www.lsaviron.ch
Lausanne Sports Aviron: Compétition
3ème club suisse 2005 / Premier club romand 2005
Logo3
ACCUEIL
APPRENDRE
COMPETITION
RANDONNEE
DIVERS
COMITE
CULTURE
90 ans
ALBUM PHOTO
 Sites favoris: Fédération suisse Worldrowing Rowingservice Row2k     Rowingone Olympic.org CanottagioVero WU-23 Ch.du Monde  
Météo
Calendrier Compét.
A lire
rowing news
Best of 2006, dans Rowing News, décembre 06
Sponsors
beck
bourgoz
bdo
Archives:
2005
2004
2000-2001
1999-2000
1998-1999
ARCHIVE 2006
Cliquer ici pour quitter l'archive 2006
Licences de compétition 2007
valables de septembre 2006 à décembre 2007
Vous voulez participer à des compétitions en Suisse en 2007? Il vous faut alors remplir formulaires de demande de licence et si vous avez moins de 18 ans, y ajouter une attestation médicale. Une fois que tout est rempli, il suffit de donner ces papiers à Alain, René ou Arnaud.
Defi Unihockey
Lausanne, le 6 février 2007
Defi
Mardi 6 février aura lieu le défi unihockey du LS Aviron. Suite au succès du défi de l'année passée, opposant les seniors aux juniors-cadets-minimes, il a été décidé de renouveler cet événement. Le nombre de rameurs désireux d'y participer ayant considérablement augmenté, nous avons choisi d'ouvrir le défi à tous les membres du club.
Nous recommandons de faire des équipes entre personnes de mêmes catégories, pour plus de fun (juniors, seniors, huit féminin, baladeurs, ....). La remise du titre de champion du défi de unihockey du Lausanne Sports Aviron sera décernée après le match final qui aura lieu le mardi 6 février 2007 dans les salles de gymnastique du gymnase Auguste Piccard dès 18h00. Suivant le nombre d'équipe, il y aura peut-être des matchs de qualifications ou un tournoi la semaine précédente afin de trouver les deux meilleures équipes pour la grande finale.
Des informations définitives concernant le déroulement de ce défi vous parviendront une fois que toutes les équipes seront inscrites, si possible avant le mercredi 10 janvier 2007. Les équipes doivent être composées de 5 à 10 joueurs et avoir un capitaine.
Il est possible d'inscrire son équipe sur la liste, au club, ou en envoyant un e-mail à Jérémy
Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 19 novembre 2006
LD
Nous voilà déjà au début de la saison hivernale qui commence par la première longue distance nationale. C'est une course contre la montre sur une distance de 6000m qui se fait uniquement en bateaux courts, le skiff et le deux sans barreur.
Contrairement à la saison dernière, nous n'avons pas eu besoin de sortir le bonnet, les poogies et d'enfiler toutes les paires de chaussettes qu'on puisse trouver. La température était nettement au-dessus de 0°C, le plan d'eau, plat comme d'habitude et la pluie n'est pas arrivée avant la fin des courses. Des conditions idéales pour ramer.
Nous étions sept rameurs de Lausanne Sports à prendre le départ: cinq seniors poids légers et deux juniors (en fait des cadets). Pour certains, la pesée était une vraie épreuve. En effet, il est difficile de ne pas trop manger quand on est chez Arnaud.
Cette longue distance avait du succès. La plupart des clubs Suisses étaient présents dont 7 clubs romands. Il y avait également des rameurs des clubs français qui ont pris le départ. C'était donc une bonne occasion pour faire du social après les courses et essayer d'avoir une première idée sur les résultats que nous avons eu seulement dans la soirée.
Jérémy réussit bien son entrée parmi les seniors en prenant la deuxième place en skiff PL seulement quatre secondes derrière le premier. En deux sans barreur PL, Frédéric et son coéquipier Mario Gyr arrivent en troisième position, ils sont suivis de Marc et Pierre André. Tonia a le deuxième temps chez les rameuses poids légères derrière Fabiane Albrecht. Et finalement, Benjamin et Elias atteignent leur objectif en se plaçant dans le premier tiers du classement junior avec une sixième place pour Ben et une 20ème pour Elias.
Et après avoir discuté avec tout le monde nous avons pris la route en faisant un petit détour pour prendre les forces chez les parents d'Arnaud. Cette fois, tout le monde a pu manger à sa faim et beaucoup plus. Tout était délicieux et nous remercions Monsieur et Madame Bertsch pour leur accueil et les délicieux repas!

Tonia
Il y a des photos dans l'album photo.
Journée Romande d'Entraînement Hivernal
Schiffenen, le 11 novembre 2006
JREH
Nous nous sommes rendu à Schiffenen pour la journée romande d´entraînement.
La journée commença brillamment avec notre cher ami Jeffrey qui, fidèle a lui même, failli oublier son sac de sport à Lausanne. Nous sommes partis, puis quand il a fallu sortir de l´autoroute, nous avons fait un peu de tourisme dans la campagne Fribourgeoise en cherchant désespérément Schiffenen. Dès que nous sommes arrivés, nous nous mîmes joyeusement au travail et expliquâmes patiemment à Jeffrey comment monter les bateaux. Les courses allaient commencer quand soudain 4 jeunes hommes se rendirent compte qu´ils n'avaient pas de sièges!!
Après ces courses d´échauffement, ce fut la ruée vers les spaghettis et les premières gouttes de pluie commencèrent à tomber. Au moment du dessert René arriva en héros portant dans ses mains les sièges manquants, alors que Nathalie partit chercher une cuillère en plastique pour son dessert, elle remarqua en revenant la disparition de sa poire au chocolat. Décidément elles avaient du succès!
Dès que nous remîmes les bateaux à l´eau, une pluie torrentielle s´abattit sur nous.
Nous attendîmes les arbitres en grelottant et à moitié trempés en nous plaignant sur la ligne de départ ; quand sous nos yeux ébahis arrivèrent les garçons en T-shirt ! Après 10 minutes de retard les arbitres arrivèrent et nous pûmes partir pour la 2ème course. Nous arrivâmes au ponton extenuées et nous voulûmes courir à l´intérieur pour nous réchauffer. Mais René et Arnaud nous enlevèrent cette idée de la tête. Nous démontâmes rapidement les bateaux.
Et finalement nous arrivâmes à Vidy avec un ruhme pour certains et une grosse faim pour Adrien !!!

Nathalie, Laure et Delphine
Il y a des photos dans l'album photo.
Match triangulaire
Lyon, les 14 et 15 octobre 2006
Romain
Le match triangulaire a eu lieu à Lyon entre trois régions : le Piemont (Italie), Rhône-Alples (France) et la Romandie. Après quelques hésitations sur le moyen de transport, nous avons finalement trouvé un bus pour partir samedi matin à huit heures de Lausanne avec douze rameurs cadets, juniors et séniors et surtout deux bons chauffeurs... Après deux heures et demie de route, nous sommes arrivés au plan d'eau certes très plat, mais pas des plus élégants.
Le brouillard du matin s'étant dissipé, les courses du LS pouvaient commencer avec le 4x cadets, skiff cadets, 4x juniors et 2- séniors. Côté résultats, cette journée n'était pas à l'avantage des romands, largement dominée par les Français, suivis des Italiens et enfin des Romands! L'ambiance était bonne, les habituelles rivalités avec les autres clubs romands avaient disparu l'espace d'un week-end.
Nous sommes ensuite allés à l'hôtel pour nous doucher et nous changer avant de manger. Sur le chemin du souper, nous nous sommes arrêtés au Champion (magasin) pour acheter les fameuses crêpes bretonnes à Arnaud et un peu (en fait beaucoup...!) d'autre nourriture. En attendant le souper, nous avons eu droit à un très bref discours d'une longue heure... suivi d'un apéro et finalement du plat principal qui était très bon. Retour à l'hôtel habité presque totalement par les rameurs de la régate, pour une courte nuit de sommeil qui n'était pas de refus. Quelques heures et crêpes plus tard et un déjeuner englouti en vitesse, tous dans le bus, en direction du plan d'eau.
Le stess des premiers coureurs a été prolongé d'une demi-heure à cause du soleil qui avait peine à percer l'épaisse brume. Mais le beau temps arriva enfin et les courses pouvaient débuter. Ce n'était pas la pluie de médailles des champinonnats romands, mais par rapport à la journée précédente, les résultats étaient meilleurs pour nous, mais toujours derrière les Français et les Italiens.
A midi, nous nous sommes rendus dans une cafétéria, elle aussi remplie par les rameurs, tous pressés de dîner pour digérer avant les courses. Nous avons démonté les bateaux en fin d'après-midi pour les mettre sur la remorque de Vevey. A seize heures, nous quittions déjà Meyzieu et sa magnifique "cité dotoir"... bonjour tristesse (hein, Denis ?), plus de deux heures de route nous séparaient de Lausanne.
Un peu déçus de nos résultats (même si on s'y attendait) nous étions tous contents d'avoir pu ramer ensemble à Meyzieu.
Romain
Régate de Divonne
Divonne, le 8 octobre 2006
Divonne
La régate de Divonne se déroule traditionnellement le lendemain des Championnats Romands à Divonne. Les clubs Romands y participent avec un effectif plus réduit que pour les courses de la veille, mais les club lémaniques non-romands y sont également invités.
