logo
Compétition 2004
Les autres pages
accueil
apprendre à ramer
jeunes rameurs
compétition
randonnée
les anciens
comité / divers
album photo
Météo
Sponsors
Proform
bourgoz
bdo
A lire
rowing news
Rowing News
Matthew Pinsent achève sa carrière internationale: Rowing News, janvier 05
Calendar boys
GER 4x
photo: Dominik Keller
Le nouveau calendrier FISA 2005 est déjà en vente!
Archives: Ancien site
2000-2001
1999-2000
1998-1999
ARCHIVE 2004
Cliquer ici pour quitter l'archive 2004
Nouvel Entraineur National pour la Suisse
Sarnen, le 21 décembre 2005


Sur le site de la fédération Suisse, vous pourez voir l'annonce officielle: La Suisse a à nouveau un entraîneur national, et l'heureux élu est René Mijnders, si j'ai bien compris.
Je suis certain que vous reconaitrez tous sa photo, il a fait partie de l'équipe nationale hollandaise depuis bien des années, et il a en particulier donné un coup de main à Ibrahim Githaiga, le premier skiffeur Kenyan qui s'est qualifié pour les JO, au cours de la saison 2004.
Remise du Mérite Sportif de la Ville de Lausanne
Montbenon, lundi 6 décembre, 18h00
La traditionnelle remise du Mérite sportif Lausannois a eu lieu le 6 décembre au Casino de Montbenon. 24 équipes et 57 sportifs individuels (189 sportifs au total) ont reçu les honneurs de la ville pour avoir obtenu un titre de champion suisse, une Coupe suisse, un titre international ou une sélection pour les Jeux Olympiques. On a retrouvé des athlètes de sports plus ou moins connu, notamment Sergei Aschwanden et Jean-Romain Delaloye, tous deux sélectionnés à Athènes. Le Lausanne-Sports aviron était évidemment présent avec le quatre de couple féminin champion suisse, composé de Melissa Bray, Daniela Oronova, Bettina Schäfli et Antonina Iagovitina.
La soirée à également été marquée par la remise du Prix du Panathlon-Club à l'association Fair-Play qui milite pour la promotion du sport pour les handicapés mentaux.
Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 28 novembre 2004.
Cette anné la première longue distance nationale n'a pas eu lieu à Sarnen, comme c'est généralement le cas, mais en France, sur le canal du Rhône au Rhin, près de Mulhouse. C'est sur une distance de six kilomètres que les concurrents ont pu s'affronter dans cette course contre la montre, en ligne droite, avec des conditions météorologiques très agréables.
Trois rameurs du Lausanne Sport Aviron ont pris le départ: Pedro Manso, en skiff poids lourds, Frédéric Hanselmann en skiff poids légers, et Philippe Corbat en skiff junior.
Frédéric signe le meilleur temps en catégorie poids légers, et réalise également le second temps en skiff toutes catégories confondues. Philippe, qui à commencé à pratiquer l'aviron il y a seulement deux mois, était également l'un des plus jeunes rameurs à prendre part à cette course, et s'il est classé en fin de peloton en skiff juinors, il est loin de faire le plus mauvais temps de la journée.
La liste des résultats est disponible ici , et il y a également une douzaine de photos dans l'album photo.
Championnats Suisses Universitaires
Bale, le 13 novembre 2004
UNI
On est parti dans la bruine et la nuit. En arrivant à Bâle, les croissants et le café nous attendaient…et les bateaux aussi ! Après les avoir montés : les courses !
4x Hommes : Ecrasante victoire de Lausanne 1 sur Lausanne 2. Explications : les entraînements quotidiens à 6h du matin ont fait la différence ! « Moi, sans mes lunettes je ne les voyais plus ! » dixit Rémi…
4x Femmes : Bettina, arrivée en renfort de Stuttgart, a motivé tout le bateau pour partir en flèche jusqu’à la ligne d’arrivée. Même Bâle, malgré le magnifique bateau aux pelles bleues n’a pas pu tenir la distance !
Yolettes : Mais qui sont les vainqueurs ? Après des mélanges de couleurs, de noms, et maintes vérifications, nous savons : c’est la Montardière ! Tellement déçus d’être sûrs d’avoir perdu, ils ont refait la course tout seuls ! Et ça a marché !
A midi, nous avons mangé un repas soigneusement préparé par un grand chef (dans tous les sens du terme). Puis sous la conduite de notre guide Michael (désigné d’office), nous avons visité Bâle et quelques uns se sont perdus dans les quartiers roses (Marc&Tonia). Retour à Lausanne sans trop de problèmes et pizzas norvégiennes au Cazard.
