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Pour participer à des compétitions en Suisse en 2020, il faut remplir le formulaire de demande de licence.
Si vous avez moins de 18 ans, il faut y ajouter une attestation médicale.
Une fois que tout est rempli, il suffit de donner ces papiers à Arnaud.

DEMANDE DE
LICENCE

ATTESTATION
MEDICALE

Minimes (05/06)

Lundi

18:30-20:30 Ergomètre

Mercredi

15:00-17:00 Aviron

Jeudi

18h30-20:30 Jeux

Samedi

10:00-12:00 Aviron

Cadets (03/04)

Lundi

18:30-20:30 Jogging

Mardi

18:30-20:30 Ergomètre

Mercredi

13:30-15:00 Aviron

Jeudi

18:30-20:30 Jeux

Samedi

10:00-12:00 Aviron

Juniors (01/02)

Lundi

18:30-20:30 Jogging

Mardi

18:30-20:30 Jeux

Mercredi

15:00-17:00 Aviron

Jeudi

18:30-20:30 Ergomètre

Samedi

8:00-10:00 Aviron

Samedi

après-midi Aviron Elite

Dimanche

9:00-11:00 Aviron Elite

Dimanche

après-midi Aviron Elite


Calendrier 2019

Régates Régionales

2 février

Cross, Lausanne

10 mars

Ch. Romands d'Ergo, Vevey

6 avril

Critérium Lausannois

16 juin

Schiffenen

5 octobre

Championnats Romands, Divonne

6 octobre

régate de Divonne

Régates Nationales

27-28 avril

Lauerz

11-12 mai

Schmerikon

25-26 mai

Cham

8-9 juin

Sarnen

22-23 juin

Greifensee

5-7 juillet

Championnats Suisses, Lucerne

Tests FSSA

26 janvier

Swiss Indoors, Zug

27 janvier

Longue Distance, Mulhouse

23 mars

Longue Distance, Mulhouse

11-15 avril

Trials FSSA, Sarnen

2018

Accueil'18

Apprendre'18

Compétition'18

Randonnée'18

Media'18

Le Club'18

Album Photo'18

Fonds de Soutien'18

2017

Accueil'17

Apprendre'17

Compétition'17

Randonnée'17

Media'17

Le Club'17

Album Photo'17

2016

Accueil'16

Apprendre'16

Compétition'16

Randonnée'16

Media'16

Comité'16

Album Photo'16

Travaux'16

Rio'16

2015

Accueil'15

Apprendre'15

Compétition'15

Randonnée'15

Media'15

Comité'15

Album Photo'15

Travaux'15

2014

Accueil'14

Apprendre'14

Compétition'14

Randonnée'14

Media'14

Comité'14

Album Photo'14

2013

Accueil'13

Apprendre'13

Compétition'13

Randonnée'13

Divers'13

Comité'13

Club 8+'13

Album Photo'13

2012

Accueil'12

Apprendre'12

Compétition'12

Randonnée'12

Divers'12

Comité'12

Club 8+'12

Album Photo'12

London Olympic Games'12

2011

Accueil'11

Apprendre'11

Compétition'11

Randonnée'11

Divers'11

Comité'11

Club 8+'11

Album Photo'11

2010

Accueil'10

Apprendre'10

Compétition'10

Randonnée'10

Divers'10

Comité'10

Culture?'10

Album Photo'10

Youth Olympic Games'10

2009

Accueil'09

Apprendre'09

Compétition'09

Randonnée'09

Divers'09

Comité'09

Culture?'09

Album Photo'09

2008

Accueil'08

Apprendre'08

Compétition'08

Randonnée'08

Divers'08

Comité'08

Culture?'08

Album Photo'08

2007

Accueil'07

Apprendre'07

Compétition'07

Randonnée'07

Divers'07

Comité'07

Culture?'07

Album Photo'07

2006

Accueil'06

Apprendre'06

Compétition'06

Randonnée'06

Divers'06

Comité'06

Culture?'06

Album Photo'06

2005

Accueil'05

Apprendre'05

Compétition'05

Randonnée'05

Divers'05

Comité'05

Culture?'05

Album Photo'05

2004

Accueil'04

Apprendre'04

Compétition'04

Randonnée'04

Les Anciens'04

Comité'04

Jeunes Rameurs'04

Album Photo'04

Noël'04

ARCHIVE 2019
Cliquer ici pour quitter l'archive 2019


  Longue Distance    Mulhouse, le 3 novembre 2019

Le dimanche 3 novembre nous sommes allés à Mulhouse pour faire une longue distance. Il y avait deux bus pour nous y emmener, le premier bus est parti a 6h45 avec la remorque et le deuxième est parti a 7h00. Le matin le temps s'annonçait mauvais.

Après avoir fait 226km ce qui fait environ 3 heures de route, nous sommes arrivés à Mulhouse. A peine arrivés nous devions décharger la remorque et monter nos bateaux pour faire nos courses qui étaient environ dans 1h30. Donc nous nous sommes tous mis au travail pour pouvoir aller se préparer au plus vite. Le matin les premiers bateaux qui ont été sur l'eau étaient les doubles cadets et le double cadette suivis par les skiffs, les courses ont commencé à 11h00 et après chaque départ d'un bateau, 30sec plus tard un autre partait. Les cadets devaient faire 4000 mètres et les plus grands faisaient 6000 mètres. Il était 11h00 les premiers bateaux partent, pendant ce temps j'étais en train de m'échauffer puis il étais temps que j'aille au départ. Sur le moment je n'était pas concentré sur ma course car il y avait beaucoup de bateaux et il ne fallait surtout pas rentrer en collision. Je me trouve au départ, l'arbitre fait le décompte et je pars pour une course de 4000 mètres. Au bout de 2000 mètres j'entends Arnaud qui était sur un vélo me disant de pousser plus fort, de penser à ma technique et à ma cadence. Je ne me rendais pas compte qu'elle était trop basse. Il resta à côté de moi un bon 1000 mètre. Quand j'ai vu passer les premiers double je me suis dis qu'il ne restait rien pour la fin de la course. Ma course finie, j'était mort, ne pensant qu'a rentrer, en faisant environ 3000 mètres de récup. Quand je suis arrivé Fred et venu m'aider à sortir mon bateau.

Les juniors n'étaient pas encore parti pour leurs courses, j'avais donc tout le temps de démonter mon bateau et de le mettre sur la remorque.

Il fallait mettre 5 skiffs en haut de la remorque, il y avait juste un problème c'est qu'on avaient décidé de ne pas les mettre dans le même ordre qu'à l'aller. Du coup tous les skiffs n'arrivaient pas à être mis, on as donc essayé de plusieurs manières et on a finalement fini par en trouver une. Une partie de la remorque terminée nous sommes allés nous changer est mettre des habits chauds en attendant les juniors qui faisaient leurs 6000 mètres. Leurs courses et la récup terminée nous sommes allés prendre leurs bateaux et à la vitesse des formules 1 tous les bateaux ont été démontés et mis sur la remorque. On a vérifié que tous étaient là, puis nous sommes partis au club. Sur la route nous avons fait un petit détour pour aller manger au McDonald's et après nous avons repris la route.

La journée terminée nous étions content de nos course et nous nous disions au revoir pour rentrer chez nous.


Alan

  Journée Romande     Schiffenen, le 2 novembre 2019

En ce samedi 2 novembre nous sommes partis pour la journée romande d'entraînement hivernal sur le lac de Schiffenen dans le canton de Fribourg. Cette année il n'y avait que le club de Vevey (qui organisait la JREH) et nous. Après avoir monté tout les bateaux nous avons appris que la course a été raccourcie à cause du vent. Vers 10h les quatres de couples minimes et les yolettes sont partis au départ qui était 500m moins loin que le départ des autres catégories. 10minutes après les minimes c'est les cadets et les juniors qui se sont présentés au ponton. En allant au départ Alan a remarqué qu'un portant était mal serré mais heureusement qu'il avait pris une clé en tube pour régler ses cales pieds ce qui nous a été fort utile. La deuxième série était constituées de bateaux en pointe, puis les doubles et pour finir les skiffs. Après l'entraînement du matin nous avons pu manger des croques monsieur (salé et sucré) préparés par Arthur et Victor. Pendant la pause de midi nous avons pu regarder les résultats de la matinée, certains étaient étonnés par la différence de temps entre certains bateaux et d'autres avaient pu constater que leur noms avaient été inversés. Après avoir mangé la plupart des cadets et minimes sont allés se reposer où se battre pour une place dans le bus du club. Vers 14:00 arriva l'entraînement de l'après-midi avec les mêmes bateaux que le matin mais les places étaient pour certains différentes.

Après être rentré au ponton (ce qui pris beaucoup de temps vu le nombre de bateaux) nous avons remonté les bateaux tranquillement sur deux remorques différentes une pour rester au club et l'autre pour la longue distance du lendemain.

Quand cette étape fut terminée nous avons pu nous doucher et nous changer mais nous n'avons pas pu rentrer tout de suite car il n'y avait pas assez de places pour tout le monde, donc nous avons du attendre que certains appellent leurs parents et quand tout le monde avait un moyen de transport pour rentrer nous sommes partis de Schiffenen pour arriver au club et vider la remorque quand ce fut terminé tout le monde a pu rentrer chez soi après cette agréable journée.


Nathan

  Marathon de Lausanne    Lausanne, le 27 octobre 2019

En ce jour du 27 octobre, nous nous rendons, Aurelien, Leonardo, Nolan, Alexandre, Nathan, Elouan, Mathieu et moi , au parc de Milan où Fred et Arnaud nous attendaient avec nos dossards pour le marathon (en réalité 10km mais ça c'est juste un détail). L'absence de Marc nous rendait tous très triste car nous savons évidemment qu' il adore la course à pied. Nous nous sommes donc équipés puis sommes allés tranquillement nous échauffer.

Nous sentons tout doucement la pression monter car on s'approchait de plus en plus de l'heure du départ qui était à 10:40. À environ 10:30 nous nous plaçons derrière la ligne de départ, nous étions dans le premier bloc à partir donc avec tout les meilleurs. Puis vient le moment du départ. Je crois que nous sommes tous partis un peut trop vite. Car la course était bien plus difficile qu'à l'entraînement même si elle ne faisait que deux tiers de la distance que nous parcourons habituellement. La course était longue et difficile mais heureusement que à la sortie de Lutry, des gens nous donnaient des vers d'eau histoire de se rafraîchir et de s'hydrater pour tenir jusqu'à la fin. Puis, enfin arrivé il y avait toute sorte de stand qui distribuaient des banane, des pommes des boissons comme du bouillon, du Rivella ou une boisson énergisante dont je ne me souvient plus le nom. Nous récupèrons aussi notre médaille de participation avec une sorte de bœuf bleu bizarre dessiné dessus.

Arnaud nous a aussi donné des bons pour avoir un smoothie gratuit. Nous décidons donc d'aller en chercher un (après s'être reposé une bonne vingtaine de minute), c'était un drôle de jus de fruit à la banane au kiwi et à la menthe. Puis nous nous séparons et rentrons chez nous bien content d'avoir terminé cette matinée difficile.


Ludovico

  Match TERA    Pusiano, les 19 et 20 october 2019

Le match TERA a eu lieu samedi et dimanche 19 et 20 octobre, tout près de Pusiano en Italie. Nous étions quatre cadettes et cinq séniors du club a y participer.

Après un dur réveille, nous sommes partis de Lausanne à 6h30. Cinq heures de route après, ou nous avons tous fait la sieste, nous sommes arrivés au bord du lac ou la régate avait lieu. Là, nous avons pu constater le temps absolument déprimant qu'il faisait ( nous ne savions pas que ce serait comme ça tout le weekend). Nous avons retrouvé tous les autres clubs romands et remonter les bateaux dans la boue avec le commentateur italien qui nous criait dans les oreilles (ça change du suisse allemand).

Vint le moment des courses ou nous avons pu constater que les cadettes françaises ressemblaient plus à des seniores que autres chose!

Ensuite nous avons enfin pu aller nous réchauffer sous une douche chaude (bien que les douches ressemblaient plus à une pataugeoire surpeuplée). Ayant pris notre repas, nous avons gagnés nos hotels (4 étoiles avec piscine et écran plat pour les garçons et un peu kitsch et vieillot pour les filles).

Après une soirée mouvementée et pleine de rebondissements, nous sommes tous allés nous couchés tranquillement.

Le lendemain, les courses ne duraient que jusqu'à 10h30.

Après avoir fait nos courses, démonté les bateaux et pris quelques photos, il était temps de rentrer. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour manger quelque chose car nous étions tous affamés, puis nous sommes arrivés à Lausanne dans la joie et la bonne humeurs quelques heures plus tard.

Ce weekend était vraiment cool, malgré le mauvais temps et les bodys beaucoup trop grands.


Margaux et Margot

  Rösti Cup    Schiffenen, le 12 octobre 2019

Le samedi 12 octobre, 8 cadets, Arnaud et moi, nous nous sommes rendus à Schiffenen pour la rösti cup. C'est une course en 8 qui se déroule sur une distance de 6,5km et qui oppose différents équipages Suisses. Le bus n'ayant que neuf places avec le conducteur et étant le barreur du 8 cadet, je me suis donc rendu a Schiffenen avec Romain, David et Ben qui devaient retrouver d'autres rameurs là-bas afin de former un bateau.

