Lausanne Sports Aviron: Club 8+

 Premier club Suisse 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011

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CLUB 8+

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Basel Head
Bâle, le 20 novembre 2011
Le 19 novembre dernier, à Bâle, avait lieu la BaselHead, première régate de la saison pour le nouveau 8+ master du Lausanne-Sports.
L'occasion pour certains équipiers de revêtir pour la première fois la tenue de lumière du club, après avoir fait leurs armes à Schiffenen lors de la JREH et, auparavant, en écrasant glorieusement des gamins de 10 ans aux championnats romands 2011, en catégorie yolette. Cette fois, à Bâle, la concurrence était légèrement plus relevée. En effet, Noé, le benjamin de l'équipe, n'étant pas encore master (jedi un jour toi aussi tu seras, petit padawan !) notre bateau participait à la course en catégorie... Elite, bien décidé à plier en 4 toutes ces équipes nationales, dont l'équipe suisse avec Jérémy et Augustin. Allez, on y croit !
Après quelques orbites dans les ronds-points bâlois, le bus et sa longue remorque déposent en milieu de matinée la A-Team lausannoise sur les bords du Rhin. Le temps est frais mais le soleil est présent, quelques bateaux sont déjà sur l'eau à l'entraînement. Elena, barreuse-entraîneuse-DJ, et Jakob, schlagmann-metronome-teamleader, filent à la réunion des délégués. Pendant ce temps, le reste de la troupe s'applique à monter précautionneusement le beau bateau jaune. En effet aujourd'hui l'Infini est de sortie et va nous permettre de faire illusion, tout au moins quelques secondes, au milieu de tous ces autres Empacher venus des quatres coins de l'Europe. Cette fois fini de rire : la plupart des adversaires sont des colosses, même les plus grands de notre équipe font figure de gringalets à côté ! Euh... ils sont où les gamins de 10 ans déjà ?
Il y a beaucoup de spectateurs sur la berge et transporter le bateau jusqu'au ponton sans estourbir un badaud est une gageure. Remontés à bloc et fiers comme Artaban, nous embarquons vers 13h30 pour une demi-heure de chauffe. La course est une "Head of the River", c'est-à-dire un contre-la-montre où les bateaux partent l'un après l'autre avec un décalage de 20s. Le parcours fait 6,4 km au total et s'effectue en aller-retour, d'abord à contre-courant, jusqu'à une bouée où il faut faire demi-tour le plus vite possible et repartir dare-dare, avec le courant cette fois, jusqu'à la ligne de départ-arrivée.
14 heures. La tension monte. Notre bateau porte le numéro 20, pour 22 équipes engagées en Elite. Ce qui signifie qu'on ne se fera pas dépasser par plus de deux bateaux, c'est déjà ça. Louvoyant entre les concurrents qui attendent leur tour, Elena nous annonce que nous allons bientôt franchir la ligne de départ.
Ca y est, c'est parti : le signal a retenti à notre passage, le chrono est lancé et notre course aussi. Chacun est concentré et s'applique à reproduire ces gestes travaillés à l'entraînement. On a envie de lâcher les chevaux mais la course est longue et pour tenir la distance il faut trouver le bon compromis cadence-force qui permettra d'obtenir la vitesse moyenne la plus élevée possible. Elena nous encourage et nous guide, maintenant à bout de bras notre motivation mise à rude épreuve. Sous sa houlette, nous dépassons un bateau, puis deux. Conformément aux règles, ceux-ci s'écartent vers le centre du fleuve, là où le courant est le plus fort, pour nous laisser passer. Une série est lancée pour essayer de rattraper un troisième bateau mais nous abordons la zone du demi-tour où tout dépassement est interdit et devons ralentir. Gênés par ce bateau, nous perdons du temps pendant le demi-tour, un bateau dépassé semble même un peu revenir sur nous. Cette fois le courant est avec nous et le bateau file. Une certaine puissance semble animer l'Infini, chacun compte les ponts qui nous séparent de l'arrivée. 500 m avant celle-ci, Jakob booste la cadence. C'est le moment de tout donner ! Et c'est une file de visages cramoisis qui passe avec soulagement la ligne finale. Ouf c'est fini ! Pour un peu on voudrait repartir. Enfin... un autre jour peut-être. Sûrement. C'est quand la prochaine course déjà ?
Alex
24 heures de Natation
Lausanne, le 2 octobre 2011
36 km... à la nage!
Faire le Tour du Léman à la rame paraît pour la plupart d'entre nous un défi insourmontable. Pour Mehdi, ce n'était qu'un petit tour de chauffe pour réussir un exploit encore plus beau: Il vient de gagner le "24h de Natation de Lausanne" avec 36 km en 19h! Et ceci malgré sa tendinite, petit cadeau du tour du lac d'il y a seulement 2 semaines. Le secret de cet exploit? Cacher son jeu! Le gagnant des années précédentes, un membre de Lausanne Natation, nageait environ 2 fois plus vite que Mehdi pendant les premières heures. Mais grâce à son mental de fer, forgé justement pendant le tour du lac, Mehdi a su s'imposer en endurance, et ceci malgré ses fautes de débutant (pas de graisse ou de thé pour chauffer le corps, pas assez à manger, pas assez de serviettes, pas assez de supporters entre 1h et 5h du matin,...). L'année prochaine, ca sera un nouveau défi qu'il va relever: rassembler assez de nageurs pour gagner le challenge "Lausanne Natation" contre "Lausanne Sports Aviron"!
Bettina
Championnats Romands
Divonne, le 1er octobre 2011
Ce dernier week-end se sont déroulés les championnats romands et la régate internationale de Divonne, Compétitions auxquelles s'était bien sûr inscrit le 8+ Senior du LS. Voici un résumé des points forts de ces 2 jours:
