce récit!). Je pense que certaines personnes seraient frustrées si je ne vous racontais pas comment cette année j'ai réussi à courir pour la Suède, sous le nom de Fredrik. C'est pourtant très simple. L'année passée, j'avais raté mon départ. Alors cette fois, j'étais décidé à être bien à l'heure. Et comme j'avais pas de montre à mon poignet, je savais pas trop quand je devais me présenter au départ. Après un échauffement plutôt court, je vois qu'il y avait déjà des skiffiers poids lourd qui étaient au départ. Et je vois également que ma ligne d'eau était vide! Ne voulant pas réitérer la même erreur qu'un an auparavant, je fonce, dépasse tout les autres et vais m'aligner. Ouf, c'était juste. Je fais ma course, ma récupération, et c'est seulement en rangeant mon bateau qu'Arnaud vient vers moi avec un grand sourire pour m'annoncer que j'avais couru dans la série d'avant et que j'avais pris la place d'un Suédois!
Arnaud: Le grand manie-tout, n'a plus besoin de faire ses preuves aux cuisines. Quoique ne pas faire de grumeaux, il ne maîtrise pas encore vraiment, mais bon. Il a passé presque les deux semaines à "dormir" par terre sur un espèce de matelas super fin. En plus, il paraît que les seules fois où il arrivait à trouver le sommeil, Fred se levait pour aller au toilettes!
Bon, je ne sais plus trop quoi dire. On est tous très bien rentré, même si Alessandro a raté son train de 19h pour Lugano (alors qu'on était censé atterrir à 18h40 à Genève) et qu'il a du passer une nuit à Lucerne. En tout cas ce fut une expérience très enrichissante pour chacun. On est déjà tous en manque de rame et on se réjouit de l'année prochaine. J'espère juste qu'Arnaud sera satisfait de mon "petit texte".

Jérémy
Il y a des photos dans l'album photo.
Defi Unihockey
Lausanne, le 6 février 2007
Defi
Les finales
Mardi 6 février se sont déroulé les finales A et B du tournoi du LSA de Unihockey.
La finale B a vu s'affronter les cadets et les minimes. Les cadets n'étant qu'au nombre de quatre, alors que la feuille d'inscription en comptait une dizaine, ont dû forcer pour arriver à un score d'égalité ! Et oui ! La finale s'est terminé au penaltys.
La finale A a vu quand à elle s'affronter les juniors et les seniors. Le score à la mi-temps était de : Junior 5-1 Senior !!! Malgré la résistance des seniors, les juniors ont finalement gagné: 9-5
Comment peut-on expliquer que les seniors se sont fait latéralement massacrer par des juniors (qui étaient renforcés par l'excellent Elias et le petit Benjamin qui ne sont que des pauvres cadets sans défense) ? Et bien si Elias (gardien des buts hors pair des juniors) avait un ange gardien, on peut dire que ce dernier l'a beaucoup aidé, puisqu'Elias a excellament rattrapé tellement des balles imprenable que les seniors n'ont pu que désespérer... Le Trophée du Tournoi d'Unihockey revient donc légitimement au Juniors, grâce au talent de gardien d'Elias.
Elias

Les qualifications
Après le dernier match de la phase qualificative, opposant les cadets aux minimes, nous pouvons enfin savoir les résultats des matchs de qualification qui se sont déroulé du lundi 26 janvier au jeudi premier février.
Comme beaucoup le pensaient (excepté René), les seniors se qualifient pour la grande finale en ayant gagné tous leurs matchs. Ils devront affronter les challenger juniors qui ont battu de justesse les cadets (13-12) à cause d'un but de Benjamin annulé car l'arbitre n'a pas vu la balle passer. Malheureusement nous avons pas encore instauré les ralentis, c'est pourquoi les cadets vont en petite finale contre les minimes, dont la plupart de l'effectif était en voyage d'études (c'est pas très sérieux tout ça...).
Ces deux finales auront donc lieu le mardi 6 février dès 18h dans les salles de gymnastique du gymnase Auguste Piccard à Bellerive. Tout le monde peut venir regarder et encourager ses rameurs favoris s'il le désire. Un repas au restaurant (ou ailleurs) est prévu pour fêter les vainqueurs et passer un bon moment tous ensemble à l'issue de la finale.
