logo
Jeunes rameurs
Les autres pages
accueil
apprendre à ramer
jeunes rameurs
compétition
randonnée
divers
comité
album photo
Météo
Sponsors
Proform
bourgoz
bdo
A lire
L' aviron
.
Les Championnats du Monde, à lire dans L'Aviron Magazine, novembre 2005
ARCHIVE 2005
Cliquer ici pour quitter l'archive 2005
Championnats Romands
Le premier octobre 2005
Tout le monde se rapellera des championnats romands 2005!Tout d'abord parce qu'au lieu d'avoir eu lieu à Divonne,comme c'est le cas généralement,ils ont eu lieu a Lausanne(très astucieux compte tenu des conditions souvent très favorable du lac Léman) et ensuite parce qu'ils n'ont pas eu lieu jusqu'à la fin.
En faite,le matin,quand tout les rameurs sont arrivés à Lausanne,les prévisions semblaient plutÙt optimistes.Plusieurs courses se sont déroulées sur un lac calme et la plupart des rameurs étaient motivés à propulser une fois de plus le LSaviron en tête du classement interclubs romands.Mais c'était sans compter sur la météo qui s'annonÁait relativement mauvaises pour l'après-midi.
En effet,à 9h45 pour être précis,le vent s'est levé et en l'espace de quelques minutes les conditions devinrent exécrables.Les délégués se réunirent et annulèrent toutes les courses en skiff et en double,ainsi tout le programme fut changé et l'on se prépara a courir dans les catégories encore autorisées.
Mais une fois de plus la météo fit des siennes et se déchaîna sur Lausanne,après quelques courses seulement.C'est à ce moment précis que les délégués décidèrent d'annuler définitevement ces championnats. Tous les clubs se réunirent pour recevoir les résultats des quelques courses qui avaient eu lieu et celui du classement interclubs. Le LSaviron remporta quand même des titres de champion romand dont celui en 2- senior ou encore celui du 4x cadets. Malheureusement,c'est Vevey qui est champion romand cette année,mais vous savez ce classement est très relatif alors attendons de voir l'année prochaine.
Alexandre Liardet
Régate de Divonne
Le 25 septembre 2005
Wouaouw, c´était une superbe journée pour le lsaviron, pleine de médailles, c´était trop fort, il y a eu le 4X Cadets qui on fait une 1er place. Il y a aussi eu les 2 yolettes femmes qui on fait 1er et 2ème. Bettina Schaefli et Marc Hafner ont fait une 1ère place en catégorie Elle et Lui. Il y a aussi le 4X LSA/CA Thonon qui ont fait une 1ere place. Et aussi une 1ere place en 4X yolette par les minimes. Et encore bravo a tout les autres bateaux qui n´ont pas fait une 1ere place aux courses.
Philippe Corbat

Il y a des photos dans l'album photo .
Teenergy Productions deuxième partie
Le 3 septembre 2005
Tv
La deuxième partie de l´émission s´est déroulée le samedi 3 septembre 2005 à Clarens. Les participants à l´émission, c´est-à-dire les skate boarders, les cyclistes et les rameurs devaient tous se retrouver à Clarens pour fêter la fin de cet événement.
Nos rameurs en herbes et expérimentés ont emprunté une yolette au club d´aviron de Montreux qui a eu la gentillesse de la mettre à notre disposition pour nous rendre au lieu de rassemblement de tous les participants.
Durant l´après-midi, les participants ont eu l´occasion de faire quelques matches de beach volley et d´assister à une démonstration de lutte suisse suivie d´une initiation. Nos rameurs et rameuses n´ont pas manqué de s´y essayer ! Pas facile de mettre son adversaire au tapis !
Merci à Teenergy Productions d´avoir organisé cet événement et d´avoir permis à quelques jeunes de découvrir de nouveaux sports et merci au club de Montreux de nous avoir prêté une yolette pour l´occasion.
L´émission sera diffusée dans le courant de l´automne sur la TSR. Nous ne savons pas encore la date de diffusion, mais nous ne manquerons pas de vous en informer dès que possible.
Teenergy Productions réalise une émission au LS Aviron.
Le 27 août 2005
Tv
Teenergy-Productions est une association qui vise, par le moyen des médias, de stimuler les possibilités créatives chez les jeunes. Leur prochain thème est la promotion du sport. L´aviron est un des trois sports qu´ils ont choisi pour réaliser cette émission (les deux autres sont le roller et la skate-board).
Nous avons donc choisi sept rameurs de notre club ainsi que trois débutants qui n´ont jamais ramé avant pour faire découvrir l´aviron au public. En commen¡ant par les ergomètres, le bassin à ramer et les planches bleus nous avons terminé par un challenge pour nos trois débutants : parcourir St. Sulpice-Musée Olympique en moins de trente minutes dans une yolette à huit !
Au total, cette sortie représentait plus de 10 km et pour la première journée d´aviron, nos débutants s´en sont très bien sortis avec l´aide de tous les rameurs et l´entraîneur expérimentés. Nous avons également réussi le challenge en réalisant un temps de 27 minutes !
Championnats Suisses 2005
Les 2 et 3 juillet 2005
Après des mois, des jours, des entrainements, des kilomètre sur l'hyper eau, les extra Championnats Suisses sont arrivés. Et nous pouvons applaudir le super club, car nous avons eu 3 titres, le super premier en skiff poid léger est gagné par Frédéric Hanselmann, le super deuxième est gagné par le super double formé par Guiomar Hernandez et Tonia Iagovitina, et le super troisième par le super quatre de couple poid léger avec Marc Hafner, Nicolas Moutton, Enno De Lange, Rodolphe Pfaifer.
Mais ce ne sont pas les extra seuls bons résultats du méga club, car nous avons eu deux 2ème places, avec le super 4X séniore femme léger, dans le super bateau il y avait Tonia Iagovitina, Guiomar Hernandez, Daniela Oronova, Bettina Schäffli. Et avec le super 4- séniors hommes avec Aubin Soury Lavergne, Rémi Revellin, Thomas Baille, David Michalski, en fait, quoi, et ¡a c'est hyper sympa de sa giga part tu vois, mais Kevin, il veut pas comprendre lui.
Nous avons aussi eut trois 3ème places, avec le super 8+ séniores dames avec Anne Béatrice Bullinger, Daniela Oronova, Fanny Mossière, Nikki Vercauteren, Elena Pibiri, Gaîl Pannatier, Aline Lambelet, Salomé Kisker et Béatrice Jaquier. Avec le super 4x minimes gar¡ons avec Maxime Gutheil, Elias Farhan, Augustin Maillefer, Benjamin Maillefer. Et avec le super 4x séniors hommes avec Nicolas Moutton, