Sponsors:



Windspots:

NEWSLETTER

HORAIRES

CALENDRIER

ARCHIVE

SITES FAVORIS

La "randonnée" regroupe les membres de notre club qui rament régulièrement ensemble pour profiter de la nature et participer ensemble à des évènements d'aviron loisir en Suisse et en Europe. Notre club favorise l'activité sportive en équipe, et en principe, les nouveaux membres sont intégrés dans des bateaux d'équipe et rament pendant les horaires fixes (voir ci-dessus). Si vous avez envie de pratiquer l'aviron comme sport de loisir, la page "apprendre" vous renseigne sur les cours. Si vous savez déjà ramer, venez simplement nous voir une fois au club pendant les horaires de la randonnée.

ARCHIVE 2016
Cliquer ici pour quitter l'archive 2016
  Longue Distance Lausanne-Vevey    Lausanne, le 25 septembre 2016

Alors qu'il existe de très jolis bateaux à vapeur, sillonnant le Léman dans un décor de carte postale, sur lesquels le trajet Lausanne Vevey s'effectue bien confortablement assis, en sirotant un café ou un verre du vin local - (dont on admire les vignes au passage) - alors qu'il est possible de faire le trajet disais-je en arrivant tranquillement  à Vevey en profitant du panorama, une bande d'hurluberlus en collants, casquette, lunettes de soleil,  le visage luisant de crème solaire ont choisi de faire ledit trajet inconfortablement assis sur des sièges en bois TRES dur, en se collant des cloques plein les mains et en tentant de faire glisser une yolette sur les vagues du Léman balayé par un joli coup de vent d'ouest.

Le dimanche avait pourtant bien commencé : arrivés au club parmi les groupes de nombreux coureurs levés aux aurores pour participer à la deuxième édition de la Colour Run, les sept participants à la longue distance Vevey Lausanne se répartirent sur Montardière et AOS pour entamer leur excursion lémanique.

D'un côté Yves, Charles, Manuel et Massouma, de l'autre Silvia et Magda, le départ enthousiaste fit place à une certaine perplexité devant l'état du lac : vu le petit nombre de bateaux à moteurs et celui inversement proportionnel de voiliers, la perspective de faire le trajet en glissant élégamment sur le miroir des eaux calmes du Léman fit rapidement place à celle de se dandiner sur les vagues en tentant d'avancer.... Oh le délice de la première gifle d'eau froide sur les reins ! Et quelle bonne idée d'embarquer des écopes!

Décision est prise de faire le point à Pully, le lac semble se calmer, on continue cahin-caha, quelques moments de glisse alternant avec des instants quelque peu désynchronisés ou chacun rame pour soi (finalement pourquoi faire tout ensemble après tout?), et le lac qui semble du même avis recommence à nous balloter aux environs d'Epesses. Yves notre barreur expérimenté se rapproche de la rive et on continue en guignant du coin de l'oeil les rochers qui se rapprochent, les vagues qui ont de minuscules crêtes blanches (ouille pas bon les crêtes) et le double qui avance vaillamment à nos côtés.

Petit moment d'incertitude heureusement vite passé, le lac retrouve un calme relatif et comme dans chaque longue distance, c'est au moment où on commence vraiment à se demander ce qu'on fait là que d'un coup.... on est arrivés.

Arrivée au ponton les équipes de jeunes sportifs fringants se déplient tant bien que mal, chacun choisissant une manière créative de se lever et de retrouver une position vaguement verticale...avec l'impression d'avoir perdu quelques articulations en route, mais qu'importe !

Un bain rafraîchissant pour les aficionados de la baignade, Silvia, Madga et Massouma pendant que le reste de l'équipe s'installe à la table réservée pour l'occasion. Le repas terminé, il s'agit de.....refaire la même chose en sens inverse. Yves et Charles décident de prendre AOS et Montardière accueille le reste de l'équipe : Silvia, Magda, Manuel et Massouma.

Serait-ce un effet pervers du réchauffement climatique? ou peut-être l'ouverture discrète d'une faille sous—lacustre durant le repas,le Lac Léman s'est curieusement étiré dans le sens de la longueur, et la distance du matin est au moins 1,5 fois plus longue l'après-midi. Mais le plaisir est d'autant plus grand en arrivant au Club, et malgré la fatigue et les quelques petites courbatures dans des endroits divers que la décence m'interdit de nommer, la journée restera comme une des belles journées de la saison d'été!

Merci à Silvia et Magda pour l'organisation, Bravo et Merci à tous et toutes pour cette belle journée!


Massouma

  Week-end d'aviron de mer    Cassis, du 26 au 28 août 2016

Les calanques comme décor

Après 7 heures de train, du bus, le temps pour chaque groupe de trouver son airbnb et de s'y installer, alors que nous nous pressions dans les taches d'ombre devant le club d'aviron de Cassis, le président Lionel est arrivé en nous félicitant de tomber si bien question météo! Nous avions quitté Lausanne à 6 h du matin dans une touffeur caniculaire et quant à nous, le beau temps à Cassis tenait de l'évidence. Mais bon, durant les trois jours passés dans ce grand sud, tout le monde nous a répété qu'on avait de la chance avec le temps... Ce qui veut dire qu'on a eu chaud.