  Isaline et ses assistants inspirés
Filippi & CD Adapco: Simulation par ordinateur du mouvement d'un bateau d'aviron
"Breaking Waves at the Olympics"
CFD


Filippi et CD-Adapco ont fait une simulation informatique de mouvement d'un bateau d'aviron, et il y a un bref compte rendu (en anglais) sur leur site web. Vous pouvez également lire cet article avec des photos supplémentaires au club. Il est affiché en ce moment sur le tableau à l'entrée du club.
Armada Cup
Bern, le 30 octobre 2004.
Armada
L’Armada Cup, voilà une course à part dans le calendrier avironesque. Course en ligne sur 9 km à Bern. Plus de 200 skiffs alignés, toutes les catégories représentées et mélangées. De grands noms de l’aviron présents, des vainqueurs de renom. L’édition 2004 s’est déroulé le 30 octobre, sous un superbe soleil et de très bonnes conditions.
Trois représentants du LSA étaient présents : Aubin Soury-Lavergne qui termine 42ème, David Michalski 94ème et Rémi Revellin 96ème. La course a été un véritable champ de mines avec bancs de sable, algues, virages, embouteillages de bateaux. Malgré toutes ces difficultés, cela reste une course unique, à faire au moins une fois dans sa vie, et à refaire au plus tôt. A noter que les résultats lausannois pourraient être largement améliorées en ayant un classement de départ approprié.
Excellent souvenir, vivement l’année prochaine…
Rémi Revellin
Savez-vous répondre à la dernière question de cette carte?
Trivial Pursuit, edition Genus
Logo Logo
Match triangulaire
Les 23 et 24 octobre 2004
Club
Le week-end du 23. / 24 Octobre plus de 350 rameurs se sont rencontrés sur le bassin international d'Aiguebelette pour les régates du Match Triangulaire et du Cotrao. Le samedi a eu lieu le Match Triangulaire entre la ligue Rhône-Alpe (anciennement Dauphiné-Savoie et Lyonnais), le Piémont et l’Association Romande de l’Aviron (ARA). Le Rhône-Alpe a gagné ce match suivi de peu par le Piémont. Les équipes romandes sélectionnées pour ce match n’ont globalement pas été à la hauteur de leurs voisins italiens et Français (seulement 13 points par rapport aux 39 du gagnant). L’ARA a comptabilisé une victoire grâce à Tonia Iagovitina du LS aviron et 5 deuxième places (dont Frédéric Hanselmann du LS aviron en 2- seniors avec Sébastien Scheiddegger du club d’aviron de Vésenaz). Le dimanche lors du Cotrao, la Lombardie, la Ligurie et le Tessin ont complété le tableau des participants. Les Français se sont inclinés face aux Italiens avec 58 points contre 69. Les équipes romandes et tessinoises sélectionnées ce deuxième jour ont été moins distancées totalisant 35 points pour la Suisse grâce notamment à la victoire du quatre de couple seniores dames du LS aviron (Sara Gröndberg, Tonia Iagovitina, Bettina Schäfli et Laurence Ouwehand) et les 2ièmes places de Marc Hafner et Frédéric Hanselmann en double et Tonia en skiff. Notons que le bilan romand de cette régate supra-régionale pourra sans doute s'améliorer l'année prochaine - à travers l'entraînement bien sûr, mais peut-être aussi grâce à la nouvelle génération de cadets et de juniors et à une sélection rigoureuse des meilleures équipes romandes.
Bettina Schäfli
Il y a quelques photos prises par Marc Hafner ici.
Championnats Romands
Divonne, le 25 septembre 2004
Team
Samedi dernier, sous un ciel un peu maussade, mais dans une bonne ambiance, ont eu lieu les championnats romands à líaviron, sur le lac de Divonne. Cette régate est le rendez-vous principal de líautomne pour les clubs de la région. Líédition de cette année a permis aux rameurs du Lausanne-Sports de confirmer leurs bons résultats obtenus aux championnats suisses. En catégorie seniors femmes, le Lausanne-Sports remporte le titre de champion romand dans toutes les catégories (skiff, double et quatre de couple) avec Antonina Iagovitina dans ces trois bateaux (associé à Laurence Ouwehand pour double et avec en plus Sara Gronberg et Bettina Sch”fli pour le quatre). Chez les hommes, le Lausanne-Sports gagne également trois titres en deux sans barreur (Hanselmann/Hafner), en double (Hanselmann/Revellin) et en quatre de couple (De Lange, Persson, Revellin, Soury-Lavergne). Les séniors hommes du club gagnent enfin un septième titre en quatre de couple yolette.
En huit, après une course très serrée, le Forward Rowing Club Morges bat le Lausanne-Sports de seulement trois dixièmes. Dans les catégories juniors, les titres ont été un peu plus partagés entre les différents clubs romands avec cependant une certaine domination du CA Vevey.