Les quatre filles participaient aussi en 8 avec d'autre filles de Vevey. Une fois le 8 monté, les cale- pieds réglés, tout le monde changé, nous avons fait une petite sortie pour que tout le monde se rappelle comment c'est de ramer en pointe.

Après cette sortie de 40min, nous sommes allés manger des....rösti !! Suite à un bon repas, tout le monde est allé se reposer dans le bus. En tant que barreur, je suis allé prendre connaissance du parcours et de quelques informations essentielles et j'ai aussi récupéré notre numéro.

Dès 15h, des bateaux commencent à sortir, nous en faisons de même. Et après un bon échauffement de 4km, nous arrivons au départ. Les bateaux se mettent en place. Les filles ont un avantage de deux minutes et trente secondes, elles partent donc les premières. Nous nous plaçons ensuite, nous étions en train de nous aligner lorsque j'entend derrière moi l'arbitre parler, je me retourne et vois qu'il a déjà le drapeau du départ levé. Touts les bateaux avaient une longueur d'avance sur nous et le départ était lancé.

C'est donc après un départ un peu chaotique que nous étions partis pour ces 6,5km. On savait que l'on n'était pas les favoris étant les plus jeunes de la compétition et que la course allait être dure, après être partis dernier, il fallait donc maintenant remonter tout ce que l'on pouvait.

C'est donc au fur et à mesure des kilomètres et des séries que l'on a rattrapé trois bateaux. Puis une fois que les rameurs avaient donné toutes leurs forces, et moi ma voix.. nous sommes finalement arrivés au bout.

Tout au long de la récupération, nous avons eu le droit aux sentiments d'Ondrej, à chacun des instants de la course, et aux " Ho je suis mooooooort " de Léonardo. Une fois arrivés, nous avons démonté le huit, mangé un gâteau au chocolat gentiment amené par Arnaud et je suis pour ma part rentré avec Borello qui rentrait en voiture.


Elouan

  Régate de Nyon    Divonne, le 6 octobre 2019

Cette régate pris place non pas au large de Nyon sur le Léman, mais au lac de Divonne comme les championnats romands de samedi. L'endroit est très joli, mais est aussi réputé, en cette saison, pour ses algues omniprésentes aux bords du lac.

Ces dernières nous ont d'ailleurs un peu gêné, mais elles ont surtout raccourci la durée de l'échauffement.

Quelques lève-tôt ont pris le bus du club conduit par Arnaud, mais pour la majorité, les gentils parents de nos copains ou nos parents aimants trouvèrent le temps de nous y conduire.

Le trajet était court en comparaison à ce que nous faisons pour les compétitions en Suisse allemande qui durent certaines fois plus de deux heures et demie. On a pu dormir un peu plus le matin.

On a monté les bateaux puis la régate a débuté en matinée avec un temps gris: c'était plutôt couvert, mais heureusement le vent était assez faible. Ce sont les cadets qui ont commencé les courses: dans la première course, deux bateaux du club se sont affrontés et ils ont fait un doublé! Bon début. La voie était tracée pour les autres. Le club a engrangé les médailles pour ce premier week-end de compétition après la pause estivale.

La pluie a fait quelques apparitions, mais elle n'a pas perturbé les courses. Pour se réchauffer, l'organisation offrait du thé chaud aux rameurs. Avec les copains, nous en avons bien profité. La plupart des rameurs ont pu rentrer rapidement à la maison, car beaucoup n'avaient les courses que le matin. Nous sommes allés récupérer nos médailles si on en a une bien évidemment.



Un groupe de minime et de master est resté jusqu'au bout et on quand on a eu fini de ranger les bateaux et les rames il restait encore quelques-uns à démonter. Ce qu'on a fait très vite parce que le temps se dégradait petit à petit. Tout le monde est monté dans le bus direction Lausanne. Une fois arrivé, on a déchargé rapidement la remorque et nous avons monté quelques bateaux puis quand tout ça fut fini on a enfin pu rentrer chez nous. Ce fut une belle journée malgré le temps maussade. Merci à Arnaud pour la conduite.


Emilien

  Championnats Romands    Divonne, le 5 octobre 2019

Se battre pour le banc. Un problème quand on est Minime c'est que sa place sur le banc n'est pas garantie. Un banc c'est indispensable pour être confortable durant les longues pauses entre deux courses intenses et éprouvantes. C'est un peu la loi de la jungle, mais c'est aussi un jeu qui nous occupe. Au final le banc déborde, il y a plusieurs couches, ce qui peut être agréable s'il fait froid, mais ce n'était pas le cas ce samedi-là.

Bataille de glands. Très bel endroit, plein d'arbres. Des saules pleureurs et des chênes. Donc ... des glands. Il n'en fallait pas plus pour partir dans une bataille délirante et acharnée de glands. Les Cadets ont subi une pluie de projectiles de la part des meilleurs Mimines (à savoir Emilien et l'auteur de ce texte).

La rame d'Elouan. Au niveau des incidents techniques, pas d'accident grave, mais un léger problème hilarant avec la rame d'Elouan. Pendant sa course le collier de sa rame (pas de son chien) s'est cassé ! Malgré tout il a réussi à finir la course – même pas dernier – avec une rame coulissante (ben oui qui coulisse dans la dame de nage). Sans vouloir vexer personne, il est fort probable que William aurait chaviré dans une situation semblable.

Qui va barrer le huit. Bon c'est un bateau de garçons, mais comme d'habitude c'est MargAUX (ne pas confondre avec MargOT) qui voulait à tout prix la place.

A cause de son addiction à barrer. C'était sans compter sa course qui avait lieu simultanément en même temps (pléonasme pour arriver à trois cent cinquante mots). Donc au final et pour clore ce paragraphe c'est Gaspard qui a remporté le privilège de barrer ce huit qui est quand même arrivé deuxième ... sur deux (mais pas besoin de préciser).

Résumé des médailles : c'est Ludo qui a tout pris.


Matveï

  Championnats du Monde    Linz, du 25 août au 1er septembre 2019

Les Championnats du Monde d'aviron ont eu lieu à Linz, Autriche, du 25 août au 1er septembre 2019. Il s'agit du rendez- vous le plus important de la saison car cette régate permet de qualifier son embarcation pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Trois rameurs du Lausanne-Sports Aviron ont pris part à cette compétition dans trois bateaux différents.

Le double de Barnabé Delarze termine à la 5ème place double poids lourds (M2x) avec son coéquipier de Sempach Roman Röösli et se qualifient pour les Jeux Olympiques de Tokyo ! Barnabé avait déjà qualifié son bateau lors de la demi-finale et c'est à cette régate que le niveau est le plus élevé de la saison. L'équipage a donc confirmé sa grande forme actuelle en plus d'avoir remporté cette année la coupe du monde.

