logo
Compétition 2005
Les autres pages
accueil
apprendre à ramer
jeunes rameurs
compétition
randonnée
divers
comité
album photo
Météo
Sponsors
Proform
bourgoz
bdo
A lire
rowing news
Quels objectifs pour l'hiver? dans Rowing News, novembre 05
Archives: Ancien site
2004
2000-2001
1999-2000
1998-1999
ARCHIVE 2005
Cliquer ici pour quitter l'archive 2005
Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 20 novembre 2005
Merite
Une fois encore, la première longue distance nationale a été organisée sur le canal du Rhône au Rhin, à Rixheim, à proximité de Mulhouse. Les courses qui devaient initialement avoir lieu dans la matinée uniquement, ont finalement duré toute la journée, des courses de kayak et de canoë ayant été insérées dans le programme. Les conditions météorologiques ont permis le déroulement équitable des courses, même si les températures matinales étaient particulièrement fraiches. Les courses ont commencé avec un bon quart d'heure de retard en raison du passage inopiné d'une péniche.
Un grand nombre de rameurs suisses ont participé à cette première course longue distance de la saison, parmi eux, cinq rameurs du Lausanne Sports Aviron. Trois ont pris part aux courses en skiff et deux ont participé à la course du deux sans barreur.
Frédéric Hanselmann gagne facilement la course du skiff poids légers hommes, et bat également tous les rameurs poids lourds suisses. A l'issue de sa course il déclare : "A mi-course, j'ai creusé l'écart avec les autres poids légers suisses, et j'ai alors compris qu'ils ne pourraient pas refaire leur retard sur moi. J'ai alors décidé d'aller chercher les rameurs poids lourds." Tonia Iagovitina arrive en seconde position de la course du skiff poids légères femmes, une dizaine de secondes derrière Fabiane Albrecht. Jérémy Maillefer qui participait à l'épreuve du skiff junior, fait également une course contre la montre très satisfaisante, arrivant à seulement une minute et demie de Frédéric Hanselmann, il se place en quatrième position du classement skiff juniors, ce qui constitue un résultat très prometteur, car Jérémy est un jeune rameur encore inexpérimenté et a un grand potentiel pour progresser encore. Le deux sans barreur Lausannois formé de Marc Hafner et Nicolas Moutton arrive en seconde position de la course des poids légers.
On espère évidemment que ces résultats très positifs des rameurs du LS Aviron avant la saison hivernale se concrétiseront au printemps par leur sélection en équipes nationales et leur participation à des régates internationales.
Vous pouvez avoir accès aux résultats complets de cette longue distance nationale (format pdf) en suivant ce lien.
Mérite Sportif Lausannois
Lausanne, le 15 novembre 2005
Merite
Comme vous le savez, chaque année la ville de Lausanne décerne des récompenses aux sportifs lausannois ayant remporté un titre de champion suisse, une coupe suisse ou ayant participé à une finale de championnats du monde.
Cette saison était marquée par trois titres de champion suisse pour le Lausanne-Sports Aviron : en 1x poids légers homme (Frédéric Hanselmann), en 2x femmes (Guiomar Hernandez et Tonia Iagovitina) et en 4x poids légers hommes (Marc Hafner, Nicolas Moutton, Rodolphe Pfaifer et Enno De Lange), ainsi qu'une sixième place aux championnats du monde des moins de 23 ans (Antonina Iagovitina). Notre club était donc très représenté à la cérémonie 2005 avec au total quatre nominations. Enno, Frédéric, Marc et moi-m═me avons reçu nos médailles et profité d'une ambiance sympa pour discuter avec d'autres athlètes et manger des petits fours.
Tonia
Head of the Charles
Boston les 22 et 23 octobre 2005
Une des plus importantes courses longue distance (sur 4.8 km) de l'automne à l'aviron se court chaque année à Boston: c'est "Head of the Charles". C'est un grand rendez vous pour les rameurs américains, mais de tr└s nombreux rameurs internationaux s'y retrouvent également. Cette année pr└s de 7500 rameurs on pris part à cette course et plus de 100000 spectateurs les ont encouragés.
Si vous regardez les résultats de cette course longue distance, vous remarquerez qu'un rameur y a pris part sous les couleurs du Lausanne Sports Aviron. Il s'agit de Josh Vose, rameur américain qui a fait une partie de ses études à Lausanne il y a quelques années déjà. Josh à eu une pénalité d'une minute lors du passage sous "Anderson Bridge" cette année. Il déclare à l'issue de sa course:"Il y a seulement trois issues possible à Head of the Charles: l'exaltation, la dépression et la confusion. L'exaltation pour celui qui gagne. La dépression pour celui qui explose, qui n'atteint pas ses objectifs ou qui tourne. Celui qui fait une bonne course, mais qui est confronté à des facteurs adverses ou qui n'est pas tout à fait le bon rythme est lui dans un état de confusion. A l'issue de cette course, je suis clairement dans cet état de confusion: Ma course état correcte, mais j'ai été confronté à beaucoup de facteurs adverses: Une collision qui m'a ralentie et la pénalité qui en a résulté."
