Lausanne Sports Aviron: Comité
3ème club suisse 2005 / Premier club romand 2005
Logo3
ACCUEIL
APPRENDRE
COMPETITION
RANDONNEE
DIVERS
COMITE
CULTURE
90 ans
ALBUM PHOTO
 Sites favoris: LS Foot LS Athlétisme LS Hockey Sports UNIL/EPFL Wikipedia Fédération Suisse Rowing Club Lausanne CA Vevey SN Neuchâtel  
Météo
Cotisations
juniors:180 CHF/an
seniors:310 CHF/an
étudiants:220 CHF/an
entrée:100 CHF
Sponsors
beck
bourgoz
bdo
Archives:
2005
2004
ARCHIVE 2006
Cliquer ici pour quitter l'archive 2006
Comité 2006
Andrea Massouma Bernard Arnaud
Rene Alain Gilles Andre Yves
Président: Gilles Feusiertél. : 021 691 42 16
Vice président: Bernard Destraztél. : 021 791 40 24
Trésorier: André Rougetél. : 078 602 60 70
Secrétaire: Yves Hafnertél. : 021 625 59 65
Directeur technique: René Libaltél. : 021 652 99 83
Reponsable randonnée: Alain Jeanmonodenvoyez moi un e-mail
Responsable matériel: Andrea Fazzitél. : 021 625 55 66
Adjoint: Arnaud Lucas tél. : 021 881 50 63
Adjointe: Massouma Ziai tél. : 021 331 72 21
Assemblée générale 2005
Vendredi 13 janvier 2006
Une assemblée générale pas comme les autres : Le point divers de l'ordre du jour a pris une durée exceptionnelle. Mais qu'est-ce que notre club avait à discuter pendant si longtemps ? La question de comment déloger les canards des pontons ? Le parking des voitures devant le club ? Non, les membres du club voulaient tout simplement tous et toutes saisir l'occasion pour féliciter le club pour l'ambiance exceptionnelle qui y règne et pour les accomplissements de l'année qui vient de s'écouler Les compétiteurs et compétitrices du club ont réussit l'exploit de propulser notre club au rang de troisième club aux championnats suisses. Et le nombre de membres de notre club a augmenté de plus de 10%, grâce sans doute à la bonne ambiance et notamment à l'intégration des différents groupes de rameurs; les adeptes de la compétition, de l'aviron fitness, les juniors et les vétérans. Mais comme Réné Libal l'a si bien dit, ne nous reposons pas sur ces accomplissements mais continuons à réunir nos forces pour réaliser nos rêves : Acheter un nouveau 8 par exemple ou rénover notre club house.
Parmi les autres points de l'ordre du jour, relevons la courte discussion qu'il y a eu autour de la question du financement de la cotisation extraordinaire à la Fédération Suisse de 10.- CHF par membre actif et junior pour réparer les dommages causés par l'inondation de la Maison de l'Aviron Suisse à Sarnen. Un autre point important était les élections de remplacement de certains membres du comité qui pour des raisons diverses ne trouvent plus le temps d'accomplir leur tâche : Il s'agit de Martine Favre, Elena Pibiri, Jan Person et Aubin Soury-Lavergne. Les membres les ont chaleureusement remerciés pour leur travail au cours des années écoulées et ont exprimé leur confiance aux nouveaux membres du comité qui sont André Rouge, Alain Jeanmonod, Andrea Fazzi et Bernard Destraz.
La soirée s'est terminée par une fondue sauf pour les compétiteurs qui eux se préparaient avec un bon plat de pâtes aux championnats romands d'ergomètre du surlendemain que nous comptons bien sûr gagner.
Bettina Schäfli.
Assemblée générale du Lausanne Sports Omnisports 2005
Lausanne, le 14 décembre 2005
L'Assemblée Générale du Lausanne-Sports Omnisports a eu lieu au Stade Olympique le mercredi 14 décembre 2005. Cette Assemblée Générale s'est déroulée sans heurt malgré quelques soucis financiers. Le Lausanne-Sports Omnisports se porte en effet bien maintenant, mais d'anciennes dettes liées à la faillite de la section football et à la reprise du bulletin en 2002 doivent encore être effacées. Le paiement cette année de la moitié de la dette restante à notre imprimeur, c'est-à-dire environ 10'000 Frs, a grevé le résultat 2005, qui se solde par une perte extraordinaire de 11'710.24 Frs et un découvert au bilan de 9'392.53 Frs. Un plan financier est en cours de négociation et nous espérons qu'il se conclura avec succès. La survie du bulletin Omnisports, qui est paru pour la première fois en 1912, est à ce prix.