Au final, le Lausanne-Sports, avec sept titres, huit deuxièmes places et une très forte participation, remporte pour la première fois depuis longtemps le classement général aux points et donc le titre de meilleur club romand. Ce résultat conclut la brillante saison díun club qui a retrouvé son dynamisme gr’ce à son nouveau comité.
La saison 2005 commence maintenant, et les prochaines échéances sont les longues distances nationales et les championnats d'ergomètre.
Des photos sont déjà disponibles dans l' album photo. Si vous m'en envoyez d'autres par e-mail, je les y ajouterai.
Le texte ci-dessus est essentiellement écrit par Marc Hafner.
Régate de Divonne
Divonne, le 26 septembre 2004
Divonne
Le jour après les championnats romands, la régate de Nyon a eu lieu également sur le lac de Divonne. Au cours de cette journée, les rameurs du LSaviron ont participé à de nombreuses courses, généralement en bateau recomposé avec des équipes qui n'ont pas l'habitude de ramer ensemble. Ceci a donné l´occasion à certains de courir avec des rameurs plus expérimentés, ce qui constitue sans aucun doute une super expérience. Ce n´est pas pour autant que ces équipages qui n´ont jamais ramé ensemble n´ont pas su s´imposer à leurs adversaires à plusieurs reprises. Un moment fort de la journée était la course "elle & lui" en double mixte hommes-femmes où Tonia et Marc entendaient défendre leur place de meilleur (et seul ?) couple de rameurs de compétition de notre club. Ils ont gagné devant Laurence et Fred et Bettina et Rémi.
Un grand merci ici à tous ceux qui ont assuré la logistique pendant tout le weekend et à toute l´équipe d´avoir contribué à la bonne ambiance qui règnait tout le long dans notre camp au bord du lac de Divonne.
Il y a quelques portraits des participants dans l'album photo. C'est Bettina qui a écrit ce compte-rendu.
Un peu de lecture: A Lifetime in a Race
Disponible a partir du 2 septembre 2004
Pinsent

Comme Steven Redgrave l'avait fait il y a quatre ans à l'issue des jeux olympiques de Sydney, Mathew Pinsent lui aussi publie un livre autobiographique à l'issue des jeux d'Athènes. Il est maintenant détenteur de 4 médailles d'or gagnées à 4 olympiades différentes. Dans cette autobiographie Mathew Pinsent raconte comment à l'age de 20 ans il a été choisi pour ramer en deux sans barreur avec celui qui était son héro, et avec qui il a gagné ses trois premières médailles olympiques. Son livre s'achève évidemment avec la préparation des jeux d'Athènes, mais ne relate pas cet épisode récent.
Ce livre est publié en anglais.
Biographies des finalistes de JO d'Athènes 2004
Par Marc Hafner et Tonia Iagovitina
Opening ceremony, Athenes 2004

Marc et Tonia sont actuellement à Athènes, pour donner un coup de main à la FISA en ce qui concerne l'organisation de la compétition d'aviron sur le bassin de Schinias. Ils nous envoient quelques photos de la cérémonie d'ouverture que vous pourez voir dans l'album photo.

Ils nous envoient également un document qui vous aidera à suivre les finales samedi et dimanche (elles commencent à 7h30 et durent toute la matinée), c'est la biographie des finalistes. Il faut utiliser Acrobat Reader pour lire ce document.

Analyse technique du coup d'aviron d'une sélection de champions
Par Neil Wallace, Inverness RC
Tufte
Neil Wallace du club d'aviron d'Inverness qui a créé les animations visibles sur son site web, elles permettent d'analyser image par image le coup d'aviron des meilleurs rameurs et rameuses en couple et en pointe. Les séquences présentées sont extraites du DVD des Championnats du Monde 2003 à Milan, publié par la FISA.
Vous pouvez en particulier voir Olaf Tufte, Marcel Hacker, Fiona Milne, Stephano Basalini, Rumyana Neykova, Ekaterina Karsten, le deux sans barreuse féminin anglais, le deux sans barreuse féminin roumain et vous inspirer de ces examples pour amélirer votre technique personnelle.
Régate Mondiale des moins de 23 ans, Poznan, Pologne
Poznan du 5 au 8 Aout 2004
4-PL
Pour la seconde fois cette année, des rameurs du Lausanne Sport Aviron se sont rendu à Poznan en Pologne, pour prendre part à une régate internationale: C'est la Régate Mondiale des moins de 23 ans (anciennement Coupe des Nations) qui s'y est déroulée du 5 au 8 aout derniers. Pour la première fois cette année, cette régate est organisée par la FISA.