Josh compte prendre part à nouveau l'année prochaine à Head of the Charles.
Match Triangulaire
Candia, le 15 et 16 octobre 2005
Par ce brumeux samedi matin du 15 septembre, deux bus presque pleins, loués par le LSA, partirent en direction de Candia en passant par le tunnel du Gd-St-Bernard (non sans quelques difficultés dues à un contrôle à la douane italienne) pour aller disputer le match triangulaire qui s'annonçait fort en émotions. Match triangulaire en effet, car trois régions des Alpes y prennent part : le Rhône-Alpes pour la France, le Piémont pour l'Italie et la Suisse romande pour la Suisse.
Les courses du samedi débutèrent bien pour les Romands qui passèrent rapidement en tête du classement. Mais à la fin de cette première journée ce ne fut plus le cas, bien que nous soyons relativement proches des deux autres régions (nous : 34 pts, et les deux autres 37 et 38 pts). A noter que cette performance est nettement supérieure aux années précédentes.
Le dimanche, lors du CO.TR.A.O., les seniors purent faire de meilleurs résultats dûs notamment au fait qu'ils n'ont plus eu de problèmes de barre. Le LSA fit donc, sauf erreur, quatre premières places et une demi-douzaine de deuxièmes places sur les deux jours. Il y a eu une bonne ambiance à l'hôtel, même que nous étions avec nos rivaux de course en Suisse. Ce fut un week-end très enrichissant en relation interclubs. le voyage du retour fut très sympathique malgré l'attente à Glion.
Texte écrit par Jérémy Maillefer et son associé Denis Voirol.
Les résultats complets sont disponibles sur le site Canottaggio Piemonte
Régate de Divonne
Le 25 septembre 2005
Team
La régate de Divonne a eu lieu dimanche 25 septembre, avec des conditions météo agréables. La majeure partie des club romands étaient présents, ainsi que quelques clubs français.
Le Lausanne Sport Aviron a pris part à cette régate avec une équipe d'une cinquantaine de rameurs qui ont ramené de très nombreuses médailles. Notons également que cette régate a permis de choisir les rameurs qui vont compléter l'équipe qui représentera la suisse romande au match triangulaire qui aura lieu mi-octobre en italie, et que notre club sera très fortement représenté lors de cette régate.
Des photos des participants à la régate de Divonne sont maintenant dans l'album photo, et les résultats sont également disponibles au format pdf.
Régate d'Yverdon
Yverdon, le 4 septembre 2005
Yverdon

Nous avons fait plusieurs tours de la ville d'Yverdon grace à Julien qui avait la carte dans sa tête. Arrivés près du lac, nous avons reçu un coupe de telephone de Marc qui nous informait que la régate était annulée. Nous sommes quand même arrivés et avons fini par rencontrer Bettina et Enno qui étaient sur le point de rentrer à Lausanne. Nous avons quand meme fait quatre photos pour le site web du club avant de rentrer.

Benjamin Maillefer.
NlRoei: Des ../images de Tonia à Amsterdam
Lors des Championnats du Monde des -23 ans
../image 1 ../image 2 ../image 3


Il y a encore d'autres ../images des Championnats du Monde U23, pour les voir, faites un tour sur le site NlRoei et allez à la rubrique "Fotoboek".
Championnats du Monde -23 ans: Tonia prend la 6ème place
Munich, du 21 au 24 juillet 2005
Amsterdam
Les compétitions des Championnats du Monde des moins de 23 ans se déroulent cette année à Amsterdam. Tonia Iagovitina, rameuse du LS Aviron prendra part aux courses du skiff poids légères sous les couleurs de la Moldavie. 19 rameuses sont inscrites dans cette catégorie, ce qui représente la plus grosse catégorie féminine. Comme la plupart de ces jeunes athlètes ne courent pas sur les régates internationales, le niveau est difficile à juger à priori.
Partie lundi déjà de Lausanne, Tonia soufre d'une tendinite à l'avant-bras gauche, mais cela ne l'empêche heureusement pas de participer à cette compétition.
Pour sa première course, jeudi 21 juillet, les conditions météorologiques ont été difficiles. Un fort vent d'ouest soufflait en raffales rendant les 1000 derniers mètres du bassin difficiles à ramer. Tonia est opposée en éliminatoire à une canadienne, une autrichienne et une turque. Seules les deux premières sont qualifiées directement pour les demi-finales. Partie deuxième derrière la canadienne, Antonina reste bien dans la course durant le premier 1000m à moins d'une seconde de la première place. Elle réussit à placer une belle accélération sur le 3ème 500m qui lui permet de prendre la tête à 1500m avec 1 seconde et demi d'avance sur la canadienne. Sur la fin de la course, elle gère son avantage et se qualifie avec la manière pour les demi-finales.
Elle évite ainsi les repêchages qui ont eu lieu vendredi.