Deuxième lausannois engagé dans cette compétition, Augustin Maillefer était aligné en quatre de pointe sans barreur (M4-). Il termine à la deuxième place de la finale B, soit à la 8ème place de cette compétition et décroche lui aussi son ticket pour Tokyo ! Ce résultat est une grande récompense après une saison difficile pour cet équipage.

Grande déception pour Frédérique Rol qui termine à la onzième place de cette compétition avec sa coéquipière du Seeclub Zug Patricia Merz dans la catégorie du double poids légères (LW2x).

L'objectif de cet équipage était de terminer dans les sept premières places afin de qualifier leur bateau pour les Jeux. Frédérique et Patricia devront donc patienter jusqu'en avril prochain pour tenter à nouveau de se qualifier pour les Jeux.


  Régate de Greifensee    Greifensee, le 22 juin 2019

Groupe numéro un s'en est allé
Réveillé qu'à moitié.
Equipage du 2- prêt à gagner
Irréfutablement leur course fût annulée.
Face à nous, dans une vaste étendue,
Ecoutant nos voix sous la pluie des nues,
Nos amies les vaches pour nous tenir compagnie
S'immergeaient dans le temps moisi.
En route pour affronter nos concurrentes plus âgées
Egalement concentrées pour ne pas glisser.

Dans le plus grand des soins pour le monter,
Arcturus est pour la première fois médaillé.
Notre ami le soleil est revenu.
Sagitta n'a pas totalement perdu.

Le temps de démonter les bateaux arriva
Avec de la boue plein les doigts.

Bêtement, devant les douches, on attendait.
On se savonna avec le petit marseillais.
Une fois nettoyés, direction le marché.
Epuisés nous rentrons nous coucher.


Yamina & Anaïs

  Coupe du Monde II    Poznan, du 21 au 23 juin 2019

La deuxième Coupe du Monde d'aviron a eu lieu à Poznan, Pologne, du 21 au 23 juin 2019. Il s'agit de la deuxième étape sur trois pour ce type d'événement qui regroupe les meilleurs rameurs mondiaux. Cette régate est un bon indicateur au milieu de la saison internationale. En effet, les places qualificatives pour les Jeux se jouent au mois d'août à Linz en Autriche aux Championnats du monde où l'on compte voir trois membres du Lausanne-Sports Aviron.

Le lausannois Barnabé Delarze se part d'or en double poids lourds (M2x) avec son coéquipier de Sempach Roman Röösli ! Le double suisse a su faire la différence sur les derniers 500 mètres de la course en devançant la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Ce magnifique résultat s'ajoute à la deuxième place aux Championnats d'Europe de ce printemps. Les conditions n'étaient pourtant pas favorables à l'équipage suisse car Barnabé était en examens à l'université les jours précédant la course et un retard de leur avion a forcé les deux coéquipiers à dormir une nuit à l'aéroport de Francfort.

Frédérique Rol a terminé à la septième place de cette compétition avec sa coéquipière du Seeclub Zug Patricia Merz dans la catégorie du double poids légères (LW2x). Le double espérait se classer en finale A mais a dû finalement se contenter de gagner la finale B.

Troisième lausannois engagé dans cette compétition, Augustin Maillefer était aligné en quatre de pointe sans barreur (M4-). Il termine à la troisième place de la finale B, soit à la 9ème place dans cette compétition.



Pour la suite de la saison, les trois lausannois disputeront la troisième Coupe du monde qui se dérouleront du 12 au 14 juillet 2019 à Rotterdam (Pays-Bas). Le rendez-vous le plus important de la saison reste les Championnats du monde du 25 août au 1er septembre 2019 auxquels il est possible de sélectionner des bateaux pour les Jeux de Tokyo 2020. L'événement majeur du Lausanne-Sports Aviron, les Championnats Suisses, se tiendront à Lucerne du 5 au 7 juillet et permettront aux rameurs de club de se mesurer aux meilleurs rameurs suisses.


Romain

  Championnats d'Europe    Lucerne, le 2 juin 2019

Les Championnats d'Europe d'aviron se sont déroulés du 31 mai au 2 juin à Lucerne sur le mythique plan d'eau du Rotsee. Cette régate rassemble les meilleures équipages de chaque pays européens et est une étape majeure au milieu de cette saison 2019 qui n'est pas moins que l'année de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. En effet, les places qualificatives pour les Jeux se jouent au mois d'août à Linz en Autriche aux Championnats du monde où l'on compte voir trois membres du Lausanne-Sports Aviron.

Le lausannois Barnabé Delarze remporte la médaille d'argent en double poids lourds (M2x) avec son coéquipier de Sempach Roman Röösli. A l'issue une course serrée de bout en bout, le bateau suisse termine à la deuxième place à seulement neuf centièmes du titre. Les trois bateaux médaillés terminent dans la même seconde, ce qui donne une idée du niveau de la compétition. Cette deuxième place laisse un peu le lausannois sur sa faim car l'équipage estimait avoir fait une meilleure course la veille lors de la demi-finale. Ce résultat montre de quoi ce bateau est capable et laisse présumer une fin de saison prometteuse.

Frédérique Rol a décroché le bronze à cette compétition avec sa coéquipière du Seeclub Zug Patricia Merz qui fêtait son anniversaire ce dimanche. Les deux filles ont couru dans la catégorie du double poids légères (LW2x). Cette catégorie est l'unique bateau comportant des poids légères aux Jeux Olympiques, ce qui renforce le niveau des concurrentes car il n'y a que deux sièges par nation dans cette catégorie de poids.

Là aussi, le podium s'est dessiné lors des 500 derniers mètres de la course qui ont été décisifs.

Troisième lausannois engagé dans cette compétition, Augustin Maillefer était aligné en quatre de pointe sans barreur (M4-). Il termine à la deuxième place de la finale B, soit à la huitième place dans cette compétition. La composition de ce bateau étant plus récente que pour ceux de Frédérique et Barnabé, une grande marge de progression est encore possible pour cet équipage en vue de la fin de la saison des régates.


Romain

  Régate de Cham    Cham, le 25 mai 2019

En ce beau matin du 25 mai 2019 nous nous sommes réveillés et sommes allés prendre le bus au club, mon bus était à 7:15. Pour nous rendre à Cham. Arrivé sur place nous commençons à monter les bateau.