Marc Hafner et Tonia Iagovitina, tous deux rameurs du Lausanne Sport Aviron, ont pris part à cette compétition: Marc en quatre sans barreur poids légers, dans un équipage majoritairement formé de rameurs de Zurich, à couru sous les couleurs de la Suisse. Tonia en skiff poids légère à ramé sous les couleurs de la Moldavie.
Les courses se sont presque toutes déroulées sous le soleil, avec en général un peu de vent contre. En ce qui concerne Marc et le quatre sans barreur poids légers suisse, le bateau a malheureusement du faire forfait à l'issue des repèchages, car un rameur était malade. Tonia, elle, fait de belles courses: Troisième de son éliminatoire, puis troisième de sa manche de repèchage, elle ne parvient pas à atteindre les 12 premières places du classement. Elle participe alors à la semi-finale C-D, qu'elle gagne en battant nettement ses concurentes. Sa dernière course est ainsi la Finale C, où elle prend la troisième place à l'issue d'une lutte acharnée avec la rameuse hongroise.
Un catégorie de bateaux disparait: le huit poids légers
Banyoles 2004
8+PL
Pour la troisième année consécutive, il y a eu moins de 7 inscrits dans la catégorie du huit poids légers hommes aux championnats du monde, en conséquence, cette catégorie devrait disparaître des championnats du monde dès l'année prochaine.
En effet, il n'y a eu que 6 bateaux inscrits en 2002 à Séville, également 6 inscrits en 2003 à Milan et cette année seulement 5 bateaux ont pris part aux courses à Banyoles. (Notons que les championnats du monde auront lieu l'an prochain au Japon, et qu'il parait également improbable que plus de 6 nations puissent y présenter des huits poids légers).
Le huit poids légers n'est pas la première catégorie qui disparait des programmes des championnats du monde, le deux sans barreuse poids légère à en effet perdu sa place au programme l'an dernier, et cette année le deux barré juniors hommes disparaît également du programme des championnats du monde juniors.
Championnats Suisses - Lucerne
du 26 au 27 juin 2004
Lucerne
Pour les Championnats Suisses 2004 qui se sont déroulés sur le Rotsee, à Lucerne les 26 et 27 juin, le Lausanne Sport Aviron (qui cette année ne présentait que des bateaux de club) se classe 5ième au classement des clubs, derrière le Seeclub Zurich, Richti/Wädi, Grasshopper Zurich, et Schaffausen. Il devance plusieurs grands clubs Suisses comme le Seeclub Lucerne et Reuss Lucerne, et est de loin le meilleur club de Suisse Romande.
Ce succès est évidement le fait des rameuses et des rameurs qui ont participé à cette compétition et remporté de nombreuses médailles: En quatre de couple femmes, Melissa Bray, Daniela Oronova, Bettina Schäfli et Tonia Iagovitina remportent le titre de Championnes Suisses 2004. En deux sans barreurs hommes, Frédéric Hanselmann et Marc Hafner se classent à la seconde place. Tonia Iagovitina remporte également une médaille d'argent en skiff poids légère et le quatre sans barreur formé de David Michalski, Marc Hafner, Frédéric Hanselmann et Aubin Soury-Lavergne est également sur le podium pour une médaille de bronze.
D'autres bateaux ont également représenté le Lausanne Sport Aviron avec un peu moins de succès. Le quatre de couple poids légers hommes formé de Enno DeLange, Arnaud Lucas, Craig Tracy, Seigo Ito arrive à la quatrième place, le huit senior A ne parvient pas à se qualifier pour la finale, et le deux de couple junior hommes formé d'Hector Entenza et Steven Miller n'est que 11ième.
Durant les compétitions un vrai esprit d'équipe a uni les rameurs du club présents, et de retour à Lausanne, une fête organisée par Elena Pibiri a permis aux membres du club qui n'avaient pas pu faire le déplacement jusqu'à Lucerne de se joindre aux compétiteurs pour célébrer la performance exceptionnelle de notre équipe de compétition 2004. Après les discours, les fleurs remises à nos brillantes rameuses championnes suisses, les grillades, les desserts, la soirée s'est terminée en regardant les nombreuses photos prises lors de ces journées de régates, et dont une sélection est maintenant publiée sur la page de photos de ce site.
Un article est paru dans le journal "24 heures" daté du 6 juillet 2004, vous pouvez le lire ici .
Coupe du Monde - Lucerne
du 18 au 20 juin 2004
Lucerne
Cette année encore, la finale de la coupe du monde s'est déroulée à Lucerne, sur le Rotsee. Trois rameurs du Lausanne Sport Aviron y ont participé, Tonia Iagovitina ramait en skiff poids légère, Marc Hafner et Frédéric Hanselmann en deux sans barreur poids léger et également en huit poids légers.