La demi-finale du skiff poids légères s'est courue samedi 23 juillet, le matin à 10h30, sous une pluie légère, mais avec seulement un très faible vent pour, dans l'axe du bassin. Tonia prend un départ lent, et se place en quatrième position sur les 1000 premiers mètres de la course. Elle reste néamnoins au contact de ses adversaires et profite d'une faiblesse de la rameuse italienne pour passer en troisième position dans le troidième quart de la course. Tonia déclare "Losque l'italienne a craqué, elle a poussé un cri de rage, j'ai alors compris qu'elle ne pourrait plus revenir m'inquiéter." Tonia passe la ligne d'arrivée en troisième position, derrière la rameuse suisse et la rameuse allemande, et se qualifie pour la finale A de dimanche. "Il n'était pas nécessaire de forcer sur la fin de la course et de tenter de revenir sur les deux rameuses de tête, car la qualification pour la finale A était assurée."
Tonia court sous les couleurs de la Moldavie, et est ainsi la première rameuse moldave à prendre part à une finale de Championnats du Monde d'aviron.
Dimanche, pour la journée des finales A, un vent contraire s'est levé. A cause d'un depart un peu lent, Tonia ne peut pas rester avec la tête de la course et se battre pour la médaille. Elle finit à la 6ème place de cette finale et declare après sa course : "J'ai eu de la peine à trouver un bon rythme à cause du vent contre et je n'ai jamais pu bien rentrer dans cette finale. Je suis néanmoins satisfaite de mon résultat sur l'ensemble de cette régate et je me réjouis déjà de l'année prochaine".
En effet, cette competition conclut une très belle saison pour Antonina : pour sa deuxième année en catégorie senior, en plus de cette belle performance à Amsterdam, elle a gagné un titre de championne Suisse avec le Lausanne-Sports, et finit 9ème en Coupe du Monde à Lucerne.
Les résultats complets sont disponibles sur le site de la FISA. Il y a également quelques photos d'Amsterdam sur l'album photo.
NlRoei: Des ../images des Lausannois à Lucerne
Lors de la Coupe du Monde 05
../image 1 ../image 2 ../image 3 ../image 4 ../image 5


Il y a encore d'autres ../images de la coupe du Monde à Lucerne, pour les voir, faites un tour sur le site NlRoei et allez à la rubrique "Fotoboek".
Le jeu de l'été 2005 !
Par Arnaud Bertsch, le 10 juillet 2005
Frédéric Hanselmann Tim Eichmann
Longue distance du 28/11 1er 2ème
Ergomètre 6:13.0 6:26.5
Longue distance du 13/03 1er 2ème à 16 secondes
Trials du 10/04 2ème 7:11.75 1er 7:09:25
Kussnacht 23/04 1er avec 23s d'avance Pas au départ: trop lourd
Essen / samedi 14/5 3eme 10ème
Essen / dimanche 15/05 7ème 9ème
Munich World Cup 19/06 11ème 13ème
Championnats Suisses 3/07 1er 7:15.24 2ème 7:19.91
Lucerne World Cup 9/07 11ème 7ème
Voici le palmarès de deux rameurs suisses poids légers en 2005. Devinez lequel est sélectionné par la fédération suisse pour aller aux Championnats du Monde? Si vous n'avez pas trouvé, allez faire un tour sur la page de la fédération suisse...
Coupe du Monde, Lucerne
du 8 au 10 juillet 2005
Tonia
Deux rameurs du Lausanne Sports Aviron étaient présents à Lucerne sur le Rotsee, pour participer à la dernière régate de la Coupe du Monde 2005 d'aviron. Frédéric Hanselmann à pris part aux courses du skiff poids légers hommes sous les couleurs suisses, et Tonia Iagovitina à couru pour la Moldavie dans la catégorie skiff poids légères dames.
Frédéric Hanselmann réalise de très bonnes courses le vendredi pour l'éliminatoire et le repèchage. Lors de la demi-finale qui a eu lieu le samedi matin, il ne parvient pas à passer en finale A, mais réalise néanmoins le 7ème temps. Ayant perdu beaucoup d'énegie sur cette course il se place seulement à la 11ème place au classement général à l'issue de la finale B.
Après un éliminatoire moyen, Tonia Iagovitina fait un très bon parcours en repêchage, remontant de la 5ème à la seconde place de cette course sur le dernier 1000 mètres. En demi-finale, elle ne parvient pas à prendre un départ sufisament rapide pour être dans les places qualificatives pour la finale A. Elle fait une très belle course lors de la finale B, et se place 3ème de cette course, battant très nettement sa concurente italienne. Cette 9ème place au classement finale est une excellente performance qui est la preuve de son potentiel.
Il y a des photos dans l'album photo et les résultats complets sur le site de la FISA.
Le Lausanne Sports Aviron 3ième club suisse aux Championnats Suisses 2005
Lucerne, les 2 et 3 juillet 2005
Rotsee
Pour les championnats Suisses 2005, le LS Aviron s'est déplacé à Lucerne avec une équipe formée d'une trentaine de personnes. Un premier groupe est arrivé au Rotsee dès vendredi soir pour décharger la remorque et faire un premier entrainement. Le reste du groupe est arrivé samedi matin.