Puis le 4-, en hâte de faire leur course, a finalement terminé dernier. Suite à cette déplorable défaite. Marc a boudé pendant longtemps. Puis vient l'heure de ma course. Je fais du double avec Timo, nous partons en tête de la course à environ un quart de longueur devant tous les autres. À environ 250 m nous nous retrouvons en deuxième position derrière le seeclub Richterwill et juste devant Morges. Ensuite à 1000 m nous entrons en collision avec la grosse bouée des mille mètres ce qui nous fait perdre 2 places nous sommes alors une longueur derrière les troisième. Donc nous prenons la décision de lancer le finish et nous réussissons à rattraper les troisièmes et à leur mettre une longueur nous arrivons finalement troisième. Il y avait aussi Leonardo et Alan qui ont fait du double ainsi que Ondrej et Aurélien. Ces derniers ont gagné. Et tous cela sous la pluie. Je n'avait plus de course après ça. Puis il a commencé à faire beau.

Quelque temps après vient l'heure de la course du 2- composé de Marc et Mathis. Et contre toute attente ils remportent la course. Cette victoire a bien remonté le moral de Marc qui jusqu'à avant sa course en 2- était d'une humeur coléreuse.

Ensuite il a recommencé à pleuvoir et certaine course ont été annulées à cause du mauvais temps mais cette pause n'a pas duré longtemps et les courses ont repris peu de temps après.

Ensuite viennent les courses en skiff cadets avec Leonardo, Ondrej et Aurelien. Ondrej et Aurelien remportent chacun leur course tandis que Leonardo termine troisième.

Ensuite il y a eu la course du quatre filles cadettes composé de Margot, Margaux, Anaïs et Yamina. Elle terminent quatrième.

Ensuite il y a la course tant attendue d'Aurélien et Ondrej, le quatre de couple. Le premier équipage composé de Ondrej, Leonardo, Aurélien et Alan et le deuxième équipage composé de Axel, Marc, Alexandre et Nolan . Le premier quatre domine la course tout le long et finissent premiers comme à leur habitude. Puis il y a eu encore le skiff minime avec Nathan, le quatre minimes fille et le double cadettes.

Quand le courses ont finit, nous nous sommes dépêchés de terminer la remorque et sommes allé nous doucher.

Après nous avons repris la route pour Lausanne en nous arrêtant au burger king où nous nous sommes régalé.

Finalement nous arrivons à Lausanne, rangeons les bateaux dans les hangar puis rentrons chez nous après une belle journée de régate.


Ludovico

  Régate de Schmerikon    Schmerikon, le 11 mai 2019

Comme chaque régate, les participants ont étés répartis dans différents bus. Les plus infortunés (ceux qui avaient les premières courses de la journée) ont dû partir à 5h30 avec la remorque.

Au bout de trois heures et demi de route nous sommes enfin arrivés à Schmerikon, l'endroit où avait lieu la régate. Malgré notre départ très matinal, nous étions un des derniers clubs à arriver. Dès que le bus s'est arrêté nous avons commencé à monter les bateaux dont nous aurions besoin en premier. Nous avons également eu le temps de monter la tente en prévention de la pluie qui devait arriver en cours de la journée.

L'heure de la première course du club arrivait à grands pas et les deux quatres de couples cadets sont montés sur l'eau. La course a été un succès et les rameurs des deux bateaux sont rentrés au ponton avec une médaille au cou, ayant chacun remporté leur série. Nous ne le savions pas encore, mais nous allions être les seuls à remporter de médaille pour le club ce jour là.

De retour à la remorque nous avons rencontré les autres rameurs du club qui venaient d'arriver et qui étaient occupés à monter les autres bateaux. Une fois cette tâche accomplie, nous nous sommes tous rejoint sous les tentes pour attendre nos courses. Tout le monde avait froid et il s'était mis à pleuvoir. Le résultat était un agglutination humaine constituée de rameurs qui se battaient tous pour avoir de la place pour s'allonger. Les prochaines quelques heures nous les avons passées à se reposer et à manger, tout en étant divertis par les remarques douteuses de Mathis.

Au cours de la journée, le vent s'est mis a souffler de plus en plus fort et vers 13h la régate a été suspendue. Les minimes filles, qui s'échauffaient sur l'eau en attendant leur course, ont dû rentrer sans pouvoir se mesurer à leur concurantes.

Nous avons étés informés que les courses allaient reprendre à 15h30 selon l'horaire établi le matin. Cela signifiait que certaines courses seraient supprimés, comme par exemple la course du 4- cadet (abréviation de quatre sans Mathis). Certains, comme par exemple Marc, étaient très déçus et trouvait injuste que leur course soit supprimée tandis que d'autres ne l'étaient pas.

Cette injustice a été réglée quand à 15h les organisateurs ont annoncé que la régate était annulée. Là, c'était au tour d'autres de se plaindre car le vent s'était calmé un peu et le lac n'était pas bien pire qu'à midi.



Avant de partir nous devions remonter la remorque, ranger les tentes, prendre nos sacs et puis enfin manœuvrer la remorque jusqu'à un endroit plus propice au départ. Arnaud a profité de cette occasion pour prendre une multitude de photos qui substitueront celles qu'il n'a pu prendre au ponton d'arrivée. Juste avant de partir, une énorme rafale de vent est survenue et nous avons compris la raison de l'annulation de la régate. La rafale était si forte qu'un grand echaffaudage sur lequel était accrochée une télé est tombé sur deux bateaux d'un autre club et les a cassé en deux.

Les aventures touchaient à leur fin mais nous avions encore devant nous le long voyage de retour. Le vent a pris du temps à se calmer ce qui nous a obligé à rouler lentement et s'arrêter à plusieurs reprises. Dans le bus (composé exclusivement de gagnants sauf Fred qui est excusé pour nous avoir conduits) nous nous sommes amusés en regardant Leonardo paniquer à cause d'une minuscule araignée. Mathis quant à lui a essayé de nous faire chanter en chorale...sans trop de succès.

En conclusion plus de la moitié des couses n'a pas eu lieu et la plupart des personnes des autres bus sont venus pour rien ; à part deux minimes et deux masters seuls les infortunés qui sont partis le matin à 5h30 ont pu profiter de l'extasie procuré par une course !

Merci à Fred, Arnaud et Romain de nous avoir conduits!


Ondrej

  Régate de Lauerz    Lauerz, le 27 avril 2019

La journée a débuté assez tôt, le premier bus à 6h40 tout de même, mais je pouvais m'estimer heureux ( faisant partie de ce premier bus) car en comparaison avec les régates de l'année passée, ce n'est pas si tôt que ça.

Après presque trois heures de trajet à travers la Suisse, nous arrivons enfin sur la berge où se déroulent les préparatifs, les festivités et là où les bateaux sont entreposés, en attendant de prendre l'eau pleins d'espoirs de victoire. Malheureusement, le ciel est couvert et risque de le rester toute la journée. Il pleut même par moment.


