logo
Comité
Les autres pages
accueil
apprendre à ramer
jeunes rameurs
compétition
randonnée
les anciens
comité / divers
album photo
Météo
Sponsors
Proform
bourgoz
bdo
ARCHIVE 2004
Cliquer ici pour quitter l'archive 2004
Comité 2004
comite 2004
Président: Gilles Feusiertél. : 021 691 42 16
Vice président: Aubin Soury-Lavergnetél. : 021 646 45 24
Trésorière: Martine Favretél. : 021 653 79 95
Secrétaire: Yves Hafnertél. : 021 625 59 65
Directeur technique: René Libaltél. : 021 652 99 83
Reponsable randonnée: Elena Pibirienvoyez moi un e-mail
Responsable matériel: Jan Perssontél. : 021 624 87 35
Adjoint: Arnaud Lucas tél. : 021 881 50 63
Divers
Bientôt Noël !
Il est temps de penser a acheter vos cadeaux.
Et voila le mois de décembre, et Noël qui arrive à grands pas. Il est temps de penser à acheter vos cadeaux, si vous ne voulez pas être pris au dépourvu la veille de Noël, mais comme tous les ans, on attend le dernier moment pour se décider parce qu'on a pas franchement une idée claire de ce que l'on aimerait offrir.
Cette année, pour vous aider dans cette corvée, voici une liste d'objets plus ou moins utiles à offrir aux rameurs et aux rameuses que vous connaissez. Je ne sais pas si elle vous sera utile, mais ce sera peut-être un point de départ dans votre réflexion.
On peut commander tous les objets de cette liste directement sur internet, ce qui est bien pratique, mais il faut alors penser à passer commande à temps car c'est la Poste qui se chargera de vous les acheminer, et chacun connaît l'efficacité de ce service...
Je tiens à préciser que je ne retire personnellement aucun bénéfice si vous achetez des produits, d'ailleurs si vous avez des suggestions supplémentaires n'hésitez pas à me le faire savoir!
Assemblée générale du Lausanne Sports Omnisports
Lausanne, le 6 décembre 2004
L’Assemblée Générale du Lausanne-Sports Omnisports a eu lieu le Jeudi 8 Décembre 2004 au Stade Olympique. Elle a été présidée par Jean-François Pahud, président du LS Omnisports. Une quarantaine de membres étaient présents. Les divers points de l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité des membres présents, incluant les rapports des différentes sections, du comité central et du caissier. Il a été noté que le remboursement de la dette du LS Omnisports à l’imprimeur du bulletin, l’imprimerie Beck, était en bonne voie. Il est probable que la section de tir quitte notre association prochainement. Une nouvelle société de tir regroupant trois sociétés de tir locales devrait en effet voir le jour prochainement. Une assemblée extraordinaire de la section de tir a été convoquée afin de statuer sur la création de cette nouvelle société. Cette assemblée extraordinaire n’a toutefois pas pu valider le changement de société, car le nombre de membres présent lors de l’assemblée n’était pas suffisant.
Le Lausanne-Sports Omnisports ayant très peu de fonds propres, son président a parlé de lancer certaines actions en 2005 afin de récolter quelques fonds supplémentaires. Le trésorier actuel du LS Omnisports, M. Bernard Vagnières, a annoncé sa démission pour le 30 Juin 2005. M. Xavier Pannatier, président de la section de Hockey sur gazon, a accepté de reprendre la charge de trésorier au 1er Juillet 2005. Il a été élu par l’Assemblée Générale à l’unanimité. L’Assemblée Générale a été suivie d’un apéritif permettant aux personnes présentes d’échanger quelques propos.
Assemblée de la FSSA
Lucerne, le 27 novembre 2004.
L'assemblée des délégués de la fédération suisse d'aviron a eu lieu cette année à Lucerne dans le cadre des 100 ans du RC Reuss Luzern. Le Lausanne-Sports était représenté par son président, Gilles Feusier, et par Marc Hafner.
Le point principal de cette assemblée était l'élection d'un nouveau président et de deux nouveaux vice-présidents, car après huit ans de présidence, Marc Furrer devait se retirer. Avec 103 voix sur 107, Hans-Rudolf Schurter du RC Reuss Luzern a été élu au poste de président. Avec le même score, Jacques Beck, membre honoraire de notre club, a été élu à la vice-présidence. Pour compléter le comité, Ruth Berchtold-Steiner du SC Zug a été élue avec 96 voix. C'est la première femme à occuper un poste à la direction de la FSSA.
L'assemblée a approuvé les objectifs pour la prochaine olympiade (2005-08) qui consistent en des places en finales aux championnats du monde seniors, une médaille pour les juniors et une médaille aux jeux olympiques de Pékin. Pour y arriver, en plus de Ueli Bodenmann qui entraîne les espoirs, la fédération va engager un nouvel entraîneur national A. Il devra également assurer une formation continue pour les entraîneurs de club. Le but à plus long terme est de reformer des équipes fortes dans toutes les catégories de compétition.
La fédération a nettement amélioré ses finances depuis 1999 et le bilan 2004 est positif. Le budget 2005, par contre, a été sujet à quelques discutions, car l'engagement d'un nouvel entraîneur et les championnats du monde 2005 au Japon constituent certains risques. Pour diminuer ceux-ci, les frais pour la compétition seront plafonnés et il se pourrait que les cotisations des clubs soient augmentées pour 2006.