Samedi départ 11h pour l'équipe du 8+ (Mehdi,Noé,Jean-David,Diego,moi) du club avec 2 voitures dans lesquelles il fallait mettre les portants du 8 qui pour finir étaient déjà sur place. On a voyagé moins serrés! Merci aux compétiteurs!
Arrivée à Divonne sous le soleil, j'ai pour ma part constaté à quel point le lac était paisible et les alentours très plaisants. Le temps de prendre possession des lieux enfin.......plutôt de la pelouse et nous devions nous préparer pour notre première course non pas en 8 mais en 4 de couple. On a voulu partir sur l'eau en avance pour s'échauffer mais au lieu de démarrer à 14.30h la course commençait à 14h!!
Nous nous sommes plutôt vite mis à l'eau avec le 4-. Pas le temps de s'échauffer des masses on part direction la ligne d'arrivée. "QUICKSTART...ATTENTION...GO!!!" et nous voilà partis pour 900m. Course plutôt crispée et nerveuse mais on s'en sort 4e sur 6.
Après être revenu sur la terre ferme on consulte le classement et là, surprise, on est 4e mais on a un meilleur temps que les 3e. (Cherchez l'erreur) Les lunettes des arbitres ne devaient pas être très propres. On patiente jusqu' à notre course en 8+ en mangeant des pâtes pour certains, des farmers pour d'autres ou en discutant stratégie pour le reste.
Puis vient notre tour en 8+! C'est dingue la place que ça prend quand il faut le mettre à l'eau...Après avoir mis les rames notre bateau est formé de (barre à pointe) Béatrice, Jakob, Romain, Jérôme, Mehdi, Jeand-David, moi, Noé et Diego. Cette fois on est à l'heure sur l'eau, on s'échauffe avec quelques départs et séries histoire de prendre la température du bateau puis on s'avance en direction du départ. On s'aligne, on avance, on stoppe le bateau, on recule, on se réaligne, on stoppe le bateau (Merci à Béatrice d'avoir gardé la tête froide). Et à nouveau on patiente. "QUICKSTART...ATTENTION...GO !!!"
On tient le bateau, on pousse un max sur nos jambes, la douleur commence à augmenter on passe les 700m, nous entendons les encouragements "Lausanne, Lausanne, Lausanne", on pousse encore plus fort en essayant de bien faire décoller le bateau et enfin on franchit la ligne 4e sur 7. Il nous a manqué cette petite étincelle pour nous booster. On fera mieux demain, nous en sommes tous convaincus. Fin de notre première journée! On rentre à Lausanne, le temps de se doucher et ensuite d'aller déguster un méchoui (excellent d'ailleurs) pour une partie d'entre nous.
Le lendemain, départ relax de Lausanne à 11.30h pour notre seule course de la journée qui a lieu à 16.30h. On arrive à Divonne sous le soleil, on regarde les courses, on se repose en attendant la dernière course en 8. Puis vient enfin le moment de la mise à l'eau. Le bateau n'ayant pas rétréci la nuit on constate de nouveau à quel point il faut prendre de la place pour préparer le bateau. Notre équipage du jour se compose de (barre à pointe): Béatrice, Jakob, Vincent, Guillaume, Mehdi, Jean-David, Moi, Noé et Diego. On s'échauffe avec 2-3 départs et des séries.....Tiens le bateau file plus vite cette fois. On s'encourage en allant à la ligne de départ. Même cinéma, on avance, on recule, on se décale, on énerve les arbitres, on stoppe le bateau. "QUICKSTART...ATTENTION...GO".
Le bateau file, on sent une amélioration par rapport à notre course du samedi. On pousse davantage, Béatrice nous motive encore plus, on se rapproche de la ligne, on entend les encouragements, 500m!!! la moitié! On lance une série, encore un effort, un dernier et on y est! On finit 3e sur 6, mince pas de médaille ce week-end. Pas de médaille mais un potentiel, un potentiel que nous pouvons développer avec plus de rame, de travail et de technique. L'année prochaine c'est décidé, nous ramènerons une médaille qui cette année est restée inaccessible pour nous.
Gilles G
Championnats Suisses: 8+ Master
Lucerne, le 3 juillet 2011
Jour J. Nous y sommes. Au départ de la ligne d'eau numéro une. Au commencement des innombrables bouées que nous allons passer sur 1000 mètres, pour cette première édition du 8+ hommes Master. L'équipe du 8+ qui s'entraîne depuis l'hiver, c'est bcp plus que 8 rameurs, pas un problème de réunir 9 enthousiastes au ponton, par tous les temps, à toutes les heures !
8 Masters toutefois, ce qui a donné pour la course :
En 1 Diego, le premier (de tous ? on l'espère) qui passera la ligne d'arrivée. Mais pas en surfant sur les vagues pour cette fois. Pedro en 2, grand maître de la mémoire du groupe par les données GPS. Dommage que les ergomètres ne se déplacent pas. Rolando en 3, une place à tribord qu'il affectionne tout particulièrement, incroyable revirement d'un rameur pur bâbord. " Diététicien " de l'équipe également (Aglio, Olio, Peperoncino). Au centre du bateau Jean-David, inusable, tant lorsqu'il s'agit d'accumuler les kilomètres que pour réfléchir aux principes des réglages. En 5 Fabrice, le grand fidèle des 20 kms de Lausanne, sa collection de T-shirts le laisse à voir. Tout autant fidèle de l'aviron bien-sûr. Marc en 6, grand coordinateur de la troupe compétition du LS, mais qui trouve le temps aussi d'être dans la course pour cette première édition d'un 8+ Master LS. En 7 David, qui rattrape son retard de ne pas avoir connu l'aviron plus tôt en surmultipliant les sorties sur l'eau. Jakob en 8, qui aime tout autant se revêtir de vert qu'il s'investit un Max pour que ce groupe soit ++ : Max de qualité et Max de plaisir. Et moi, en quête de toutes les occasions où je peux avoir la chance d'approcher d'un peu plus près l'art de barrer et construire qqch avec une équipe en 8+.