Mais je n'ai pas le temps de m'attarder à contempler l'environnement typique d'une compétition d'aviron car il ne me reste qu'une heure et demie environ avant le départ de ma course en double avec Alan, donc tout juste le temps de monter notre bateau et de nous présenter au départ. 
Avant le lancement de la course, nous étions sceptiques car nous courons contre des équipages pouvant contenir des 2003, nos aînés d'un an. Mais une fois le départ lancé, nous nous sommes vite rendu compte qu'une médaille de seconde place est envisageable, avant de nous reconcentrer pour faire avancer le bateau du mieux possible. A 300 mètres de la fin, nous étions loin derrière les premiers, mais avec une avance considérable sur les troisièmes et quatrième, au coude à coude, prêt à lancer un finish si ceux ci venaient à essayer de nous remonter. Une fois la course terminée, nous étions satisfaits de notre performance au-delà de nos attentes. Après, il me restait presque cinq heures à patienter jusqu'à ma prochaine et dernière course de la journée, en 8+.


Après cette longue attente, c'est le moment de la toute première course en 8 de ma génération de cadets que nous attendions avec impatience mais dont nous n'attendions pas grand chose.

Après le départ, nous prenions la dernière place, juste derrière le mixte tessinois, et assez loin derrière Zurich, Vevey et une mixte Aarburg-Bale. Nous finissons finalement 4ème après un problème du côté des tessinois.


Juste après cette course, une tempête a éclaté sur Lauerz, nous donnant du fil à retordre pour accoster en 8, mais nous avons finalement réussi après de nombreux échecs et plus de 10 minutes de tentatives. Peu de temps après, les compétitions ont été arrêtées pour la journée. Nous avons alors dû démonter les bateaux puis charger la remorque, pour finalement rentrer à Lausanne.


Nolan

  Stage de Pâques    Prague, du 12 au 25 avril 2019

Le voyage a commencé comme très souvent le samedi. Nous nous sommes tous rencontrés à l'aéroport de Genève. Après avoir réglé les problèmes de poids des valises (pour une fois Eliott n'en a pas eu) nous nous sommes dirigés vers la porte d'embarquement. Après une escale à Zurich où Marc a failli se perdre, nous sommes enfin arrivés à Prague. Nous avons ensuite pris le bus et avons débarqués dans le petit village qu'était Měrin ou nous avons rencontré Arnaud qui venait de faire 16h de route. La population du village a sûrement doublé pendant la durée de notre séjour. Arnaud a vite réglé les problèmes administratifs et nous a ensuite reparti dans les bungalows avec des choix plutôt étranges comme Ludovico et Nolan qui se partageaient une chambre ou encore Mathis qui était un chef, plutôt irresponsable, de bungalow.

Une journée typique à Prague se déroule comme ceci; nous nous réveillons pour aller prendre le petit déjeuner à 7h15 puis Arnaud nous dit quels bateaux nous faisons (hormis Mathis qui ne faisait que du 4- à son plus grand contentement), un premier groupe s'entraîne de 8 à 10h, et ensuite un second s'entraîne de 10h à midi, les deux groupes font un 2x30 minutes. Après cela nous nous retrouvons tous pour aller manger le repas de midi à la cantine. Cette année il n'y avait pas autant de frites que l'an passé ce qui a déplu fortement à Leonardo. Pendant le temps libre qui nous est accordé nous jouons aux cartes ou au foot ou bien même faisons la sieste. L'après midi nous nous entraînons en deux groupes de 14 à 16h et de 16 à 18h qui font chacun 2x40 minutes que de nombreux trouvaient trop longs. Nous allons ensuite au repas du soir et souvent nous jouons au foot après cela. Chaque soir un ou deux bungalows ont le droit d'aller à la piscine méditative de l'hôtel. Puis vers 20h Arnaud nous fait une présentation sur un thème étroitement ou vaguement lié à l'aviron tel que le dopage ou la musculation. A 21h30 environ nous avons fini et allons mettre un peu d'ordre dans chacun de nos bungalows avant l'inspection militaire d'Arnaud. À 22h nous nous couchons pour pouvoir enfin nous reposer.

Nous sommes arrivés un samedi, le dimanche et lundi furent des journées "typiques " mais le mardi était un jour spécial car nous allions faire une visite dans le centre-ville de Prague. Le matin nous avons fait un entraînement "ludique" qui a grandement amusé Arnaud. La visite de l'après midi a permis à la plupart des cadets d'aller se nourrir dans des restaurants gastronomiques et raffinés tels que le KFC ou encore le Burger King pour ensuite aller manger un trodlo.

Au bout du troisième jour d'entraînement la fatigue se faisait sentir. On remarque notamment Mathis qui dit à son équipage de 4- en parlant des chaussures de Hot : "Les noires elles sont bonnes mais elles font des cloques ". Ce qui a beaucoup fait rire ses coéquipiers à l'esprit perverti. Mais aussi Emilien qui dit à Matvei : "Arête de mettre la banane dans ta bouche ". Ce qui a aussi beaucoup fait rire tout le monde.

Le jeudi a aussi été un jour de pause car nous sommes allés visiter le zoo de Prague ce qui a beaucoup plu aux minimes car ils se sentaient comme chez eux. De vendredi à mardi nous n'avions aucune pause, donc nous avons fait 4 jours d'entraînement intensif qui se sont déroulés à peu près normalement, hormis Ludovico qui a commis un tacle assassin sur la cheville de Matvei. Matvei ne pouvait plus marcher et le lendemain était un jour de pause. Arnaud, pendant que nous étions en pause à amener Matvei à l'hôpital. Nous avons donc dû nous passer de leurs présences.

La visite c'était bien déroulé même sans la figure responsable d'Arnaud à nos côtés. Nous avons visité la cathédrale mais en avons aussi profité pour aller dans des restaurants luxueux comme le Subway ou le Mcdo et manger un trodlo. Puis nous sommes rentrés et avons encore écouté une présentation d'Arnaud.

Le lendemain était l'avant-dernier jour avant notre départ, nous devions donc faire la remorque dans l'après-midi. Nous nous sommes donc entraînés normalement le matin et avons fait un " entraînement " l'après-midi où Ulysse et Eliott ont failli se faire percuter par un voilier ( seule rame d'Eliott a péri dans ce duel effroyable). Puis nous avons entrepris la longue et difficile tâche de monter la remorque. Eliott a copieusement insulté tout le monde " d'amateurs " et Yamina a cédé à la tentation qui la rongeait depuis des mois et a dit à Emilien : " Emilien déshabille toi ! ". Sans succès naturellement car ce jeune, trop pudique, a refusé de montrer son corps musclé et svelte. Puis nous sommes allés dormir.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés à 5h15 et sommes partis à l'aéroport. Notre avion était à 9h45 et nous sommes arrivés à 11h. Nous nous sommes séparés pour nous revoir quelques jours plus tard à la régate de Lauerz. Arnaud et Ulysse quant à eux ont profité des 14h de route qui les séparaient de Lausanne.