L'ambiance de cette journée de régates est normalement décontractée, même si certains arbitres ont visiblement des difficultés avec ce concept, et comme il n'y a pas d'enjeu particulier, c'est l'occasion de faire des courses dans des compositions d'équipages inédites. On a vu en particulier ramer Benjamin et Charlotte en double "Elle et Lui" ou encore Tonia (rameuse internationale) et Adeline (rameuse minime) en double séniores dames, avec un succès inéspéré!
Tout le monde s'est bien amusé et la météo ensoleillée à aussi largement contribuée au bon déroulement de la journée.
Il y a des photos des Championnats Romands et de la régate de Divonne dans l'album photo.
Championnats Romands
Divonne, le 7 octobre 2006
Ch.Rom
Samedi, mon réveil a sonné à 5h55. Je n'ai pas osé ouvrir mon store quand j'ai réalisé qu'il y avait dehors un bruit ressemblant dangereusement à la pluie. Après plusieurs minutes à espérer que ce bruit ne fusse que le fruit de mon imagination, j'ai du me rendre à l'évidence… C'était le dégluge !
C'est donc sous des trombes d'eau que je suis allé au club. Heureusement, en arrivant là-bas il pleuvait déjà moins. A 7h, départ de Vidy avec Fred et la remorque. Retenez qu'à ce moment il faisait encore nuit noire. Vous comprendrez par la suite pourquoi...
Une fois à Divonne, il a fallu attendre que ces jeunes gens arrivent, afin de déplacer la remorque... et de la décharger. Ensuite remontage des bateaux courts, pluisque les éliminatoires de skiff et de double étaient bien matinaux. Entre temps la pluie avait fait place au beau temps, la nuit au soleil, et la fraîcheur matinale à une chaleur plus agréable.
Pour le LS, les courses se suivent et se ressemblent. Elles ne sont jamais gagnées d'avance, jamais faciles, mais tout de même, les titres tombent comme la pluie du matin. Seulement c'est une pluie qui ne s'arrête pas, de 10h à 17h. Il y a tout de même évidemment des médailles d'argent, de bronze, voir des 4èmes places qui nous remettent les pieds sur terre !
Vers 17h30, remise des médailles et sacrement du LS Aviron comme meilleur club romand 2006.
Une anecdote enfin, puisqu'il en faut bien une... Rappelez vous que je vous avais dit de retenir qu'il faisait nuit noire au moment de quitter le club. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il nous faut bien une excuse pour... avoir fait Lausanne – Divonne avec le frein-à-main à la remorque. Autant dire que ça sentait plutôt mauvais en arrivant !
Au final une bien belle journée, et un total de 16 titres, des minimes aux séniors, chez les hommes comme chez les femmes.
Christophe
Régate de Tunis
Tunis, le 15 septembre 2006
Tunis
Jeudi le 15 septembre quatre membres du LSA se sont rendus à Tunis pour défendre les couleurs de leurs pays natifs respectifs (Moldavie, France, Pays-Bas, Suisse) à la première régate internationale du Lac de Tunis. Après un début quelque peu turbulent, aussi bien dans les airs que dans l'aire d'accueil de l'aéroport (il fallait faire un visa dernière minute pour la délégation Moldave) les athlètes du LSA ont été accueillis par des représentants du comité organisateur avec une hospitalité qui aura été particulièrement présente tout au long du séjour.
Les courses, disputées vendredi sur 500m et samedi sur 1000m, se sont très bien passées pour les rameurs du LSA, étant donné qu'il leur aura, à tous, été possible de remporter une médaille de bronze dans leurs catégories respectives (500m M1x, 500m LM1x, 500m LW1x, 1000m LM1x). Le samedi aura été couronné par la présence du ministre de la jeunesse et du sport, le président de la fédération ainsi que de cinq chaînes télévisées, dont TV5, et de nombreux journalistes et spectateurs.
Les rameurs n'auront pas ménagé leurs efforts afin de véhiculer une bonne image de leur sport, malgré des conditions météorologiques vraiment difficiles le samedi. Le plus déçu dans l'histoire restera le rameur français, sachant que sa préparation pour l'interview avec TV5 aura été supérieure à celle de la course, et, qu'après avoir perdu la première, ce dernier (l'interview) n'aura jamais eu lieu.
Dimanche aura été voué à une intense excursion touristique, équivalente à un tour de Suisse en douze heures de bus, interrompues par des visites de sites touristiques, une baignade, ainsi que la dégustation de saveurs locales, notamment le meilleur couscous qu'on ait jamais goûté. En tout ça aura été un voyage inoubliable, qui laissera beaucoup de souvenirs aux athlètes qui espèrent sûrement pouvoir retourner pour la deuxième édition avec encore plus de participation internationale et une organisation toute aussi impeccable.
Et voici l'interview que le représentant français avait si soigneusement préparée :
Bonjour monsieur, vous représentez la France à cette régate internationale ? Comment vous êtes-vous préparé pour la régate ?
- J'ai surtout fait de la piscine pour bronzer et ainsi preparer mon corps au soleil Tunisien. Ensuite j'ai fait du tennis, footing et de l'ergo. Mon objectif à cette régate c'est de porter haut les couleurs de mon pays.
Ce n'est pas trop dur, de venir ici après les championnats du monde ?
- Ça va, Ça va.
Comment avez-vous trouvé le niveau de cette régate ?
- Je n'ai pas réussi à gagner, alors le niveau était assez élevé.
Merci, voulez-vous encore rajouter quelque chose ?
- Oui, je voulais dire bonjour à papa, maman, ma soeur, ma copine et aussi je dois dire un grand bonjour à René de la part des Algériens.
Enno
Régate d'Estavayer le lac
Estavayer le lac, le 10 septembre 2006
Estavayer
Nous vous présentons le récit de nos aventures lors d'une régate à Estavayer-le-lac.
Rendez-vous à 8h. Nous arrivons à 9h à Estavayer-le-lac et commençons une partie de foot pour nous chauffer en attendant la remorque. Nous montons ensuite les bateaux en vitesse. Première course, première victoire pour la yolette minime qui s'impose face à de modestes cadets veveysans. Les courses s'enchaînent avec d'autres victoires pour le LSA jusqu'à 15h, heure à laquelle nous partons pour Lausanne en ayant au préalable démonté et chargé les bateaux.
Nous remercions les organisateurs pour cette journée.
Les "petits" minimes
Triathlon de Lausanne
Lausanne, le 27 août 2006
tri
Si vous vous êtes levés tôt dimanche 27 août, vous avez peut-être pu voir passer les concurrents du triathlon populaire de Lausanne. Cette épreuve ne passe pas inaperçue car le plan de circulation de la ville est fortement perturbé lors des épreuves.
Les premiers départs ont été données pour les participants par équipes, suivis par les participants à la version courte du triathlon (500 mètres de natation, 20km de vélo, 5km de course à pied), les concurrents sur la distance officielle ne sont partis qu'en fin de matinée. Parmi les concurrents à la version courte, vous avez peut-être reconnu quelques rameurs. Patrick Joye, rameur du C.A. Vevey est arrivé à la 60ème place et Elias Farhan, rameur cadet du LS Aviron a fini l'épreuve à la 119ème place du classement hommes.
Elias était l'un des plus jeunes participants (peut-être même le plus jeune) dans sa catégorie. Il arrive en milieu de classement, ce qui est une bonne performance pour sa première participation à un triathlon. Il déclare après avoir passé la ligne d'arrivée : " J'ai essentiellement perdu du temps sur le parcours de natation, de nombreux adversaires m'ont alors dépassé, et je suis sorti de l'eau parmi les derniers concurrents de ma série. J'ai réussi à bien remonter les autres sur le parcours en vélo, où j'ai pu en dépasser un très grand nombre et j'ai maintenu ma position lors de la course à pied."
Championnats du Monde Universitaires
Trakai, du 11 au 13 août 2006
Uni
Après une saison assez variée (deux sans, quatre sans, quatre de couple), je vais finalement la terminer en double poids légers avec Ivo von Büren (SC Zurich) aux championnats du monde universitaire. Nous nous sommes qualifiés après avoir échoué en quatre de couple poids légers lors de la Coupe du Monde à Lucerne. La préparation pour cette régate allait être assez courte, mais comme nous avions ramé ensemble en quatre de couple, nous nous sommes trouvé assez rapidement.
Le lundi 7 août, déjà, nous avons voyagé pour la Lituanie et Trakai en particulier. Nouveau pays européen, on remarque que la Lituanie essaie de se rénover et d'attirer les touristes, notamment le petit village de Trakai situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, Vilnius. Il y a en particulier pleins de lacs, un château et des petites maisons en bois ... voir les jolies photos. Le bassin est placé sur le plus grand lac, malheureusement, et cernés d'îles, encore plus malheureusement.
Les courses ne commençant que le vendredi, nous avons passé la semaine à nous entraîner et découvrir le bassin et Trakai. Nous avons déjà remarqué que le vent peut être capricieux lorsqu'il souffle de 3/4 contre, car le premier 1000 mètres est très exposé, voire impraticable et les îles protègent de façon inéquitable les lignes d'eau. Toutefois, le vent s'est calmé en cours de semaine et, le jeudi, le temps idéal.
Le vendredi matin, notre éliminatoire était programmé en fin de matinée. Temps et conditions idéales, mais au fur et à mesure de notre échauffement, un fort vent contre s'est levé. Durant la course, qui était notre première course ensemble, nous ne réussissons pas à partir avec les autres équipages. Le vent contre fait que les écarts sont rapidement grands et qu'il n'est plus possible d'atteindre la seule place qualificative. Nous profitons donc de la course pour nous bien nous trouver et préparer le repêchage. Celui-ci avait lieu l'après-midi. Malheureusement, le vent avait tourné dans le mauvais sens et la première moitié du bassin était à la limite du praticable. Dans ces conditions difficiles, notre manque d'expérience ensemble nous est fatale : nous perdons beaucoup trop sur le premier 500m et malgré des temps comparables aux autres sur le milieu de la course, nous ne pouvons plus rien faire ... direction finale B !
Le vendredi soir avait lieu la cérémonie d'ouverture ! C'était assez amusant, mais nous étions plutôt amers vu les mauvaises courses que nous avions faites le jour même. Nous étions surtout frustrés de ne pas avoir pu se donner à fond et d'avoir pu exprimer notre potentiel. Il ne nous restait donc qu'une course que nous espérions meilleure, avec au moins du plaisir.
Le lendemain matin se déroulaient les demi-finales dans des conditions encore pires. Heureusement, nous ne devions pas courir à ce moment. En début d'après-midi, le vent et le bassin se calmaient, laissant présager des conditions un peu moins désagréables... loupé ! Le vent soufflait encore plus fort lorsque nous devions monter sur l'eau. Dans la zone d'échauffement et sur les 1250 premiers mètres du bassin, les vagues formaient des moutons ! Notre échauffement a consisté donc à ramer pour ne pas avoir froid dans la seule zone un peu plus calme et, dès que la course précédente était partie, un départ et une série dans les lignes d'eau. Pour cette troisième course, nous nous sentions bien ensemble même dans ces conditions, ce qui nous a permis de facilement prendre la tête de la course avec une cadence de 26-28 cpm (la plus efficace dans ces conditions) ! A 1500m, nous passons avec 2 secondes d'avance sur les Irlandais, mais ceux-ci, ramant dans la ligne protégée du vent, nous prennent 4 secondes sur les 200m suivants. Toutefois, nous réussissons à bien finir la course pour gagner avec une petite seconde.
Cette modeste victoire en finale B nous soulage un peu, mais dans l'ensemble, le sentiment restant est la frustration. Les conditions exécrables ne nous ont pas permis de bien ramer et de nous faire plaisir. Nous aurions pu espérer atteindre la finale A, même si cette année la concurrence était assez élevée dans cette catégorie (les Irlandais avait fait 3ème en 2004 et les Italiens, vainqueurs, font un meilleur temps que les doubles poids lourds). Dommage, mais à part cela, l'ambiance était très sympathique et cela a été l'occasion, comme à chaque régate de faire la connaissance de rameurs venant des quatre coins du monde et de découvrir un nouveau pays.
Marc Hafner

Il y a des photos dans l'album.
Sprint Cup
Genève, le 6 août 2006
Victoire!
Dans le cadre des fêtes de Genève, la société nautique a organisé le 6 août la première Sprint Cup d'aviron en 8+. Cette régate - démonstration a permis de ramer dans un cadre tout à fait unique : la rade de Genève, avec un parcours d'un peu plus de 500m qui part avant le pont du Mont-Blanc et se termine à côté du jet d'eau. Un coup de pub exceptionnel pour ce sport méconnu du grand public : de nombreux spectateurs et spectatrices ont pu apprécier les courses en duel qui passaient sous le pont. Une équipe femmes du Lausanne Sports a pris part à la régate, composée de Melissa, Elena, Gaël, Rahel, Fanny Mossière, Cathie, Fanny Schibli, complétée par Lara du Rowing Club Lausanne.
Une chose est sûre, on ne s'est pas ennuyée une minute de l'après-midi.... un ptit récit.
- 12h40 arrivée dans la rade. Salut tout le monde.
- 12h50 on récupère les pièces de notre bateau. Quelques peines à le remonter.
- 13h30 Melissa n'est toujours pas là, le stress. On cherche une fille disponible à monter au pied levé dans le bateau.
- 13h50, notre cheffe de nage arrive, ouf ! le temps de mettre le body et hop à l'eau pour la première course à froid.
- 14h15 1ère course. Pas du tout prêtes quand le départ - qu'on n'a pas vu d'ailleurs - a été donné. On voit Morges partir et on essaie d'y aller, on doit quasi s'arrêter pour pas se planter dans le pilier du pont, on repart, à 100 m de l'arrivée l'arbitre arrête la course pour faux départ (ah bon, ils avaient quand même vu qu'on n'était pas en état de partir quand ils l'ont donné ?).
- 14h20 Hm, on retourne rapido au départ, et ça redémarre, cette fois on arrive à passer entre les deux piliers... On gagne la manche, mais Morges a fait un énorme crebs et termine en ramant à 7.
- 14h45 Le temps de retourner au départ et c'est quasi la manche contre Lucerne, qui a délégué son équipe des championnats suisses... elles nous battent. On va au ponton, sortir du bateau un moment et enfin boire... Morges revient longtemps après sa deuxième course perdue contre Lucerne et demande de refaire la manche contre nous (à cause du faux départ et du crebs), pour nous ça joue pas, Cathie a son train pour Paris à 16h40. Suite aux demandes de l'organisateur, on dit ok mais qu'on doit être au ponton à 16h05.
- 15h40 Hop, on repart sur l'eau, Morges nous suit et on fait une nouvelle course contre elles. On gagne de justesse.
- 15h55 On retourne au ponton éjecter Cathie, récupérer au vol Paloma du Rowing (qui est montée pour la première fois sur un 8+ à cette occasion) et se dépêcher pour le départ de la finale.
- 16h05 Finale contre Lucerne, qu'on perd assez logiquement...
- 16h30 Apéro des plus copieux et médailles d'argent pour le team lausannois.
Ouf, je retiendrai deux choses :
1) on nous avait annoncé 3 courses de 500m, on en a fait presque 5 et j'ai des doutes sur les 500m, en tous cas on a entraîné les départs et les équipes improvisées...
2) notre fixation de l'après-midi a été : arriver à ne pas abîmer le bateau (vu le courant et le pont), et bien ça a été très très chaud à deux passages de pont. Un grand coup de chapeau à notre barreuse Brigitte, qui pour une première sur le 8+ a eu un parcours d'obstacles à 5 reprises...

Gaël
Championnats du Monde Juniors 2006
Amsterdam, du 2 au 5 août 2006
JM4x
C'est avec des conditions météo difficiles qu'ont commencé les Championnats du Monde Juniors 2006 qui se déroulent cette année à Amsterdam. Un vent pour, un peu de travers a soufflé toute la journée, d'abord léger, il a forci en fin de matinée créant des vagues sur la fin du parcours. Les lignes d'eau ont été déplacées pour éviter de pénaliser les bateaux qui se trouvaient sur la partie du bassin la plus ventée. De nombreuses averses, plus ou moins violentes ont également agrémenté la journée.
Jérémy Maillefer, rameur au LS Aviron fait partie de l'équipe Suisse et rame avec Alessandro Inderbitzin, Adrian Naunheim et Emanuel Hoppenstedt dans le quatre de couple junior. Il faut noter que ce bateau est très représentatif de la Suisse car Jérémy est romand, Alessandro est Tessinois et Adrian et Emanuel viennent de la partie alémanique du pays. Dans leur éliminatoire, ils affrontaient les rameurs du Protugal, de la Biélorussie et de la Pologne. Ayant fait de bon résultats tout au long de la saison, l'équipage Suisse était favori de cette course. Le départ donné, le bateau Suisse part très rapidement et est en tête de la course dès les premiers coups de rame. Ils ont une avance d'une demi-seconde aux 500 mètres sur leurs concurents. Ils vont ensuite se placer deux secondes devant tous les autres bateaux et contrôler la course d'un bout à l'autre et gagner facilement leur éliminatoire. Ils se qualifient ainsi directement pour la demi-finale de vendredi et pouront se concentrer au cours de la journée de jeudi n'ayant pas besoin de participer aux repèchages. Il faut noter que le bateau suisse a le meilleur temps des éliminatoires et bat le record de vitesse du Bosbaan (le bassin d'Amsterdam) dans sa catégorie!
La journée des repèchages s'est déroulée sous la pluie, avec un léger vent pour, et l'ensemble des bateaux suisses est parvenu à se qualifier pour les demi-finales.
Un fort vent de travers régnait lors de la journée de vendredi, pour les demi-finales. Jérémy Maillefer et son équipage ont pris part à la triisième manche du quatre de couple juniors hommes en tout début d'après-midi, juste après une énorme averse. Leur course a mal commencé, ils ont fait une fausse pelle monumentale juste après le départ, comme on en fait une seule dans sa vie de rameur, et passent aux 500 mètres avec près de 5 secondes de retard sur les autres bateaux. Ils ne parviennent pas à revenir sur la tête de la course et ne se qualifient que pour la finale C du lendemain. C'est une énorme déception pour tout l'équipage.
Jérémy Maillefer analyse cette contre perfromance: "Un rameur du bateau a perdu sa rame au quatrième coup du départ. Résultats: tout les autres bateaux en profitent pour mettre les bouchées doubles et nous lâchent. Une fois la rame récupérée, on repart, mais rien ne va plus. Plus personne n'est dans son assiette. La direction va mal, on se retrouve dans les bouées, voir même dans la ligne d'eau d'à côté, les ordres qu'un autre doit dire pendant la course ne sont plus dit et moi je ne sais plus quoi faire (à part ramer bien évidemment). Toutes les pensées possibles nous traversent l'esprit sauf celles qu'il aurait fallu avoir dans des circonstances pareilles ou même dans une course normale."
La finale C s'est déroulée dans des conditions agréables, avec du soleil et pratiquement sans vent. Vexé par ses mésaventures de la veille, le quatre de couple Suisse prend un départ rapide et ne laisse aucune chance à ses concurents de revenir à leur niveau pour le reste de la course. Ils gagnent facilement cette finale qu'ils contrôlent d'un bout à l'autre, et sont 13èmes au classement général.
En ce qui concerne les autres résultats suisses, le deux de couple junior hommes termine à la 17ème place au général, le quatre sans barreur est 11ème, le deux de couple femmes est 7ème et le meilleur résultat Suisse de ces Championnats du Monde Juniors est obtenu par Michael Schmid en skiff junior homme qui participe à la finale A et manque de mettre le pied sur le podium en arrivant quatrième.

Il y a des photos dans l'album.
Championnats du Monde U-23 2006
Hazewinkel, du 19 au 23 juillet 2006
Hazewinkel
Les Championnats du Monde d'aviron des moins de 23 ans se déroulent cette année à Hazewinkel, en Belgique. Le bassin d'aviron est situé en pleine campagne, à proximité de Malines et d'Anvers. Cette année, cette compétition a commencé avec des conditions météorologiues caniculaires, ce qui a causé des modifications du programme des courses lors des éliminatoires, craignant les orages en fin d'après-midi, les courses se sont déroulées sans interruptions lors de la journée de jeudi.
Pierre-André Glauser représente le Lausanne Sports section Aviron à ces Championnats du Monde U-23 et rame sous les couleurs de la Suisse en quatre sans barreur poids légers. Dans leur éliminatoire, ils prennent un bon départ puis se font remonter par leurs concurents dans le second 500 mètres. Ils restent derniers de leur manche jusque dans la dernière partie de leur course, ou ils parviennent à remonter le bateau du Canada et celui des Etats Unis pour prendre finalement la troisième place de cette course derrière l'Italie et l'Allemagne. Arrivés troisièmes, ils se qualifient directement pour les demi finales du samedi sans devoir passer par les repèchages. Ainsi, lors de la journée de vendredi, fête nationale Belge, ils peuvent donc se reposer et s'entraîner pour être au meilleur de leur forme pour la suite des courses.
Les demi-finales ont commencé en début d'après-midi, après une averse qui a rafraichi un peu l'atmosphère. Alors qu'un peu de vent a soufflé dans la matinée de samedi, l'après-midi a été plus calme, et le bassin d'Hazewinkel parfaitement plat. Dans la première demi-finale du quatre sans barreur poids légers, P.-A. Glauser et son équipage sont à la bataille pour la troisième place tout au long de cette course, car les bateaux de l'Italie et de la Gèce se positionnent rapidement en tête. A 300 mètres de l'arrivée ils sont encore très proches du bateau français, mais ne trouvent pas les ressources nécessaires pour le dépasser et finissent à la quatrième place. Ce classement leur permettra de participer à la petite finale de dimanche matin. "C'est évidemment une décepetion pour tout l'équipage qui avait pour ambition de se classer parmi les 6 premiers bateaux. Nous avons tout donné, mais nous manquions de puissance face aux Français, surtout sur la fin de la course" indiquait P.-A. Glauser en sortant de son bateau.
Les petites finales se sont déroulées au cours de la matinée de dimanche, avec une météo agréable. Le quatre sans barreur poids léger Suisse a pris un départ rapide et se place en tête de la course immédiatement. L'équipage de P.-A. Glauser va prendre plus de 2 secondes à leur concurent canadien et près de 4 secondes à l'équipage américain dans les 500 premiers mètres de la course. Mais le bateau américain ne perd pas le contact et commence à revenir inexorablement sur les suisses, se rapprochant d'une seconde à la mi-course, puis de deux secondes supplémentaires à 500 mètres de l'arrivée. La fin de la course à été un sprint entre les Suisses et les Américains qui s'est soldé par une victoire américaine de deux dixièmes de seconde sur le bateau Suisse. Pierre-André et son équipe se classent donc à la 8ème place au général.
En ce qui concerne les autres bateaux suisses présents à ces Championnats du Monde, les résultats sont relativement satisfaisants. Le deux sans barreur poids légers et le deux de couple femmes poids légères obtiennent les moins bons résultats de l'équipe en se classant 9ème. Mario Gyr gagne la petite finale du skiff poids légers hommes et obtient ainsi la 7ème place. La meilleure performance Suisse est réalisée par Regina Naunheim en skiff femmes. Elle parvient en effet à obtenir une médaille de bronze.

Il y a des photos dans l'album.
Lucerne, Coupe du Monde 2006
Lucerne, 7 au 9 juillet 2006
LM4x
Les régates de la finale de la Coupe du Monde d'AViron ont eu lieu à Lucerne du 7 au 9 juillet. Quatre rameurs du LS Aviron ont pris part à cette régate: Tonia Iagovitina à pris part à la course du skiff poids légères, P.-A. Glauser à participé à la course du huit poids légers, Marc Hafner était dans le quatre de couple poids légers suisse et Frédéric Hanselmann ramait en double poids légers avec Mario Gyr du Seeclub Lucerne.
Les résultats de cette Coupe du Monde sont décevants pour les rameurs de notre club. Marc Hafner dans le quatre de couple poids léger Suisse se classe quatrième d'une course gagnée par le bateau italien (champion du monde en 2005). Dans le huit poids légers Suisse P.-A. Glauser et ses coéquipiers Zurichois ont beaucoup de mal à passer l'épreuve de la pesée qui est le passage obligé des rameurs qui souhaitent prendre part aux courses dans la catégorie "poids légers". A l'issue des éliminatoires, ils ne sont qualifiés que pour la finale B qu'ils gagnent, et se classent ainsi à la 7ème place au général. Tonia Iagovitina en skiff poids légères ne se qualifie pas pour les demi-finales et finit en fin de classement. Enfin, Frédéric Hanselmann et Mario Gyr ne parviennent pas à se qualifier pour les demi-finales. Ils font toutefois une très belle course lors des repèchages et se battent à chaque coup de rame contre les équipages tchèques et japonais. A l'issue de cette course, Mario Gyr est exténué, à un malaise et est pris en charge par les secouristes. Mario n'étant pas remis le lendemain matin, l'équipage Suisse ne prendra pas le départ de la finale C du samedi.
Parmi les autres bateaux Suisses qui ont pris part à cette Coupe du Monde d'Aviron, quatre bateaux participent aux finales: Pamlea Weisshaupt et Fabiane Albrecht arrivent respectivement deuxième et sixième de la course du skiff poids légères femmes, André Vonarburg prend la cinquième place du skiff poids lourds hommes et le huit Suisse arrive en cinquième position.

Il y a des photos dans l'album.
Championnats Suisses 2006
Lucerne, les 1 et 2 juillet 2006
Victoire!
C'est sous un soleil de plomb que se sont déroulés les Championnats Suisses 2006 d'aviron, sur le bassin du Rotsee à Lucerne. Cette année, le LS Aviron a pris part à ces courses avec 14 bateaux et près d'une quarantaine de rameurs. Une première partie de l'équipe est arrivée sur le Rotsee dès vendredi soir et a pu s'entraîner après avoir déchargé la remorque, remonté les bateaux et fait d'ultimes réglages. L'essentiel de l'équipe est arrivé au cours de la journée de samedi, après un voyage en voiture pour certains et en train pour les cadets.
La journée du samedi était consacrée aux éliminatoires et a été un grand succès pour le LS Aviron, en effet tous les bateaux engagés par notre club ont réussi à se qualifier pour les finales du dimanche. En fait, tous nos bateaux se sont qualifiés pour participer à la finale A (places de 1 à 6) sauf le double junior qui s'est qualifié pour la finale B.
Lors des finales du dimanche, c'est Jérémy Maillefer qui gagne la première médaille pour le LS Aviron dans la course du skiff juniors hommes en prenant la seconde place de cette épreuve. Il fait ainsi la preuve de sa forme à un mois des Championnats du Monde Juniors d'Amsterdam auxquels il va participer sous les couleurs de la Suisse en quatre de couple.
La moisson de médailles à continué tout au long de la journée, avec l'argent pour 6 autres bateaux de notre club : le skiff poids légers, le skiff poids légères, le double cadets, le huit cadets, le huit séniores dames et le quatre de couple séniors hommes. Deux bateaux se classent troisièmes : le quatre sans barreur hommes et le quatre de couple minimes garçons. Finalement le LS Aviron ne gagne qu'une seule médaille d'or aux Championnats Suisses 2006 en remportant la victoire dans course du double poids légères, grâce à Mélissa Bray et Tonia Iagovitina.
Avec 10 bateaux médaillés, le LS Aviron se classe à nouveau troisième club suisse en 2006, avec en particulier des bateaux médaillés dans toutes les catégories d'âge, minimes, cadets, juniors et séniors.
