Lausanne Sports Aviron: Compétition

 Premier club Suisse 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011

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COMPETITION

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Licences de compétition 2011
valables de septembre 2011 à décembre 2012
Vous voulez participer à des compétitions en Suisse en 2012? Il vous faut alors remplir formulaires de demande de licence et si vous avez moins de 18 ans, y ajouter une attestation médicale. Une fois que tout est rempli, il suffit de donner ces papiers à Arnaud.
Horaires d'hiver
saison 2011-2012
logo
Minimes (98/99)
Lundi18:30-20:30 Aviron
Mercredi15:00-17:00 Aviron
Jeudi18h30-20:30 Jeux
Samedi10:00-12:00 Aviron
Cadets (96/97)
Lundi18:30-20:30 Jogging
Mardi18:30-20:30 Ergomètre
Mercredi13:30-15:00 Aviron
Jeudi18:30-20:30 Aviron
Samedi10:00-12:00 Aviron
Juniors (94/95)
Lundi18:30-20:30 Jogging
Mardi18:30-20:30 Muscu
Mercredi15:00-17:00 Aviron
Jeudi18:30-20:30 Ergomètre
Samedi8:00-10:00 Aviron
Samediaprès-midi Aviron
Dimanche9:00-11:00 Aviron
Dimancheaprès-midi Aviron
Journée Romande
Schiffenen, le 12 novembre 2011
La fameuse, la tant-attendue JREH s'est déroulée pour la deuxième fois cette année à Fribourg, sur le splendide et paisible lac de Schiffenen. Nous y sommes arrivés de bonne heure et prêt pour une longue et amusante mais aussi éprouvante journée.
Dès la remorque arrivée, nous nous mîmes sans tardé à son déchargement et au montage des bateaux pour que les premiers rameurs puissent aller sur l'eau et de briser la tranquillité du lac.
Tous en tenue et chaudement habillés, car le froid était présent, se rirent à ramer en direction de la ligne de départ de ses 5km de la JREH.
Une fois arrivés au départ, à mon grand étonnement toues les catégories et les âges furent mélangées, les garçons, les filles, de la pointes, de la couple, des huit, des deux-sans; mais peu importe le niveau le Lausanne-Sport répond présent !
Les coures se succédèrent, avec du retard bien entendu, et nos rameurs firent de très belles courses.
Et puis vient l'heure du repas de midi. Tous les rameurs se retrouvèrent à faire la queue pour recevoir un bon et chaud plat les de pattes alors que la température ne faisant que de grimper.
Après le repas vient le temps de digérer ses plats de bonnes pattes, tâche que j'ai n'est pas su accomplir, du moins pas entièrement.
Et les courses reprirent leurs enchaînements. Les Lausannois et les autres ramèrent pour la deuxième fois de la journée vers le départ mais cette fois moins chaudement vêtis. Mais que dis-je, pas tout le monde n'est remonté sur un bateau pour sa deuxième course car malheureusement des sièges ont été oubliés lors du chargement la veille.
Quand les courses prirent fin, nous sommes retournés nous changer et soudainement un énorme rassemblement devant le panneau des résultats, car chaque rameur et rameuse souhaita connaître leur résultat, savoir s'ils ont fait un bon temps ou pas...
Une fois la journée terminée, il était venu le temps du démontage des bateaux et de les charger sur la remorque. Dès cette tâche finie nous nous mîmes en route vers un endroit magnifique, plein de beauté, de grandeur, et d'éclats de gloire, bref nous sommes rentrés au club.
Mais une fois arrivé, pas tout le monde répondit présent à l'appel, mais je ne citerai pas de nom (Alexandre, Eloi et Yassine) mais bon ils avaient peut-être une bonne excuse ou ont jugés qu'il y avait assez de monde pour démonter la remorque, ou peut-être devaient-ils allé voir leur sœurs ? Peu importe leur ''bonne'' excuse, nous finîmes de décharger cette remorque. Et c'est ainsi que nous nous sommes quittés après cette belle, très belle journée, magnifique journée.
Gabriel
Red Bull X-Row
Zug, le 2 octobre 2011
Vous connaissez l'aviron, vous connaissez la boisson énergisante Redbull. A priori, rien ne semble les liés, mais si vous les mélangez bien, cela vous donne la Redbull XRow : une course d'aviron de l'extrême (comme si l'aviron n'était déjà pas assez dur comme ça!) à travers lacs et monts en pleine Suisse centrale.
Le principe est simple : les équipages (tous des 8+) doivent relier Zug à Lucerne en effectuant trois parties sur l'eau (pour en total de 18km) entrecoupées de trois parties de marche/course avec le 8+ sur les épaules (qui je le rappelle, pèse pas loin de 100kg!). Evidemment, c'est un départ en ligne, et le parcours à pieds enchaîne montées et descentes, passant par des petits chemins de terre et de cailloux (comme le chemin de Guillaume Tell) avec en prime des demi-tours et autres têtes d'épingles, très approprié pour une ballade en huit... On voit la différence d'organisation entre Redbull et la FISA!
Cette course, dont tout le monde rêve d'y participer un jour j'en suis sûr, a vu pour sa deuxième édition la participation de la "Swiss Selection", un équipage inédit composé des deux bateaux suisses qualifiés pour les J.O., c'est-à-dire le quatre sans barreur poids léger et le quatre de couple toute catégorie dont je fais partie; pour le plus grand plaisir des spectateurs et des organisateurs.
C'était une première pour chacun dans le bateau, et malgré avoir essayé quelques différentes techniques pour porter le bateau, on s'est aligné sur la ligne de départ sans vraiment savoir ce qui nous attendait, mais avec la ferme détermination de gagner coûte-que-coûte. Personnellement, je n'avais jamais fais une course d'aviron aussi longue, mais surtout je n'avais aucune idée de ce que représentait les 7km de marche avec bateau. Une inexpérience et une naïveté qui me aura résérvé quelques surprises...
Pas besoin d'attendre la terre ferme pour avoir de l'animation ! Quelques secondes après le coup d'envoi et nous étions déjà rentré en collision avec un bateau concurent décidé à ne pas prendre le cap le plus direct. Obligés d'arrêter de ramer pour éviter la casse, nous nous sommes donc rapidement retrouvés derniers. L'avantage est que nous avons ainsi pu prendre la direction que notre cher barreur Andi Csonka désirait, et de la sorte dépasser tout le monde par "l'intérieur", malgré les énormes vagues que nous faisaient le bateau de photographes. J'imagine qu'ils voulaient rendre la course plus intéressante en nous empêchant de prendre le large sur les autres concurents. Espérons au moins qu'ils aient pris de belles photos.
Après ces aventures sur le lac de Zug, nous avons abordé la première partie de marche avec une avance confortable et en croyant course gagnée. C'était sans compter les Allemands (vainqueurs de la première édition l'année dernière) qui nous ont fondu dessus, tel un Guillaume Tell (!) embusqué. N'étant pas très au point et sous pression, nous avons perdu une énorme quantité d'énérgie pour contenir les assauts allemands qui profitaient de chaque virage et de chaque doute au niveau du chemin à prendre pour tenter de nous passer devant, engendrant quelques contacts (encore!) et cris hostiles. Heureusement aucune casse ne fut à déplorer, ce qui aurait terni la course.
Nous sommes donc arrivés à Küssnacht suivis de près pour aborder le lac des quatre cantons. Tout était à refaire ! Dans la précipitation de l'embarquement, Michael Schmid (qui remplaçait Simon Niepmann blessé) a perdu une de ses chaussures à l'eau ! Pas le temps de la repêcher, la moitié de l'équipage ramait déjà, ne voulant pas perdre la moindre seconde. Michael devra donc finir avec un pied nu ! Me concernant, le passage de la marche à la rame a été terrible. Porter le bateau faisait mal à l'épaule mais les jambes, déjà bien éprouvées par l'aviron, devaient encaisser les sauts du bateau dus aux différentes tailles et foulées des porteurs. Une marche de bagnards, forcés de continuer sous peine de lâcher le bateau et de perdre plus que la course. C'était donc avec des jambes explosées d'une manière encore insoupçonnée (combo aviron+portage de bateau=nouveau seuil de douleur) que nous avons attaqué la deuxième partie d'aviron du parcours.
"Pleine coulisse, un coup, deux coups et les muscles de mes jambes se contractent. Crampes ! Première fois de ma vie de rameur que je subis des crampes aux quadriceps. Que faire ? Les Allemands sont à moins d'une longueur, je suis au milieu du bateau. Je ne pensais pas que le ravitaillement était nécessaire: qui s'est déjà ravitaillé pendant une course d'aviron ? En tout cas pas moi. Pas besoin pour des courses de moins de 30 min, voir exceptionnellement de 45 min. Mais la Redbull XRow c'est 2 heures d'effort au minimum. Ca t'apprendra Jéré ! Tu ne peux pas abandonner. Pas maintenant. Si tu t'arrètes c'est toute l'équipe qui perd ! Pas le choix, je pousse un peu moins fort afin de ne pas déclancher un blocage complet de mes jambes. Le corps souffre, mais il commence à comprendre que je n'arrêterai pas tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie. La coque glisse étonnamment bien. J'imagine qu'à cause ou grâce à l'épuisement, tout le monde dans le bateau optimise sa technique et l'ensemble du bateau. A mon soulagement et celui de mes jambes, les Allemands s'éloignent. Il faut continuer comme ça et mettre le maximum de distance entre eux et nous pour éviter de se faire avoir sur la deuxième marche."
Mais il n'y a pas besoin de marcher pour rejoindre Lucerne depuis Küssnacht me direz vous. Vous avez raison. Mais pourquoi ne pas couper à travers les collines et profiter d'un paysage magnifique ? Nous avons donc pris notre 8+ à l'épaule pour la deuxième fois. Plus fatigués qu'au début, mais déjà bien plus expérimentés sur le portage de coque en campagne. Plus de cris, d'ordres ou de lamentations se sont fait entendre. Chacun était concentré sur son effort et ce qu'il devait faire, comme de courir en rythme. En effet, courir fait sauter la coque, mais si on le fait ensemble, la coque monte et descend en même temps que les épaules des porteurs, ce qui évitent les chocs et surtout permet d'aller plus vite. Sentant nos poursuivants à nos trousses, mais n'osant pas nous retourner, nous avons couru la distance, pas après pas. Les poids légers qui ont visiblement plus l'habitude de gérer le manque de ressources avaient intelligemment scotché quelques gels énergétiques à l'intérieur de la coque. Providenciellement, j'ai mis la main sur un des ces gels en portant le bateau. Hop, ni vu ni connu, le gel a été englouti. Merci Simon Schürch ! Cela m'a donné une chance dans ma lutte avec les crampes. Lucerne était en vue, mais pas les Allemands. La dernière partie aquatique arrivait.
Ayant failli balancer à l'eau un éclaireur allemand venu préparer les rames pour son équipages au moment où on mettait notre bateau à l'eau, nous sommes partis pour une dernier petit bout sur les flots, sans perte de chaussures cette fois-ci. Les Allemands sont arrivés au ponton, mais on était déjà loin. La victoire semblait acquise, mais il fallait encore tenir jusqu'au bout. Cette dernière partie de rame a été très courte et nous arrivions déjà sur une plage de Lucerne. Quoi, une plage ? Je n'était pas du tout au courant de ça. Tant pis, hop, on a  sauté à l'eau, mis nos chaussures en évitant de mettre du sable à l'intérieur et on est reparti en portant le bateau, encouragé par les supporteurs étonnamment nombreux. Dernière "ligne droite" avant la ligne d'arrivée. Le musée des transports était en vue. On a passé à travers les portes coulissantes (par chance sans les casser) et après un slalom de cônes, un dernier effort a dû être fourni pour franchir en grands vainqueurs la ligne d'arrivée avec le bateau en tête ! 2 heures d'efforts et 3 minutes d'avance sur nos poursuivants germaniques. Quelle course ! Honnêtement une des plus dure que j'aie jamais faite. Du coup, la victoire en est embellie. Je souhaite à tout rameur capable de porter un 8+ sur la distance de faire une fois dans sa vie cette course mythique qui ne s'effacera jamais de personnes l'ayant faite de bout en bout.
Jérémy
Championnats Romands
Divonne, le 1er octobre 2011
C'est sous le soleil que le samedi 3 octobre 2011 ont eu lieu les Championnats Romands! Que ce soit après de longues vacances (pour mieux grandir) ou de multiples régates internationales (pour mieux grandir aussi), tous les compétiteurs du LSA se sont retrouvés pour ce fameux évènement. Petits, grands, débutants et moins débutants, chacun a tenté d'obtenir le titre superbe et convoité de champion romand. Dans toutes les catégories et dans tous les types de bateau, le LS s'est illustré avec Elégance, Complémentarité, Grâce et Fierté.
Elégance: Les rames bleu-blanc fraîchement peintes avec amour par Mr Hanselmann, purifiées de leur croix blanche sur fond rouge, étaient de toute beauté. Grâce à leurs splendides rames, tous les lausannois étaient charmants, voire même séduisants.
Fierté: Ivan, médaillé aux championnats suisses, n'avait jusqu'alors jamais été champion romand. Terrible! Même si ça a été très pénible, le jeune cadet a décidé de ne pas se laisser abattre par ce malheur et d'y remédier immédiatement. Il s'en est allé gagner le titre, non pas chez les cadets mais chez les juniors. Depuis, Ivan-le-Terrible a été renommé Ivan-le-Fier.
Complémentarité: La paire d'enfer, soit Guillaume et Jérôme, s'est dès le départ démarquée de tous ses concurrents. Sur ce coup-là, leurs adversaires ont été carrément surclassés. Tout le monde a remarqué leur complémentarité dans le domaine des chaussettes: les socquettes rose flashy de l'un ont ébloui la concurrence alors que les grandes chaussettes blanches (brunes dessous) de l'autre l'ont stupéfaite.
Emotion: A cause de l'enjeu énorme que représentent ces Championnats Romands, la tension a été palpable durant toute la journée. C'est Arnaud qui a été le plus atteint par cette pression folle; ses émotions lui ont noué la gorge à tel point que personne ne l'a entendu de toute la journée.
