Sponsors:

ARCHIVE 2022
Cliquer ici pour quitter l'archive 2022


LICENCES 2023

HORAIRES

CALENDRIER

ARCHIVE

SITES FAVORIS

  Longue Distance    Mulhouse, le 3 décembre 2022

Samedi 3 décembre 15 rameurs, 2 conducteurs et moi (vous comprendrez pourquoi) sommes tous parti pour une de ces fameuses 3 longues distances annuelles qui se déroulent à Mulhouse. Etant blessé, je ne pouvais pas y participer ; cependant après avoir appris que Benas a malheureusement dû annuler sa participation la veille, je me suis proposé pour prendre sa place dans un des bus afin de venir assister aux courses de mes coéquipiers et les aider à embarquer et désembarquer afin qu'Arnaud puisse suivre les courses à vélo et encourager les rameurs.  

Toutefois, pour certains comme bien souvent, cela ne s'est pas passé comme prévu. La veille, pour arranger certains afin qu'ils puissent aller dans le bus de 10h au lieu de celui de 6h15 nous avons tenté d'organiser quelques changements. Nous avons malheureusement fait une erreur que nous avons découvert samedi matin en partant ce qui a fait que Matteo a dû aller en train ce qui n'est pas chose facile quand on lui annonce le matin même et que la regatte se passe dans une forêt, au milieu de nulle part, dans un autre pays, et que la gare la plus proche (10km) ne se fait desservir qu'une fois par heure. De plus avec un timing si serré quand on rate son arrêt (donc sa connexion) et qu'on finit dans une petite ville au milieu de la suisse allemande qui ne fait pas mieux en termes de trains, vous vous doutez bien que la pression était là pour essayer de faire en sorte qu'il puisse arriver à l'heure et faire sa course mine de rien.  

Donc après quelques changements, le père de Leni (qui conduisait un bus) a très gentiment accepté de déposer son bus à la regatte et de repartir aussitôt à Bâle pour chercher Matteo et essayer de faire en sorte qu'il arrive à l'heure pour faire sa course.

Et à 13h25 avec 10min d'avance sur l'heure prévue pour monter sur l'eau, il est arrivé et a pu faire une très belle course, ce qui m'a permis par la même occasion d'avoir raison sur Arnaud pour la première fois de ma vie qui était persuadé que Matteo n'arriverait pas à temps pour sa course:) 

En fin de journée, une dernière course était organisée avec tous les clubs contre mère nature pour finir de charger toutes les remorques avant la nuit tombée ce qui a été une victoire pour l'aviron avec quelques minutes d'avance. Après cette grande journée, nous avons pris la route en direction de Lausanne en nous arrêtant pour manger en route et sommes arrivés peu après 21H. 

Pour conclure le Lausanne sport a fait d'excellent résultats avec 3 bateaux dans le top trois et tout le reste dans le top 20, félicitations! 


William

  Baselhead    Bâle, le 19 novembre 2022

Je me réveille sur le ventre, déboité, emmitouflé, sanglé, mes huit bras soigneusement rangés au-dessous. Moi " l'Infini ", j'ai passé la nuit à la belle étoile sur une remorque, à la recherche d'une bonne étoile pour mon équipage et je suis prêt pour eux. Il est samedi matin, 6 heures 20 du matin, un ciel noir de nuages semble menacer l'apparition du jour. Pourtant, ils sont là, les yeux brillants de sommeil, illuminés par l'envie de passer une bonne journée ensemble, de s'exténuer sur mes avirons. Ce sont une barreuse et huit rameurs Masters, qui viennent de la Société nautique de Neuchâtel, de l'Union nautique d'Yverdon, du Rowing Club de Lausanne et dont quatre d'entre eux sont membres du Lausanne Sports Aviron. Ils rament pour l'Association Romande d'Aviron, qui leur permet de concrétiser leur désir de former un groupe soudé et de vivre d'intenses expériences à " huit plus ".