Marc

  Championnats Romands d'Ergomètre    Vevey, le 10 mars 2019

Ce jour-là ils étaient près de l'eau

Tous parés à ramer sur des Ergo

Dans cet antre, ils se rendirent

Où ils allaient les haïr

En solitaire ou en équipe,

Ils ne cassèrent pas leur pipe.

Le doux vrombissement de ces machines
Leur procura quantité de dopamine
L'échauffement fut coutume,

En arborant notre beau costume.

Quand la course fut entamée,

De nombreux encouragements furent prononcés
Cette tâche enfin accomplie

Nous pûmes profiter de l'armistice de midi
Quelques plats et nous revoilà

Puis cette guerre recommença

La phase de l'après-midi

De déroula sans le moindre soucis

Puis la fin de la journée

Et tout le monde rentra se reposer.




Axel et Aurélien

  Stage de février    Temple sur Lot, du 24 février au 3 mars

Mes compères et moi partîmes en direction de Temple, oasis perdue dans le désert où sa rivière flexueuse qui y débitait nous procura tout le bonheur autrefois oublié. Après avoir parcouru une grande partie du périple, la troupe s'arrêta dans le but de se restaurer et de s'hydrater. Certains d'entre nous burent une quantité trop importante du précieux liquide qui permit la vie jadis ce qui nous obligea à nous sortir de l'autoroute quelques kilomètres plus loin...

Après de longues heures de route et quelques parties de cartes, nous arrivâmes à destination. Les chambres furent réparties entre les différents skiffeurs puis nous nous attelâmes à notre devoir qui était de monter les bateaux. Rameurs et entraîneur se préparèrent à aller appréhender notre futur bassin qui se tortillait dans tous les sens. Le petit groupe que nous étions se rendit ensuite dans le restaurant où nous pouvions savourer d'exquis fromages. Ces derniers plurent particulièrement à Marc qui les dévora avec enthousiasme.

Le premier jour d'entraînement commença lundi avec un petit déjeuner copieux. Nous nous pressâmes pour faire notre pied au large qui nécessitait des progrès majeurs. Peu de vent soufflait ce jour-là, nous profitâmes ainsi d'un cours d'eau plat, mais sinueux. Les journées types comportaient deux entraînements, le 2x30 matinal et le 2x40 au plaisir de tous. Le repas de midi, réel entraînement pour Marc, dont le nombre de mets était particulièrement important, nous permit aisément de nous assouvir. Le 2x40 n'est descriptible que par un seul mot, long.

Le froid glacial de Lausanne laissa place au soleil généreux de Temple qui justifia l'emploi de shorts et T-shirts qui de retour à Lausanne retourneront au fond des tiroirs. Les berges parsemées de mimosas en ravirent certains. C'est donc dans ce cadre idyllique que nous nous sommes entraînés. Bateaux ayant été nettoyés et les rameurs s'étant lavés, c'est maintenant au tour d'Arnaud d'aller furtivement se défouler. Repus, nous nous allongeâmes sur nos lits et n'attendions que de nouvelles aventures.

Mardi fut très semblable à lundi, dormir, ramer et manger furent nos activités presque exclusives. Le mercredi matin se produit un évènement singulier, une bataille confrontant un skiff à un double. Les deux embarcations propulsées à la force humaine se heurtèrent, Ondrej, à l'aide de son dos d'acier, brisa nettement la rame l'ayant violenté. Arnaud se dépêcha d'aider les potentielles victimes. Il s'enquit immédiatement de l'état du dos de notre rameur.



Pour reposer les jeunes, l'habituelle sortie de mercredi après-midi fut substituée par une brève visite aux grottes de Lascaux. Ces cavités qui ont été peintes il y a environ 20 000 ans, et qui pour certains ont du sens, sont vraiment magnifiques. L'immersion y est instantanée, à peine nous entrâmes dans la réplique que nous sommes noyés dans l'abondance de représentations animales. Vaches, chevaux et cerfs, amas de pigments étalés contre des parois, majoritairement ocre et noirs se côtoyaient en ce lieu.

Après cette demi-journée de repos, il nous restait plus qu'à rembarquer sur les skiffs. L'épuisement commença à se faire sentir lors des derniers entraînements. Les entraînements de cette fin de semaine différèrent des premiers jours que par le niveau de fatigue s'étant accumulé. La dernière sortie finie, on démonta les bateaux puis les chargea.

Le repas du soir fut riche en saveurs et en quantité, étant habituellement les retardataires même si on avait, en plus de la ration initiale, des restes conséquents. La portion impressionnante de pommes de terre nous permit de déguster la piquante moutarde de Dijon, ne sachant que cela serait aussi fort, notre teinte façonnée par le soleil vira au rouge écarlate. Nous rentrâmes ensuite dans nos chambres en titubant dû à notre ventre surchargé de patates. Nous fîmes par la suite nos valises, plus ou moins tard dans la soirée.

S'en suivit une dernière nuit dans notre humble tanière. Avant de prendre la route, nous nous restaurâmes et roulâmes à destination de Lausanne.


Aurélien

  Swiss Indoors et Longue Distance    Zug et Mulhouse, les 26 et 27 janvier 2019

Dans le matin du 26 janvier nous sommes partis à 9h de Lausanne pour aller à Zug où se déroulaient les Swiss Indoors. Le trajet jusqu'à Zug se passa normalement. Arrivés à destination, j'ai pris place sur les gradins puis j'ai regardé la course qui se déroulait à cet instant. Comme ma cours allait bientôt avoir lieu, je me suis préparé et échauffé. A 13h15 ma course à commencé. La course s'est plutôt bien passée. A la fin de ma course je me suis douché, habillé puis j'ai mangé ma salade de pâtes en regardant les courses des rameurs du club. Peu après que la dernière course se termina, nous sommes allés prendre la voiture pour retourner à Lausanne.

Le lendemain, nous avions rendez-vous au club à 8h45 pour aller à la deuxième longue distance de la saison à Mulhouse en France. Arrivés à Mulhouse nous avons mangé notre repas de midi. Comme il pleuvait, nous sommes restés dans la voiture pendant un moment. Deux heures avant notre course, nous avons commencé à monter les bateaux. En montant les bateaux nous remarquons qu'il y avait beaucoup de vent et que cela pouvait être problématique pour la course. Après avoir monté les bateaux, nous nous sommes mis en tenue puis sommes allés sur l'eau. Aux alentours de 15h30 nous sommes partis du départ pour une distance de 4000 mètres.

A la fin de notre course nous nous sommes rhabillés puis nous avons commencé à démonter les bateaux. Après avoir démonté et posé les bateaux sur la remorque nous sommes partis de Mulhouse pour rentrer chez nous, mais durant le trajet nous nous sommes arrêtés pour aller manger au McDonalds. Arrivés à 20h40 au club, chacun d0entre nous a pu rentrer chez lui.