Grâce: Pendant sa course, Augustin n'a pas hésité à mettre sa performance au second plan pour améliorer le plaisir des yeux des spectateurs. Ayant accroché une branche à sa dérive, de magnifiques gerbes d'eau s'élevaient en scintillant jusqu'au ciel, telles des papillons magiques.
C'est notamment grâce à tout ça que le LS a accumulé les points de style jusqu'à prendre la tête du classement, avec même un peu d'avance. Le club number one de Suisse reste donc club number one de Romandie!
Augustin
Championnats du Monde
Bled, du 28 août au 4 septembre 2011
Les championnats du Monde 2011 ont eu lieu à Bled, en Slovénie. En cette année pré-olympique, la compétition phare de la saison revêt deux fois plus d'importance que d'habitude, puisqu'elle décerne les titres mondiaux aux meilleurs rameurs, tout en servant de qualification pour les Jeux olympiques de Londres 2012.
La Suisse était représentée par 7 bateaux (6 dans les catégories olympiques) avec l'ambitieux objectif de qualifier 3 embarcations pour les Jeux Olympiques l'été prochain. Succès presque total : deux bateaux ont passé l'épreuve, le quatre masculin sans barreur poids léger et le quatre de couple masculin. Deux rameurs romands font partie des sélectionnés : Jérémy Maillefer (Lausanne Sports Aviron) et Lucas Tramèr (Club d'aviron Vésenaz).
Le premier bateau à se qualifier a été le quatre sans barreur poids léger avec Mario Gyr (Seeclub Luzern), Simon Niepmann (Seeclub Zürich), Lucas Tramèr (Club d'Aviron Vésenaz) et Simon Schürch (Seeclub Sursee). Ils devaient terminer dans les 11 premiers pour obtenir leur qualification et ils ont fait bien mieux en se classant finalement sixièmes.
Le second bateau suisse à se qualifier pour les JO, samedi matin, a été le quatre de couple, composés de André Vonarburg (Seeclub Sempach), Florian Stofer (Seeclub Sempach), Nico Stahlberg (Ruderclub Kreuzlingen), et Jérémy Maillefer (Lausanne-Sports Aviron). Ils ont terminé neuvièmes, alors qu'une onzième place aurait suffi pour la qualification. C'est donc dans une finale B avec beaucoup d'enjeux que les Suisses devaient montrer leur meilleure course.
Hors catégorie olympique, il convient de souligner la magnifique performance suisse de Pamela Weisshaupt (Seeclub Küsnacht) en skiff poids légère. La double championne du monde en 2008 et 2009 (dans cette même catégorie) a remporté la médaille d'argent derrière Fabiana Beltrame (Brésil).
Jérémy
Championnats du Monde Juniors
Eton, du 2 au 7 août 2011
Cette année, les Championnats du Monde Juniors se sont déroulés sur le "Dorney Lake" près d'Eton, en Angleterre, sur les lieux des prochains Jeux Olympiques. En effet, comme le veut la tradition dans l'aviron, chaque année précédent les JO, les Championnats du Monde Juniors font office d'évènement test afin de vérifier que toutes les structures en place sont prêtes à accueillir l'événement majeur du sport. Par conséquent, en plus d'être la compétition la plus importante de l'année pour tous les jeunes rameurs, elle était rendue, cette fois-ci, exceptionnelle de par son organisation. Les athlètes et responsables étaient logés sur le campus de l'"University of London" qui servira de village Olympique pour toutes les sortes de rameurs (canoë kayak, kayak et aviron). Les excellents repas pris sur le campus dans un grand réfectoire bénéficiaient d'un buffet très varié. Les transports entre le village et le champ de course (situés à 30 minutes l'un de l'autre) étaient effectués au moyen de cars qui faisaient des aller-retour avec un départ toutes les trente minutes. Sur le champ de course, les infrastructures étaient à la pointe. Tout s'est déroulé à merveille et on pouvait se concentrer uniquement sur nos courses et nos entrainements.
La remplaçante Christiana Amacker, Juliette Jeannet (JW1X), Frédérique Roll, Adeline Seydoux, Joséphine Galantay, Patricia Merz (toutes JW4X), Augustin Maillefer (JM1X), Roman Röösli et moi-même (tout deux JM2X) sommes arrivés le mardi 2 août en fin d'après-midi sur le plan d'eau, accompagnés de Marc, entraineur de l'équipe féminine, Tim, headcoach et entraineur de l'équipe masculine, et Tobias, chef de mission. Vous comptez bien, l'équipe était constituée de six lausannois pour neuf athlètes au total!! Après avoir pris des photos et rempli des questionnaires pour rowingone (afin d'être répertoriés sur la base de donnée des athlètes), nous avons récupéré nos accréditations, monté nos bateaux et effectué un rapide entrainement sur l'eau, histoire de se remettre dans le bain et de retrouver le mouvement, un peu égaré dans le voyage. A peine le temps de sauter hors de l'eau, de poser et de nettoyer les bateaux, nous grimpions déjà dans le bus qui nous menait au village pour assister à une cérémonie d'ouverture haute en couleurs et en chansons et, bien sûr, pour manger un bon repas et se reposer jusqu'au lendemain.
Le mercredi, seul les quatre barrés et les quatre de couple féminins avaient des courses. Pour les autres, le programme de la journée consistait à deux petits entrainements de 8 km, pour bien rester en forme et aussi monter la cadence. Le quatre de couple, quand à lui avait une petite sortie le matin puis un éliminatoire l'après-midi. Pas de chance, les allemandes, favorites de la discipline, étaient dans leur série. Elles partent quatrièmes, le restent jusqu'au 1500m puis réussissent à accélérer et à finir à la troisième place, ce sera donc les repêchages le lendemain.
Jeudi, jour plus actif. Toutes les autres catégories avaient des éliminatoires. Les courses du double et les skiff masculin et féminin se suivaient, par conséquent Juliette, Augustin et Roman et moi avions quasiment les mêmes horaires. Petite sortie le matin pour bien se réveiller et commencer à s'échauffer. Un aller-retour au village pour manger et se reposer un peu, et enfin, la première course des Championnats du Monde pour nous. Nous étions le premier bateau Suisse à entrer en scène. Le stress était bien sûr présent. Le but était de gagner. On ne connaissait absolument pas nos adversaires, mais si on gagnait, on était directement qualifié en demi- finale et on avait un jour de repos le lendemain. On était tous aligné au départ, le start system a été activé (c'était la première fois pour nous, ça fait du bruit.) L'appel des bateaux... Et c'était parti! Notre départ était correct, sans plus, j'ai ensuite tourné la tête pour apercevoir que, malgré tout, on était quand même devant. Je me disais que les autres allaient nous remonter, mais ils ne l'ont jamais fait. Durant toute la course je me disais "On est devant! On est devant!!!". Finalement nous avons gagné notre éliminatoire avec une bonne avance. Roman et moi étions très content de ce résultat, déjà synonyme de Finale B au minimum, ce qui était notre objectif. Mais maintenant on en voulait plus! Pour Augustin et Juliette tout s'est également bien passé. Juliette a terminé à la deuxième place, ce qui impliquait qu'elle était également qualifiée en demi finale, Augustin, proche du deuxième et avec une grande marge sur le troisième. Mais pour notre skiffier, pas question de jour de pause! La catégorie comptait 27 bateaux, ce qui impliquait des quarts de finale le vendredi. De son côté, le quatre de couple féminin a réussi son repêchage et terminant à la deuxième place, derrière les roumaines. Tout le monde accédait donc à la phase suivante! Durant le voyage de retour, toute l'équipe suisse était satisfaite et soulagée d'avoir réussi une bonne entrée dans ces Championnats. Le soir, nous avons été rejoint par Christian Stofer et un représentant suisse du CIO, chargé de venir en "éclaireur" sur les lieux et de prendre contact avec les espoirs du sport suisse. Après le souper, nous eûmes le droit à un petit discours de chaque entraineur ou responsable qui nous félicita et nous encouragea pour la suite.
Le lendemain, le quatre de couple dû faire face à de redoutables adversaire. Elles partirent quatrièmes, et tinrent cette place jusqu'à la fin de la course. Malheureusement, ce résultait ne suffit pas et elles échouèrent à trois secondes de la place qualificative en Finale A. Augustin, lui se classa à la deuxième place de son quart, dans une course extrêmement serrée. Les quatre premiers étaient dans moins de deux secondes! Il était donc qualifié pour les demi-finales. Pour Juliette et le double, la journée fut faite de deux petits entrainements, ainsi que beaucoup de repos, de nourriture et de récupération.
Le premier jour des Finales et la suite des demi-finales arriva! Les filles en quatre avaient une Finale B à gagner! C'était dans cette optique qu'elles partaient, elle effectuèrent une bonne course, sans regrets et finirent deuxième, place équivalente au 8ème rang du classement général. Pour les trois autres bateaux, tout le monde nous a dit qu'il faudrait sortir de très grosses courses, si ce n'est celle de notre vie! On le savait tous et on était prêt à tout donner. Mon double était le premier à s'élancer. Nous partîmes bien, mais les estoniens furent très rapides sur les premiers 500m, on pensait qu'on ne les reverrait plus. Mais ils craquèrent assez vite et nous prîmes la tête. Le milieu de la course fut incroyable. Tout nous semblait léger, facile, on était ensemble, le bateau glissait, Tim nous dira plus tard qu'il était très surpris en entendant le commentateur dire "the smooth-looking swiss crew" (comprenez "l'équipage suisse qui a l'air fluide et décontracté")! Dans le sprint final, on s'est beaucoup crispé, chacun de nous pensait à la mésaventure de nos compatriotes quelques années plus tôt qui avaient fait un creps au même stade de la compétition, chose à éviter absolument! Cette crispation nous a valu d'être passé de justesse par les slovènes. Mais on était en finale! Une compétition n'est jamais complète sans son anecdote. Et cette fois-ci c'est Juliette qui en fut à l'origine. Je lui laisse la parole pour vous raconter sa mésaventure : "Avant ma demi-finale, j'était vraiment nerveuse. J'avais beaucoup discuté de la course avec Marc et le bilan était plutôt clair: il allait falloir faire de loin la meilleur course de ma vie et dépasser de beaucoup mes limites. l'enjeu était de tenir le plus longtemps possible. et j'ai tenu PRESQUE assez longtemps. je suis partie fort et je savais que je pousserais jusqu'au bout. J'étais en 4ème position jusqu'au 500 mètre et là j'ai commencé à accrocher la tchèque qui était troisième (place de qualification en finale A). Je ne saurai jamais si j'étais devant la tchèque à cent mètre de la fin, car c'est le moment que j'ai choisi pour faire une petite baignade improvisée. Je n'ai aucune idée de ce qui m'est arrivé, mais je préfère me dire que j'avais dépassé mes limites physique au maximum. Le bateau des arbitres et donc venu repêcher une petite Juliette trempée et un peu sous le choc. Je n'ai pas passé la ligne d'arrivée mais j'ai heureusement quand même eut le droit de courir en finale B!"
Augustin a réussi une belle course, toujours extrêmement serrée. Il a pris la 3ème place pour 2 dixièmes de seconde! Après les courses, nous avons croisé Augustin, on s'est félicité, les trois mecs étaient ravis! Mais quelques minutes plus tard, après avoir couru pour prendre le bus, je remarquais qu'Augustin semblait mal... Il ne disait plus rien, il se prenait la tête, il devenait pâle. Mauvais signe. A notre arrivée au village, il a été dans sa chambre d'où il n'est plus ressorti jusqu'au lendemain matin, accablé d'une forte migraine et d'autre symptômes de malaise. Pour Roman et moi, l'heure était à la restauration et à la re-concentration pour la finale. Après un bref "Team (ou Tim)-meeting", nous sommes allé nous coucher mais je n'ai trouvé le sommeil que difficilement.
Dimanche, dernier jour de régate! C'était notre dernière course de la saison et on était en Finale A ou B! Juliette était la première à partir, en Finale B. Après sa mésaventure de la veille, elle rebondi très bien en réalisant une course "à la Juliette", qui n'abandonne jamais et fait preuve d'un mental à tout épreuve. Elle fini à la deuxième place, à une seconde de la Japonaise. Puis c'était à nous de jouer. Le plan de course était clair : tenir ! La course allait sans doute s'étirer, il fallait être avec le peloton de tête, et alors tout pourrait arriver... Le départ fut lancé. Cela partit très vite! Nous nous retrouvâmes cinquièmes, sans trop comprendre comment. Il y avait un fort vent en diagonale, la lucidité manquait. Nous remontâmes quand même les slovènes (histoire de se venger) et finîmes à la 4ème place, déçus d'échouer au pied du podium, mais sans regrets car les 3èmes sont loin devant et on aurait pas pu faire beaucoup mieux. Augustin n'était toujours pas complètement remis. Il n'avait presque rien mangé et n'était pas dans un super état d'esprit. Il parti, résista jusqu'à la mi-course, à son propre étonnement. Mais les forces lui manquèrent, les jambes ne suivaient plus et il se fit lâcher par ses concurrents pour finir à la sixième place. Après les traditionnels échanges d'habits, notre bien belle équipe suisse reprit la route de son pays.
Les résultats de ces Championnats du Monde Juniors sont très satisfaisants dans leur globalité. On a rarement vu un résultat d'ensemble aussi bon! Tout les bateaux engagés sont dans les 8 premiers, avec, en prime, deux Finales A. Pour Augustin, Roman et le quatre de couple, cela ouvre des perspectives motivantes pour continuer la compétition en sénior. Pour Juliette et moi, c'est un gain d'expérience incroyable et une formidable expérience qui nous motive énormément pour notre prochaine saison, où nous serons encore juniors.
Voilà qui conclut magnifiquement une saison riche en progrès, en expérience et en émotions. Merci du fond du coeur à nos entraineurs qui nous ont tout appris et qui nous ont encouragé dans les bons moments et soutenu dans les plus durs. Vivement la suite!