Le dernier point portait sur une proposition du SC Sempach. Christian Stofer nous a présenté son point de vue sur l'olympiade 2000-04 et ses conclusions pour améliorer la structure de la FSSA et permettre aux compétiteurs suisses de rivaliser à nouveau avec l'élite internationale. L'idée principale est l'instauration d'un poste à la direction de la FSSA dédié pleinement à la compétition. L'assemblée a approuvé et le nouveau comité devra mettre en application cette proposition.
Pour conclure, nous remercions le comité sortant pour son travail et souhaitons beaucoup de succès au nouveau comité, spécialement au membre de notre club Jacques Beck, élu à la vice-présidence. Nous accueillons chaleureusement au sein du monde de l'aviron suisse un nouveau club : RC Hallwilersee et nous nous joignons aux félicitations de la fédération suisse aux rameurs qui ont participés aux Jeux Olympiques et à Stefan Steiner, vice-champion du monde en skiff poids léger.
Assemblée générale
Le 25 novembre 2004.
L'assemblée générale 2004 s'est tenue le 25 novembre, à partir de 19h00 au club, à Vidy. Un très grand nombre de membres se sont déplacé pour y assister, et ont pu du même coup admirer les nouvelles photographies mises en place récemment par la comission déco du club.
Comme les rapports des divers membres du comité ont été envoyés par courrier aux membres avec la convocation à cette assemblée générale, la partie formelle à été relativement courte, et les rapports, les comptes, les votes et les élections ont été discutés en moins d'une heure.
La soirée s'est poursuivie par un compte-rendu en images de la saison écoulée, puis par une fondue, qui a également remporté un franc succès, le nombre de participants dépassant largement les prévisions les plus optimistes (Il a d'ailleurs falu se réapprovisionner en fromage en cours de route). La partie informelle de cette soiré à duré bien plus longtemps que la partie officielle, et c'est vers minuit que la soirée s'est achevée.
Merci à tous les paticipants.
Il y a quelques photos de l'assemblée et de la soirée dans l'album photo.
Statistiques: Traffic sur ce site au cours des deux derniers mois.
Du 19 septembre au 19 novembre 2004
Statistiques
Le site www.lsaviron.ch a maintenant six mois d’existence, il est composé de plus de 120 pages et contient 755 photos. Sa taille a dépassé les 100MB, et l'espace qui nous est alloué par VTX est maintenant insuffisant pour son hébergement. En conséquence, une partie du site hante maintenant un des serveurs de l'EPFL, mais le lien entre ces deux serveurs est, je l'espère, transparent et le visiteur non averti ne devrait pas s'en rendre compte.
Au cours des deux derniers mois il y a eu 13841 pages html téléchargées (soit 226.9 page téléchargées par jour en moyenne) et nettement plus de 11080 photos téléchargées. En fait le dépassement de capacité du serveur m'a fait perdre le compte des photos téléchargées, et le total peut être estimé à environ 13750 photos téléchargées pour ces deux derniers mois (soit 225 téléchargement par jour en moyenne).
Le traffic sur notre site www.lsaviron.ch s'est intensifié depuis deux mois, et l'essentiel des visiteurs provient de Suisse (75%), de France (4%), de Hollande (2%), d'Allemagne (1%), mais également de partout ailleurs. Le lundi est le jour de plus grand traffic, et le samedi, le jour le plus calme.
Vandalisme au LS Aviron
Le 10 octobre 2004
Pompiers
Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 octobre, les deux clubs d'aviron Lausannois ont été la cible de délinquants. Les deux remorques à bateaux, traditionnellement garées à proximité de nos locaux à Vidy ont en effet été jettées à l'eau depuis les pontons situés dans la cour du club. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ces remorques sont très longues et encombrantes, car elles nous servent au transport des bateaux d'aviron. Notre remorque était ainsi couchée sur le flanc et totalement immergé dans le port de Vidy lors de l'arivée des premiers rameurs pour l'entraînement du dimanche matin.
La police et les pompiers ont été rapidement appelés pour constater la situation et planifier les opérations de récupération des deux remorques en question. Etant donné l'ampleur des renforts nécessaires à leur sauvetage, la manoeuvre requise pour les repêcher n'a pu avoir lieu que dans l'après-midi.
Dans un premier temps des plongeurs ont installé et gonflé des ballons pour décoller la remorque de notre club qui était enlysée dans la vase, ce procédé à également permis de la remettre d'applomb dans l'eau et de la déplacer sans l'abîmer pour la rapprocher de la rive. Par la suite, une grande grue de 30 tonnes à été utilisée pour la soulever et la sortir de l'eau. Le méme procédé à ensuite été utilisé pour récupérer la remorque du RC Lausanne. Des photos de l'opération sont disponibles sur notre album photo.
Une fois les remorques sorties de l'eau, nous avons procédé à leur nettoyage, afin de pouvoir constater les dégâts occasionné par cet acte de vandalisme stupide. Notre remorque va maintenant devoir passer au garage pour des réparations dont le prix va s'ajouter à celui de l'opération de sauvetage. Tout ceci constitue une dépense importante pour le Lausanne Sport Aviron. Si vous souhaitez nous aider à payer cette facture, voici notre numéro de compte: 10-3621-9 (Lausanne Sports, section aviron, 1000 Lausanne).
Une classe Zurichoise a visité notre club le 29 aout dernier
Une lettre du 2 septembre 2004
Zurich