Seniors: 9 ptsJuniors: 6 ptsCadets: 3 pts Minimes: 0 pts
Jérémy Maillefer
Championnats Suisses d'Ergomètre
Zurich, le 27 janvier 2007
Ergo
Il y avait plusieurs années que le LS Aviron n'avait pas participé aux Swiss Rowing Indoors - les Championnats Suisses d'Ergomètre - car les rameurs romands prennent part en priorité aux Championnats Romands d'Ergomètre. Cette année, trois rameurs de notre club ont néanmoins décidé de faire le voyage à Zurich pour participer à cette épreuve.
L'édition 2007 des Swiss Rowing Indoors a eu lieu dans la salle de sport de l'ETH et a rassemblé plus de 400 rameurs qui ont participé aux épreuves individuelles. Dans chaque catégorie, 40 rameurs prenaient le départ simultanément sous les encouragements assourdissants de leurs coéquipiers, parents et supporters. Les responsables de la Fédération Suisse d'Aviron étaient évidemment présents, et en particulier, Tim Foster, notre nouvel entraîneur national a fait sa première apparition et pris contact avec les nombreux dirigeants et entraîneurs des clubs Suisses.
Pour le LS Aviron, Benjamin Maillefer et Elias Farhan ont pris part à la course des cadets garçons, sur une distance de 1500 mètres. Benjamin a pris un très bon départ et s'est placé en tête de la course dès les premiers mètres, suivi de peu par Elias. Benjamin ne sera jamais inquiété par ses concurrents et termine avec près de 6 secondes d'avance sur le second. Elias fait également une très belle course et monte sur la troisième marche du podium.
Deux heures plus tard c'est au tour de Jérémy Maillefer de participer à la course des séniors poids légers qui a lieu sur une distance de 2000 mètres. La limite de poids est fixée à 75kg pour les épreuves sur ergomètre, ce qui n'a posé aucun problème à Jérémy. Comme à son habitude, Jérémy a pris un départ très rapide, et deux rameurs se détachent en tête de cette course : Stefan Steiner de Baden et Jérémy Maillefer. Tous deux vont quasiment à la même vitesse tout au long des 1500 premier mètres, et c'est Stefan Steiner qui passe le premier la marque de 1500 mètres, mais il ne parvient pas à contenir l'attaque finale de Jérémy qui le dépasse sur la fin de la course et termine l'épreuve avec une seconde d'avance sur son adversaire. Jérémy gagne ainsi le titre de Champion Suisse Indoors 2007. Pour la petite histoire, une erreur a eu lieu lors de la remise des médailles de cette course, et c'est Stefan Steiner qui a été appelé comme vainqueur. Jérémy a alors protesté et comme les ergomètres gardent en mémoire tous les résultats, il n'a pas été trop difficile de faire la preuve de cette méprise. Après quelques moments de chaos, la cérémonie de remise des prix a alors été recommencée et Jérémy Maillefer a reçu le fanion de Champion Suisse.
On peut donc être particulièrement satisfait des résultats du LS Aviron à ces Swiss Indoors 2007 : Les trois rameurs de notre club qui y ont participé rapportent deux médailles d'or et une médaille de bronze et confirment ainsi leur place parmi les meilleurs rameurs Suisses de leur catégorie.
On peu aussi noter la bonne performance de deux autres rameurs romands à ces Swiss Indoors : Patrick Joye du club de Vevey prend la troisième place de la course des séniors poids légers et Paloma Maillard du RC Lausanne est troisième de la couse des cadettes.

Il y a des photos dans l'album et les résultats complets sur RowingIndoors.ch.
Championnats Romands d'Ergomètre
Vevey, le 21 janvier 2007
Ergo
Comme le veut la tradition, la première compétition de l'année pour le LS Aviron est le Championnat Romand d'Ergomètre. Cette année encore c'est à Vevey que cette épreuve s'est déroulée. Contrairement à l'édition 2006, il n'y a pas eu de problèmes informatiques ni de retard dans le programme. Tous les clubs romands sont venus à Vevey avec un nombre très important de rameurs, le total des participants dépasse les 200.