De retour au club, les rameurs et les supporters ont fêté les résultats en attendant le retour de la remorque.

Il y a des photos dans l'album et les résultats complets sur le site de la fédération suisse.
Régate Internationale de Bled
Bled, du 23 au 25 juin 2006
Munich
- Bled: nom du lieu, se situant en Slovénie, où avait lieu la régate internationale.
- Avion: moyen par lequel nous (les rameurs de l'équipe suisse) sommes allés et revenus de Zurich à Ljubljana, capitale de ce pays.
- Aviron: ce que nous avons fait là-bas.
- Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Croatie, Roumanie, Serbie et Monténégro, Grèce, Hongrie, Bulgarie, ...: pays qui ont participé à cette régate.
- (trop) Chaud et parfois pluvieux: le temps qu'il faisait.
- Très confortable: l'hôtel **** (!) dans lequel nous logions.
- Ribno: nom du village dans lequel était l'hôtel, d'ailleurs du même nom.
- A profusion (et bonne): la nourriture servie dans l'hôtel.
- Plus grand que les autres: les rameurs de l'Est.
- Plus petit que les autres: les barreurs de l'Est (et quelques Suisses)
- Très beau: le plan d'eau sur lequel avait lieu la compétition (île, église, falaise, château, montagnes, forêts, vue sur Bled).
- 4: nombre de victoire pour la Suisse (deux en 2x féminin et deux en 4x masculin (avec moi dedans!)).
- 06:06.35 [mn]: temps record que nous avons fait lors de la finale du dimanche matin.
- Beaucoup de plaisir: ce que j'ai eu.
- Problème technique de la locomotive du train de retour: ce que j'ai subi!
- Tard: heure à laquelle je suis rentré.
- Content: quand même.
Maillefer: Jérémy
Régate de Schiffenen
Schiffenen, le 4 juin 2006
Munich
Après l'avoir quitté depuis plus d'un mois, les rameurs du LS ont retrouvé, ce dimanche, le lac de Schiffenen pour à nouveau briller. Depuis le camp de Pâques les régates se sont enchaîné les unes après les autres : Lauerz, le critérium lausannois, Cham et maintenant Schiffenen.
Beaucoup d'entre nous étaient sceptiques pour la régate de Schiffenen, voyant tout ce vent sur le lac léman, mais René, après un perçant regard vers le sud-ouest, nous l'avait dit : "il fera beau !", et il a fait beau! Et ce merveilleux temps a bien profité au club puisque les quatres des minimes (Augustin, Guillaume et les autres) ont raflé la première et la deuxième place. Tout comme celui des cadets (Adrien, Marcel, Maxime, Romain) qui ont fait premier. Très belles performances pour Benjamin et Elias qui finissent premiers en double tout en raflant la première et deuxième place en skiff. Sans oublier la première place du huit (Timothé, Christophe, Adrien, Jérémy, Joseph, Maxime, Romain, Antonin). Quant aux juniors, le double Alexandre-Xavier a fini deuxième chez les séniors après une finale A bien disputée. Et Jérémy a pu montré qu'il avait quelque chose à dire en skiff. Bref un Lausanne-sports en pleine forme terrassant tous les autres clubs romands !
C'est merveilleux de voir chaque rameur un peu stressé avant chaque course et qui revient avec un immense sourir, non pas forcément parce qu'il est arrivé premier mais parce qu'il a eu cette sensation à la fois d'envie de se donner à fond, de stress et de plaisir d'être là !
Xavier Genton
Il y a des photos de cette régate dans l'album photo.
Munich - Coupe du Monde
Munich, du 24 au 27 mai 2006
Munich
La première étape de la Coupe du Monde 2006 d'aviron a eu lieu à Munich du 25 au 27 mai. La seconde étape se déroulera sur le basin de Poznan, en Pologne, et la finale aura lieu à Lucerne la semaine suivant les Championnats Suisses. Plus de 750 rameurs de 49 nations différentes ont pris part cette année à cette première étape de la Coupe du Monde, ce qui est une participation record. En particulier, la course du skiff poids lourds a vu 31 bateaux s'affronter.
En raison du nombre exceptionnel d'embarcations présentes, un nouveau système de progression a été testé : Pour les courses dans lesquelles plus de 25 bateaux étaient inscrits, le système éliminatoire / repêchage / demi-finale / finale, à été remplacé par un système de sélection sans repêchages, mais incluant des quarts de finale.
Le Lausanne Sport Aviron a été représenté à Munich par quatre rameurs : Tonia Iagovitina courait sous les couleurs Moldaves, alors que Marc Hafner, P.-A. Glauser et Frédéric Hanselmann faisaient partie de la délégation Suisse.
Tonia se qualifie de justesse pour les quarts de finales lors de sa première course dans la catégorie skiff poids légère femmes, mais ne se qualifie que pour la finale D au terme de cette course. Marc Hafner et P.-A. Glauser couraient en quatre sans barreur poids légers avec leurs coéquipiers Zurichois. Même si indéniablement ils progressent en cohésion au fil des courses, ils ne parviennent finalement pas à se classer parmi les meilleurs équipages, et participent à la finale C.
La meilleure performance du week-end pour le LS Aviron est celle de Frédéric Hanselmann qui prenait part à la course du deux de couple poids légers avec son coéquipier Mario Gyr, du Seeclub Lucerne. Leur éliminatoire s'est déroulé dans des conditions météorologiques très difficiles, avec un très fort vent dans l'axe du bassin. Ils arrivent troisièmes et doivent donc passer par les repêchages, le lendemain. La course de repêchage a lieu à nouveau avec un fort vent, cette fois légèrement en travers du bassin. Frédéric et Mario arrivent en deuxième position, à moins d'une seconde du bateau grec, et se qualifient aisément pour les demi-finales. Ils participent finalement à la finale B, où ils prennent la 12ème place au classement général.
Pour les régates à venir, un certain nombre de bateaux de la fédération Suisse vont être modifiés, en particulier, P.-A. Glauser fera partie du quatre sans barreur poids légers Suisse qui va chercher à se qualifier pour participer aux Championnats du Monde des moins de 23 ans, et Marc Hafner va continuer sa saison en quatre de couple poids légers pour tenter de se qualifier pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Eton.
Il y a des photos de cette régate dans l'album photo et les résultats complets sur le site de la FISA.
Régate Internationale de Duisburg
Duisburg, du 11 au 14 mai 2006
Wedau
La première régate internationale séniors est organisée une année sur deux sur le bassin d'aviron de Duisburg, en Allemagne (en alternance avec celui d'Essen). Cette régate permet à la plupart des fédérations nationales d'aviron européennes de tester leurs équipages avant le début de la coupe du monde. Cette année, pour cette régate, une délégation de 5 rameurs du LS Aviron s'est déplacé jusqu'à Duisburg.
La bonne performance du week-end vient de Frédéric Hanselmann en skiff poids légers. Lors de la première journée, Frédéric se qualifie facilement pour la finale A. Lors de celle-ci, trois rameurs se détachent assez rapidement et Frédéric se retrouve à la lutte pour la quatrième place. Grâce à un bon dernier 500m, il va s'approprier cette 4ème place. Le dimanche, des demi-finales étaient organisées, il y avait donc 3 courses en moins de cinq heures. Frédéric passe facilement l'éliminatoire. En demi-finale, il réalise une très belle course et gagne sur le fil. Malheureusement ces efforts se font sentir et lors de la finale, il n'arrive pas à tenir les deux premiers sur la fin de la course et termine à une très bonne 3ème place. Frédéric était également engagé en double poids lourds avec Mario Gyr, mais n'étant pas dans leur catégorie de poids, ils n'arrivent pas à se qualifier pour la finale.
Pour sa première compétition le quatre sans barreur poids légers composé composé de Mathias Gnos, Simon Niepmann, Pierre-André Glauser et Marc Hafner réalise une performance satisfaisante. Un peu lent sur le début de leur éliminatoire, ils se qualifient néanmoins pour la finale B du samedi. Dans cette course, ils partent mieux, mais toutefois derrière les Autrichiens. Au train, ils se détachent pour prendre la deuxième place qu'ils vont conserver jusqu'à la fin de la course. Le dimanche, le tirage au sort ne leur est pas favorable et ils ne réussissent pas à se qualifier pour la finale A. Globalement, l'équipage a bien progressé au fil des courses et cette huitième place est encourageante, mais pour pouvoir espérer mieux à Munich, il leur faut améliorer leur premier 500m.
Quant à Tonia Iagovitina, elle était diminuée par des problèmes gastriques, ce qui à se niveau ne pardonne pas. Le vendredi, épuisée après son éliminatoire, elle ne peut rien faire en demi-finale et passe donc en finale B. Le samedi, un peu remise, elle gagne la petite finale. Le dimanche, elle réalise un bon éliminatoire, mais son état de fatigue ne lui permet pas de défendre pleinement ses chances en demi-finale. En finale B, qui a eu lieu seulement 3 heures après, elle termine 4ème.
Marc Hafner
Il y a des photos de cette régate dans l'album photo et les résultats complets sur le site wedau-rowing.com.
Régate de Munich (Juniors)
Munich, les 5 et 7 mai 2006
Munich
Lors de la régate internationale junior de Munich, Jérmémy Maillefer, rameur junior du Lausanne-Sports Aviron s'est particulièrement illustré, ramant pour la première fois sous les couleurs suisses.