A la fin du mois d'out, une classe de Zurich est venue visiter notre club et s'initier à la pratique de l'aviron. C'est René et Eléna qui les ont accueillis et formés. Ils nous ont envoyé une lettre de remerciments adressée à René, et quelques photos .
Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'ils ont fait lors de leur visite, jettez un oeil à notre album photo.
Randonneurs Danois
Une lettre et un fanion, le 5 septembre 2004
Fanion


Vous vous souvenez sans doute de ces nombreux randonneurs danois qui ont fait escale dans notre club l'été dernier lors de leur tour du lac Léman en yoles. Durant près de trois semaines, trois groupes ont successivement pris part à cette randonnée et nous avons fait de notre mieux pour les aider dans leur périple en mettant notre club à leur disposition pour qu'ils puissent y entreposer une partie de leur matériel, y garer leurs remorques et profiter de nos murs pour nettoyer leurs bateaux, se reposer et se restaurer.
Une trace de leur passage subsiste dans notre album photo. De plus, ils nous ont adressé une lettre que vous pouvez lire ici , et un fanion.
Proform AG, Sponsor du Lausanne Sport Aviron
Le premier juillet 2004

Proform AG

Le Lausanne Sport section Aviron est heureux de vous présenter son nouveau sponsor, l'entreprise Proform AG, à Marly, près de Fribourg.
Proform AG est une entreprise spécialisée dans le prototypage rapide: A partir d'un modèle informatique ou d'un dessin sur papier représentant une pièce industrielle, Proform AG fabrique en quelques jours des pièces prototypes en plastique (époxy, cire, ou thermoplastiques) qui peuvent être utilisées pour la vérification et l'optimisation du concept, mais également pour des tests fonctionnels. Proform AG peut également produire des petites séries de pièces en polyuréthane par moulage silicone et des pièces métalliques par le procédé dit "à cire perdue".
Proform AG est un partenaire privilégié de nombreuses entreprises suisses et européennes.
Pour en savoir plus sur cette entreprise, visitez son site Web: www.proform.ch.
Soirée dédiée à nos sponsors
Jeudi 9 septembre 2004
Sponsors


Jeudi 9 septembre, les trois sponsors principaux du Lausanne Sport Aviron sont venu visiter notre club. Une douzaine de collaborateurs des entreprises Proform AG, BDO et Bourgoz étaient présents. Après une visite des installations, un apéro sur la pelouse, et un coup d'oeuil aux photos de la saison qui s'achève, la soirée a continué par un repas préparé par notre chef cuisinier suédois. Une douzaine de membres du club ont participé à cette soirée et fait partager leur enthousiasme pour l'aviron avec nos sponsors, répondant aux questions de nos invités et racontant les innombrables annecdotes que les rameurs accumulent au cours de leurs aventures sportives.
Découverte de l'aviron au Lausanne Sport pour une classe Zurichoise
Une rentrée des classes sportive
Zurichois