Pour le Lausanne Sports Aviron presque tous les jeunes rameurs et rameuses inscrits au club sont venus ramer et les rameurs et rameuses qui prennent par aux compétitions internationales étaient également présents. Comme au LS Aviron, on aime l'ergomètre, nos rameurs ont fait dans l'ensemble des résultats très satisfaisants. On peut en particulier souligner la performance d'Adeline Seydoux qui se classe en seconde position de la course des minimes filles, de Jeffrey Bonvin qui gagne la course chez les minimes garçons et bat le record de l'épreuve. Elias Farhan gagne également sa course chez les cadets garçons avec un temps tout à fait impressionnant de 4:52.3, et bat également le record de romandie. Son coéquipier, Benjamin Maillefer, également cadet, gagne la course des juniors hommes et Frédéric Hanselmann qui est vainqueur de la course séniors hommes bat aussi le record de romandie.
A la mi-journée, le LS Aviron avait déjà pris une large avance au classement des clubs, et elle n'a fait que s'accroître lors des épreuves de l'après midi, avec les victoires par équipes des minimes filles, des minimes garçons, des cadets garçons, des juniors hommes et des séniors hommes de notre club.
Finalement, le LS Aviron est premier club romand de ces championnats d'ergomètre, avec un total de 199 points, devançant le RC Lausanne de 98 points, et le FRC Morges de 105 points. On regrette juste que les séniores dames du club n'aient pas eu envie de participer à cette compétition qui, avec les championnats romands à l'aviron, rassemble vraiment tous nos membres pour défendre nos couleurs dans une ambiance sportive et conviviale.
Merci à tous ceux qui ont contribué au transport de nos jeunes rameurs. Les résultats complets sont au bout de ce lien. Il y a des photos dans l'album, et même un film de la journée.
Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 19 novembre 2006
LD
Nous voilà déjà au début de la saison hivernale qui commence par la première longue distance nationale. C'est une course contre la montre sur une distance de 6000m qui se fait uniquement en bateaux courts, le skiff et le deux sans barreur.
Contrairement à la saison dernière, nous n'avons pas eu besoin de sortir le bonnet, les poogies et d'enfiler toutes les paires de chaussettes qu'on puisse trouver. La température était nettement au-dessus de 0°C, le plan d'eau, plat comme d'habitude et la pluie n'est pas arrivée avant la fin des courses. Des conditions idéales pour ramer.
Nous étions sept rameurs de Lausanne Sports à prendre le départ: cinq seniors poids légers et deux juniors (en fait des cadets). Pour certains, la pesée était une vraie épreuve. En effet, il est difficile de ne pas trop manger quand on est chez Arnaud.
Cette longue distance avait du succès. La plupart des clubs Suisses étaient présents dont 7 clubs romands. Il y avait également des rameurs des clubs français qui ont pris le départ. C'était donc une bonne occasion pour faire du social après les courses et essayer d'avoir une première idée sur les résultats que nous avons eu seulement dans la soirée.
Jérémy réussit bien son entrée parmi les seniors en prenant la deuxième place en skiff PL seulement quatre secondes derrière le premier. En deux sans barreur PL, Frédéric et son coéquipier Mario Gyr arrivent en troisième position, ils sont suivis de Marc et Pierre André. Tonia a le deuxième temps chez les rameuses poids légères derrière Fabiane Albrecht. Et finalement, Benjamin et Elias atteignent leur objectif en se plaçant dans le premier tiers du classement junior avec une sixième place pour Ben et une 20ème pour Elias.
Et après avoir discuté avec tout le monde nous avons pris la route en faisant un petit détour pour prendre les forces chez les parents d'Arnaud. Cette fois, tout le monde a pu manger à sa faim et beaucoup plus. Tout était délicieux et nous remercions Monsieur et Madame Bertsch pour leur accueil et les délicieux repas!

Tonia
Il y a des photos dans l'album photo.
Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2006