Lors des courses du samedi, il se qualifie aisément pour la finale du double avec Alessandro Inderbitzin (Lugano). Lors de cette finale, le bateau suisse est au coude à coude pour la 4ème place avec deux autres bateaux, mais malheureusement termine 6ème à moins d'une seconde du 4ème. Samedi avait également eu lieu une série de quatre de couple dans laquelle l'équipe suisse termine à la troisième place.
Mais la meilleure performance a eu lieu le dimanche en quatre de couple avec Michael Schmid (SC Luzern), Emanuel Hoppenstedt (RC Kreuzlingen), Adrian Naunheim (RGT Richti/Wädi). L'équipage suisse se qualifie facilement pour la finale en terminant 2ème de leur éliminatoire derrière le futur vainqueur. En finale, ils réalisent un premier 500m lent et passent en 5ème position au premier quart de la course. Par contre, ils réalisent le meilleur temps sur le 2ème 500m et prennent la 3ème place à la mi-course. Ils vont conserver cette 3ème place jusqu'à la fin de la course pour offrir à l'équipe suisse sa seule médaille du week-end.
Cette preformance est très encourageante pour ce nouvel équipage, car ils ont battu les équipages de l'Autriche, la Hollande, l'Espagne, la Slovénie, la Tchéquie, la Pologne et la Grande-Bretagne.
Ce week-end fut donc assez exceptionnel pour Jérémy, puisqu'il s'agissait de sa première régate internationale, mais surtout de sa première médaille au niveau international. Il faut maintenant confirmer ce résultat et continuer à progresser pour obtenir la qualification pour les championnats du monde.
Marc Hafner

Munich, c'est une régate internationale junior certes, mais c'est surtout tout ce que j'ai connu en plus grand et en plus impressionnant (à part la distance qui reste toujours 2000m, bien entendu). A commencer tout d'abord par la lignée d'une trentaine de hangar à bateaux avec des chambres et des vestiaires au-dessus. Ça fait un peu la même impression lorsque on se retrouve devant un stade de football.
Ensuite, on arrive au bassin, construit pour les Jeux Olympiques de 1972, il me semble. Et même si c'est toujours 2000m, ça reste impressionnant (et long!). Il y a des énormes tours aux 1000, 1500 et 2000m, presque semblable aux tours de contrôle des aéroports. Il y a également un panneau métrique tout les 250m et huit lignes d'eau. ça me fait assez penser à la piste de course d' Athletissima. Ce qui peut encore augmenter ce sentiment de grandiosité est la gigantesque tribune qui s'étale le long des 250 derniers mètres de course ou bien encore les six pontons.
Et quel ne fut pas mon étonnement quand j'ai vu le dispositif de départ. En effet, il y a une personne qui tient la pointe du bateau, ça j'avais déjà vu, mais surtout il y a une espèce de boîte montée sur un bras métallique qui sort de l'eau et qui coince l'autre extrémité. Avec ça, pas de risque de faux départ!
Il ne faut pas oublier non plus que c'est une course junior, donc tout les rameurs que vous croisez sont des adversaires. Non, non, non, ce ne sont pas des seniors, même s'ils sont tous beaucoup plus grand avec de la barbe, beaucoup plus large, bref beaucoup plus fort que toi. A noter que j'arrivais quand même à la taille de la plupart des filles et que j'avais une bonne tête de plus qu'une dizaine de juniors hommes! (On m'a dit par la suite que c'était en réalité les barreurs.... "sigh!") Alors imaginez l'immense joie que vous pouvez avoir quand vous arrivez à vous qualifier deux fois pour la final A, dans un stade de foot avec des tours de contrôle et des rameurs comme adversaires qui ressemblent plus à des mutants sortis tout droit de la NBA!
Jérémy Maillefer
Il y a des résultats et des photos de ces courses sur le site www.regatta.de.
Critérium Lausannois
Lausanne, le 29 avril 2006
Criterium
La moisson a commencé du côté du Lausanne sport aviron, les médailles coulent à flot et cela ne fait que commencer. En effet le Lausanne sport aviron semble avoir dominé le critérium lausannois qui s'est déroulé sur les eaux du Léman le samedi 29 avril. En gagnant presque toutes les courses dans lesquelles ils étaient inscrits, nos rameurs ont prouvé qu'ils sont dans une forme olympienne à la veille de cette saison de compétitions et qu'ils comptent bien rééditer l'exploit de 2005 aux championnats suisses(3ème club suisse).
Mais il ne faut pas oublier de remercier les organisateurs de ce critérium qui une fois de plus ont su rendre cette journée aussi belle que ce à quoi l'on pouvait s'attendre malgré une légère bise permanente qui soufflait sur le Léman et de remercier les entraîneurs et les rameurs pour leur participation pleine à la fois de bonne humeur, de fair-play et de désir de gagner. C'est cette bonne humeur présente à des régates comme le critérium lausannois qui rend ce rendez-vous entre rameurs de différentes régions toujours aussi sympathique. En espérant que l'année prochaine cette compétition se déroulera aussi bien que cette année, Bonne chance et Merci à tous.
Alexandre Liardet
Régate de Lauerz
Lauerz, le 22 avril 2006
Lauerz
On vante encore la créativité de la jeunesse, mais c'est décidément une réalité d'un autre âge, bien révolu. A l'issue de la régate de Lauerz, www.lsaviron.ch a gentillement demandé à un volontaire parmi les participants d'écrire un petit compte-rendu de ses aventures relatant ses impressions et racontant quelques anecdotes. L'un des jeunes cadets s'est proposé, et voici une copie de l'e-mail qu'il a envoyé:
   From: Elias@Farhan.ch
   Subject: Texte Lauerz
   Date: April 26, 2006 10:23:13 PM GMT+02:00
   To: www.lsaviron.ch
Sommes allé à Lauerz. Elias remporte une médaille d'argent en skiff cadet. Fred et Jéré gagnent leur course. Les autres pas.
A+ Elias
On peut remarquer que la concision de ce jeune cadet dans l'expression écrite est bien plus grande que celle de son expression orale. Pourtant, il aurait pu vous raconter bien des anecdotes, par exemple, il aurait pu vous raconter qu'il était stressé avant sa course, stressé au point d'être presque muet et à peu près aussi agité qu'une statue de marbre. Une fois sa course en skiff terminée la pression est toutefois retombée et notre cadet en a profité pour s'amuser avec ses camarades en attendant l'épreuve du huit qui n'avait lieu qu'en fin d'après-midi. Il aurait également pu vous raconter le menu diététique qui lui a permis de se préparer de façon optimale pour sa seconde course : frites, ketchup et hamburger, ou même combien son aide a été précieuse pour démonter les bateaux et les charger sur la remorque en fin de journée, ou comme ses efforts pour apprendre son vocabulaire d'allemand lui ont été utiles pour communiquer avec les jolies cadettes du Belvoir Ruderclub. Mais l'expression écrite pâtit visiblement de l'utilisation excessive des questionnaires à choix multiples pour l'évaluation des connaissances des jeunes écoliers, et le temps des longues dissertations écrites à la plume, sans l'utilisation d'un clavier d'ordinateur pour utiliser les fonctions "copier/coller" depuis des documents trouvés sur Wikipedia, est hélas, révolu. Aussi, face à cette incapacité de la jeunesse à s'exprimer à l'écrit, je suis donc contraint de vous faire un petit résumé des résultats de cette régate de Lauerz, car comme le dit l'adage ancestral, "on est jamais mieux servi que par soi-même".

La régate de Lauerz 2006 s'est ainsi déroulée les 22 et 23 avril, avec des conditions météorologiques très agréables et printanières. Lauerz se situe à proximité de Lucerne et est sans aucun doute l'un des plans d'eau suisses les mieux adaptés à la pratique de l'aviron.
Le LS Aviron a pris part à cette régate avec un nombre important d'équipages cadets et juniors qui ont couru lors de la journée de samedi seulement. Les meilleurs résultats obtenus par les rameurs de notre club sont ceux de Frédéric Hanselmann qui gagne très facilement la course du skiff poids léger hommes et de Jérémy Maillefer qui gagne les courses du quatre de couple junior hommes et du quatre de couple senior hommes en équipage mixte. Elias Farhan ramène également une médaille d'argent en se classant second de sa manche dans la course du skiff cadet (il se classe en 8ème position au classement général).
Les autres bateaux du LS Aviron ne ramènent pas de médailles, le huit cadet finit en troisième position sur quatre bateaux inscrits, mais bat quand même le bateau de Morges. Les doubles cadets ne se classent pas parmi les meilleurs équipages de leur catégorie, ni les juniors qui sont plutôt en fin de classement des courses du double et du quatre de couple.
La journée s'est terminée par le chargement de la remorque, juste avant qu'un orage éclate lors du retour vers Lausanne.
Il y a des photos dans l'album photo.
Stage à Schiffenen
Schiffenen, du 18 au 21 avril 2006
Stage
Durant les vacances de pâques, le club a organisé un camp d'entraînement à Schiffenen. Une trentaine de jeunes ont répondu présent, dont 4 filles. Nous ramions le matin, ensuite nous allions manger, nous retournions ramer, en fin d'après-midi nous rentrions nous doucher avant de repartir pour manger. En rentrant nous faisions du sport dans une magnifique (immense !) salle de gym. Pour certains, une deuxième douche s'imposait, puis nous allions enfin au lit.