Des semaines et des mois d'entraînement, pas que pour les championnats suisses, mais aussi pour ça. Et là on arrive au week-end de la course. Et soudain tout s'accélère. C'est maintenant qu'il faut assurer et avoir accès au meilleur de soi. Comment faire pour que tout se passe bien sur commande, au moment où il faut ? Ce n'est pas possible. En même temps c'est excitant de ne pas savoir. Tout cet univers du possible qui peut arriver
Nous courrons avec une équipe du Grasshopper de Zurich et une équipe de Locarno. Dommage que notre série ne compte pas les 7 bateaux qu'il peut y avoir dans les lignes d'eau. Au départ, en trois quart. Une chose à la fois, et on verra bien où cela nous amène. Comme un peu surpris, le stress de l'attente de la course se ressent, le bateau vit quelques chaos, pas le meilleur départ à notre actif, mais ça part et l'équipe y va. 15 premiers coups, et le début d'une longue série. C'est serré, difficile de dire qui est devant. Une série de 10 est lancée et l'équipe trouve un régime et une nouvelle glisse qui lui fait gagner en vitesse. Très bien ! On est bien dans la course. Le charme est toutefois rompu et les 300 derniers mètres vont être plus laborieux. L'équipe zurichoise lance une série qui la fait bondir et passer un demi-bateau. Nous n'arrivons pas à réagir pour cette fois. L'équipe enchaîne les coups de rame, avance, tient, aspire aux derniers coups, s'accroche et chacun dépasse ses limites. Résultat 3ème, à 18'' des Tessinois et 1'31'' des Zurichois. Photo finish bien regroupée ! Deux autres équipes bien affutées et entrainées à la compétition.
A terme j'espère que notre équipe gardera le souvenir d'une belle course, qui aura permit à chacun d'aller vers quelque-chose de nouveau en aviron, de dépasser ici une limite personnelle, d'avoir une meilleur conscience des points à travailler, d'avoir une expérience d'être à la bataille en côte à côte avec d'autres équipes qui en veulent, de découvrir les membres de son équipe sous un jour un peu différent que lors des situations d'entraînement.
Pas de podium comme un Sarnen, mais il n'y a pas de doute que la qualité de l'équipe en course augmente. Et à ne pas oublier le plaisir en soi de pouvoir faire partie des privilégiés à avoir pu ramer sur ce plan d'eau très particulier du Rotsee, à la fois préservé et à la pointe des infrastructures que l'on peut trouver en régate. Merci à l'équipe d'avoir pu vivre cela avec vous!
Elena
Championnats Suisses: 4x master
Lucerne , le 3 juillet 2011
Pas d'attentes spéciales pour notre course "bonus". L'objectif est de "nous faire plaisir". Plus facile pour David et Jakob qui ont gagné l'or samedi en mixte ! J'aimerais quand même bien ramener une médaille... En fait, toute l'équipe est motivée et se donne à fond dès l'échauffement.
Bien que le départ ne soit pas des plus réussi, nous arrivons à suivre la course (aucune idée de notre position relative aux cinq autres bateaux: j'ai décidé de me concentrer sur les rames de Jakob à la nage et la nuque de David, qui me précède, afin de rester droit).
A 250m, les encouragements des autres compétiteurs du LS nous parviennent de la rive et nous soutiennent. 500m, puis 700m: les souvenirs sont flous, seules quelques impressions sur la distance qui défile trop lentement et quelques encouragements qui nous parviennent des rives (nous avons le privilège d'être à la 1ère ligne d'eau et nous pouvons donc les entendre presque distinctement). Une série est lancée par Pedro. Nous nous concentrons sur le rythme de Jakob pour garder l'ensemble jusqu'au bout, afin que le bateau glisse. Ce qui se passe étonnamment bien.
La ligne d'arrivée approche: la foule des spectateurs se fait entendre et les encouragements redoublent. Mais j'ai l'impression que la médaille va nous échapper. Nous sommes arrivés entre les bouées rouges qui annoncent les derniers cents mètres. Pedro annonce une dernière série, mais la réaction ne se fait pas vraiment sentir immédiatement. L'envie de décrocher un podium éveille soudain une force insoupçonnée dans mes jambes: serais-je venu ici pour rien ? A quoi ont servi tous ces entrainements à 6h du matin avant le travail ? Le bateau réagit, tout le monde pousse. 1, 2, 3. Les coups de pistons s'enchaînent et l'eau ne s'enfuit pas sous la pression. Elle résiste et nous propulse comme elle ne l'a jamais fait. 7 ou 8 coups passent, la ligne d'arrivée est franchie.
Quel résultat avons-nous fait ? Aucune idée précise. Nous sommes contents de notre course, surtout de cette fin un peu hors du temps. Mais nous ne savons toujours pas le résultat ! Nous décidons de tenter notre chance après la récupération: nous approchons du ponton de remise des prix et constatons que nous ne sommes pas refoulés. Nous sommes donc troisièmes ! Ce n'est que lors que la remise des médailles, plusieurs minutes plus tard, lorsque le représentant de la fédération remet la médaille d'argent à Jakob, que nous comprenons que nous sommes deuxièmes.
La médaille que nous attendions le moins nous a souri et les objectifs sont plus qu'atteints: nous nous sommes doublement fait plaisir durant cette course magique et avons pu ajouter 2 modestes points au total du club (71). Et dire qu'il y a deux ans à peine je me disais: "Voila bien quelques chose que je ne ferai jamais, ramer sur un lac magnifique comme le Rotsee ! Quel privilège ont les compétiteurs !" Genial ! A refaire ! Et un joli 2ème cadeau d'anniversaire pour David.
Jean-David