Dans la course du deux sans barreur poids légers, 16 rameurs étaient engagés. Marc et Frédéric battent les rameurs Irlandais lors de leur éliminatoire, ils doivent alors affronter une course de repêchage très difficile, contre des adversaires qu'ils n'one encore jamais réussi à battre cette saison. Après une très belle course, ils devancent l'équipage anglais, et se qualifient pour les demi finales, puis pour la finale B. Ils ne peuvent malheureusement pas courir la finale B le dimanche matin car Marc Hafner est malade et l'équipage doit faire forfait pour raisons médicales.
Le huit poids légers n'a couru que deux courses en raison du faible nombre de bateaux engagés dans cette catégorie. Le samedi, une course de classement, et le dimanche une finale. Marc Hafner étant malade, un remplaçant à du être trouvé dans l'urgence pour que ce bateau puisse prendre part à cette course. Le bateau suisse arrive finalement à la troisième place, ce qui permet à Frédéric Hanselmann d'être à nouveau sur le podium de la coupe du monde.
Tonia arrive à la 18ième place de la course du skiff poids légère. Elle participera aux championnats du monde des moins de 23 ans à Poznan en aout prochain.
Parmi les résultats des autres bateaux suisses, il faut noter la seconde place du quatre de couple poids légères, et la présence en finale A des trois skiff suisses, André Vonarburg, Stefan Steiner et Carolina Luthi.
Nous remercions Marina Smith qui nous a prêté sa voiture pour le transport des bateaux et des rameurs lors de cette compétition.
Régate de Greifensee
Le 12 juin 2004
Greifensee
Les conditions météorologiques défavorables sur le lac de Greifensee ont conduit cette année à l'annulation d'un grand nombre de courses, et en particulier la quasi-totalité des manches dans lesquelles les bateaux du Lausanne Sport Aviron avaient été engagés n'ont pas pu être courues.
Il y a toutefois une course qui a pu avoir lieu, celle du quatre sans barreur séniors A. L'équipage du Lausanne Sport qui y a pris part était composé de Seigo Ito, Enno De Lange, David Michalski, et Aubin Soury Lavergne (notre actuel vice-président). Si cet équipage n'arrive qu'à la quatrième place dans sa manche, il bat néanmoins sans équivoque la mixte RCL/SNG.
Un peu de lecture: Four Men in a Boat
Disponible a partir du 10 juin
Tim Foster
"Four men in a boat" est un nouveau livre co-écrit par Tim Foster et Rory Ross. Il est disponible dans les bonnes librairies, et sur le web à partir du 10 juin 2004.
Au jeux olympiques de Sydney 2000, la victoire du quatre sans barreur anglais permit à Steve Redgrave de remporter sa cinquième médaille d'or olympique. Cet évènement eut un retentissement très important dans le monde de l'aviron et dans les médias, éclipsant évidemment les moments difficiles que ces quatre rameurs ont du affronter pour donner le meilleur d'eux-mêmes au bon moment. Dans ce livre, Tim Foster se remémore le long chemin vers Sydney 2000, et les conflits qui ont parfois presque causé l'implosion du bateau à l'approche des jeux.
Notons également que le titre du livre de Tim Foster se réfère à la nouvelle de Jerome K.Jerome publiée en aout 1889, intitulée "Three men in a boat", relatant les pérégrinations de trois "amis" passant quelques jours ensemble en bateau sur la tamise.
Régate internationale - Duisburg
Duisburg, du 20 au 23 mai 2004
Test
La régate internationale de Duisburg s'est déroulé cette année avec une météo relativement mauvaise, un fort vent contre soufflant en rafales. Par conséquent, la comparaison des temps réalisés par les divers équipages d'une manche à l'autre est généralement impossible. Notons également que le système de sélection adopté pour cette régate est particulièrement difficile, car il n'y a pas ni repêchages, ni demi-finales, la sélection des équipages présents en finale étant uniquement basée sur les places et les temps réalisés lors des éliminatoires. Ce système de sélection, combiné aux conditions météorologiques difficiles a empêché certains bateaux qui ont déjà fait leurs preuve au niveau international d'accéder aux finales, en particulier pour les bateaux courts.
Un nombre important de rameurs suisses a participé à la régate de Duisburg cette année. Le Lausanne Sport Aviron était représenté par Tonia Iagovitina qui a pris part aux courses du skiff poids légères femmes A, et par Frédéric Hanselmann et Marc Hafner qui ont couru les courses du deux sans barreur poids légers hommes A, et la course du huit en équipage mixte avec les rameurs poids légers du Seeclub Zurich.