Les éliminatoires et demi-finales ont eu lieu lors de la journée de samedi, et il faut noter que tous les rameurs du LS Aviron ont réussi à se qualifier pour les courses du dimanche. Nos deux 2x cadets ont eu les courses les plus difficiles de la journée en raison du nombre élevé de bateaux inscrits dans cette catégorie. L´équipage Chabbey/Corbat gagne en particulier sa place en finale A au terme d´une course en bord à bord avec le bateau de Vésenaz, qu´il bat de moins de 2 dixièmes de secondes.
Les finales ont eu lieu le dimanche. Le LS Aviron a été représenté dans 10 finales A et deux finales B. Au terme de la journée, trois titres de Champions Suisses reviennent à nos équipages, ainsi que deux secondes places et trois troisièmes places. Le Lausanne Sports Aviron est également le troisième club suisse gr╠ce à ce palmarès, à deux points seulement de la seconde place.
Merci à tous les participants, aux accompagnateurs, aux supporters, aux parents, aux masseurs, aux photographes, à ceux qui ont organisé ce déplacement et à tous ceux qui sont venu fêter le retour de nos équipes.

Palmarès des Championnats Suisses 05 pour le Lausanne Sports Aviron:

Trois titres de Champion Suisse:
- En 1x poids légers hommes avec Frédéric Hanselmann
- En 4x poids légers hommes avec Marc Hafner, Nicolas Moutton, Enno De Lange, Rodolphe Pfaifer
- En 2x séniores dames avec Guiomar Hernandez et Tonia Iagovitina

2 secondes places:
- En 4x séniores dames avec Tonia Iagovitina, Guiomar Hernandez, Daniela Oronova, Bettina Schäffli
- En 4- séniors hommes avec Aubin Soury Lavergne, Rémi Revellin, Thomas Baille, David Michalski

3 troisièmes places:
- En 8+ séniores dames avec Anne Béatrice Bullinger, Daniela Oronova, Fanny Mossière, Nikki Vercauteren, Elena Pibiri, Gaël Pannatier, Aline Lambelet, Salomé Kisker et Béatrice Jaquier
- En 4x minimes garçons avec Maxime Gutheil, Elias Farhan, Augustin Maillefer, Benjamin Maillefer
- En 4x séniors hommes avec Nicolas Moutton, Thomas Baille, Aubin Soury Lavergne, Rémi Revellin

des participations à la finale A pour le skiff minime garçons et le 2x cadets garçons, et des finales B pour tous les autres bateaux.
Pour avoir les résultats complets il faut cliquer ici. Il y a des photos dans l'album.
Régate de Greifensee
Le 18 juin 2005
Vltava
La régate de Greifensee est la dernière régate nationale avant les championnats suisses et sert à tester une dernière fois les équipages. Cette année, un fort vent de 3/4 soufflait sur le bassin et créait des vagues assez dérangeantes. Certains bateaux du Lausanne-Sports ont mieux su gérer ces conditions difficiles que les autres.
Dans les bons résultats, notons le double cadets (Philippe Corbat, Julien Chabbey) qui gagnent pour la 4 fois de la saison leur série alors qu´ils n´étaient que 3ème à 200m de l´arrivée. Bonne performance également pour le quatre de couple seniors hommes poids légers (Enno De Lange, Nicolas Moutton, Rodolphe Pfaifer, Marc Hafner) qui termine deuxième en catégorie poids lourds, ce qui les placent comme favori pour la course poids légers des championnats suisses.
Dans les mauvaises surprises, le quatre de couple femmes, formé de Antonina Iagovitina, Bettina Schaefli, Andréanne Morin et Guillomar Hernandez, ne termine que 4ème. Quelques modifications dans le bateau sont nécessaires afin de défendre avec succès le titre de championnes suisses acquis l´année passée.
A noter encore la 3ème place de la poids légère Antonina Iagovitina en skiff poids lourdes, également la 3ème place du double cadets formé de Denis Voirol et Alexandre Liardet.
Marc Hafner
Il y a des photos dans l'album photo et les résultats complets sur le site de la fédération suisse.
Munich: Coupe du Monde
Le 17 juin 2005
Munich
Vendredi 17 juin 2005. Les éliminatoires de la seconde manche de la coupe du Monde d'Aviron ont commencé en début de matinée sur le bassin d'Oberschleissheim qui a acueilli les Jeux Olympiques de 1972, et qui sera également l'endroit où les sélections pour les épreuves d'aviron des Jeux Olympiques de Péking 2008 auront lieu.
Frédéric Hanselmann, rameur du Lausanne Sports Aviron, représente la Suisse dans l'épreuve du skiff poids légers. En dépit d'une sérieuse intoxication alimentaire, il arrive second de son éliminatoire, ce qui lui permet de passer directement en demi-finale sans devoir faire une course de repèchage.
Samedi 18 juin 2005. La première course de la journée a eu lieu à 13 heures, ce qui a permis à tous les concurents de dédier la matinée à l'entraînement. Les demi-finales et les finales C et D ont eu lieu au cours de l'après-midi.