Championnats Suisses : un 4x mixte de glisse
Lucerne , le 2 juillet 2011
Cette année 2011 a vu la création d'une nouvelle catégorie aux championnats suisses : le 4x master mixte. Avec David, Jakob, et Cathie nous avons eu le plaisir d'inaugurer la formule, de se faire plaisir dans une configuration inédite et de ramener ainsi la première médaille d'or de la foison du LSA.
Pour moi ce fut une très belle course, la première en 1000m sur le Rotsee - et oui je dois dire que pour les jambes et le moral c'est bien plus agréable qu'un 2000m. En prime, nous avons pu nous entraîner ensemble les dernières semaines sur un léman amical et construire une belle équipe et de la glisse. Celle-ci nous a été fort utile lors de la régate, où notre chef de nage Jakob a très bien su gérer le rythme. Résultat des courses, le 4x le plus calme de ma vie, perso j'ai fait le parcours à une cadence confortable de 30 coups/minute. Complimentant Jakob sur sa sérénité, il s'est étranglé sur le podium en m'annonçant que nous n'avions pas baissé la cadence en dessous de 35, foi de compte-coups... reste de très belles sensations et un titre master tombé à pic pour fêter l'anniversaire de David.
Gaël

Préparation aux championnats suisses
Lausanne, le 20 juin 2011
Après la victoire à Sarnen en 8, le club nous pousse à faire les championnats de Suisse. Chaque membre du 8 (Elena, notre barreuse attitrée, est bien sûr incluse) fait preuve de motivation et s'arrange pour venir le plus possible lors des entraînements, en sus des contraintes familiales et professionnelles. Ergomètre et musculation les mercredis durant cet hiver ont portés des fruits. Depuis novembre le samedi matin, les sorties en huit améliorent la technique.
Maintenant, juste quelques semaines avant les championnats suisses, le travail d'organisation augmente : qui va à quelle place dans le 8 ? qui sont les quatre rameurs les plus efficace dans le 8 pour le 4x master? et qui va faire un qua(r)t de couple (dixit Jakob, 4x pour les non-initiés au Karlsruhe-Deutsch) mixed avec Gaël et Cathie ?
L'objectif de notre saison approche à grande vitesse. Ensuite, il reste à résoudre qui prend quel bateau pour le championnat suisse, qui va venir samedi soir avant la course à Lucerne... Plein de petites choses qui prennent temps. En tout cas plus que prévu.
Après, il faut organiser les entrainements le plus efficacement possible. Comme on est tous des rameurs à côté de notre travail avec un qui travaille à Bâle et un vers Yverdon, c'est tout sauf évident de trouver des dates qui conviennent à tous afin de travailler sur nos points faibles (si, si, on en a) et renforcer nos points forts (on en a aussi...). Et lorsque nous parvenons enfin à être tous ensemble, il est quand même difficile de laisser le stress (du boulot) au ponton afin de profiter au maximum des entrainements ensemble.
Jakob et Jean-David