Les résultats des Lausannois dans les courses de samedi sont un peu décevants. Le deux sans barreur poids léger arrive à la 9ième place et Tonia ne parvient pas à se qualifier pour la finale. Dimanche, le huit poids léger suisse arrive en dernière position dans l'éliminatoire de la course du huit poids lourds, gagnée par l'équipage canadien (champion du monde en huit poids lourds en 2003) et à 8 secondes de l'équipage poids léger allemand (champion du monde en huit poids léger en 2003). La course du deux sans barreur poids légers ayant lieu moins d'une heure après celle du huit, l'équipage lausannois n'arrive qu'en troisième position de son éliminatoire. Dans la course du skiff poids légère, Tonia arrive à la seconde place de son éliminatoire, ayant pris suffisamment d'avance sur ses concurrentes pour ne pas être inquiétée, et gagne ainsi sa place pour la finale. C'est l'Irlandaise Niamh n Cheilleachair qui gagne la finale du skiff poids légères, et Tonia arrive à la 5ième place, battant très nettement Fabiane Albrecht qui représentait la fédération suisse d'aviron.
Nous remercions les parents de Tonia qui nous ont prêté leur véhicule pour le déplacement à cette régate, les parents de Marc Hafner qui nous ont permis d'effectuer le transport des bateaux jusqu'à Lucerne avec leur voiture, David Koller du Seeclub Lucerne qui conduit la remorque de bateaux jusqu'à Duisburg.
Coupe du Monde - Poznan
Poznan, du 7 au 9 mai 2004
Test
Cette année la première manche de la Coupe du Monde s'est déroulée à Poznan en Pologne. Cette première régate internationale était l'occasion pour les meilleurs équipages internationaux de se confronter dans un contexte pré-olympique.
La suisse était représentée à cette régate par 9 équipages. Les bateaux suisses déjà qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques d'Athènes ont pu faire la preuve de leur valeur, notamment André Vonarburg qui a obtenu un très bon résultat dans la course du skiff poids lourds en se classant cinquième. Cette première étape de la coupe du monde à été également l'occasion de tester les équipages suisses qui vont participer à l'ultime régate de qualification pour Athènes, mais les résultats obtenus laissent présager de difficultés pour la qualification des doubles poids légers et double poids légères suisses.
Deux rameurs du Lausanne Sport faisaient partie de l'équipe suisse à Poznan, Marc Hafner et Frédéric Hanselmann, qui ont pour la première fois posé le pied sur le podium d'une coupe du monde d'aviron en terminant à la 3ème place de la course du deux sans barreur poids légers. Cette première course de la saison au niveau internationale leur permet d'éspérer obtenir leur ticket pour les championnats du monde. La prochaine échéance internationale pour les rameurs Lausannois sera la régate de Duisburg les 22 et 23 mai prochains.
Antonina Iagovitina, également rameuse au Lausanne Sports, mais courant pour la République de Moldavie, était engagée en skiff poids légère. Pour sa première année en senior et sa première participation en Coupe du Monde, elle termine à la 10ème place. Pour elle, le but de cette régate était d'acquérir de l'expérience et de reconnaître le bassin en vue les championnats du monde U-23 qui se dérouleront également à Poznan en août. La régate de Duisburg sera plus intéressante, car Tonina se mesurera à d'autres rameuse de moins de 23 ans.
Régate de Kussnacht
Kussnacht am Rigi, les 17 et 18 avril 2004
Test
Le début de la saison des régates suisses est l'occasion de la traditionnelle régate de Kussnacht, près de Lucerne. En raison du test bateaux courts organisé par la fédération suisse les jours précédant cet évènement, le nombre de rameurs participants cette année à la régate de Kussnacht a été relativement faible. Contrairement aux années précédentes, les conditions météorologiques ont été cette année relativement clémentes, et les courses ont pu avoir lieu selon l'horaire.
Lausanne a été représenté à Kussnacht par une seule rameuse cette année: Tonia Iagovitina a pris part à la course du skiff poids légère samedi puis à celle du deux de couple en équipage mixte avec Fabienne Jost du Seeclub Lucerne. Ses résultats sont très encourageants puisqu'elle gagne la course du skiff et termine à la seconde place de la couse du double, à une seconde et demie d'un équipage du Seeclub Sursee composé de Pia Vogel et Carole Pluss.
Nous remercions le Seeclub Lucerne qui nous a prêté le bateau pour la course du deux de couple, le CA Vésenaz qui nous a aidé pour les trajets de Sarnen à Kussnacht et le Forward Rowing Club de Morges qui a transporté notre bateau au retour de régate.