Frédéric Hanselmann a pris un départ un peu lent dans sa demi-finale, comme à son habitude, et revient au contact du groupe de rameurs de la tête de sa course après 500 mètres. Il ne parvient pourtant pas à se maintenir à leur niveau et termine à la cinquième place, il sera par conséquent dans la finale B de la course de dimanche.
Dimanche 19 juin 2005. La météo du jour: grand soleil et un peu de vent contre. Frédéric Hanselmann n'a toujours pas complètement récupéré de son problème intestinal. Il prend part à la finale B, et commence la course avec un départ plus rapide que les jours précédents, qui lui permet de passer la ligne des 500 mètres en troisième position, en bord à bord avec ses concurents. Il va toutefois faiblir en fin de course, quatrième à 500 mètres de l'arrivée, il finira à la cinquième place de sa course, ce qui lui vaut une 11ième place au classement général.

Pour suivre les courses en direct, il faut aller sur la page web de la FISA . Les résultats complets y sont également disponibles.
Il y a également des photos dans l'album.

Il y a aussi une photo de Frédéric en course, lors de la finale B, sur le site NLroei. Pour y accéder directement il faut cliquer ici.
Régate de Cham
Le 28 mai 2005
Tout a commencé par un superbe lever du soleil. Pas un nuage, il n´y a pas de doute c´était une magnifique journée. Et, par cette belle journée, X. Genton, J. Maillefer, P. Corbat, J. Chabbey, D. Voirol, A. Liardet, J. Loup, A. Tremea, B. Maillefer, E. Farhan, J. Voelke, A. Maillefer et moi sommes allés à Cham.
Après avoir failli nous tromper de sortie d´autoroute on arrive enfin au bord du plan d´eau. Les minimes, B. Maillefer, E. Farhan, J. Voelke, A. Maillefer, courent en quatre à 13h30 puis c´est au tour des deux juniors X. Genton et J. Maillefer. Ensuite, à 14h40 et 14h47, les cadets courent en quatre avec J. Chabbey, P. Corbat, D. Voirol et A. Liardet et, pour l´autre quatre (il y en avait deux), A. Tremea, J. Loup, E. Farhan et moi. Plus tard dans l´après-midi, au environ de 15h, Benjamin Maillefer prend le départ en skiff. Jusqu´à 17h environ, certains bronzent (ou prennent des coups de soleil pour certains ayant oublié que la crème solaire ça sert à quelque chose), d´autre dorment ou encore partent se baigner. Bref chacun s´occupe comme il peut sous cette chaleur accablante.
Vers 17h30 les deux juniors présents repartent en skiff. Et, comme dernière course de la journée, les doubles cadets partent avec, comme équipe, P. Corbat et J. Chabbey, D. Voirol et A. Liardet, A. Tremea et moi. Pour les résultats, les régates furent fructueuses pour certains puisque J. Maillefer gagna une médaille d´or en skiff et que P. Corbat et J. Chabbey firent une première place en double.
Joseph Gaudard
Les résultats sont disponibles ici, et il y a des photos dans l'album photo.
Régate de Sarnen
Le 21 mai 2005
2xCG
Samedi matin ( 6h15am + 5 min de retard) : départ de Lausanne pour Sarnen dans une ambiance quelque peu sommeillante comparée à celle du retourŚBref, malgré le temps maussade sur le plan d´eau de Sarnen, le LSA s´est encore bien comporté : à l´../image des cadets qui au terme d´une rude bataille digne de guerriers Jedi (c´est la saison !) ont remporté leur manche mais aussi avec le double féminin qui s´est permis d´atomiser la concurrence avec facilité et puissance. Ensuite, le quatre senior prend une belle deuxième place prometteuse pour les PL puisque sans quelques erreurs de jeunesse et un réveil tardif, ils auraient pu amener ce bateau devant. Sinon, Rémi a bien su passer (que ?!!) entre les gouttes pour terminer à une superbe 6 ième place riche d´enseignement et d´encouragement. Un bilan encourageant à un mois et demi des championnats dans la mesure o┌ le LSA saura tirer la quintessence de tout cela en testant d´ici là quelques équipages, à Gerifensee entre autreŚ
Un grand merci aux parents de Tonia pour le super véhicule (super classe et confortableŚ) qui nous a permis d´arriver en force et motivésŚAu passage si carte de fidélité existante, nous sommes intéressés !!
Petit conseil d´étirement post régate : 1 heure de pratique intensive à 4 ou plus du jeu twister permet d´hotter toute fatigue et courbature en seulement une partieŚA ne pas oublier en régate !!
Thomas Baile
Il y a des photos de la Régate de Sarnen dans l'album. Il y a les résultats complets sur le site de la Fédération Suisse.
Régate d´Essen 2005 : Tonia victorieuse
Essen, du 12 au 15 mai 2005
Essen
La première régate internationale de la saison 2005 à eu lieu cette année à Essen, dans la Ruhr, en Allemagne. Cette régate à lieu tous les deux ans, en alternance avec la régate de Duisbourg. Elle est renommée pour accueillr les régates d´aviron dans des conditions météorologiques toujours difficiles, et cette année n´a pas failli à la tradition: les courses des deux premiers jours ont eu lieu avec de forts coups de vents pour, dans l´axe du bassin, et le dernier jour à vu un fort vent contre.
Cette année est également une année post-olympique, et les grandes nations ont été présentes avec de nouvelles équipes composées de nombreux jeunes rameurs encore inconnus au niveau international. Beaucoup d´athlètes ayant participé aux JO d´Athènes ont en effet pris leur retraite, et ce début de saison est consacré à la recherche des nouveaux talents. C´est également pour évaluer ses rameurs et ses rameuses que la Fédération Suisse a décidé de participer à cette régate, avec une équipe assez large. Deux rameurs du Lausanne Sports ont participé à la Régate d´Essen, cette année. Tonia Iagovitina a pris part à la course du skiff poids légères en catégorie "B" (moins de 23 ans) vendredi et samedi, et en catégorie "A" le dimanche. Frédéric Hanselmann à pris part quant à lui aux courses en skiff poids légers.
Les courses du vendredi se sont déroulées à la fin de l´après-midi, ce qui est une difficulté supplémentaire en ce qui concerne les poids légers qui doivent subir l´épreuve de la pesée deux heures avant la course, et donc faire attention à leur poids tout au long de la journée. Les éliminatoires du vendredi se sont déroulés sans problèmes pour Tonia et Frédéric, qui se qualifient sans problème pour les finales du samedi.
Tonia fait une très belle finale dans la journée de samedi, elle part un peu en retrait par rapport à ses concurrentes, mais les remonte et les dépasse toutes et passe la ligne d´arrivée première. Frédéric fait également une très bonne course ; il est opposé à Rasmus Quist Hansen, rameur danois qui a été quatrième aux JO d´Athènes en deux de couple poids légers. Frédéric finit à la troisième place de cette finale.
Dimanche, est une nouvelle journée de course, ou les éliminatoires ont lieu dans la matinée et les finales dans l´après midi. Tonia se qualifie pour la finale sans problème, alors que Frédéric joue de malchance en ayant un tirage au sort défavorable. Il ne prend que la seconde place de son éliminatoire, et ne se qualifie que pour la finale B. Pour les finales du dimanche, Tonia prend la cinquième place, alors que Frédéric prend la tête de la finale B du skiff poids légers dès le premier coup de pelle, et contrôle aisément sa course jusqu´à l´arrivée.
Les résultats des cette régate d´Essen sont donc très satisfaisants pour les deux rameurs du Lausanne Sports Aviron, qui font la preuve de leur niveau international dans leurs catégories respectives .

Il y a des photos de cette régate dans l'album photo. et des résultats ici.
Critérium Lausannois
Le 30 avril 2005
Le Critérium Lausannois s´est déroulé cette année le 30 avril à Vidy, avec une météo estivale, un grand soleil et un lac parfaitement plat tout au long de la journée. Cette régate a eu un réel succès cette année avec une participation de la quasi-totalité des clubs romands.
Le Lausanne Sports Aviron a présenté des équipages dans un grand nombre de courses, tant chez les jeunes que chez les seniors. Nos équipes ont gagné 9 courses et obtenu un très grand nombre de secondes et troisièmes places. Dans plusieurs courses, plusieurs équipages de notre club sont présents sur le même podium. Dans la course du skiff séniores dames, en particulier, ce sont trois rameuses du Lausanne sport, Tonia, Guillomar et Bettina qui gagnent l´or, l´argent et le bronze.
Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette régate, et en particulier à Bernard Destraz qui a coordonné l´organisation de cette régate entre les deux clubs Lausannois.
Il y a des photos de cette manifestation dans l'album photo.
Les résultats complets sont disponibles au format pdf en cliquant ici.
Régate de Küssnacht
Le 23 avril 2005
Cette année, le Lausanne Sports Aviron n'a pris part à la régate de Küssnacht que le samedi, et avec une équipe réduite: quatre rameurs cadets ont pris part aux courses du deux de couple et du quatre de couple, Tonia Iagovitina était engagée dans la course du skiff poids légères et Frédéric Hanselmann dans celle du skiff poids légers. C'était la première participation à une régate nationale courue sur distance officielle pour les jeunes cadets de notre club, et également la première course pour Aegir, le nouveau bateau, dans lequel Frédéric ramait.
Pour une fois, la météo du début de journée était clémente à Küssnacht, avec toutefois un vent contre constant qui a accompagné toutes les courses.
Dans la course du skiff poids légères, Tonia arrive à la quatrième place; elle est en troisième position durant toute la course mais ne parvient pas à réagir dans les 400 derniers mètres lorsque Fabiane Albrecht revient à sa hauteur et la dépasse. Dans les courses du deux de couple cadets, l'équipage composé de Denis Voirol et d'Alexandre Liardet prend la cinquième position de sa manche, mais la surprise vient de l'équipage formé de Philippe Corbat et Julien Chabbey qui gagnent facilement leur manche, avec près de quatre longueurs d'avance sur leurs concurents. Le quatre de couple cadets quand à lui finit cinquième.