Je ne vous en dit pas plus sur le déroulement de la semaine, puisque le but de l'exercice (demandé par Arnaud) n'est pas de vous dire que nous avons été bien sages et que nous avons bien ramé, mais au contraire de vous raconter les moments moins sérieux...
On retiendra donc un premier passage à l'eau de Jeffrey (il y en a eu 3 !). Ce dernier aurait accidentellement fait tomber l'une de mes chaussures dans l'eau. Oubliant un instant que le doute profite à l'accusé, et pensant plutôt à "oeil pour oeil, dent pour dent", Jeffrey s'est malencontreusement retrouvé dans le lac. René avait bien entendu tout fait pour nous dissuader de cet acte, et il a – j'en suis sûr – été très déçu de nous...
On peut aussi parler des diverses batailles qu'il y a en dans les dortoirs. Nos lits étaient réparis en deux rangées, une de chaque côté d'un passage de 50cm. Nous avions la chance d'être en attique, à 50 cm. du plafond... Je vous dit ça car les "combats" se déroulaient généralement entre un côté et l'autre du dortoir. Nous avons donc gentiment commencé par une bataille de coussins. Il y en avait un troué, et c'est bien sûr moi qui l'ai lancé... Je l'ai ramassé en 162 morceaux de mousse par-terre et dans les lits.Il y a ensuite eu la bataille de sandwiches (périmés), fournis généreusement par Xavier. Ils étaient emballés, mais finalement certaines personnes ont dormi à 10centimètres d'une tranche de jambon cru...
Les coussins et autres sandwiches ça va un moment, mais pour vraiment s'amuser, deux personnes (que je ne nommerai pas) sont allé chercher un paquet XXL de biscuits à la cuisine. Ayant un sens très développé du partage, nous avons généreusement offert des biscuits à la rangée d'en face. Nous avons cependant oublié de leur dire que nous les leurs envoyions, et ils se sont écrasés contre le mur au-dessus de leur tête, pour finir en miettes dans leurs cheveux, lits et sacs de couchage. Un malheureux malentendu...
Ma chaussure est finalement rentrée sèche, Jeffrey aussi. Le dortoir a été nettoyé, et nous sommes rentrés bien bronzés. Tout est bien qui finit bien !
Il ne reste qu'à remercier René Libal, Alain Voirol, Arnaud (pour les photos) et Alexis, un entraîneur venu de Thonon. Merci à eux pour le temps et la patience qu'ils nous ont accordé durant cette semaine, et surtout pour tout ce qu'ils nous offrent semaine après semaine au club... Merci enfin au club pour la participation aux frais du stage.
Christophe
Il y a des photos dans l'album photo.
Trials 2006
Lucerne, les 8 et 9 avril 2006
Luzern
La fédération suisse d'aviron a, cette année encore, organisé un test en bateaux courts pour tous les rameurs ayant des ambitions internationales. Ce test s'est déroulé sous le format "courses de championnat", c'est à dire en enchainant éliminatoires, repèchages, demi-finales et finale au cours des deux jours de régate. Quatre bateaux ont pris part à ce test sous les couleurs du LS Aviron.
Le deux sans barreur poids légers composé de Marc Hafner et Pierre-André Glauser a facilement gagné cette catégorie avec plus de deux secondes d'avance sur l'équipage du SC Zurich. Pour leur première course ensemble sur 2000m, la paire lausannoise s'est très bien débrouillée en prenant l'avantage à la mi-course et en creusant l'écart sur le dernier 500 mètres. Cette performance leur permet de confirmer leur position de favoris pour la constitution d'un quatre sans poids légers. La sélection définitive pour ce bateau sera connue dans 10 jours après une semaine de stage et de sélections qui aura lieu à Pâques et la première compétition sera la régate nationale de Lauerz, dans deux semaines.
En skiff poids légères, Tonia Iagovitina termine 2ème derrière Fabiane Albrecht, mais devant la gagnante de cette épreuve l'année passée, Pamela Weisshaupt. Lors de l'éliminatoire, Tonia ne se sentait pas au mieux pour cette première course de la saison et a été obligé de passer par les repêchages pou se qualifier pour la finale. Lors de celle-ci, elle réalise une bonne course, mais pas suffisamment pour inquiéter Fabiane Albrecht. Néanmoins, elle bat pour la première fois Pamela Weisshaupt, ce qui confirme sa progression tant sur le plan technique que physique. Tonia participera à la régate de Lauerz et à la régate internationale de Duisburg, à la mi-mai.
En skiff poids légers, Frédéric Hanselmann qui n'était pas en grande forme, termine deuxième derrière son coéquipier de double, Mario Gyr. Même si Frédéric a gagné avec un bonne marge son éliminatoire, il n'était pas au mieux de sa forme. En finale, Mario Gyr s'est assez rapidement détaché du lot. Frédéric était tout de même largement devant ses poursuivants. Cette petite contre-performance ne portera pas à conséquence, car l'objectif est de former un double poids légers avec ces deux rameurs.Après un stage d'etraînement en commun à Caslano pendant les vacances de pâques, ils participeront à la fois en double poids lourds et en skiff poids légers aux régates de Lauerz et de Duisburg, puis à la Coupe du Monde de Munich en double poids légers.
Chez les juniors, Jérémy Maillefer confirme sa progression en terminant 5ème de la course du skiff. Un peu stressé par cette première grande échéance nationale, Jérémy réussit néanmoins à bien gérer l'éliminatoire et la demi-finale pour se qualifier pour la finale A. Dans celle-ci, il réalise une bonne course mais termine 5ème. Sa progression hivernale a été très bonne et il a montré ses capacités en bateaux courts et longs. La suite, pour lui est un stage avec l'équipe nationale junior et la participation à la régate de Lauerz en double et en quatre de couple. La première échéance internationale sera la régate junior de Munich qui aura lieu début mai.
Marc Hafner
Il y a des résultats sur le site de la fédération suisse et des photos dans l'album photo.
Seconde Longue Distance nationale
Mulhouse, le 12 mars 2006
Mulhouse
La seconde course longue distance nationale s'est déroulée le Dimanche 12 mars à Mulhouse. Les conditions météorologiques étaient très difficiles, avec des rafales de vent en travers du plan d'eau, mais surtout un froid polaire qui a régné toute la matinée, avec des températures de l'ordre de –5°C.
Quatre bateaux ont pris le départ de cette épreuve sous les couleurs du Lausanne Sports Aviron, trois skiffs et un deux sans barreur. Les résultats sont sans surprises : Frédéric Hanselmann gagne facilement la course du skiff poids légers hommes. Marc Hafner et P.-A. Glauser gagnent facilement la course du deux sans barreur poids légers hommes (et battent également tous les équipages poids légers qui ont couru en poids lourds...), Tonia Iagovitina arrive en seconde position de la course du skiff poids légères femmes et Jérémy Maillefer arrive quatrième de la course du skiff juniors hommes.
Le froid intense qui régnait a contribué à niveler les écarts entre les concurrents, ce qui réduit un peu l'intérêt de ce test. Pour conclure, on peut dire que ceux qui y ont participé sont ceux qui sont vraiment motivés par la pratique compétitive de notre sport.
Il y a des résultats sur le site de la fédération suisse et des photos dans l'album photo.
Stage à Séville
Séville du 11 au 26 février 2006
Defi
Dans l'avion, 26 février 2006, vue sur le réacteur avec du chocolat plein les habits. Quatre téméraires Lausannois du LS Aviron Tonia, Arnaud, Frédéric et moi (Jérémy) ainsi que deux Bernois du Seeclub Thun, Fabianne et Nik ont donc passé deux semaines à Séville pour s'entraî ;ner intensivement. Tout ce que l'on a fait pourrait se résumer en quelques mots : dormir, manger (beaucoup), marcher, ramer, marcher, manger, dormir (sieste), marcher, ramer, marcher, manger, dormir. Sans oublier les deux douches après ramer et la vaisselle après manger. A noter que pour certaines personnes (dont je fais partie) marcher en mangeant serait plus juste. En effet, après ces entraînements si éprouvants, il nous fallait bien encore quelques forces pour arriver en marchant à l'hôtel.
Etant donné que vous savez l'essentiel de nos activités et que je dois écrire un texte d'une taille honorable tout en restant captivant, je vais vous raconter quelques anecdotes :
D'abord, il y a les entraîneurs qui sont plus fatigués que les rameurs, car n'étant pas en bateau moteur, ils devaient pédaler à côté. Nik était à la limite de redevenir poids léger, comme dans sa jeunesse. Mais il faut dire que les centaines de litres de Coca-Cola, même light, n'ont pas aidé.
Concernant Tonia, le plus étonnant est qu'il n'y a rien eu d'étonnant. Elle n'a pas tourné et son bateau est toujours entier.
Quant à moi, si ce n'est que je finissais presque tous les plats (ce qui n'est pas une tâche aisée), j'ai pu constater à mes dépends que les espagnols sont bien à l'heure, voire en avance, pour donner le départ des courses. En effet, j'ai raté l'une des deux courses de la FISA Team Cup auxquelles nous avons tous pris part.