Test national bateaux courts
Rotsee, les 15 et 16 avril 2004
Test
Pour la sélection des équipages en vue des régates internationales, la fédération suisse a organisé cette année un test en bateaux courts (1x et 2-), qui a eu lieu les 15 et 16 avril sur le Rotsee à Lucerne. Les courses ont été organisées sur une distance de 2000 mètres, et tous les rameurs et les rameuses juniors et seniors suisses ayant des ambitions internationales y ont pris part.
Les résultats confirment la bonne forme des rameurs poids lourds du projet olympique en quatre de couple, et la très nette dominance de Caroline Lüthi chez les femmes. Dans les catégories poids légers, où les bateaux suisses ne sont pas encore qualifiés pour la participation aux jeux olympiques, ces courses ont été l'occasion pour Pia Vogel de faire un retour remarqué. Chez les poids légers hommes, si Sylvan Aerni se positionne nettement comme favori, le résultat des autres rameurs suisses est bien moins bon, laissant présager de difficultés pour la constitution du double poids léger suisse.
En ce qui concerne les catégories non olympiques, c'est les rameurs Lausannois Marc Hafner et Frédéric Hanselmann qui gagnent facilement la course du double poids légers hommes. Une course supplémentaire en quatre sans barreurs poids légers hommes à également été organisée et c'est à nouveau les rameurs Lausannois qui la gagnent dans un équipage mixte avec le Seeclub Zurich.
Tonia Iagovitina, également rameuse au Lausanne Sport, à pu prendre part à ces tests en bateaux courts, pour se mesurer aux rameuses poids légères suisses. Après avoir fait de très belles courses dans la phase éliminatoire de ce test, elle gagne la finale B dans sa catégorie.
Stage de pâques à Eglisau
avec le Seeclub Zurich, du 9 au 12 avril 2004
Eglisau
Pour le week-end de 4 jours de pâques, le Seeclub Zurich a organisé un stage à Eglisau, un petit village au bord du rhin situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Zurich.
Trois rameurs du Lausanne Sport, Marc Hafner, Frédéric Hanselmann et Tonia Iagovitina ont pu y participer. L'objectif principal était la préparation du test bateaux courts prévu à Lucerne jeudi 15 et vendredi 16 avril, mais ce stage a également permis à Marc et Frédéric de ramer en équipages mixtes avec les rameurs poids légers de Zurich. Différentes petites courses en bateaux courts ont également été organisées au cours de ces quelques jours pour agrémenter les entraînements d'une touche plus compétitive.
Environ 25 rameurs de tous ages étaient présents pour ce stage. Tonia était la seule fille présente, en effet, le Seeclub Zurich n'est pas un club mixte. L'organisation sans faille de ce stage était l'oeuvre de Bernhard Stomporowski, que nous remercions, ainsi que tous les rameurs qui y ont pris part. Nous remercions également les parents de Tonia qui nous ont prèté leur voiture pour le transport des bateaux.
Il y a des photos de ce stage de paques dans l'album photo.
Week-end à Zurich
Seeclub Zurich, 27 et 28 mars 2004
Seeclub zurich
Pour la troisième fois cette année, le Seeclub Zurich a organisé un week-end d´entrainement pour les rameurs poids légers suisses intéressés par les bateaux de pointe. Marc Hafner et Frédéric Hanselmann ont profité de cette occasion pour ramer en bateaux longs, et en particulier en 8+, un bateau qu´ils n´ont pas l´occasion de pratiquer à Lausanne.
L´objectif de ce rassemblement de rameurs poids légers à Zurich est de tenter de former un 8+ qui pourrait représenter la suisse honorablement à diverses régates internationales durant la saison 2004, et peut-être, l´été prochain, aux championnats du monde des catégories non olympiques, à Banyoles.
FAQ: La license de compétition
FSSA, Communiqué du 26 mars 2004
FSSA
Est-ce que l´ancienne licence pour juniors peut continuer à être utilisée ?
Non, cette ancienne licence n´est plus valable. Pour prendre le départ dans une régate, il faut être titulaire de la nouvelle licence selon décision prise le 28.02.2004 de modification des compléments nationaux.
Comment faire pour qu´un junior 15/16 ans puisse aussi courir en catégorie 17/18 ans sur 2000 m ?
Il faut le préciser sur l´annexe de la demande de licence, soit sur l´attestation médicale en cochant la case « 2000m ». Cette indication sera alors reportée sur la licence elle-même, autorisant le titulaire à prendre le départ sur la distance de course de 2000m quelque soit la catégorie d´âge. Par analogie, cette règle peut aussi s´appliquer pour d´autres catégories d´âge limitées à une distance précise (Upgrades).
Est-ce que le rameur doit porter sa licence pendant la course ?