Frédéric Hanselmann fait également une excellente performance dans la course du skiff poids légers en gagnant avec environ 23 secondes d'avance sur ses concurrents. A l'arrivée il déclare: "C'était une course facile, j'aurai pu aller bien plus vite s'il y avait eu plus de concurence". Il faut noter que Tim Eichmann n'a pas pris le départ de cette course contre Frédéric, il était trop lourd pour courir en poids légers et n'a pas été autorisé à courir par les arbitres.
Il y a des résultats de cette course sur la page de la Fédération Suisse, et des photos dans l'album photo.
SRV Trials
Lucerne, les 9 et 10 avril 2005
C´est dans des conditions difficiles que s'est déroulé à Lucerne le test national en bateaux courts de la fédération suisse d´aviron : neige, froid et vent contre le samedi ; à peine plus chaud et fort vent le dimanche. Le premier jour, les deux rameurs du Lausanne-Sports Aviron, Frédéric Hanselmann et Tonia Iagovitina ont réussi une bonne performance en éliminatoire : victoire aisée avec 10 secondes d'avance sur leurs concurrents leur permettant de se qualifier directement pour la finale. Ils n´ont pas pu rééditer leur prestation lors de la finale du dimanche : à cause d´un fort vent favorable qui a créé des vagues conséquentes sur la deuxième partie du parcours, fait rare sur le Rotsee, aucun des lausannois n´a pu trouver le bon rythme durant sa course. Frédéric qui était encore premier à la mi-course termine à 3 secondes de Tim Eichmann dans la course du skiff poids légers. Tonia, elle passe deuxième au 1000m, mais n´arrive pas à réagir sur la fin du parcours et termine 4ème en skiff poids légères.
Les résultats complets de ce week-end de courses est disponible sur la page web de la fédération suisse, et il y a quelques photos du retour de l'hiver sur le Rotsee dans l'album photo. Il y a également quelques lignes dans le journal "24 heures" du 12 avril 2005.
Seconde Longue Distance Nationale - Frédéric Hanselmann phénoménal !
Mulhouse, le 13 mars 2005
La seconde longue distance nationale à eu lieu à Mulhouse, dimanche 13 mars 2005, sur le canal du Rhône au Rhin, à la hauteur de Rixheim. Cette course contre la montre se déroulait sur une distance de 6000 mètres, et les conditions météorologiques étaient clémentes et printanières.
Comme vous le constaterez en lisant les résultats, Frédéric Hanselmann, rameur poids léger du Lausanne Sports Aviron, réalise une excellente perfomance: Il est non seulement premier de la catégorie skiff poids légers hommes, mais il bat également tous les skiffeurs poids lourds suisses, et en particulier tous les rameurs suisses qui ont participé aux derniers Jeux Olympiques et qui ont pris part à cette course longue distance.
Parmi les autres résultats du Lausanne Sports, il faut noter la troisième place de Tonia Iagovitina en skiff poids légère, et la seizième place de Jérémy Maillefer en skiff junior homme.
Sur la page jeunes rameurs, vous pouvez lire les aventures des trois juniors qui ont participé à cette course, et il y a également quelques photos dans l'album, et un article dans "24 heures" du 15 mars 2005, qui salue "l'excellente performance de Frédéric Hanselmann". Pour lire cet article, il faut cliquer ici.
Stage à Séville
Du 12 au 27 février 2005
Dormir, manger, ramer, faire à manger, manger, dormir ramer, faire à manger, manger, dormir : voici une journée ordinaire de nos deux semaines d´entrażnement à Séville. Les quelques centaines de kilomètres nous ont permis de bien progresser au niveau technique et de compléter, au niveau physique, l´entrażnement hivernal. Certains d´entre nous ont même atteint l´excellence dans leur coup d´aviron !
Le week-end du 19-20 février nous avons participé à la FISA Team Cup. Représentant la Suisse et la Moldavie, nous avons pu nous mesurer aux rameurs venant de 21 autres nations, sur une distance de 1000m le samedi et 500m le dimanche. Philippe a pris son temps au départ puisqu´une cadette tenait son bateau ! Fred a fait une très bonne course le samedi et était très proche de la qualification le dimanche dans la catégorie poids lourds. Et ce qui me concerne, j´ai réussi pour la première fois de me qualifier pour la finale le dimanche. Nous avons conclu la Team Cup par le traditionnel repas offert par les organisateurs !
Après la Team Cup Philippe a dû rentrer et la deuxième semaine il ne restait plus que Fred, Arnaud et moi. Nous avons continué de profiter du soleil et j´ai même eu l´occasion de me baigner dans le Guadalquivir !
Vu le climat en Suisse nous avons longuement hésité de rentrer mais après deux semaines de soleil, le dimanche de retour, il pleuvait à Séville.

Ce texte est écrit par Tonia Iagovitina et il y a des photos de ce stage dans l'album photo.