Régate de Greifensee
Greifensee, le 18 juin 2011
Jakobo, Davido, Joao Davido et Pedro se sont vus proposer un nouveau défi littéraire ce mois-ci. L'écriture d'une oeuvre en mille mots, dédiée à un public âgé (interdite aux moins de 27 ans, c'est dire si c'est osé). Ils ont donc choisi comme thème, l'histoire de quatre couples. Le prologue, qui se passe dans le train, entre Lausanne et Zurich, va droit dans le Maur. L'introduction voit la jeunesse briller au soleil, soulagée d'avoir vu la pluie s'écarter. Le corps de l'oeuvre, inclut quelques pages ratées, surtout les premières, un suspense qui monte, avec plein de séries, mais un rythme qui peine à s'établir, malgré une ponctuation fort élevée. Finalement le prix Nobel nous échappe, d'une voix et demi et nous allons maintenant nous concentrer sur notre épopée en huit volumes (avec préface).
Pedro

Régate de Sarnen
Sarnen, le 4 juin 2011
Afin de bien commencer la journée, Pedro se lance avec son skiff pour "préparer le terrain" au 8. Impressions: l'eau est à 18â°. Arrive notre course principale, le 8 de pointe en catégorie Master A. Bien que le départ ne puisse pas être qualifié de réussite, nous nous détachons un peu du lot et sommes rapidement en première ligne, mais la lutte est serrée. Marc stresse un peu la nage pour que nous passions clairement premiers. La série prévue à 500m n'aura lieu qu'à 750m, après un passage à vide de l'équipage. Chacun prend sur lui pour finir au mieux et nous finissons premiers avec 3.69 secondes d'avance sur le bateau suivant (mais nous ne sommes pas encore sûr de la victoire). Ce n'est qu'à l'arrivée sur le ponton que nous voyons que la médaille est d'or. Nous sommes premiers ! En plus il y a une jolie bande de supporters du club qui nous félicitent. On n'y croit à peine ! Vite à la récupération ! Les prochaines courses doivent nous voir frais et dispos !
Changement des équipes: les quatre vétérans du 8 se retrouvent en 4 de couple pour une course de 1000m. La fatigue se fait sentir, mais la motivation de faire mieux que le Rowing les soutient jusqu'au bout. Marc décide qu'il assez pour la journée avec une médaille autour du cou et reprend son poste de directeur technique. Les 3 autres sont rejoints par les 2 plus jeunes du club 8+ (pas assez âgés pour être en Master) et 3 compétiteurs pour le 2000m en 8 junior. Nous savons que les autres bateaux sont plus forts que nous (très bonne place à Head of the River, un champion du monde dans l'autre bateau). Nous ramons pour la première fois ensemble, mais nous allons tout donner. Après un départ satisfaisant, nous partons avec un bon rythme, mais les autres sont déjà devant. Notre objectif est de toujours tenir, de ne pas nous laisser distancer. Elena, notre barreuse, nous encourage en disant que nous avons encore des chances, que nous ne sommes pas loin derrière. Nous ramons, ramons et ramons encore. Les idées sont moins claires, les pelles font leur travail dans l'eau. Nous ramons encore. Les autres bateaux vont quand même plus vite. Nous constatons que 2000m, c'est quand même beaucoup plus long que 1000m. Nous ramons toujours. La fatigue se fait sentir, mais nous ne cédons pas. Et c'est enfin l'arrivée. Troisièmes de cette régate exclusivement romande, nous sommes contents de notre résultat (meilleur temps que prévu, l'équipage a réussi à trouver un ensemble suffisant) !
Après une récupération minimale, nous rangeons les bateaux (c'était la dernière course pour le club). Tout le monde est pressé de rentrer. Sauf Jean-David qui profite de visiter le centre de l'aviron suisse - accessoirement résidence secondaire de ses frères - et se fait oublier par ses coéquipiers !
Bravo à toute l'équipe pour la belle performance réalisée. Merci aux compétiteurs et supporters dont la présence lors de la remise des médailles nous à réjouis.
Jean-David, Jakob et David

Huit féminin en pause
Lausanne, le 25 mai 2011
Après un super début de saison avec une belle course à la tête de rivière de Londres, le 8 féminin de notre club a malheureusement dû prendre la décision de renoncer cette année à une participation aux régates de 2km et notamment aux championnats suisses; ceci suite à des blessures et une grossesse. Nous regrettons toutes cette situation mais nous continuons à ramer en 8+ le plus souvent possible et serons de retour en force l'année prochaine.
Bettina