Barnabé
Coupe de la Jeunesse
Linz, du 29 au 31 juillet 2011
Une importante délégation suisse s'est rendue à Linz pour la coupe de la jeunesse, compétition équivalente a un Championnat d'Europe Junior. Une fois n'est pas coutume seulement trois romand furent sélectionnés (tous les autre sont au mondiaux). Après les sélections il fut décidé que je ramerai en quatre de couple avec deux rameur de Lucerne et un de Berne. S'en suivit l'habituel stage d'entrainement de deux semaines à Sarnen.
Quand enfin nous prîmes la direction de Linz, nous ne savions pas à quel niveau nous nous situions après des tests plutôt moyens mais pas mauvais non plus. La concurrence en quatre de couple étant connue pour sa densité notre objectif était clairement d'atteindre la finale A. On nous a dit que ca ne ressemblait a rien de ce qu'on avait fait, que c'était méchant, très rude, etc.
Eh bien on a vu! Jusqu'à maintenant le mot éliminatoire n'avait rien de particulièrement effrayant pour moi. En tous cas jusqu'à samedi matin! On doit battre un bateau pour passer en finale. Après un mauvais départ (dernier à 500m) on se retrouve bord à bord avec les hollandais et les autrichiens à 1000m. Nous prenons finalement la mesure des autrichiens et finissons troisièmes non loin des deux premier.
L'objectif pour l'après midi est clair: la médaille de bronze. Après un départ un peu mieux que celui du matin nous nous retrouvons cinquième à 1000m, bord à bord avec les belges, quatrièmes les italiens une longueur devant nous. Une bonne série nous remet presque à hauteur des italiens à 1250m, mais les belges réagissent très vite en lançant leur finish à 1500m, notre finish étant catastrophique tout comme ce dernier quart nous finissons cinquièmes. Déception sur le moment mais bon résultat objectivement.
Le lendemain nous faisons a peu près le même type de course pour finir cette fois sixièmes. Au final une belle expérience du niveau international qui donne envie de faire mieux l'année prochaine!
Guillaume Graf
Championnats du Monde U-23
Amsterdam, du 20 au 24 août 2011
Le Bosban. Le mythique plan d'eau d'Amsterdam, aux Pays-Bas, construit en 1927 pour apaiser la terrible crise économique de cette même année a accueilli sous des trombes d'eau et de vent, les Championnats du Monde moins de 23 ans.
Le Lausanne-Sport est fier d'avoir pu y envoyer trois de ses nombreux bons rameurs. Vincent Giorgis en quatre de couple poids légers, Romain Loup, dans le même type d'embarcation, mais en poids lourds et l'invité de dernière minute, Jérôme Voelke, participant au skiff poids légers et aussi dans le rôle d'Ersatzman" (comprenez remplaçant).
Après 2 semaines d'entraînements intensif à Sarnen, (où Jérôme a pu tester tous les différents bateaux, grâce à son statut spécial de remplaçant). Le départ pour Amsterdam était arrivé ! Jérôme qui partait de Zurich à 7h00, devait normalement passer la nuit chez un co-équipier de Romain: Markus Kessler. Mais c'était sans compter une imprévu imprévisible: le train qui devait emmener Jérôme de Lausanne à Schafhouse, a été bloqué à la gare de Lausanne pendant 1h30 (suite à un mystérieux problème d'aiguillage dans cette même gare de Lausanne). Il s'en suivit une course contre la montre digne de 24 heures chrono pour atteindre Zurich, et comme dans toute bonne série américaine, le gentil (=Jérôme) finit par atteindre son but à temps (à savoir rejoindre le domicile de Markus). C'est ainsi que les 3 compères Lausannois et leurs accollites suisses se retrouvèrent à Amstredam, un mardi 19 juillets.
L'hotêl dans lequel nous logions, ainsi que la quasi-totalité des participants étaient grandioses. Pour ne pas faire d'envieux, nous ne citerons que le buffet de 50 mètres de longs, la piscine avec sauna, hammam, salle de repos (dont nous avons malheureusement pu profitier que le dimanche après-midi...).
Les courses se déroulant sur près de 5 jours, nous avions donc un jour pour découvrir le bassin et nous plonger dans l'ambiance particulière du haut niveau international. Suite à cela, les courses débutèrent le mercredi pour Vincent et le jeudi pour les deux autres de Lausanne par des "heats" (comprenez ici éliminatoires). Premier constat: ça part vite, le train est rapide, et le finish encore plus. Tous les lausannois ont pu faire de belles courses, certaines plus que d'autres, ce qui a abouti à une médaille de BRONZE pour Vincent et ces coéquipiers après une magnifique course très disputée. Romain a fini 12ème, résultat un peu décevant compte tenu des bons entraînements faits à Sarnen par un équipage fraîchement composé n'aient pas encore fait de course ensemble. Jérôme finit 17ème (sur 25) , ce qui constitue un résultat pas trop mauvais pour sa première année en moins de 23 ans.
C'est donc sous l'eau et du vent pour permettant de battre tous les temps que les finales du dimanche se sont terminées. C'est avec des médailles pour certains, (les autres en rapporteront l'année prochaine) que les rameurs suisses sont rentrés chez eux pour profiter d'un repos bien mérité.
Jérôme et Romain
Coupe du Monde III
Lucerne, du 8 au 10 juillet
Comme c'est le cas presque chaque année, la dernière épreuve de la Coupe du Monde se court à Lucerne sur le Rotsee, une semaine après les Championnats Suisses. Cette année, trois rameurs du Lausanne Sports Aviron y ont participé, dans trois bateaux représentant la Suisse. Frédéric Hanselmann a pris part aux courses du LM1x pour lesquelles il y avait 24 bateaux inscrits, et donc des éliminatoires, repêchages, demi-finales et finales. Jérémy Maillefer a participé aux courses du M4x et affrontait 14 autres nations. Vincent Giorgis a pris part à la course du LM4x dans laquelle seulement 6 bateaux étaient inscrits.
Lors des épreuves de Coupe du Monde, les catégories olympiques ont le privilège de courir leurs finales le dimanche, d'être filmés et de passer à la télévision. Les finales des épreuves non olympiques, par contre, se courent le samedi. Leurs éliminatoirs et repêchages ont lieu le vendredi, et les courses des poids légers et poids légères en skiff sont les premières de la matinée. Cette année, par exemple, Frédéric Hanselmann courait son éliminatoire à 8h20, et devait par conséquent être sur la balance pour la pesée deux heures avant, soit à 6h20. Comme la majorité des rameurs, il aime faire une petite sortie sur l'eau avant la pesée et si vous ajoutez le temps nécessaire au trajet jusqu'au Rotsee vous pouvez avoir une idée de l'heure à laquelle les poids légers (et leur entraîneur) se lèvent le matin des courses...
Frédéric Hanselmann affrontait le néo-zélandais Duncan Grant (Champion du Monde en LM1x à plusieurs reprises) dans la course éliminatoire. Il arrive en seconde position et doit donc passer par l'épreuve des repêchages qui se court le même jour dans l'après-midi. Ces repêchages sont une course difficile, seuls les 2 premiers vont pouvoir participer aux demi-finales A-B. Frédéric Hanselmann prend rapidement la tête de la course mais tous les bateaux restent groupés. Il gagne finalement cette course et se qualifie pour les demi-finales du samedi matin avec un temps de 7:02:83. Dans la demi-finale, Frédéric retrouve Duncan Grant qui le bat à nouveau, et il arrive deuxième, se qualifiant pour la finale A. Visiblement affecté par la difficulté des courses de repêchage et des demi-finales, Frédéric Hanselmann va prendre la 6ème place de cette course du LM1x.
Vincent Giorgis et le LM4x Suisse n'ont pas d'épreuves préliminaires à passer et participent directement à la finale A dans cette catégorie. Leur but est de faire une course de haut niveau pour se préparer aux Championnats du Monde U-23. La course est serrée et les positions changent entre les 3 bateaux de tête, le bateau Suisse finit en 5ème position.
Jérémy Maillefer a pris part à la course du M4x et jouait sa qualification pour les Championnats du Monde lors de ce week-end de compétitions. Dans la course éliminatoire, le bateau Suisse se qualifie sans problème pour les demi-finales A-B du samedi. Lors des demi-finales la course est très serrée, avec 5 bateaux sur la même ligne d'un bout à l'autre de la course. C'est dans les dernier 500 métres que les Suisses font la différence et prennent la deuxième position à l'arrivée. La finale A du dimanche a lieu en début d'après-midi devant un public Suisse surexcité. Le bateau suisse prend un départ un peu lent, mais revient sur ses adversaires dans les dernier mètres de la course, pas assez pour monter sur le podium, mais ils finissent à une très satisfaisante 4ème place. Ce bateau qui courait pour la première fois dans cette composition, participera aux Championnats du Monde à Bled à la fin du mois d'août.
Les jeunes juniors du club ont également participé à la course du City Eight lors de ce week-end de Coupe du Monde, associés à des rameurs de Vésenaz, Sempach et Uster. L'éliminatoire était la première fois qu'ils ramaient ensemble en huit. Après un départ un peu lent, ils ont trouvé une bonne glisse et sont remontés sur leurs concurrents pour finir en tête, se qualifiant pour la finale du dimanche. Au terme de cette finale, ils montent sur le podium et sont 3èmes derrière deux équipages italiens.