Le Lausanne Sports Aviron gagne les Championnats Romands d'ergomètre
Vevey, le dimanche 16 janvier 2005
Les Championnats romands d´ergomètre ont eu lieu le 16 janvier à Vevey. C´est une des rares compétitions hivernales d´aviron, elle permet aux rameurs de se situer par rapport aux concurrents en cette période d´entrażnement.
Le Lausanne-Sports a confirmé sa supériorité romande en remportant le challenge aux points ainsi que sept titres. C´est surtout dans les catégories seniors que le LS a dominé en gagnant les quatre titres : chez les femmes Guiomar Hernandez termine première devant trois de ses coéquipières et ces quatre dernières remportent le concours en équipe. Chez les hommes, c´est Frédéric Hanselmann qui réalise le meilleur temps en individuel et mène son équipe à la victoire. Chez les jeunes, Julien Chabbey remporte le titre de champion romand cadet garçons et Benjamin Maillefer gagne le titre en catégorie minime garçons et le titre en équipe avec ses coéquipiers.
Cette journé se termine sur un bilan très positif pour les Lausanne Sports Aviron car un très grand nombre de rameurs et de rameuses du club se sont déplacés pour participer à cette journée de championnats et au dela des 7 titres remportés, les rameurs de notre club se sont généralement bien placés, ce qui est un bon présage pour la suite de la saison. Il s'agit maintenant de poursuivre nos efforts à l'entrainement pour parvenir dès le printemps prochain à aligner des équipes de haut niveau lors des compétitions sur l'eau, et ce tant dans les catégories séniors que chez les plus jeunes.
Il y a déjà quelques photos dans L'album photo. Pour voir tous les résultats, il faut suivre ce lien (c'est un document pdf).
Remise du Mérite Sportif de la Ville de Lausanne
Montbenon, lundi 6 décembre, 18h00
La traditionnelle remise du Mérite sportif Lausannois a eu lieu le 6 décembre au Casino de Montbenon. 24 équipes et 57 sportifs individuels (189 sportifs au total) ont reçu les honneurs de la ville pour avoir obtenu un titre de champion suisse, une Coupe suisse, un titre international ou une sélection pour les Jeux Olympiques. On a retrouvé des athlètes de sports plus ou moins connu, notamment Sergei Aschwanden et Jean-Romain Delaloye, tous deux sélectionnés à Athènes. Le Lausanne-Sports aviron était évidemment présent avec le quatre de couple féminin champion suisse, composé de Melissa Bray, Daniela Oronova, Bettina Schäfli et Antonina Iagovitina.
La soirée à également été marquée par la remise du Prix du Panathlon-Club à l'association Fair-Play qui milite pour la promotion du sport pour les handicapés mentaux.
Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 28 novembre 2004.
Cette anné la première longue distance nationale n'a pas eu lieu à Sarnen, comme c'est généralement le cas, mais en France, sur le canal du Rhône au Rhin, près de Mulhouse. C'est sur une distance de six kilomètres que les concurrents ont pu s'affronter dans cette course contre la montre, en ligne droite, avec des conditions météorologiques très agréables.
Trois rameurs du Lausanne Sport Aviron ont pris le départ: Pedro Manso, en skiff poids lourds, Frédéric Hanselmann en skiff poids légers, et Philippe Corbat en skiff junior.
Frédéric signe le meilleur temps en catégorie poids légers, et réalise également le second temps en skiff toutes catégories confondues. Philippe, qui à commencé à pratiquer l'aviron il y a seulement deux mois, était également l'un des plus jeunes rameurs à prendre part à cette course, et s'il est classé en fin de peloton en skiff juinors, il est loin de faire le plus mauvais temps de la journée.
La liste des résultats est disponible ici , et il y a également une douzaine de photos dans l'album photo.
Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2004
Calendrier
16 janv.Vevey, Ergo
29 janv.Zurich, Swiss Indoors
19 fév.Séville, Team Cup
26 fev.Lausanne, JREH
12 marsSchiffenen, JREH
13 marsMulhouse, LD
9-10 avrilLucerne, SRV Trials
23-24 avrilKüssnacht
30 avrilLausanne, Critérium
7-8 maiLauerz
7-8 maiMunich
14-15 maiEssen
21-22 maiSarnen
26-28 maiEton, World Cup
28-29 maiCham
4-5 juinSchiffenen
17-19 juinMunich, World Cup
18-19 juinGreifensee
2-3 juil.Lucerne, Ch. Suisses
8-10 juil.Lucerne, World Cup
22-24 juil.Amsterdam, U-23
30-31 juil.Eton, CdJ
28/8-4/9Gifu, Ch. du Monde
04 sept.Yverdon
01 oct.Divonne, Ch. Romands
25 septDivonne
15 oct.Berne, Armada Cup
Sites favoris
fédération suisse
worldrowing
rowing service
row2k
FISA results database
Sites commerciaux
ursula wehrli
boathouse
new wave
rock the boat
regattasport
concept2
potomac rowing
nielsen kellerman
godfrey
JL racing
di-bi
oarsome
Rames et bateaux
staempfli
empacher
filippi
vespoli
salani
BBG
carl douglas
janousek
vega
resolute
dirigo
crocker oars
braca oars