Nous étions 19 rameurs et rameuses: des médaillées de l'aviron de mer (Fanny, Marie, Pauline, Gaël), des cracks (Claudia), des incontournables (Yves, Kerstine) des as de la randonnée (Magda, Silvia), des mordus venus de loin (Joëlle, Rolando), des Last Minutes (Jean-David), des aficionados récents (Gundula, Kevin), des fidèles (Pascal, Camilla, Hilda), un qui n'était pas 100% because disturbed intestine (Ernst), des qui se donnent de la peine et en ont (la soussignée)... Nous accompagnaient un compagnon et un bébé (de Pauline) qui étaient toujours de bonne humeur (celui de 2 mois et le grand). Résumons: nous étions un excellent groupe de rameurs, et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les organisatrices (Fanny, Marie, Pauline). Manquaient à l'appel Eduard, qui s'était consciencieusement entraîné mais s'est blessé en montagne, et Marie-Hélène lâchée par le radiateur de sa voiture.

Le premier jour, après avoir cuit en attendant Lionel, nous avons mis un peu de temps pour détacher les "aiguillettes" (c'est plus joli que tolets, non?), démêler les rames et les poser dans les yoles, pousser celles-ci sur leurs remorques et les mettre à l'eau via un seul ponton, et on a un peu flippé quand la courroie d'une remorque s'est cassée. Ensuite, escortés de Lionel – beau quinqua-sexa, à torse nu, sec et bien bâti - slalomant entre les yachts et les petits ou gros bateaux de touristes, on a filé dans les calanques à l'ouest jusqu'à celle d'En Vau. La houle était sympa, assez forte tout de même pour nous signifier qu'on n'était pas en route pour la Venoge et pour flanquer le mal de mer à Kerstine. On s'est baignés au retour, dans l'ombre chaude et l'eau translucide d'une autre calanque, en rigolant de plaisir. On a de nouveau mis un peu de temps pour sortir, gicler, pousser, ranger et désarmer les yoles. Si bien que, le soir, on n'était pas avant 21 heures au resto.

Excellent le resto, conseillé par Patrick, champion d'aviron et pote de Fanny – beau sexa souriant, sec et bien bâti (sont tous comme ça là-bas). Et le jeune Kevin a pu découvrir que les poissons ont des joues.

Le lendemain, c'était du sérieux même si on a renoncé à partir la journée entière avec le pique-nique à cause de la chaleur. On a commencé à armer les yoles (de 5 et de 2) vers 9 h 30 – 10 h, et il faisait déjà bon chaud. On a mis le cap, toujours avec l'infatigable Lionel qui faisait des allers et retours avec son solo entre les premiers et les derniers bateaux, direction Cap Canaille, à l'est. La mer était plus calme que la veille mais néanmoins bien remuante, demandant un rythme de nage bien dynamique, n'est-ce pas Fanny?! On a suivi les falaises calcaires jusqu'à ce que la roche se mue en poudingue.

Une crique nous attendait. On s'est jetés à l'eau près des rochers alors que la grève, au fond, croulait sous les plagistes. Retour assez pénible, du moins pour ma pomme, dans les mêmes compositions (non personne ne voulait passer du 5 au 2), sous un soleil cuisant et dans une houle changeante. En fin d'après-midi, une douzaine de rameurs est repartie vers En Vau histoire de tester d'autres équipages, de bien amortir le week-end et de s'ouvrir l'appétit. Car oui, c'était bouillabaisse au menu.

Mais pas tout de suite: il y avait apéro avec Patrick sur la terrasse de l'airbnb de Marie, Fanny and Co donnant sur le port-la mer-le centre du village. Logés un peu dans les hauteurs, certains n'ont pas eu le temps d'arriver jusque là. Ce sont les mêmes qui n'ont pas signé la carte (JD l'a mise à la poste plus vite que son ombre) pour Eduard trop déçu de ne pas être des nôtres.

Délicieuse la bouillabaisse, même si le garçon était peu arrangeant, car Ernst eh bien avait préféré s'abstenir. Le pauvre, c'était pourtant l'anniversaire de Hilda. On a magnifiquement chanté, pour elle et un autre monsieur qui n'a pas partagé son gâteau.

Le lendemain dimanche, à 7 h 30, 11 rameurs se sont lancés sur les eaux turquoise et encore tranquilles de Cassis pour une dernière balade/baignade à En Vau. Fraîcheur, jolie glisse... Entre temps on est devenus plus rapides pour la mise à l'eau et la sortie.

On pourrait encore raconter bien d'autres choses: les décibels de la disco le vendredi soir, les glaces monumentales des garçons, les blagues de Rolando, les piques d'Yves, les manip de Kerstine sur des côtes coincées, la savonnerie bio, la mer délicieuse, les fausses pelles dans un bateau qui voulait foncer (et pourquoi foncer au fond?), etc. Mais c'est bon, on a fini par rentrer. Tout le monde était ravi de l'escapade et a chaleureusement remercié le trio organisateur. Sur le quai, revenus au point de départ, on se disait qu'on avait l'impression d'être partis une semaine. Ah la magie du Sud. Et j'oubliais: on a eu beaucoup de chance avec le temps.


Loyse Pahud

  Traversée du lac    Lausanne, le 23 juillet 2016
  Vogalonga    Venise du 13 au 16 mai 2016
  Randonnée en Tchéquie    Prague du 19 au 25 septembre 2015
  Randonnée en Tchéquie    Prague du 19 au 26 septembre 2015

Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2015

loading