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Championnats Suisses
Lucerne, du 1er au 3 juillet 2011
Depuis quelques années, les Championnats Suisses sont la régate la plus stressante pour les rameurs du Lausanne-Sports Aviron. Pour les plus jeunes parce que c'est leur première occasion de décrocher le titre de Champion Suisse. Pour les élite, parce que quand on est qualifié pour les Championnats du Monde, on se doit d'être Champion Suisse. Pour les autres, parce qu'on ne veut pas être les seuls rameurs du club à revenir à Lausanne sans médaille à l'issue de ce week-end de courses. Il n'y a guère que les entraîneurs qui sont décontractés et confiants.
Ce long week-end a commencé dès vendredi matin pour ceux qui ont fait le transport des bateaux, la remorque ayant été chargée la veille. Pour d'autres le trajet vers Lucerne s'est fait en voiture dans l'après-midi, pour d'autre en train. Une fois les bateaux montés, le dernier entraînement de la saison a été effectué sur le Rotsee, permettant aux rameurs de s'habituer à ramer dans des lignes d'eau matérialisées par des bouées, ce qui est peu courant en Suisse.
La journée de samedi était réservée aux éliminatoires et aux demi-finales et nos rameurs ont essayé de se qualifier pour les finales en évitant de fournir un effort trop conséquent, de façon à être en bonne forme le lendemain. Les courses se sont succédées tout au long de la journée et les 26 bateaux engagés pour représenter notre club ont tous obtenu une place en finale A à l'isse de cette journée. On peut en particulier féliciter Ivan et Alexandre qui ont fait une course exemplaire en 2x cadets pour atteindre la finale. En fin de journée, la finale du quatre de couple mixte master (2 garçons et 2 filles) était disputée. Cette catégorie fait partie du programme des courses des Championnats Suisses pour la première fois cette année, et c'est l'équipage du LS Aviron qui remporte la première médaille d'or dans cette discipline.
Dimanche, les finales ont commencé tôt le matin, et les cadettes ont ramené la première médaille (de bronze) de la journée dans la course du quatre de couple. C'est Frédéric Hanslemann qui remporte la première médaille d'or pour le LS Aviron dans la course du skiff poids légers. Les rameurs du club se sont succédés sur le ponton d'honneur tout au long de la journée, certains au terme de courses facilement gagnées, d'autres à l'issue de belle bagarres. L'après-midi a été particulièrement favorable aux rameurs du club qui ont enchaîné une série de victoires impressionnante.
Au terme de cette journée de Championnats, le Lausanne-Sports Aviron est Premier Club Suisse 2011, et garde son titre pour la 5ème année consécutive! Il y a 19 bateaux de notre club qui ont été médaillés, dont 11 en or. Nous remportons aussi le Challenge Fovanna qui consacre le meilleur club formateur.
De retour à Lausanne, ces résultats exceptionnels ont été fêtés par les compétiteurs, leurs parents, les autres membres et amis du LS Aviron.
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Régate de Greifensee
Greifensee, le 18 juin 2011
La régate de Greifensee est le dernier test qui permet de choisir les équipages qui vont représenter le club lors des Championnats Suisses. Elle est aussi la seule régate à laquelle les rameurs sélectionnés dans l'équipe Suisse peuvent prendre part sous les couleurs du club. Cette année c'est donc une importante délégation du Lausanne Sports Aviron qui a pris part à cette régate, entraînant quelques difficultés logistiques tant pour le transport des rameurs que pour celui des bateaux (nous devions en effet récupérer à cette occasion 7 bateaux prêtés par le club à la fédération suisse pour diverses régates internationales).
La météo n'était pas des plus clémentes en ce samedi 18 juin, et la journée de régates à commencé par le report des courses d'une heure en raison de la pluie et du vent qui rendaient le lac de Greifensee difficile à rameur. Les courses ont malgré tout commencé sous la pluie, avec une distance de course réduite à 1000 mètres, ce qui n'a pas empêché nos rameuses et rameurs Lausannois de gagner leurs courses.
Lors de la pause de midi, une réunion des représentants des clubs a pris place pour décider s'il fallait courir les épreuves de l'après-midi. Différentes options ont été envisagées, arrêt définitif des courses, programme réduit, etc... Finalement la majorité a souhaité continuer les courses, selon un programme réduit dans lequel les courses en bateaux courts des minimes et cadets étaient annulées, mais toutes les autres courses étaient maintenues, sur une distance de 1000 mètres. A peine le vote terminé et les courses ayant repris, le vent est tombé et le lac de Greifensee est devenu aussi plat qu'un miroir, ce qui a permis de reprendre les courses sur leur distance normale de 2000 mètres.
Finalement cette régate de Greifensee nous a permis de tester nos quatres de couples prévus pour les Championnats Suisses: Minimes, cadettes, juniors garçons et filles, seniors et masters.
Comme toujours, le retour des régates s'est fait assez tard dans la nuit, et s'est achevé par le déchargement nocturne de la remorque.
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Sunday Race
Zurich, le 26 juin 2011
La Sunday Race est une course d'aviron sur 1000m sur le lac de Zurich réservée aux femmes. Elle est organisée depuis 2 ans par le PRC (Polytechniker RuderClub), où rame Rahel, ancienne rameuse du Lausanne-Sports.
Sa particularité ? La condition pour participer est de fournir un gateau pour agrémenter le brunch d'après-course.
En effet, les courses sont programmées pour le dimanche matin, tôt, très tôt... 7h30 pour le début des séries et 9h30 pour la finale ! Ceci pour ramer avant l'arrivée des vagues des canots ; accessoirement, cela laisse aussi assez de temps pour goûter à de nombreux gâteaux...
Cette année, nous sommes 4 à nous être déplacées (Gael, Daniela, Marie, Cathie). Face à nous, 14 bateaux alémaniques. Lever matinal car nous sommes dans la 1ère série, que nous gagnons, ce qui nous permet d'être qualifiées pour la finale A. A 9h30, bien placées au milieu des 3 autres bateaux, c'est parti. Un bon départ nous permet de prendre assez rapidement la tête de course, que nous conserverons jusqu'à la fin. Nous avons gagné !! Pour compléter le podium, le PRC avec Rahel à son bord et l'Aviron Romand de Zurich. Nous revenons avec un magnifique trophée, Stella, à remettre en jeu l'année prochaine, si elle survit à une année en pays welche!
Ce fut une expérience fort sympathique : organisation au top avec un brunch gargantuesque, ambiance super, temps magnifique avec un lac plat (surtout à 7h30...) et une magnifique vue sur les Alpes, et la possibilité de revoir Rahel, Jirka et leur petite famille.
Merci aux organisateurs, au PRC de nous avoir prêté un bateau, à Rahel de nous avoir aidées et accueillies, et à toutes les rameuses présentes pour l'ambiance sympa et les délicieux gâteaux !
Cathie

Régate de Ratzeburg
Ratzeburg, les 10 et 11 juin 2011
Ratzerburg, lieu mythique de l'aviron allemand, accueillait cette année une régate senior à laquelle la fédération Suisse d'aviron avait décidé de participer. C'était l'occasion de tester les bateaux éventuels pour la saison et de gagner de l'expérience en course.
Le car qui nous amenait à la régate parti donc le jeudi matin, avec à son bord l'équipe suisse, composée de juniors, de seniors, et surtout de beaucoup de lausannois : Adeline, Jo, Fred, Augustin, Barnabé, Vincent, Tonia et Marc en entraîneur dévoué. Jo et Romain nous ont rejoins en avion.
La première journée n'a pas été palpitante car passée sur la route. Nous sommes arrivés en fin d'après midi le vendredi et après le montage de bateau de rigueur (au cours duquel nous avons réalisé avec effroi que les rames de Tonia se trouvaient à l'autre bout de l'Allemagne), nous avons fait une petite sortie pour se remettre dans le bain. Nous dormions dans un charmant EMS qui nous fournissait des délicieux spaghettis (dont les poids légers n'ont malheureusement pas pu profiter pleinement) et des chambres spacieuses. Après un petit concert au piano donné par nos congénères suisse-allemand, nous sommes tous allé nous coucher tôt avec déjà un peu de stress pour les courses du lendemain.
Le samedi les résultats ont été bons dans l'ensemble. Les juniors affrontaient les U23, les U23 affrontaient les U23 et les entraîneurs affrontaient le stress de tous coacher et organiser. Le plan d'eau n'était pas excellent mais jamais affreux. Les poids légers couraient pour perdre du poids pendant que les poids lourds se servaient copieusement dans les biscuits, farmers etc. à disposition sous notre tente. Ce weekend a aussi été l'occasion pour quelque juniores d'expérimenter la joie d'être poids légères! Une finale B plutôt singulière, dans laquelle on pouvait voir se mesurer deux skiffiers suisses (Barnabé Delarze-LSA et Markus Kessler-) a fait l'objet d'un pari entre les deux rameurs. On a donc eut le plaisir de voir Barnabé porter une montagne de sacs et appeler son collègue suisse allemand "milord" pour le reste du weekend. La première journée a malheureusement fait quelques dégâts. Fred s'est planté une écharde (de la taille d'une branche) dans le doigt. Elle a dû subir le charcutage douloureux de Tonia et Marc pendant que ses coéquipières ont dû subir ses hurlements de souffrance. Elle s'en est tirée, ne vous inquiétez pas. La main de Nicolas Roth, rameurs veveysan du 4- poids léger, s'est infectée et il n'a malheureusement pas pu prendre part aux courses du dimanche (il a été remplacé par un collègue suisse allemand).
Les courses du dimanche ont aussi été satisfaisantes dans l'ensemble et le montage de remorque rapide. Les rameurs sont remonté dans le car pour 15 heures de trajet avec une carence en vitamines (peur de la bactérie contenu dans les légumes oblige) qui a très vite été comblée par un burgerking tant attendu. Le matin du lundi, les lausannois ont été débarqués à Olten et ont pris le train jusqu'à Lausanne où ils se sont dépêchés de plonger dans leur lit pour rattraper cette nuit de sommeil chaotique.
Merci aux entraîneurs et au chauffeur de bus
Juliette