Non, la licence sera contrôlée de cas en cas par le jury, notamment à l´embarquement comme au débarque-ment. Pendant la course, la licence peut rester par exemple en mains de l´entraineur ou d´un accompagnant.
Selon quels critères est exigé un examen médical aussi détaillé ?
Les protocoles pour les examens médicaux sont basés sur les recommandations de Swiss Olympic Association, à considérer comme moyens d´aide pour le médecin qui effectue l´examen médical. Ce dernier reste cependant libre de mener l´examen selon ses propres critères avant de remplir et signer l´attestation médicale qui reste obligatoire uniquement pour les juniors hommes et femmes. Pour les catégories seniors et Masters, la signature sur la demande de licence suffit.
Est-ce que c’est toujours possible de régater avec un 4 jun C « mixte » (1 fille, 3 garçons par ex.) ?
Bien sur ! Il n´y a rien de changé par rapport à la pratique antérieure. L´autorisation reste du ressort de l´organisateur comme du jury.
Est-ce que des femmes juniors A peuvent régater en catégories seniors B ou poids-légers ?
Oui, puisque la distance ne change pas.
Est-ce que j´ai besoin de plus d’une licence si je suis membre de plusieurs clubs ?
Non, une seule licence suffit, qui mentionnera les clubs d´appartenance. En cas de changement de club en cours d’année, une nouvelle licence sera alors nécessaire.
Que dois-je faire, si je n’arrive plus à demander à temps une licence avant ma première régate ?
Il s’agit de remettre au jury de la régate le formulaire de licence complétement rempli et signé avec l’attestation médicale au besoin. Quand ? Au plus tard 2 heures avant le début de la 1ère course concernée. Dans ce cas, une „licence journalière“ sera délivrée sur place et la licence de compétition sera expédiée dans les jours suivants.
Stage à Seville
La Cartuja, du 20 février au 7 mars 2004
Tonia en skiff
Les rigueurs de l´hiver Suisse nous ont fait migrer vers le temps plus clément d´Andalousie, cette année encore pour un stage de deux semaines à Séville. Tonia a commencé ce stage en prenant part à la FISA team cup, course internationale permettant aux meilleurs rameurs et rameuses de s´affronter sur des distances courtes, 1000 mètres le samedi et 500 mètres le dimanche. Marc et Fred ne sont arrivés qu´une semaine plus tard, car ils ont souhaité prendre part aux championnats suisses d´ergomètre à Zurich.
Les trois rameurs du Lausanne Sport ont pu bénéficier des conseils de Thor Nielsen lors de ce stage, et s´entrainer deux fois par jour dans d´excellentes conditions, en compagnie de nombreux rameurs internationaux.
Il y a des photos de ce stage à Séville dans l´album
Championnats suisses d´ergomètre
Zurich, le 28 février 2004
Steiner, Aerni, Hanselmann
Comme l´an dernier, les championnats suisses d´ergomètre se sont déroulés à Zurich. La compétition individuelle s´est déroulée sur 2000 mètres pour les juniors et seniors, sur ergomètre CONCEPT 2 modèle D. Les résultats ont été assez moyens cette année dans toutes les catégories.
Un seul rameur romand est monté sur le podium de ces championnates suisses d´ergomètre, c´est le lausannois Frédéric Hanselmann qui pour l´occasion ne représentait aucun club. Il termine troisième de la catégorie poids légers hommes derrière Silvan Aerni du seeclub Thun et Stefan Steiner du Ruderclub Baden. Il déclare à l´issue de sa course: "Je ne suis pas satisfait par mon résultat. Je compte bien prendre ma revanche l´an prochain." Notons que Marc Hafner était malade et n´a pas pu participer à cette édition des championnats suisses d´ergomètre.
Calendrier
21 marsSarnen, Test LD
28-29 marsZurich, WE en 8+
13-15 avrilLucerne, bateaux
17-18 avrilKussnacht, Régate
7-9 maiPoznan, Cpe du Monde
21-23 maiDuisbourg
18-20 juinLucerne, Cpe du Monde
26-27 juinLucerne, Ch. Suisses
25-31 juil.Banyoles, Non Olymp.
6-8 aoutPoznan, U-23
14-22 aoutAthènes, JO
25 sept.Divonne, Ch. Romands
26 sept.Divonne, Régate
28 nov.Mulhouse, Test LD
Sites favoris
fédération suisse
worldrowing
rowing service
row2k
FISA results database
Sites commerciaux
ursula wehrli
boathouse
new wave
rock the boat
regattasport
concept2
potomac rowing
nielsen kellerman
godfrey
JL racing
di-bi
oarsome
Rames et bateaux
staempfli
empacher
filippi
vespoli
salani
BBG
carl douglas
janousek
vega
resolute
dirigo
crocker oars
braca oars