Heureusement que cela, contrairement à une collision avec un tas de branches, ne se photographie pas ! Arnaud armé de son appareil photo du futur (qui n'est pas encore assez perfectionné d'après lui) ne baissait sa vigilance de chasseur, prêt, à tout instant, à prendre des clichés exotiques en tout genre. Mais n'ayant rien trouvé d'intéressant, il s'est contenté de prendre tous les ponts sous tous les angles par tous les temps ! Je vous laisse imaginer le nombre de prises...
Nous pûmes grâce à quelques après-midi de congé, visiter la ville avec ses monuments, les arènes, la cathédrale, et surtout le palais Real Alcazar. Lors de la visite, je me promenais dans les vastes jardins lorsque soudainement j'entendis des cris ! Je reconnus assez rapidement que c'était Fred qui m'appelait et en déduisit que je devais aller auprès de lui pour voir ce qui se passait. Quelle perspicacité ! Ce n'est qu'après maintes recherches que je le trouvais dans les toilettes. Moi, j'étais la "OK ! C'est cool, Fred, que tu sois aux toilettes... Vraiment chouette comme lieu !" Et lui de me répondre: "Mais ouvre la porte mille sabords !" Ce que je fis. Et là, j'ai tout compris tadadadaaa ! En fait Fred voulant sortir des WC actionna la poignée, ce qui ne fonctionna pas. Après plusieurs essais et s'étant emporté il cassa la poignée qui lui resta dans les mains. Et manque de chance, la fenêtre était condamnée par un grillage. Désespéré, il se mit à crier en espérant que quelqu'un l'entendrait dans ce coin reculé du palais. Surtout qu'il allait bientôt fermer. Donc, tout rentra dans l'ordre et Fred alla manger au restaurant pour se remettre de ses émotions ; Entrée : Calamares, Plat principal : Calamares.
J'ajoute juste que les soirées se passaient devant la télé, regardant soit les J.O., soit un film tout en mangeant du chocolat et des biscuits (pas du tout chers au magasin local El Corte Inglés). N'oublions pas la frayeur que nous avons eue en voyant le nombre de paires de chaussures que Fabianne avait achetées et le peu de place qu'il restait dans nos valises.
Jérémy Maillefer
Defi Unihockey juniors/seniors
Lausanne, le 9 février 2006
Defi
Jeudi 9 février a eu lieu le premier défi du Lausanne-Sports Aviron. Il s'agissait d'un match de unihockey entre les seniors compétiteurs et les juniors, entraînés par René. Le leader de l'équipe junior était Jérémy, assisté fréquemment par ses frères, Alexandre, Xavier, Elias, Christophe et d'autres encore. Les seniors étaient seulement au nombre de six (Tonia, Frédéric, Rémi, Enno, Pierre-André et Marc). Rendez-vous 18h à la salle de gymnastique de la Cité, début des choses sérieuses à 18h15 !
D'un commun accord, le match a été raccourci à 2 fois 20 minutes pour permettre de remettre les scores à zéro pour les dernières 20 minutes et laisser une chance de revanche à l'équipe perdante. René fut l'arbitre, presque impartial et tout à fait au niveau, même si tous les joueurs ont de temps en temps contesté ses décisions.
Et maintenant le résultat ... après un premier tiers accroché, les seniors mènent 5 à 4. Petite pause pour remettre au point les tactiques et deuxième tiers. Dans ce dernier, les seniors se détachent et gagnent la partie 11 à 6 après le temps officiel (donc le défi, normalement). Ensuite, remise des compteur à zéro pour laisser la possibilité aux juniors de prendre leur revanche. Ce qu'ils ont fait en gagnant 9 à 8 après un match très serré et qui aurait pu terminer par des prolongations si Frédéric n'avait pas manqué la cage vide à 20 secondes de la fin ! En conclusion, les deux équipes sont méritantes, mais je vous laisse le choix pour désigner l'éventuel vainqueur.
La soirée s'est terminée par un bon repas entre seniors et juniors pour clôturer cette période hivernale. Le prochain défi du Lausanne-Sports aura lieu en septembre avec à nouveau un jeu ludique ! Toutes les équipes qui sont intéressées à participer doivent s'annoncer pour que l'on puisse décider des modalités du défi.
Marc Hafner
Championnats Romands d'Ergomètre 2006
Vevey, le 15 janvier 2006
Ergo
Le Lausanne Sports Aviron se positionne à nouveau comme le club phare de la Suisse Romande, gagnant le classement des clubs des Championnats Romands d'Ergomètre 2006 très largement, totalisant près de deux fois plus de points que le FRC Morges qui est le second club du classement. Ce succès écrasant à été obtenu grâce aux excellents résultats obtenus tant dans les épreuves individuelles que dans les épreuves par équipes.
La matinée à été consacrée aux épreuves individuelles, et les rameurs se sont succédés sur les ergomètres par catégorie d'âge, en commençant par les plus jeunes. Les rameurs du LS Aviron gagnent 5 titres de Champions Romands d'Ergomètre :
Jeffrey Bonvin gagne la course des minimes garçons, Benjamin Maillefer celle des cadets garçons, Jérémy Maillefer signe une très belle performance en gagnant la course des juniors hommes en 6 :20.6 ce qui confirme sa place parmi les meilleurs rameurs juniors Suisses, Frédéric Hanselmann gagne en catégorie séniors hommes et Tonia Iagovitina gagne également en catégorie séniores femmes. Au delà de ces 5 titres, de nombreux rameurs du LS Aviron rapportent des points au club en se plaçant dans les 10 meilleurs de leur catégorie. Ainsi, à l'issue des épreuves individuelles, notre club avait déjà une avance considérable sur tous les autres clubs romands.
L'après midi était consacré aux épreuves par équipe, et les rameurs du LS Aviron ont à nouveau fait la preuve de leur suprématie régionale, gagnant les épreuves en catégories minimes garçons, cadets garçons, juniors hommes, séniors hommes et séniores femmes.
Classé premier club romand, le LS Aviron remporte la paire de rames décernée au club vainqueur.
Un grand merci à tous les participants mais également aux supporters et parents de rameurs qui ont contribué au transport des rameurs de Lausanne à Vevey.
Les résultats complets sont disponibles au format pdf sur le site de la fédération Suisse, et il y a des photos dans l'album photo.
Longue Distance Nationale
Mulhouse, le 20 novembre 2005
Merite
Une fois encore, la première longue distance nationale a été organisée sur le canal du Rhône au Rhin, à Rixheim, à proximité de Mulhouse. Les courses qui devaient initialement avoir lieu dans la matinée uniquement, ont finalement duré toute la journée, des courses de kayak et de canoë ayant été insérées dans le programme. Les conditions météorologiques ont permis le déroulement équitable des courses, même si les températures matinales étaient particulièrement fraiches. Les courses ont commencé avec un bon quart d'heure de retard en raison du passage inopiné d'une péniche.
Un grand nombre de rameurs suisses ont participé à cette première course longue distance de la saison, parmi eux, cinq rameurs du Lausanne Sports Aviron. Trois ont pris part aux courses en skiff et deux ont participé à la course du deux sans barreur.
Frédéric Hanselmann gagne facilement la course du skiff poids légers hommes, et bat également tous les rameurs poids lourds suisses. A l'issue de sa course il déclare : "A mi-course, j'ai creusé l'écart avec les autres poids légers suisses, et j'ai alors compris qu'ils ne pourraient pas refaire leur retard sur moi. J'ai alors décidé d'aller chercher les rameurs poids lourds." Tonia Iagovitina arrive en seconde position de la course du skiff poids légères femmes, une dizaine de secondes derrière Fabiane Albrecht. Jérémy Maillefer qui participait à l'épreuve du skiff junior, fait également une course contre la montre très satisfaisante, arrivant à seulement une minute et demie de Frédéric Hanselmann, il se place en quatrième position du classement skiff juniors, ce qui constitue un résultat très prometteur, car Jérémy est un jeune rameur encore inexpérimenté et a un grand potentiel pour progresser encore. Le deux sans barreur Lausannois formé de Marc Hafner et Nicolas Moutton arrive en seconde position de la course des poids légers.
On espère évidemment que ces résultats très positifs des rameurs du LS Aviron avant la saison hivernale se concrétiseront au printemps par leur sélection en équipes nationales et leur participation à des régates internationales.
Vous pouvez avoir accès aux résultats complets de cette longue distance nationale (format pdf) en suivant ce lien.
Mérite Sportif Lausannois
Lausanne, le 15 novembre 2005
Merite
Comme vous le savez, chaque année la ville de Lausanne décerne des récompenses aux sportifs lausannois ayant remporté un titre de champion suisse, une coupe suisse ou ayant participé à une finale de championnats du monde.
Cette saison était marquée par trois titres de champion suisse pour le Lausanne-Sports Aviron : en 1x poids légers homme (Frédéric Hanselmann), en 2x femmes (Guiomar Hernandez et Tonia Iagovitina) et en 4x poids légers hommes (Marc Hafner, Nicolas Moutton, Rodolphe Pfaifer et Enno De Lange), ainsi qu'une sixième place aux championnats du monde des moins de 23 ans (Antonina Iagovitina). Notre club était donc très représenté à la cérémonie 2005 avec au total quatre nominations. Enno, Frédéric, Marc et moi-mÍme avons reçu nos médailles et profité d'une ambiance sympa pour discuter avec d'autres athlètes et manger des petits fours.
Tonia
Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2005