Régate de Schiffenen
Schiffenen, le 12 juin 2011
A peine arrivés et quelques bateaux montés que les premières courses ont commencé aux alentours de 8h20. On était une vingtaine de rameurs et rameuses à participer à cette régate régionale. C'était une belle journée ensoleillée avec un peu de vent, ce qui a fait que le lac n'était pas très bon à certains moments.
Comme d'habitude, les résultats des rameurs et rameuses du Lausanne Sport Aviron ont été bons; le quatre de couple cadettes est arrivé à la première place, tout comme le quatre de couple minimes et Guillaume et Jérôme (qui étaient les seuls séniors du club à Schiffenen) ont remporté la médaille d'or en double. Les dernières courses se sont finies tôt dans l'après-midi et à 16 heures nous étions prêts à rentrer à Lausanne.
Tout s'est bien passé et merci à Arnaud et Jean-René pour l'organisation.
Yassin

Régate de Sarnen
Sarnen, le 4 juin 2011
Cette année, une grande partie des rameurs du Lausanne Sports Aviron qui prennent habituellement part aux régates nationales n'ont pas pu participer à la régate de Sarnen car ils étaient en week-end d'entraînement avec la Fédération Suisse, justement à Sarnen. Ce sont donc les minimes, cadettes, cadets, masters et quelques seniors qui ont fait le déplacement jusqu'au fin fond du canton d'Obwald pour représenter notre club.
La journée était ensoleillée, et a commencé par le montage des bateaux. C'est alors que les cadets ont remarqué qu'ils avaient oublié de charger les barres de force du bateau qu'ils devaient utiliser dans la remorque. Heureusement, l'horaire des courses leur a permis d'utiliser un autre bateau du club et de prendre le départ.
Comme d'habitude, nos rameuses et rameurs ont gagné de nombreuses courses, comme le quatre de couple cadets et le quatre de couple minimes. Les masters qui faisaient pour l'occasion leur première course en huit de la saison ont également obtenu l'or.
C'est Gabriel qui revient à Lausanne avec le plus grand nombre de médailles, ayant remporté les trois courses auxquelles il a pris part, tout comme à la régate de Lauerz.
Les courses se sont terminées peu après 19h00, et le démontage des bateaux et le chargement de la remorque ont alors commencé. Le retour à Lausanne a donc été très tardif, surtout pour Jean-David que ses coéquipiers ont oublié à Sarnen.
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Coupe du Monde I
Munich, du 26 au 29 mai 2011
La première étape de coupe du monde la saison 2011 a eu lieu à Munich. C'était la quatrième fois pour moi que je prenais part à une étape de coupe du monde, comme d'habitude en quatre de couple. Ce qui était nouveau par contre, c'était la première course en contre-la-montre. La FISA voulait essayer ce système qui peut être utile en cas d'inégalité entre les différentes lignes d'eau. Ce système de "time-trials" pourrait donc théoriquement être utiliser lors des Jeux Olympiques ou championnats du monde. Le départ peut être fixe ou lancé (1900m). Ce qui change surtout, c'est que tu te retrouves tout seul, sans pouvoir savoir oÃâ¹ tu te situes par rapport à tes adversaires.
Mis-à-part cela, mon équipage et moi avons réalisé de bonnes courses (excepté l'éliminatoire). Nous étions toujours dans le coup, et la plupart des courses ce sont jouées dans les dernières centaines de mètres. Mais au final, même si on n'était jamais loin, on finissait toujours derrière. Cela nous a donc classé 9e sur 10. Assez décevant.
La fédération a également été déçue de notre résultat, mais aussi de celui du double Vonarburg-Stofer. Elle a donc pris la décision de fusionner les deux projets et de se concentrer sur un quatre de couple. Cela signifie que nous sommes maintenant 6 pour quatre places. Des sélections ont eu lieu samedi dernier (4 juin) sur le Rotsee afin de déterminer qui sera dans le bateau. Nous avons donc réalisé 6 fois 1250m à fond dans différentes combinaisons (2x vs. 4x). Je crois avoir réalisé des bonnes courses, mais tout ce que l'on sait des résultats est qu'ils sont serrés. Il est donc difficile de faire un pronostic. La fédération nous communiquera prochainement, je l'espère, les noms des quatre heureux rameurs qui seront dans le quatre de couple pour la troisième étape de coupe du monde à Lucerne (les résultats des seat-races ne nous seront sauf erreur pas communiqués...). Ce bateau tentera d'être à la hauteur de celui des année 2000. En tout cas le chef de nage sera le même qu'à l'époque.
A propos de la deuxième étape de coupe du monde qui se déroulera dans deux semaines à Hambourg, j'aurai un examen en même temps. Un quatre de couple sans moi sera aligné, quelque soi les résultats des sélections de samedi dernier.
En attendant... SUSPENSE !!!
Jérémy

Régate de Cham
Cham, le 21 mai 2011
Après avoir fait 3 heures de routes et appris avec déception les abondons de Guillaume (malade) et de Romain (une incompréhensible tendinite au genou pendant la nuit...), nous déchargeâmes la remorque et montâmes nos bateaux respectifs. Puis vint le moment long et pénible ou chacun attend avec impatience sa course.
Les courses se succédèrent et presque tout le monde remporta au moins une médaille. Maintenant il est temps que je vous raconte les 2 petits "accidents" de la journée. Le premier est de la part d' Augustin et de Barnabé en double: ils n'allaient pas droit et ont foncé dans un autre bateau. Les arbitres ont décidé de stopper la course et plus tard de disqualifier Augustin et Barnabé. Le deuxième n est pas vraiment un accident mais il est marrant. C'est avec Vincent et Fred en double aussi: ils partent en prenant dès le départ 4 ou 5 secondes d' avance sur le deuxième. Soudain Fred qui est a la nage entend : stop! stop! Il se retourne et voit Vincent ayant fait un énorme creps. Ils arrêtent le bateau remettent la rame de Vincent correctement. Pendant ce temps leurs concurrents leur ont pris pas mal d' avance. Fred et Vincent repartent et finissent premier de leur série!
A la fin de la journée vu les mauvaises conditions (le vent soufflaient énormément) les arbitres ont décidé d' annuler les dernière courses et Rebecca se sera levée a 7h30 un samedi matin et fait 3 heures de routes pour faire aucune course.
Avec l'immense déception de Rebecca nous démontâmes les bateaux et rechargeâmes la remorque, puis nous repartîmes en direction de notre belle ville de Lausanne
Alexandre

Régate de Munich, Juniors
Munich, du 5 au 7 mai 2011
En cette présente, nous allons vous relater notre périple bavarois.
Tout commença en ce début de matinée du 6 mai où nous nous retrouvâmes, comme à l'accoutumance, devant notre beau club lausannois. Comme à l'accoutumance, il y eut des retardataires. Comme à l'accoutumance nous partîmes en retard. En revanche, le trajet fût bien évidemment des plus paisibles. Grâce à la conduite toute en décontraction du Dr. Hafner, qui fût notre chauffeur, accompagnateur, entraineur, animateur, motivateur, même plus : notre parangon durant toute notre épopée, le voyage se déroula sans encombre et sa durée fut pareille au temps nécessaire à la confection de cette phrase. Et c'est ainsi que nous nous retrouvâmes devant la beauté et l'olympisme du bassin de Munich. Le fleuron de la flotte helvétique était présent, comptant des lausannois en grand nombre. Joséphine Galantay, Adeline Seydoux, Juliette Jeannet, Frédérique Rol, Augustin Maillefer, et les deux chevaliers Léonnidas le Preux et Guy le Chaste, menés de mains de maître par leur souverain Barnabach le Juste firent une reconnaissance de ce sanctuaire de l'aviron occupé jadis par les Habsbourg.
Les repérages effectués, nous nous rendîmes à notre gîte aux paillasses fort confortables, puis à notre auberge aux mets abondant mais de qualité moyenne. Une fois nos auges débarrassées de leur contenance, nous eûmes le droit au discours de l'empereur Tim, entraineur national junior.
Le lendemain matin, les choses sérieuses reprirent. Réveil au chant du coq pour les plus prompts, et par l'odeur des croissants fumants et chauds sortant du four pour les autres. Pour cette première journée de compétition, les batailles furent fort ardues. En effet, le niveau des équipages engagés dans ce premier tournoi international de la saison est dors et déjà très élevé. Malgré cela, les résultats obtenus par les jeunes rameurs furent fort satisfaisants. A noter les performances de Dames Adeline et Juliette qui remportent chacune leur éliminatoire. De même pour Augustin et les damoiseaux Léonnidas et Guy. Une très belle performance également pour Fréd et sa camarade Patricia Merz, venant de la contrée de Zug, qui atteignent la deuxième place en effectuant le second temps général. Barnabach et son collègue Roman Röösli, du royaume de Sempach, se classent à la troisième place et Jo et Christiana Amacker, du bourg de Lucerne, à la quatrième place. Une brève trêve dans la quête aux médailles nous fûmes accordée par la voix sacrée s'élevant dans les airs. Les courses reprirent. Le double féminin remporte la finale B avec aisance, Juliette effectue une très belle performance en raflant la médaille d'argent, blessure pour Adeline qui ne parvient pas à terminer sa course. Augustin monte sur la troisième marche du podium après une lutte acharnée. Le deux sans féminin gagne la finale B et le double masculin termine à la deuxième place de la finale C.
Taris par la fatigue, les jambes lourdes et la tête vide, nous partîmes à nouveau en quête de victuailles dans ce fameux troquet au coin de la rue. Après avoir grandement festoyé, nous fûmes appelés par le son si doux de notre petit nid.
Tayaut ! Que je trépasse si je faiblis !! C'est ainsi que, vaillants batailleurs, nous repartîmes à l'assaut armés de notre courage et de nos gambettes ! Les bons résultats d'ensemble sont à nouveau à noter. Jolie quatrième place pour le quatre de couple féminin en finale A, constitué de Fréd, Jo, Patricia et Juliette. Victoire d'Augustin et de Roman en double dans leur série. Troisième place bien méritée du double chevaleresque en finale A. Troisième place pour Barnabach dans sa série, reconverti en skiff, non moins chevaleresque.
La malheureuse Adeline se vit contrainte à regarder et venir en aide à ses valeureux compagnons. Au terme de la journée, bien à tort d'avoir attisé le courroux d'un des siens, la maraude se retrouva plongée dans le bain purgatoire.
Une fois nos effets pliés et la charrette chargée, recevant les nobles acclamations de l'empereur, nous nous mîmes sur le chemin du retour vers notre belle cité lacustre. Mais la suite nous réservit néanmoins son lot de surprise ! Que notre désarois lorsque nous aperçûmes cette insolente enseigne en forme de M, lançant un défi pour lequel nous ne pûmes nous défiler !? Ni une, ni deux, nous nous parâmes au combat et c'est ainsi que la bataille aux calories fût lancée ! A coups de crocs, nous vainquîmes le Ronald tant redouté !
Nous voilà maintenant installés dans la calèche, chemin faisant pour Losanna, afférés depuis trois heures sur notre récit lyrique. Nous arrivons ainsi au terme de notre épopée, le jour nouveau arrivant, transits par la fatigue, mais contents de l'expérience acquise et accumulée.
Incommensurables remerciements à Marc le Vailant ainsi qu'à Thobias le grand, notre chef de mission qui a veillé sur nous comme une petite fée elfique.
Léonard, Guillaume et Barnabé