Une classe zurichoise de jeunes entre 12 et 15 ans et venue découvrir l'aviron à Lausanne. Passant quelques jours à Lausanne, pour découvrir un peu la ville et la langue française, 19 élèves ont fait une initiation à l'aviron, entre une visite au musée olympique, et une initiation à la voile. Ils ont semblé très enthousiasmé par notre sport. Peut-être de futur rameuses et rameurs à Zurich?
Il y a une trace de leur passage dans l'album photo.
Les équipages du Lausanne Sport Aviron sur le site Australien Oarsome
Nos nouvelles tenues de course se distinguent par leur élégance
Oarsome
Le fabriquant de tenues d'aviron et de vêtements de sport australien Oarsome présente diverses photos des équipages du Lausanne Sport Aviron sur sa galerie de photos. Les photos ont été prises lors des championnats suisses alors que les équipages de notre club revêtaient pour la première fois en compétition les toutes nouvelles tenues confectionnées en australie.
Le motif élégant et dynamique de la nouvelle tenue du Lausanne Sport à été le fruit de la réflexion d'une commission de membres de notre club. Elle remplace l'ancestrale tenue a rayures verticales, tout en gardant les couleurs de notre club, le bleu et le blanc. Si vous souhaitez l'acheter, c'est encore possible, renseignez-vous auprès des responsables du club.
Le site Oarsome fait également un lien vers le site web du Lausanne Sport Aviron.
Statistiques concernant les deux derniers mois.
Du 19 juillet au 19 septembre 2004
Statistiques
Le site www.lsaviron.ch a maintenant quatre mois d’existence, il est composé de près de 120 pages et contient plus de 500 photos. Sa taille est de 63MB environ. Ces deux derniers mois une réorganisation de l'album photo a eu lieu pour diminuer les temps de chargement , et les archives des randonneurs ont été ajoutées.
Au cours des deux derniers mois il y a eu 7103 pages html téléchargées (soit 118.4 page téléchargées par jour en moyenne) et 3849 photos téléchargées (soit 64 téléchargement par jour en moyenne).
Près de 88% des visiteurs arrivent directement sur le site, 4.3% le rejoignent en passant par l’ancien site (lycos) et le reste des visiteurs trouvent le site par l’intermédiaire de divers outils de recherche dont Google et search.ch, il y a également différent sites qui ont établi un lien vers lsaviron.ch, mais le traffic qui en résulte reste faible.
Le nombre de visiteurs sur notre site est à peu près uniformément réparti tous les jours de la semaine, et est légèrement plus faible les week-end.
Statistiques concernant ce site web, après deux mois d'activité
Du 19 mai au 19 juillet 2004
Denmark
Le site www.lsaviron.ch a maintenant deux mois d’existence, il est composé de 11 pages, qui ont été téléchargées 4357 fois (soit 71.4 page téléchargées par jour en moyenne) et de plus de 350 photos, qui ont été l’objet de 3847 téléchargements (soit 63 téléchargement par jour en moyenne).
Près de 90% des visiteurs arrivent directement sur le site, 6.5% le rejoignent en passant par l’ancien site (lycos) et le reste des visiteurs trouvent le site par l’intermédiaire de Google.
Les visiteurs sont majoritairement suisses (79%) et français (5%), ils passent sur le site de préférence le lundi (27%) et le mardi (18%), mais plus rarement le dimanche (6%). Les visites ont lieu de préférence le matin de 6 à 8 heures (19%) ou en début d’après-midi de 13 à 14 heures (8%).
Comme le site grandit assez rapidement (surtout la page de photos), l’archivage des données et des photos va bientôt être nécessaire. Il faudra sans doute commencer a y penser d'ici la fin des vacances d'été...
A Vendre
Annonce du 22 juin 2004
Lac Léman


A vendre skiff bois '' Weitnauer '' fabriqué en 1989 entiérement refait en 2000 avec deux jeux de rames au prix de 2800.- CHF

Pour plus de renseignements, contacter Mme Egloff: natel 079 665-54-47
Au calendrier
....
Pour apprendre à ramer
Débutants adultes:
Inscrivez vous ici
Débutants juniors (<18 ans):
Inscrivez vous ici
Vous savez déjà ramer:
Inscrivez vous ici
Pour tout renseignement:
Envoyez nous un e-mail
Cotisations
juniors:180 CHF/an
seniors:310 CHF/an
étudiants:220 CHF/an
entrée:100 CHF