Critérium Lausannois
Lausanne, le 9 avril 2011
La journée commence avec les "petits" bateaux: un 4- et un 4x. Les équipes ont été formées juste pendant la semaine, on s'entraîne un peu dans le but de bien ramer et de ne pas prendre trop de retard.
La première régate de la journée pour l'équipe était le 4-. Quelques mètres déjà après le départ, on constate que nos adversaires ne nous font pas de cadeaux, sauf peut-être celui de mettre assez de distance avec nous pour que nous n'ayons pas à craindre les collisions...
En 4x, on ne trouve pas l'ensemble non plus. De plus la barre n'est pas notre meilleure amie, avec un arbitre nerveux qui nous envoi à droite et à gauche. Bilan : au moins on vraiment fait 1000m... (Les autres n'ont fait que 900 m...)
La dernière course de la journée, notre première compétition en 8 dans la baie de Vidy nous attendons encore : Nous nous trouvons dans le couloir 1, les jeunes du club à coté de nous avec l'infini, puis viennent le Rowing, Lucerne, Vevey et Morges. Le quickstart est donné, il était tellement rapide que je ne l'ai même pas entendu. Heureusement l'équipe est bien réveillée et la cadence 35 se sent bien, et en plus le bateau reste bien stable. Après un tiers de la course, on descend la cadence à 33 et je réalise que les jeunes sont pas trop loin devant, et plus important encore, le Rowing et Lucerne sont derrière nous! Comme convenu avec Eloi, notre excellent barreur recruté par Arnaud, il nous annonce le sprint pour les derniers 300m. On monte encore une fois la cadence à 36 en restant bien ensemble. J'entends quelqu'un gémir de douleur et c'est déjà fini. En 2:45.89, l'équipe a réussi à montrer son potentiel avec une belle 4ème place sur six bateaux, seulement 3 secondes derrière les jeunes. La douleur disparaît rapidement et on est quand même fiers de ce résultat : Qui l'eût cru avant ? Un grand "Bravo" à l'équipe !!
Il restait une question à résoudre : Est-ce qu'on peut avoir des courbatures après cette régate de que environ 900m ?? Aie! Le lendemain la réponse se trouve toute seule...
Fabrice et Jakob

Langstrecke Thalwil
Thalwil, le 26 mars 2011
Et c'est parti pour un premier test du Club 8+ masculin, constitué de Noé, Gilles, Mehdi et Simon sur le 4x, et Jakob, Fabrice, Rolando, Diego, Pedro, Jean-David, Brian, Elena (notre chère barreuse) et moi sur le 8+. Au programme la Langstrecke Thalwil (à prononcer comme si on s'arrachait la glotte), une course sur 6.5 km de Zurich à Thalwil sur un terrain totalement inconnu pour la plupart d'entre nous. Le projet de parcourir cette course en 8+ et en 4x nous rassemble samedi pour un dernier entraînement. Et oui, on confirme que ça marche toujours, avec une bonne glisse et ensemble, ce qui fait monter la confiance pour la course! Avec les dernières instructions et conseils d' Arnaud nous passons au démontage et chargement des bêtes de course, sans surprises, ce qui est aussi valable pour le déplacement à Thalwil. Une fois arrivés on voit que l'équipe a déjà acquis une bonne efficacité et routine dans le déchargement de la remorque qui se déroule rapidement mais en toute sûreté.
La nuit étant déjà tombée, Noé et moi classons notre logement comme acceptable et ensuite tout le groupe est allé au "Gallo Nero" pour remplir nos estomacs avec des plats plus ou moins italiens selon le jugement de notre gourmet italien Rolando. Les ventres remplis et après que Jean-David ait dû affronter certain problèmes de communication avec le Schwyzerdütsch au petit coin on a regagné nos logements à la spartiate dans un abri de protection civile. Apparemment la couleur jaune des murs et les grandes portes en béton on réveillé certains instincts chez Rolando qui commence tout de suite à faire le touriste en prenant plein de photos d'un des plus grand secrets suisses (ben, pas vraiment). La nuit étant plutôt courte à cause du changement d'heure tout le monde s'est vite allongé au lit pour s'endormir sous le bruit monotone de la ventilation qui cachait bien les petits ronflements.
A table pour le petit déjeuner on voit que tout le monde commence un peu à se mettre dans l'esprit de la course. Un mélange de fatigue matinale et d'excitation, mais aussi un certain calme a envahi l'équipe, on se sent prêts pour la course!
Quand on arrive au Clubhouse du RC Thalwil on se sent un peu seuls mais dès qu'on commence à remonter les bateaux une invasion jaune se met en place avec l'arrivée de nos chers concurrents. Pendant le remontage et les quelques minutes qui suivent on est clairement la première attraction du site vu que nous étions les seuls qui donnaient préférence au bois au lieu de composite et carbone, au moins pour le 8+. Sans se laisser intimider on mettait les deux bêtes sur l'eau en premier et on était partis direction Zurich pour rejoindre le départ.
On se chauffe, teste si nos départs sont efficaces et on se sent confirmés d'être prêts pour cette course qui est une première pour certains d'entre nous.
On s'aligne pour le départ, serrés entre deux bateaux. Mais on fait confiance à notre barreuse qui maîtrise la situation. Et c'est parti pour le 8+! Malheureusement on n'a pas retrouvé l'ensemble et cette unité qu'on a eue samedi et qui devrait rendre le bateau rapide et léger. On fini bien derrière la tête de la course, ce qui a fait remonter un petit sentiment de déception une fois la ligne d'arrivée passée. Mais quelques kilomètres de relaxation pour une fois avec Elena à la nage et sous les yeux de Jakob remettent de nouveau le bonheur dans la tête des rameurs. Première course faite! En plus on a battu les fameuses 23 minutes dont on a parlé pendant la préparation. Et si on courait en catégorie Master on aurait (presque) gagné.
Pour le 4x la course s'est plutôt bien passée et l'équipe des jeunes avait l'air contente.
Suite au démontage des bateaux et enfin relaxés on s'aligne dans la queue pour le repas et on voit que de plus en plus que les sourires reviennent.
Pour le retour on embarque en plus les jeunes d'élite du LSA qui ont participé sous les couleurs de la fédé avec deux 4x. Arrêtés pour un petit café à Grauholz on a eu la preuve que cette course était quand même fatigante et qu'on a tout donné au niveau physique. Pedro, moitié endormi, a décidé de rentrer avec une personne inconnue (qui par hasard garait son Alfa pas loin de la notre). Et bien, on a beaucoup rigolé, passé un week-end génial et une bonne première régate. Tout ça en voyant le potentiel qui réside dans l'équipe et la volonté de rendre les prochaines encore meilleures! Merci à tout le monde.
David