Nous sommes au bord du Rhin, en plein centre-ville de Bâle, à 9 heures 30. C'est l'effervescence dans les ruelles qui bordent la rive droite. Une centaine de coques comme moi sont là à se faire bichonner par des équipages venus de 10 pays. Je suis assemblée, armée, puis rebaptisée " 14 " pour quelques heures. C'est un numéro de départ prestigieux, sachant que l'équipage hollandais vainqueur en 2021, partira le premier avec le N°1, ... et l'équipe suisse en 7ème position. Merci à l'équipage élite de l'ARA 2021 d'avoir obtenu un excellent résultat l'an dernier !

Le départ surprend mon équipage, les bateaux en file indienne sur la rive droite se précipitent en départ lancé à contre-courant. Nous nous installons dans un rythme de 26 coups par minute que mes rameurs devront maintenir sur 6,4 km. Très vite des poursuivants tentent de nous avaler et s'engouffrent entre la rive et notre sillage. Notre barreuse est forcée de nous écarter du rivage, donc de nous faire naviguer contre un courant toujours plus puissant. Une fausse pelle sur un bateau devant nous la force même à donner un brusque coup de barre qui nous éloigne encore.

Les rameurs tiennent le rythme. La fatigue s'installant, la coordination encore insuffisante se fait sentir, les gestes deviennent moins précis, et le Rhin, notre maître, ne pardonne rien. Mon équipage me fait vibrer sur toute ma longueur, chacune et chacun est venu pour une expérience frénétique et aucun ne veut gaspiller une seule seconde. Arrive le virage à 180 degrés, l'équipage me cabre contre le courant. " Babords en demi-coulisse ; Tribords : 2, 4 scient, 6 et 8 stabilisent ". Et là tout s'inverse. Dans le courant, je m'emballe, cependant pour mes rameurs qui appuient maintenant mes pelles à contre-courant, ils gardent le rythme, mais les jambes font mal. Trois ponts plus loin, c'est la ligne d'arrivée. C'est fini, la douleur réveille l'équipage qui a déjà l'envie de revivre son rêve.

Samedi soir 20 heures, mes rameurs sont assommés par le retour en bus. Dans un silence monacal, ils me remontent sur mon lit à étage, je redeviens la coque amirale qui trône parmi toutes sa coure de coques jaunes. Le club dort déjà d'un sommeil bien mérité, c'est son soir de repos.


Michel

  Rösti Cup    Schiffenen, le 8 octobre 2022

Samedi matin à 9 heures, nous avons pu nous lever plus tard que d'habitude pour aller à la Rösti cup parce que nos deux 8+ avaient déjà été chargés sur la remorque du Rowing. Si nous avions su comment la journée allait se terminer ....

Dès que nous sommes arrivés là-bas, sous une pluie fine, nous avons dû nous dépêcher de monter les bateaux pour faire un petit entrainement et nous souvenir des 6 longs kilomètres de la course. Ensuite, nous avons essayé de rentrer aux pontons qui étaient pleins de yolettes pour aller manger et se réchauffer. Apres le repas, nous avons enfilé nos bobs grenouilles achetés pour l'occasion, et nous nous sommes concentrés pour la course qui s'annonçait difficile.

Il fallait aller vite sur le ponton pour ne pas faire trop de queue. Nous nous sommes échauffés en direction du départ qui était loin et nous nous sommes rendus au début de la course en nous faufilant dans la masse des bateaux concurrents. Il y a d'abord eu le départ des filles, puis l'aligneur nous a alignés sur deux lignes car il y avait de nombreux équipages. Deux minutes après les filles, c'était à notre tour de partir. Malgré un bon départ nous étions un peu derrière les autres. Notre barreur a donc dû lancer des séries et a utilisé toute sa voix pour nous encourager à reprendre notre retard. Au milieu de la course, nous étions toujours derrière un bateau qui continuait à prendre de l'avance.