L'Assemblée Générale est aussi l'occasion d'entendre le bilan de la saison écoulée des diverses sections qui font partie du Lausanne-Sports. Certaines sections, telles que, par exemple, l'Athlétisme, l'Aviron, le Football, tirent un excellent bilan des compétitions écoulées. D'autres sections affrontent quelques difficultés, comme le Bowling, qui a perdu 60% de ses membres, mais qui a malgré tout réussi d'excellents résultats sportifs, grâce, entre autres, à un junior de très grande valeur. Comme nous nous y attendions depuis quelques temps déjà, une section a malheureusement quitté notre association. La section de tir a en effet été dissoute et ses membres ont rejoint la société des Amis du Tir de Lausanne. Cette section a offert son drapeau au Lausanne-Sports Omnisports. Ce drapeau sera entreposé au Musé Historique à Lausanne. Les archives du Lausanne-Sports Omnisports ont aussi trouvé un lieu où elles pourront être entreposées en toute sécurité et où elles seront aussi classées et référencées : les archives de la Ville de Lausanne.
L'Assemblée Générale s'est terminée par un verre de l'amitié, accompagné de quelques canapés et autres salés, au cours duquel les personnes présentes, membres des diverses sections, ont pu échanger quelques mots.
Nous pouvons remercier toutes les personnes qui travaillent à la survie de notre association, les membres du Comité Central ainsi que diverses personnes, membres des sections, qui participent activement à son fonctionnement.
Gilles Feusier
Assemblée de la FSSA 2005
Fribourg, le 26 novembre 2005.
La 133ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse des Sociétés d'Aviron (FSSA) a eu lieu le samedi 26 novembre 2005 à Fribourg. Cette assemblée était organisée cette année par la Société d'Aviron de Fribourg.
Yves Hafner et Gilles Feusier y représentaient le Lausanne-Sports section Aviron. Une petite délégation de clubs romands était présente. L'aviron romand s'est toutefois fait entendre par la voix du président actuel de l'Association Romande d'Aviron (ARA), Max Pfister, qui est aussi le président du CA Vevey. En effet M. Pfister a présenté l'ARA ainsi que les possibilités de régates en Suisse Romande lors du point divers de l'Assemblée des Délégués.
Les premiers points de l'ordre du jour se sont déroulés rapidement et on été acceptés par les délégués. Les divers rapports ainsi que les comptes 2005 ont été acceptés sans discussion. Il est toutefois à noté que la FSSA n'est pas riche et que le manque de moyen financier est visible. Un point très important de l'ordre du jour de cette Assemblée des Délégués était la modification des statuts de la FSSA ainsi que des compléments Nationaux au Code des Courses (CdC) FISA. Ces modifications ont été présentées, en français, par Jacques Beck, vice-président de la FSSA et aussi membre honoraire de notre club. Les discussions ont alors commencé à ce faire plus intense et certains articles ont eu droit à de longs débats. L'ancien article 21 du CdC qui devient maintenant l'article 22 a été sujet à discussion au sujet de l'ajout d'une possibilité d'avoir des bateaux mixtes lors des régates de nos plus jeunes rameurs (junior C, 13 à 14 ans). Une mixité "garçon-fille" de 25% a finalement été acceptée. Il est a noter que cette mixité était déjà tolérée lors des régates, mais la modification de l'article a été rendue nécessaire à cause de la réclamation d'un club lors d'une régate.
Un article des statuts, l'article 4 alinéa 2) a aussi fait l'objet de discussions. En effet, la FSSA désirait ne plus être responsable de l'organisation des Championnats Suisses. La modification de cet article a finalement été refusée par l'Assemblée des Délégués. Hormis cet article, toutes les autres modifications du CdC et des statuts de la FSSA ont été acceptées.
Le point 12 concernant l'approbation du budget 2006 et la fixation de la cotisation des membres a aussi fait l'objet de débats. Ce sont sans doute les éléments les plus sensibles. Deux éléments nécessitaient une approbation :
  - Une cotisation extraordinaire supplémentaire de 10.- CHF par membre actif et junior pour réparer les dommages causés par l'inondation de la Maison de l'Aviron Suisse à Sarnen a été acceptée par l'Assemblée. Il est à noter à ce sujet que la délégation lausannoise a refusé cette cotisation supplémentaire qu'il nous faudra maintenant gérer pour l'année 2006 et qui s'ajoute au 55.- CHF déjà payés à la FSSA pour chaque membre actif.
  - Le budget lui-même a fait l'objet de discussion, alimenté par un courriel envoyé a certains délégués juste avant l'assemblée et qui contenait certaines variantes budgétaires possibles. Ce manque de clarté du budget a fait que finalement l'Assemblée des Délégués a refusé le budget tel qu'il était présenté. Une Assemblée Extraordinaire aura donc lieu samedi 3 Décembre à Lucerne, dans les locaux du SC Lucerne afin de présenter un nouveau budget et de le faire voter par l'Assemblée des Délégués.
Pour d'autres détails concernant l'Assemblée des Délégués ainsi que la documentation, il est possible de consulter le site de la FSSA.
Cette Assemblée des Délégués a aussi été l'occasion de rencontrer les responsables d'autres clubs et d'échanger ainsi quelques idées de manière informelle et de parler de notre passion commune de l'aviron.
Gilles Feusier
Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2005