Régate d'Essen
Munich, du 5 au 7 mai 2011
Essen. Début de la saison au niveau international pour une délégation chaque année plus grande du côté du Lausanne-Sports, soit sous les couleurs du club, soit sous celle de la fédération. Le voyage s'est bien passé, les conditions du bassins étaient plutôt bonnes, compte tenu du fort vent dans toutes les directions qui n'aidait pas garder un rythme constant durant les courses. Un texte réussi ne peut se passer d' anecdote: on peut donc noter que la course de Jérôme et Guillaume a été traversée par un pêcheur de le plaisance qui tenait absolument à passer de l'autre côté du champ de course à ce moment là. On peut aussi ajouter que Jérôme a vu Felix Bach (Champion du Monde) sous la douche et a été très impressionné. Côté résultats, nos rameurs s'en sortent plutôt bien avec au moins une finale A pour chaque rameur, les quatre de couple poids légers B et poids lourds A s'accrochent à chaque course à la tête de la course, sachant que les séniors B couraient aussi contre des bateaux A. Fred termine respectivement deuxième et troisième, nos deux petits poids légers passent en finale un jour et échouent de peu le deuxième, tout comme Tonia. Quant à moi, je suis très satisfait de ma quatrième place en double et de ma victoire en quatre de couple poids lourds B.
Etant donné que lors du trajet de retour, la délégation romande était presque au complet, je vous laisse donc maintenant apprécier l'interview (virtuelle) de Vincent Giorgis, rameur poids léger qui n'était pas avec nous dans le bus. Voici les propos qu'il aurait sans doute tenu au regard des rameurs du club:
Jérôme et Guillaume: - "Je suis content que vous soyez sélectionnés dans le double poids léger, et que vous ne m'ayez pas putché de mon bateau. Bravo à vous, vous vous êtres fait plaisir et c'est l'essentiel."
Jérémy: - "Es-tu là pour l'entraînement en 4x pour les championnats Suisses? Même s'il faut se sortir du lit à 6 heures samedi prochain..."
Fred: - "On a parié que Fred allait faire le même résultat que nous, donc troisième le dimanche. Mais bravo à lui pour sa deuxième place le samedi, il s'est fait plaisir."
Tonia: - "Fais toi plaisir, Tonia! Fais une bonne course! Profite de ce beau bassin!"
Romain: - "Bonnes courses pour vous, vous vous êtes bien fait plaisir! Pas mal du tout!"
Nicolas Roth, invité du LS pour le retour sur Lausanne: - "C'était bien, bon départ, bon rythme, le finish était pas clair, ce qui a un peu perturbé la course. Juste après la course, je lui ai dis, bon les gars c'était bien, mais on se concentre pour la prochaine course..."
A propos de moi (Vincent): - "J'ai bien aimé transpirer et j'ai fait de jolies courses, je me suis fait plaisir, quoi..."
Merci à Vincent pour son point de vue et de ses précisions, pour finir, le retour s'est sûrement bien passé, mais on ne le sait pas encore car nous ne sommes pas encore arrivé! (texte écrit en roulant)
Merci à Arnaud pour le coaching et la conduite (aussi à Fred) et pour l'organisation.
Romain

Régate de Lauerz
Lauerz, le 30 avril et le 1er mai 2011
Chers lecteurs, Lauerz, régate nationale Suisse était pour certain une première expérience et pour d'autre une simple formalité! Beau temps et humeur était au programme de la journée. Gabriel, Romain, Arnaud, Adeline, Fred, Fred(è) et Juliette sont certains des prénoms heureux et créatifs. Car l'aviron est une belle façon d'exprimer son côté artistique et intellectuel! A noter qu'une partie de l'équipe Lausannoise était là-bas pour un "test" FSSA!
Le week-end se prolongea pour cette partie-la. Alors que les cadets(-tes) et le minime et Arnaud sont rentrés sans problème à Lausanne, les autres ont été faire un petite tour dans notre hôtel préféré: L'hôtel Alpha à Lucerne. Cet hôtel est bien connu des Lausannois pour sa convivialité et le confort de ses lits, résistant à toutes épreuves.
Pour rester dans le domaines des épreuves sportives, les lausannois ont confirmé leur bonne forme le dimanche. De belles performances à tous les niveaux. De quoi faire rêver les sélectionneurs nationaux, subjugué par tant de grâce.
Chocolats, hamburgers, chips, sandwichs. Nous sommes rentrés avec ces objets dans la bouche et nous les avons apporté jusqu'à Lausanne (certaines personnes n'eurent pas la force de les garder pendant le long trajet!).
Un texte avec l'empreinte romanesque de Guillaume, une sereine touche de Jérôme et une onctueuse participation de Jérémy.

Stage de pâques
Prague du 17 au 28 avril 2011
Nous nous sommes rendus à Merin un dimanche, certains par voie aérienne, et d'autres par voie terrestre. Au décollage, certains avaient peur, certaines ont crié et d'autres on eu des problèmes de sinusite. Dans les airs, nous avons reçu un tout petit sandwich. Le vol a duré 1h45. Dima a vomi deux fois et l'hôtesse de l'air a du remettre Samuel plusieurs fois à sa place. A l'atterrissage, nous avons rejoint René qui nous attendait sur place, sous les fastidieuses directives de Léonard.
De l'aéroport, nous avons pris un car pour nous rendre à l'hôtel. Durant le trajet, j'ai appris combien les tchèques aimaient les ponts et René nous a expliqué comment il fallait se comporter avec le personnel.
A notre arrivée, Arnaud et Guillaume nous attendaient déjà sur place, car ils ont fait le trajet en bus pour apporter les bateaux. Ensuite, ils nous ont amené dans le réfectoire où nous avons mangé un petit quelque chose, puis nous avons pris nos clés et nos cartes et avons rejoint nos bungalows respectifs. Dans mon bungalow, il y avait Rayan et Thibault, Yassin et Marc-Edmond et Pierre et moi. J'ai défait mes bagages et après avoir monté les bateaux, déjà nous devions nous coucher pour la longue journée qui nous attendait.
Le lendemain matin, Pierre et mois sommes arrivés en retard au petit déjeuner qui avait été prévu à 7h45, parce que nous nous sommes réveillés dans les environs de 7h50. Ce matin, à cause de mon réveil précipité, j'ai oublié mon pot de Nutella et croyez moi c'est la première et la dernière fois que c'est arrivé !
Après le déjeuner qui s'est terminé vers 8h20, je devais être sur l'eau pour l'entraînement de 8h30 avec les autres minimes garçons. Au moment crucial de rentrer dans l'eau pour y poser le bateau, j'ai hésité un moment puis je me suis décidé de mettre un pied dans l'eau gelée du matin et de monter dans mon bateau. Pendant l'entraînement, je n'ai pas pu regarder devant moi car c'est pour la première fois que je venais su ce plan d'eau et j'étais forcé d'admirer le paysage. A la fin de l'entraînement nous devions nous dépêcher de passer les bateaux aux autres rameurs pour le deuxième entraînement. Puis tout notre petit groupe a pu aller diner. Au diner j'ai été surpris que les tchèques avaient l'habitude de tout paner et de tout frire.
A 14h00, j'ai du aller m'entraîner pour la deuxième fois de la journée. Le souper à eu lieu à 18h30 et après nous étions libres de faire ce qu'il nous plaisait, donc je suis allé à la piscine avec Eloi, Yassin et Thibault. Nous avons quitté la piscine à 20h30 pour aller jouer au billard. Après notre partie, nous avons retrouvé nos bungalows et avons du dormir car il était 22h00. Le deuxième jour était un peu similaire au premier, sauf pour les entraînements, ils étaient plus durs. A partir du troisième jour, la routine du rythme d'entraînement commence à s'installer : manger, ramer, manger, dormir, et parfois piscine.
Le jeudi après-midi, nous sommes allé à Prague sous la direction de René où nous avons d'abord visité une des anciennes petites tours dont les 475 marches nous ont rappelé la raison de notre présence dans ce fort beau pays. Ensuite nous disposions de 2 heures de temps libre pour nous balader dans le centre ville, occasion pour certains de retrouver de vieilles connaissances comme Jacky, le fameux vendeur de trdlo, une pâtisserie traditionnelle, ou pour d'autres, d'acheter un petit souvenir pour quelqu'un resté dans notre beau pays. Le soir, pas d'échappatoire, nous allons assister à un music-hall extrêmement excitant et bien monté qui plût à tout le monde. Arnaud a adoré et bien sûr, tout compris. Finalement nous rentrâmes à Merin en bus avec pour repas du soir de délicieux sandwiches.
Vendredi, René nous a quitté et Arnaud était seul avec nous. Pour les entraînements, nous étions un peu plus nombreux avec Arnaud, mais ils étaient toujours aussi bien et durs. Le soir, après le souper, nous sommes allés à la piscine pour nous détendre dans le jacuzzi et sous les jets. Après être revenu dans nos bungalows, Arnaud est venu contrôler si tout allait bien et s'il y avait un minimum d'ordre. Donc, aux alentours de 22h00, il nous a fait plier nos vêtements, les ranger dans les armoires et tiroirs et nettoyer le sol qui était sale.
Le samedi, nous nous sommes de nouveau entraîné deux fois et toujours seulement avec Arnaud. Le souper n'était pas très particulier, il y avait de la panure et de la friture.
Le dimanche matin, quand nous sommes sortis du bungalow pour aller au petit déjeuner, le lapin de pâques était passé et a laissé des œufs en chocolat sur le rebord de nos fenêtres. Après le déjeuner, au moment d'aller sur l'eau, des œufs nous attendaient sur les bateaux. A midi après le repas, le lapin de pâques Eloi est venu nous en redonner, et le soir il a fait de même.
Le lundi, dernier jour avant l'excursion du mardi a vu le retour de René parmi nous, et donc la reprise des entraînements en plus petits groupes. Le mardi, après un entraînement éprouvant le matin, nous sommes allé l'après-midi visiter une verrerie artisanale et réputée et un magnifique château dans la campagne tchèque. Le mercredi, dernier jour à Merin. Entraînement normal le matin, puis ludique l'après-midi, lors duquel les minimes Eloi, Gabriel et Pierre ont effectué quelques acrobaties sur leurs skiffs. Le soir, valises et crêpes, aussi. Le lendemain matin Gabriel appris qu'il aurait le plaisir de faire 15h de voiture au retour, son porte monnaie et sa pièce d'identité étant égarés. Un grand merci à Arnaud et René pour ce camp ainsi qu'au personnel de Merin. A l'année prochaine !
Gabriel et Guillaume