Nathan

  Championnats du Monde    Plovdiv, du 9 au 19 septembre 2018

Les championnats du monde d'aviron de la saison se sont déroulés du 9 au 19 septembre à Plovdiv, Bulgarie. Cette régate est l'aboutissement de la saison pour les rameurs internationaux et rassemble les meilleurs compétiteurs de chaque pays. Trois rameurs du Lausanne-Sports Aviron se sont rendus à cette compétition, ce qui est déjà exceptionnel pour un club d'aviron.

Le lausannois Barnabé Delarze a remporté l'argent après une magnifique course en double poids lourds (M2x) avec son coéquipier Roman Röösli (Seeclub Sempach) en signant le meilleur résultat de sa carrière et en rapportant la première médaille lors de championnats du monde élite pour le Lausanne-Sports Aviron ! La médaille ne s'est dessinée que lors des derniers coups de rames tant le niveau est élevé dans cette catégorie. Cette médaille est d'autant plus importante que les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 se disputeront l'année prochaine déjà. Après une saison difficile, l'entraîneur national Edouard Blanc a décidé de tester une combinaison inédite cette année en alignant le double Delarze/Röösli lors de cette compétition, pari qui a été plus que payant.

Quant à Frédérique Rol, elle a poursuivi sa superbe saison en terminant à la quatrième place en double poids légères (LW2x) avec sa coéquipière Patricia Merz (Seeclub Zug), confirmant les excellents résultats obtenus lors des dernières coupes du monde et des championnats d'Europe. Dans cette catégorie aussi, le classement de la finale ne s'est dessiné que lors des derniers coups de rames.

Un troisième rameur lausannois était présent lors ces championnats.

Il s'agit d'Augustin Maillefer qui effectuait sa première compétition internationale depuis les Jeux de Rio en 2016. Ce dernier s'est remis d'une blessure et n'espérait pas au début de la saison faire partie de cette délégation. Il termine à la 11ème place en quatre sans barreur (M4-), ce qui est plus qu'honorable pour un équipage fraichement composé.

Les résultats de ces championnats du monde montrent à quel point le travail effectué tout au long de cette année a porté ses fruits d'autant plus que les trois Lausannois rament pour la qualification pour les Jeux de Tokyo 2020.


  Championnats du Monde Universitaires d'Aviron    Shanghaï, du 2 au 13 août 2018

Trois membres du club ont eu la chance de prendre part aux championnats du monde universitaire : Kévin et Arnaud en tant qu'entraîneurs et Adeline, embarquée dans un 4 sans barreur avec Pauline Delacroix (Vésenaz), Katharina Brenig (RCBelvoir) et Kirstin Minas (RCBelvoir). Une première partie de la délégation universitaire suisse a débarqué le 2 août à Shanghai sous un soleil de plomb et une humidité extrème. 8 jours d'entraînements étaient au programme mais avant tout il fallait récupérer les rames et les coques, pas si simple lorsque la majorité des gens ne parle que le chinois. Par chance, nous avons été chaleureusement accueilli par Yo Wei, notre guide et interprète attitré. Son aide précieuse et la persévérance d'Arnaud nous a permis  de monter les bateaux sous une pluie diluvienne (petit typhon) et de ramer dès le deuxième jour. Afin de bien s'acclimater, nos journées se résumaient à s'entraîner le matin, parfois l'après-midi et découvrir Shanghai ou Zhujiajiao le reste du temps.

Comme pour de nombreuses compétitions, le début des courses est précédé d'une cérémonie d'ouverture, riche en culture, musique et couleurs. Les cinq équipages suisses ont débuté leur championnat le vendredi 10 août, tous ont dû passer en repêchage, pour certains une course en plus qui leur a permis de mieux trouver leurs repères. En résumé, trois embarcations se sont qualifiées en finale B et deux en finale A.

Adeline et ses coéquipières se sont classées 4ème, satisfaites de leur course et de terminer devant les américaines. Le second bateau finaliste, un 4- composé d'Alois, Marius et Emile Merkt ainsi que Jacob Blankenberg, repart avec une médaille de bronze.

Merci à la FISU pour l'organisation et le soutien, les entraîneurs pour leurs coaching, réglages et encouragements ainsi que toutes les personnes ayant contribué à cette magnifique expérience.


Adeline

  Championnats d'Europe    Glasgow, du 2 au 5 août 2018

Les championnats d'Europe ont eu lieu cette année à Glasgow, en Ecosse. C'était un événement multisports regroupant aviron, natation, plongeon, cyclisme, triathlon, golf et athlétisme (à Berlin). L'objectif était de mettre en avant des sports moins médiatisés. 

Nos premiers entraînements sur le lac de Cydesdale n'ont pas été faciles. En effet, on s'est retrouvé dès les premiers coups de rame dans des conditions météorologiques comme on les imagine en Grande-Bretagne... vent, pluie et grisaille, pas évident à ramer. Après deux semaines de camp d'entraînement à Varèse, le choc de température est bien réel. 

La compétition commence le jeudi. Nous faisons une très bonne course en éliminatoire mais un seul bateau peut se qualifier directement pour la finale A. Nous terminons à une seconde des polonaises et il nous faut donc passer par les repêchages le jour suivant. Nous gagnons les repêchages et sommes donc en finale des championnats d'Europe. Il y a beaucoup plus d'intérêt médiatique que ce à quoi nous sommes habituées. Nous devons donner quelques interviews pour la télé suisse-allemande, romande et la radio. La sécurité est également plus élevée et le nombre de volontaires impressionnant. 

Le samedi est un jour de pause. Toute une journée pour penser à ce que l'on peut faire mieux, et si oui ou non on va pouvoir battre trois bateaux ou plus pour faire un podium le jour d'après... mais aussi pour se reposer, récupérer et se réjouir de la course.... 

ITA ROU NED POL SUI GBR. Le feu est vert, le départ est donné. Nous connaissons notre plan de course par coeur et que cela soit l'éliminatoire ou la finale, nous essayons de l'appliquer le plus précisément possible.

Je ne sais pas exactement où nous sommes par rapport aux autres bateaux mais, grâce aux indications de Patricia, je sais à chaque coup que tout est possible, que rien n'est joué et que tout reste à faire. 

Sur la ligne d'arrivée, nous ne savons pas à quelle place nous avons fini. Mais nous savons que nous avons fait une super course et pu appliqué ce sur quoi nous avons travaillé les dernières semaines. Les nombreux spectateurs suisses nous font comprendre que nous avons gagné le bronze ! 

Cette médaille est une grande motivation pour les prochaines semaines d'entraînement pour les championnats du monde de Plovdiv, en septembre. 

Merci à tous pour vos messages et votre soutien ! 


Frédérique

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