Championnats Romands d'Ergomètre
Vevey, le 20 mars 2011
Ce dimanche 20 mars était la première compétition officielle à laquelle une partie de notre 8+ participait (à savoir Jakob, Fabrice, Pedro, Jean-David, Brian, Joseph et moi-même). Pour nous il n'était nullement question de battre un record mais de faire notre première expérience dans les compétitions (surtout pour Brian, Jean-David, Fabrice et moi).
Jean-David et Fabrice avaient leur première course le matin. Jean-David a bouclé son 2000m en 6.48.1 et Fabrice a fini son 1000m en 3.19.9 ( !!) pas mal pour une première. La force de l'âge et la puissance de la maturité ont permis au LSaviron d'être à 244 points au lieu de 240.
L'après-midi vint notre tour à Brian, Pedro, Joseph et moi-même de faire notre entrée dans le monde de la compétition. Nous avons pu d'ailleurs constater à quel point il était important de bien se ruer sur un ergo libre pour s'échauffer... avant de le laisser à un de ses coéquipiers bien sûr.
Ambiance décontractée jusqu'à 15 heures quand un couac des arbitres nous a fait une montée d'adrénaline. Ils avaient avancé la course de Jean-David et Brian. Nous étions prêts à nous ruer sur les ergos pour défendre vaillamment notre club dans un 2e 1000m par équipe. Au dernier moment, JD et Brian sont quand même arrivés à temps pour leur 1000m avec PA et Jerôme (bouclé en 3.13.2).
Vint ensuite notre tour à Joseph, Pedro, Jakob et moi-même de faire notre premier 1000m. Enrichissant et douloureux à la fois pour les jambes! Atmosphère grisante!
Dès le départ, nous avons senti les supporters essayer de crier plus fort les uns que les autres pour tenter de défendre leur club. Attention à ne pas se laisser emporter et accélérer la cadence à ce moment-là sous peine de ne pas réussir à tenir le choc ! Mais au final je suis sûr que nous pouvons tous être contents de ce que nous avons fait. En effet il n'est pas facile de se lever le matin et de s'imaginer faire sa première compétition et son premier 1000m en 3.23.1
Gilles G.

Women's Eights Head Of the River Race
Londres, le 20 mars 2011
Ce week-end a eu lieu une grande première pour le Lausanne Sport Aviron : un 8+ sénior féminin participait à la très mythique Women's Eights Head Of the River Race à Londres. Cette course qui se déroule sur la Tamise sur le parcours de "The Boat Race" a regroupé près de 300 équipages.
Les conditions étaient parfaites! Une Tamise assez calme et sous un beau soleil, nous nous élançons en 218ème position pour un parcours de 6.8km entre Chiswisk Bridge et Putney Bridge. Au milieu d'un groupe de "novices de ce rendez-vous" les niveaux étaient très éparses ce qui nous a valu de doubler un bateau mais aussi de nous faire doubler le tout agrémenté de quelques bords à bords.
Mais le résultat est là : 68ème ! Une belle performance pour cette première et surtout une expérience unique dans la patrie de l'aviron. Ce premier parcours de la saison a réveillé de bonnes sensations et donne envie de poursuivre l'aventure sur les régates à venir.
Je remercie au nom de toute l'équipe le Westminster School Boathouse de nous avoir prêté gracieusement un de leur Empacher et tout le matériel adéquat ! Plus particulièrement, un grand merci à C.D. qui nous a réservé un accueil très chaleureux.
Merci à Colleen, Bettina, Gael, Isabelle, les deux Marie, Cathie, et bien sûr notre super cox Gildas d'avoir permis de réaliser cette belle aventure!
Eve