En arrivant à la fin, nous commencions à dépasser des filles et nous avons donné les dernières ressources qui nous restaient, mais nous n'avons pas réussi à passer le pont marquant l'arrivée devant notre concurrent (le Rowing !). Nous étions forcément déçus de finir deuxième, mais au moins les filles ont eu une victoire pour le club dans leur catégorie (bravo les filles !).


Matveï

  Championnats Romands et régate de Nyon    Divonne les 1 et 2 octobre 2022

Nous sommes partis a Divonne pour les championnats romands le samedi et la régate de Nyon le dimanche. 

Les deux jours nous sommes arrivés en voyant un lever du soleil et un lac presque miroir, mais malheureusement le temps et le lac ne sont pas restés très longtemps comme ça. 

Le premier jour nous avons tous eu très froid et étions trempes à cause de la pluie. Toutes les courses étaient sur 800m et le club a gagné la plupart de ses courses. 

Le deuxième jour, après avoir prit beaucoup d'affaires chaudes pour ne pas avoir froid, il a fait chaud à peu prêt toute la journée. Cette fois les courses étaient sur 500m, donc nous faisions un départ et directement un finish jusqu'à la ligne d'arrivée, en moins de 2 minutes c'était déjà fini. Il y a eu plusieurs bateaux inhabituels comme des mixtes hommes/femmes ou un bateau avec toutes les catégories dedans. Vers la fin de l'après-midi nous sommes rentré au club et avons déchargé les bateaux.

 


Ella

  Coupe de la Jeunesse    Castrelo de Miño, du 4 au 7 août 2022

Le 25 juillet 4 membres du club sont partis à sarnen afin de préparer la Coupe de la Jeunesse, qui avait lieu du 5 au 7 août. Après les sélections effectuées à Lucerne, Margot et William faisaient du skiff et Matteo et moi du quatre de couple. Comme Arnaud était malade Fred du nous amener à Sarnen et nous entraîner pour les deux premiers jours. C'est donc à 9h que nous avions rendez vous pour partir à Sarnen. Suite à un problème de phares sur la remorque nous sommes enfin arrivés avec plus d'une heure de retard ce qui a étonnamment fait stresser Matteo. Arrivés au centre, nous avons pu saluer nos coéquipiers et directement monter les bateaux pour ensuite assister à un long discours de Stefan (qui n'était pas le seul de la semaine). Là bas, une journée se déroulait ainsi (à l'exception de deux journées ): un entraînement le matin sur l'eau qui était souvent chronométré et une autre sortie l'après midi non chronométrée cette fois ci. Nous avons aussi eu droit à d'autres activités comme une présentation d'antidoping en suisse allemand et peindre les rames qui fut assez long. Nous avons aussi pu assister au feux d'artifices du premier août qui ont fait brûler les bateaux d'où ils étaient lancés.

Après environ une semaine d'entraînement, le stage a pris fin nous avons donc pu rentrer chez nous pour un jour de repos (et enfin pouvoir manger quelque chose d'autre que des pâtes) après avoir encore écouté un autre discours.

Après le jour de repos nous nous sommes rendu à l'aéroport de Genève pour aller à Porto où les suisse allemands qui partaient de Zurich nous attendaient. Malheureusement pour eux, notre vol a eu du retard et ils ont du faire une série d'exercices au milieu de l'aéroport en nous attendant. Après avoir atterri nous avons directement pris un car pour aller à Castrelo de Miño en Espagne où se déroulait la Coupe. Le champ de course se trouvait au milieu d'un lac qui fut bien agité ce jour là. Après avoir monté les bateaux nous sommes allés faire une petite sortie ce qui nous a étonné vu l'état du lac qui était déchaîné. Rentrés à l'hôtel nous avons ainsi pu manger un buffet à base de spécialités espagnoles comme des pâtes et de la pizza. Le vendredi, après deux petites sorties et une courte sieste nous avons pu assister à la cérémonie d'ouverture sous la chaleur du soleil espagnol.