Trials de la FSSA
Varese, du 16 au 19 avril 2011
Ce beau week-end d'avril (du 16 au 19), une belle délégation du Lausanne Sport Aviron s'est rendue à Varese pour les trials (sélection pour les championnats du monde). "Nous étions 2 juniors hommes et 4 juniors femmes, 4 seniors hommes U23 (dont 3 poids léger) et une femme et homme senior A!" Nous compta Jérôme. Après un voyage mouvementé où nous avons du sauvé un bateau, éviter un policier au milieu de l'autoroute et jouer dans la neige au col du Simplon. Nous sommes finalement arrivés au superbe hôtel avec des chambres magnifiques une nourriture exquise et un bidet. Un petit jogging dans la fête foraine plus tard et il était déjà temps d'aller rejoindre notre lit, une rude journée nous attendait !
SAMEDI
Il était temps pour les lausannois de montrer le fruit de leurs entraînements hivernaux : Time trials. Nous partions toutes les 30 secondes pour une course de 2000m. Victoire de Juliette et de Augustin et des bons résultats généraux les rameurs bleus et blancs ! Petite anecdote: Jérémy sort le grand jeux avec un sensible 5:56.9.
DIMANCHE
Course en skiff avec éliminatoire et finale A, B et C. Les courses se dérouleront dans des conditions optimales : soleil, lac plat et bonne humeur (presque). Augustin et Juliette gagnent la finale A (et un bon de 150.- chez Erima). A noter la belle deuxième place de Romain. Quelques autres résultats allant de bon à pas bon pour nos rameurs! Mais rien n'était fait car il restait deux jours de courses. Le skiff fini, nous abordions le repas du soir sans soucis avec patates à l'huile, pâtes al dente à la sauce au saumon. Le repas étant terminé, Marc entama son petit discours pour les courses du lendemain, puis dodo!
LUNDI
C'est au petit matin que nous nous sommes réveillé pour une journée de folie! Après la pesée des poids léger, petites sorties pour les quatre de couples poids léger et pour les filles en double. Ensuite déjeuner et c'était parti pour les seat-race! Un matin peu concluant pour les poids léger mais très bonne surprise en double l'après-midi : Jérôme et Guillaume pourront tenter leur chance le lendemain en double et Vincent en 4x. Pour Romain et Gut ils auront leur chance en 4x et en double respectivement. Barnabé sera testé en skiff et Adeline en double tout comme Juliette et Fred. Jo représentera notre ville de Lausanne sur le fameux 2- : Citus. La journée du mardi allait être palpitante! Pré-démontage de la remorque et ensuite Jérémy, Gut, Jérôme et Guillaume partirent découvrir les super attractions et mangèrent une crêpe au nutella (comme celle de Prague un peu!)
MARDI
Dernière journée avec UNE course de 1000m puis 3 minutes de pause et on repart pour 1000m! Tous les lausannois restent dans la course pour les championnats du monde! Après les félicitations de Tim, de Marc et de Jérémy(l'entraîneur de deux jours de Guillaume et Jérôme), Lausanne pris la route pour... Lausanne!
Un grand merci pour tous à tout le monde c'était top!
Guillaume

Championnats Romands d'Ergomètre
Vevey, le 20 mars 2011
Les Championnats Romands étaient ma première compétition d'ergomètre, ce qui me faisait un peu stresser, et plus l'heure de la course se rapprochait, plus la peur montait. Le grand nombre de participants dans ma catégorie m'a assez surpris. Mais arrivé à la fin de la course, malgré les efforts effectués, j'était plutôt content de mon résultat. Durant ce championnat, j'ai trouvé que l'ambiance était très sympa; non-seulement au sein du club mais aussi entre les concurrents. Avant d'entamer la deuxième course, nous avions diverses occupations: déjà de se ravitailler, et j'ai passé beaucoup de temps à encourager mes camarades du club en action. J'étais assez fasciné par l'effort que faisaient les juniors, déjà que 1000m me paraissait très fatiguant, mais le double me paraissait insurmontable. Puis plus tard, l'heure était venue de s'échauffer pour la deuxième course. Par ma plus grande surprise, le stress n'était plus là, par conséquent, la fatigue, elle, était présente. Cette course passa beaucoup plus vite que je ne l'avais pensé et je trouvais plus sympa de ramer en équipe avec mes amis. Je fus très content de notre résultat, nous sommes arrivés à la première place de notre catégorie en devançant toutes les autres équipes. Pour conclure, ce championnat était une fabuleuse expérience.
Le Lausanne-Sports Aviron est arrivé assez logiquement à la première place du classement et a gagné une magnifique paire de rames. A noter aussi les excellents résultats de Thibault Leuthold, Guillaume Graf, Adeline Seydoux, Augustin Maillefer et plein d'autres rameurs.
Eloi

Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 6 mars 2011
En ce jour du 6 mars, c'étais pour moi ma première longue distance. A l'allér, dans la voiture, les récits des autres ne m'ont pas aidé à me rassurer. En résumé il faut faire le premier 2000m à fond et le suivant toujours à fond et le dernier encore à fond.
Nous arrivions sur le champ de course. On m'avait prévenu que l'endroit était sordide mais je ne pensais pas à tel point. Il y avait du brouillard, il faisait froid et on était au milieu d'une forêt ou il n'y avait pas grand signe de vie. Et sans trop comprendre, je me retrouvais au départ. Effectivement j'en pouvais déjà plus après 2000m, mais c'est dans ces moments là que l'on se découvre des forces que l'on ne soupçonnait pas. J'ai fini ma course content de ma performance et content de savoir ce qu'était une longue distance. C'était une bonne expérince.
Nous fûmes très bien accueillis chez les Bertsch. Madame nous fit un excellent couscous puis des gâteaux extraordinaires. Par contre on ne m'avait pas parlé de la vraie compétition qui consistait à manger le plus possible. Il y avait en liste : -Barnabé qui était le leader, mais allait-t-il craquer sous la pression du favori?! -Guillaume qui avait battu augustin (pas là pour le diner) la dernière fois. -Romain dont personne ne croyait en ses chances, mais pouvait-il créer la surprise ? -moi qui craquai assez vite. La course fut très serrée, et oui après de la soupe, 4 assiettes de couscous, une coupe de glaces et trois parts de gateaux, ils étaient toujours au coude à coude jusqu'à ce que Romain craque. Tout se joua dans la quatrième part et Guillaume craqua à son tour. Barnabé fut le grand vainqueur et prit une cinquième part juste pour le plaisir.
Le retour s'est bien passé. Nous avons joué à des parties endiablées de trivial poursuit. Si Adeline vous dit qu'elle a gagné, c'est tout à fait faux.
A noté les très bons résultats de Fred, Augustin et Adeline qui gagnèrent leur catégorie haut la main. Merci aux entraîneurs, Marc et Arnaud et aux Bertsch pour leur accueil.
Léonard

Stage à Séville
Séville, du 19 au 27 février 2011
Il est 17h00 de l'après-midi, je suis en train de sécher mon bateau quand Guillaume me fait remarquer que j'ai un coup de soleil dans le cou ! Et oui lorsque l'on fait de l'aviron il est possible d'attraper des coups de soleil un 24 février, bon je pense que le fait d'être à Séville aide un peu. En effet du 19 au 27 février une bonne partie des compétiteurs lausannois ont profité du soleil espagnol et des eaux plus ou moins calme de la Guadalqivir pour ramer en body et en t-shirt (objectif principal du camp), il y'avait aussi comme objectif (mais secondaire celui-la) de réaliser un nombre maximum de kilomètre en skiff. Arnaud et Fred nous avait clairement fait comprendre au cours de la semaine précédente que ce camp avait pour but de tester nos limites, "tu vas là-bas pour en chier" selon Arnaud et "c'est le camp le plus dur que j'ai fait" selon Fred.
C'est donc sur ces joyeuses prévisions que nous nous envolons samedi pour Séville, (nous, c'est Juliette, Jo, Adeline, Fred, Tonia, Vincent, Fred, Romain, Barnabé, Guillaume Augustin et moi), après un voyage très agréable pendant lequel Augustin et Guillaume ont pris un malin plaisir à essayer de me faire croire que nous allions nous écraser au moindre bruit suspect. (Ils n'avaient apparemment pas encore très bien compris que le seul moment que j'appréhende était l'atterrissage, et qu'il est inutile de me saisir le bras à chaque secousse durant tout le voyage).
Arrivés à Séville, nous retrouvons Arnaud et Marc qui avaient fait le voyage avec la remorque. Cette année vu le nombre élevé de participants, les repas étaient cuisinés (et mangé) dans deux chambres différentes (les chambres sont en réalité des petits appartements fort chouettes, avec salle de bain et cuisine), nous avions donc (officiellement) dans l'appartement A, Marc Fred Juliette Jo Romain Vincent Tonia et moi-même, et dans l'appartement B Arnaud Barnabé Fred Adeline Guillaume Augustin. Le fait que la chambre A doivent nourrir 8 personnes avec la même quantité de nourriture que la chambre B (ils étaient 6) nous obligea, nous, habitants de la chambre A, à réaliser des missions "commando" pour dérober de la nourriture dans les territoires fort riches de la chambre B. C'est ainsi que sous couvert de mon envie de manger avec Augustin et Guillaume, je réussis à dérober le mets ultime ainsi que quelques bananes au passage : Le Yogourt à la Noix de coco! Une fois de retour en sécurité dans la chambre A, je m'apprêtais à savourer ce yogourt si durement gagné, mais Vincent me fis remarquer qu'il n'avait encore jamais goûté un yoghourt à la noix de coco. Gros dilemme, que faire... Donner le yoghourt ou feindre de n'avoir rien entendu... Juliette m'a judicieusement fait remarquer que si je donnais le yoghourt et que Vincent ne l'aimait pas le yoghourt serai gâché! Finalement je l'ai cédé à Vincent, et heureusement il a apprécire le yoghourt à sa juste valeur.
Sinon pour ce qui est de faire la cuisine et la vaisselle, tout le monde a mis plein d'énergie pour ces taches, enfin certain ont mis plus d'énergie à éviter ces taches qu'à les faire, mais comme ils ont perdu autant de temps et d'énergie à crier que de toute façon leur travail ne serai pas reconnu à leur juste valeur et qu'il ne valait mieux rien faire (raisonnement d'une logique implacable il faut l'admettre...) on peux quand même d'une certaine manière admettre qu'ils ont fourni un travail.
Pour ce qui est des entraînements à proprement parler c'était relativement simple B2 le matin, et B1 l'après-midi. Mais bon, comme on était en camp d'entraînement, il y avait quand même une petite subtilité kilométrique. Le B2 c'est minimum 20 km et le B1 24 km, je vous avoue que le 1er jour la différence n'est pas flagrante, mais elle commence à se faire sentir dès le 2ème jour. Tous les 3 jours, nous avions un après-midi de pause, mais vu qu'on visitait plein de choses très jolies et que nous mangions plein de glaces (surtout Fred), Il fallait compenser la pause de l'après-midi avec un entraînement légèrement plus intensif le matin. Comme les 15/5 coups sont difficilement réalisables lorsqu'on est plus de 3 bateaux et que faire des séries en fonction du temps reviendraient à regarder constamment son stroke, Arnaud a trouvé la solution à cet épineux problème. Ce sera 2x 10 km en B1 avec un 500 mètre à fond tous les 2 kms (avec en prime les 4 kms d'échauffement et les 2 de récup). Ouf, moi qui croyait qu'on allait faire quelque chose de difficile...
Voilà, c'est donc ainsi que nous sommes arrivés dimanche 27 février, tout bronzés (surtout Juliette, d'ailleurs si vous la voyez, faite le lui remarquer, ça lui fera sûrement très plaisir) et en short pour Augustin et Guillaume à Genève, sous les beaux nuages gris de la Suisse.
Jérôme

Journée Romande
Lausanne, le 12 février 2011
C'est à Lausanne que s'est déroulée la seconde Journée Romande d'Entraînement de la saison 2010-2011, avec des conditions météo tout à fait printanières et un lac Léman parfaitement plat tout au long de la journée. Le parcours cette année différait légèrement de celui des années précédentes: Le départ était donné au large de l'embouchure de la Venoge, et se terminait devant le LS Aviron, après un passage à Saint Sulpice et au large du port de Pierrettes.
Près de 50 équipages ont participé à cet entraînement chronométré. Au Lausanne Sports Aviron, comme un grand nombre de nos rameurs étaient invités par la fédération suisse pour un week-end à Sarnen, ce sont essentiellement les cadets et minimes et seniors qui ont représenté le club.
Le traditionnel repas de midi, préparé par Bernard Destraz a eu beaucoup de succès. Trouver une place à table était difficile.
La journée d'entraînement s'est terminée relativement tôt dans l'après-midi, comme tout s'est bien passé, avec le rangement de la cuisine et du club et le chargement des remorques pour les clubs romands qui avaient fait le déplacement jusque'à Lausanne.
.

Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 6 février 2011
L'histoire commence le 7ème jour de la semaine,
Jour de courses que personne n'espère vaines.
Onze galériens en soif d'honneur
Et leur maîtres, avides de sueur,
Sous le soleil timide du matin,
Comme appelés par leur destin,
s'employèrent dans une vague d'énergie
A conquérir ce 6 km de folie.
Les foulées de Marc dans le lointain résonnaient
Les tours de pédales d'Arnaud se multipliaient
Et à force d'être encouragés
Plus fort, plus fort, les rameurs ont poussé.
Plus de 20 minutes durant, s'évertuant corps et âme,
Sentant leurs jambes et leurs coeurs prendre flamme,
Ces vaillants combattants se sont défoulés
et coup après coup ont atteint l'arrivée.
Ils en ont souffert...aïe!
mais un bon repas, ça ravitaille.

et encore un petit point moins lyrique sur les résultats:
Jérémy remporte la course des seniors (à 2 DIXIEMES de Florian Stofer !!!), Romain finit 6ème, Guillaume Sommer 19ème et 5 poids léger, Jerôme termine 29ème. Tonia se classe 6ème chez les seniores femmes.
Augustin est premier chez les Juniors hommes, Barnabé 4ème.
Adeline, Juliette et Frédérique se classent respectivement 2, 3 et 4ème derrière Partricia.
Guillaume Graf, étant malade, n'a pas pris le départ mais a bien aidé au montage/démontage des bateaux !
Un grand merci aux organisateurs, et surtout aux entraîneurs !
Juliette et Frédérique

Swiss Indoors
Zurich, le 29 janvier 2011
Faire 2000 m sur un ergo n'est jamais une partie de plaisir. Pour ceux et celles de notre club qui s'entraînent plus de 10 fois par semaine, ça fait partie du jeu - mais pourquoi quelqu'un comme moi peut avoir cette idée folle de participer aux Swiss Indoors? Pour le plaisir de se vaincre soi-même? Pour savourer ces montées de stress déjà plusieurs jours avant l'évènement? Pour vivre le moment où on n'entend même plus son ergo face aux cris des supporteurs dans la salle de sport de l'ETHZ? Même si je n'ai encore jamais eu autant de mal pendant un test ergo, je ne regrette pas d'avoir saisit l'occasion de participer à cet évènement, d'avoir partagé le temps d'une journée la bonne ambiance qui règne dans notre équipe de compétition, lors des courses et après aux bains de la Gruyère où nous sommes allés nous détendre. C'était bien mérité après la belle performance de notre club qui, pour la première fois, a remporté le classement des clubs, notamment grâce aux victoires de Guillaume Graf (cadets), Adeline Seydoux (juniores) et Augustin Maillefer (juniors), à la deuxième place de Barnabé Delarze (juniors) et à la troisième place de Jérémy Maillefer (séniors) .
Bettina


A 8h50, nous étions en route pour les fameux Swiss Indoors a Zurich. Particulièrement fameux, plus pour leurs points négatifs que positifs en réalité. En effet les inconnus à cette compétition s'attendaient au pire, en raison des descriptions faites par leurs aînés, toutes pires les unes que les autres. L'atmosphère était d'ailleurs plus que tendue dans le bus qui ressemblait plus a un convoi exceptionnel menant nos athlètes à l'abattoir qu'à un véhicule rempli de jeunes sportifs enjoués.
Les deux heures de trajets ont été occupées par différentes activités. Pour les uns, le simple fait d'essayer de manger a suffit à faire passer le temps, les autres se faisaient stresser mutuellement, et les derniers se réfugiaient dans la musique. Autant d'activités moyennement constructives...
Arrivés dans la grande salle dans laquelle s'est déroulée la compétition, les rameurs se sont finalement rendus compte que l'ambiance n'était pas si terrible que prévue. En effet, la salle était plutôt bien éclairée, les projecteurs n'étaient pas trop violents, le musique plutôt bonne, et la commentateur suisse allemand tout a fait sympathique. Finalement tout cela ressemblait tout à fait aux championnats romands d'ergomètre avec simplement un peu plus de monde et de niveau.
Le temps passait et l'heure des courses arrivait inéluctablement, le stress montait, les rameurs se préparaient. Le moment était venu de s'échauffer. La course d'avant était lancée, tandis que la transpiration commençait a perler sur les visages concentres. La course précédente arrivait a son terme et le terrible spectacle des mines terrassées par la douleur et les corps écroulés à côtés des machines annonçaient la couleur de ce qui allait suivre. En avançant sur la rangée d'ergomètres de devant, la ou se déroulaient les courses, on savait qu'il était trop tard pour reculer. Plus que cinq minutes. Deux. "absolute Ruhe", "SSCHHHHHHHHH", "Ffiieerr, druuu, zwooo, eins, Go !!!!!!".
La suite, peut-être que vous la connaissez, peut-être pas. Sans entrer dans le détail, je dirais "Aïe !".
Le Lausanne Sport a, encore une fois, obtenu de bons résultats dans l'ensemble. La plupart des rameurs ont atteint leurs objectifs. Le club est repartit avec un total de cinq médailles, dont trois d'or. Guillaume Graf, chez les cadets a remporte la course sans difficulté, terminant a 5 dixièmes du record suisse. Adeline Seydoux, chez les juniores filles a balayé toutes ses concurrentes en terminant avec 20 secondes d'avance sur la seconde. A noter également la bonne performance des deux autre juniores (Frederique Rol et Juliette Jeannet) qui terminent respectivement a la 5eme et 7eme place. La catégorie junior hommes a été remportée magistralement par Augustin Maillefer, lui aussi loin de ses adversaires, abaissant a nouveau le record suisse (et son record personnel) de 3 secondes. Il a été rejoint par moi-même (Barnabé), à la deuxième marche du podium. La dernière médaille pour le club est attribuée à Jeremy Maillefer, flirtant avec la barre des 6 :00 par atteindre une jolie troisième place.
Cette journée s'est terminée de manière plus agréable qu'elle n avait commence, par un saut dans les bains de Charmey avec ses vertus relaxantes décontractantes.
Barnabé

Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 19 décembre 2010
Bonjour! Ce dimanche les rameurs juniors et seniors du club se sont rendus à Mulhouse pour disputer la première longue distance nationale, course en skiff sur une distance de 6 km. La moitié des rameurs ont dormis sur place, chez les parents d'Arnaud, et les autres ont eu la chance de partir plus tard grâce aux courses déplacées a cause des conditions de routes. Malgré un arrêt qui a permis de faire passer les réserves de nourritures de Jo au négatif, tout le monde est arrivé a temps pour ses courses sur un canal plat et un temps plutôt favorable! Dans l'ensemble, les courses se sont plutôt bien passées et la journée s'est conclue par l'habituel (et conséquent) repas chez les parents d'Arnaud. Les rameurs ont eut la chance de fêter en avance avec une délicieuse buche de Noël! Grands Remerciements aux entraîneurs, à la voiture Maillefer et aux parents d'Arnaud pour l'accueil.
Barnabé et Guillaume (amélioré par Juliette)

Assemblée Générale de la FSSA
Soleure, le 11 décembre 2010
La récolte des distinctions s'est poursuivie en ce samedi ensoleillé de décembre à Soleure. Cette fois, Augustin n'a pas dû prendre le micro. Il aurait d'ailleurs été bien en peine de le faire, tant ses bras étaient chargés de cadeaux. Après la longue partie officielle, la cérémonie des mérites a en effet vu les 5 champions du monde juniors consacrés sur scène. Outre les rames d'or et autres récompenses, nous nous étions concertés entre présidents des clubs concernés pour offrir aux champions des spécialités de chaque région. Ainsi, Augustin et Louis pourront se familiariser avec la cuisine de Schaffhouse, alors que leurs 3 collègues alémaniques goûteront aux bouchons vaudois. A l'heure d'écrire ces lignes, j'imagine que tout doit être déjà consommé... La présence des 2 champions vaudois m'a été ensuite particulièrement utile pour transporter le très imposant challenge Fovanna du meilleur club formateur suisse. Après avoir évoqué au micro l'importance de l'esprit d'équipe en aviron, je me suis empressé de passer à la pratique en recourant aux porteurs précités et au véhicule du très coopératif président morgien. Bravo encore à Augustin !
Alain Jeanmonod

Mérite Sportif Vaudois: Augustin Maillefer est l'espoir vaudois de l'année
Bussigny, le 2 décembre 2010
Lors de la remise des mérites sportifs vaudois, qui s'est déroulée le 2 décembre à Bussigny, Augustin s'est vu remettre le titre d'espoir vaudois de l'année. Il n'était pas sûr du tout de sa consécration, car il était confronté à deux autres candidats de qualité. Au début de la cérémonie, quand on a constaté que les lauréats devaient dire quelques mots sur scène, je me suis tourné vers lui et lui ai demandé ce qu'il avait prévu de dire. Avec un air étonné, il m'a répondu qu'il ne savait pas et que de toute façon ce n'était pas forcément lui qui serait désigné. Sa modestie naturelle et sa spontanéité ont donc éclaté au grand jour quand il a dû monter sur scène et recevoir son trophée des mains du Président du Conseil d'Etat. Il s'en est tout de même bien sorti, avec une phrase qu'on devrait retenir : pour qualifier le Lausanne-Sports aviron, il a parlé d'un "club d'Amis". Après les obligations protocolaires et médiatiques, la soirée s'est poursuivie autour d'un verre avec toute la tribu Maillefer. Les pains surprise et autres croissants au jambon ont disparu à grande vitesse. Bravo à Augustin !
Alain Jeanmonod

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