Entraînement à Aiguebelette
Aiguebelette, le 27 février 2011
En préparation de la Head of the river de Londres en mars, l'équipe du 8 féminin s'est déplacée en week-end d'entraînement à Aiguebelette, à la base départementale d'aviron en France voisine. Au rendez-vous : Colleen, Bettina, Gaël, Eve, Isabelle, Cathie, Fanny, Marie + Gildas en cox guest star. Deux jours de rame sur un plan d'eau totalement lisse, un pur régal. En prime la surprise d'un manteau tout blanc pour le dimanche matin.
Départ samedi matin, avec un crochet par l'aéroport de Genève pour réceptionner notre barreur breton venu de Bristol. Côté matériel, un bon mix grâce à l'aide des autres clubs que nous remercions au passage, bateau (magnifique) du LSA, remorque du Rowing et camion de Thonon (merci Bettina pour l'acheminement et la conduite!). Merci aussi au club d'Aiguebelette pour son accueil et à la gardienne de la base pour sa disponibilité et gentillesse !
Deux entraînements entre technique et endurance sous un ciel changeant mais clément le samedi, pour renforcer la cohésion du bateau. Dimanche à nouveau deux entraînements cette fois sous une pluie ininterrompue qui n'a pas découragé le team, dont un 3000m épuisant mais des plus motivant qui nous a confirmé la bonne glisse de l'équipage. Dans l'ensemble de très bonnes sensations sur tout le week-end, il faut dire que les conditions étaient optimales entre le bateau, le plan d'eau et le barreur au top ! Et surtout le luxe d'avoir une fois le temps de juste ramer, rigoler, manger et dormir... Pour ces deux dernières activités nous avons été gâtées entre les pastas originales de Cathie (merci !) les deux midis et les différents gâteaux, et l'excellent souper, logement et ptit déj des "Lodges du lac". On se réjouit d'un prochain séjour !
Gaël

Entraînement en huit
Lausanne, le 19 février 2011
Samedi 19 et Dimanche 20 Février étaient notés dans nos agendas depuis début Janvier: un week-end d'entraînement pour préparer un 8+. Après avoir cherché des plans d'eau plus calmes mais gelés, nous nous sommes contentés de rester sur le Léman qui s'annonçait encore clément pour un week-end. Un peu de logistique en moins, c'est toujours cela de pris. Samedi matin, nous étions donc 11 rameurs (Jakob, David, Fabrice, Jean-David, Diego, Brian, Noé, Pedro, Joseph, Gilles, Rolando), une barreuse (Elena) et des rameuses (Cathie, Joëlle, Marie), sur le ponton... pas de soleil mais presque et un lac de rêve (du genre même les cygnes te font des vagues). Au menu du week-end:
- de la rame en 8+, 4-, 2- et 2x histoire de varier les équipes et les sensations
- de la glisse: hé, oui, les efforts portent leurs fruits et on sent que cela devient facile, presque léger et rapide par moment, c'est ce qu'on cherche... On cherche encore pour que cela arrive le plus souvent possible!
- des pâtes... c'est le plus simple non?
- des siestes... visiblement, ramer rend zen et dans le silence de l'après-repas, des ronflements légers se sont fait sentir.
- une caméra: souriez, vous êtes filmés, surtout ne pas se crisper au bruit du canot moteur. Relax. Merci Benjamin de nous suivre... Bon j'avoue, c'est utile et pas facile de se voir en vidéo. Y'a encore du boulot!
- des crêpes, samedi soir, après deux sorties, le groupe en mode grégaire envahit le château Maillefer pour se nourrir de crêpes. Pourtant, on ne fait pas d'aviron de mer! Cherchez l'erreur!
- de la pluie: dimanche matin, lac parfait mais un peu humide... on oublie presque qu'il pleut quand on est au carré. Presque.
- des vagues: dimanche après-midi, confinés dans la baie pour cause de vent de sud-est, on prend de l'eau mais cela glisse toujours! yes!
- des bulles: après 60 km de rame en 4 sorties et quelques cloques, une partie de l'équipe part se relaxer aux bains de Malley... Zéro courbatures à signaler.
Pour faire lever le tout, mettez une dose de bonne humeur, quelques rigolades et un brin de d'auto-dérision.
Au finish, ce fût un bon week-end un chouille fatigant, une bonne équipe et la satisfaction de sentir que les progrès sont là dans la bonne humeur! Dans un peu plus d'un mois, nous nous lançons dans une longue distance à Thalwill... C'est juste le début de cette aventure!

Diego

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