Puis enfin arriva le jour J. Nous avions donc un éliminatoire le matin et une finale l'après midi. Malgré nos efforts nous n'arrivons pas à nous qualifier pour la finale A, ce qui ne nous a pas pour autant empêché d'être motivé pour la finale B ou nous sommes arrivés 2ème. Le lendemain le programme était pareil que la veille avec seule différence que les séries étaient faite en fonction des résultats du samedi. Notre résultat a l'éliminatoire, lui, ne fut pas différent. Nous avons ensuite gagné la finale B puis après s'être ravitaillé, nous avons regardé les courses restantes. La suisse a ramené des médailles comme William qui est arrivé 3ème les 2 jours ! Après être content d'avoir fini et avoir échangé nos habits, il était temps de faire la remorque pour rentrer. Après avoir finalement récupéré deux membres du huit qui avaient fait un malaise, nous sommes arrivés à Porto lors d'un trajet bruyant et euphorique. Arrivés à Porto il était temps de dire au revoir au suisses allemands et de prendre l'avion pour Genève. Nous sommes ainsi rentrés pour Genève avec du retard (pour changer) et sommes arrivés à Genève puis Arnaud nous a ramenés à Lausanne avec le bus du club, dans la nuit. C'était une bonne expérience de participer à ce genre de compétition qui change de celles dont on a l'habitude.

Merci à Arnaud (et Fred ) de nous avoir amené et entraînés !


Nathan

  Championnats du Monde Juniors    Varese, du 27 au 31 juillet
  Championnats Suisses    Lucerne, du 1er au 3 juillet 2022
  Re-Testing FSSA    Lucerne du 17 au 19 juin 2022
  Régate de Schiffenen    Barberêche, le 19 juin 2022
  Régate de Greifensee    Maur, le 11 juin 2022
  Régate de Sarnen    Sarnen, les 4 et 5 juin 2022
  Championnats d'Europe Juniors    Varèse, du 20 au 22 mai 2022
  Régate de Cham    Cham, le 21 mai 2022
  Régate Internationale de Munich    Munich, du 6 au 8 mai 2022
  Régate de Schmerikon    Schmerikon, le 7 mai 2022
  Stage de Pâques    Tennwil, du 16 au 27 avril 2022
  Régate de Lauerz    Lauerz, les 23 et 24 avril 2022
  Trials de la FSSA    Corgeno, du 7 au 10 avril 2022
  The Boat Race 2022    Londres, le 3 avril 2022
  Stage de février    Le Temple sur Lot, du 19 au 27 février 2022
  Longue Distance    Mulhouse, le 30 janvier 2022
  Longue Distance    Mulhouse, le 27 novembre 2021
  Léman sur Mer    Lausanne, le 16 octobre 2021
  Championnats d'Europe Juniors    Munich, du 8 au 10 octobre 2021
  Rösti Cup    Schiffenen, le 9 octobre 2021
  William à Tenero    Tenero, du 27 septembre au 1er octobre 2021
  Championnats Suisses     Lucerne, du 10 au 12 septembre 2021
  Championnats du Monde Juniors    Plovdiv, du 11 au 15 août 2021
  Tour à vélo jusqu'à Evian    Evian, le 26 juin 2021
  Régate de Bled    Bled, du 11 au 13 juin 2021
  Régate de Greifensee    Maur, le 12 juin 2021
  Régate de Schiffenen    Schiffenen, le 30 mai 2021
  Panathlon Family Games    Lausanne, le 23 mai 2021
  Régate de Cham    Cham, les 22 et 23 mai 2021
  Régate Finale de Qualification Olympique    Lucerne, le 15 et 16 mai 2021
  Régate de Schmerikon    Schmerikon, les 8 et 9 mai 2021
  Régate de Lauerz Alternative    Mollendruz, le 24 avril 2021

Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2021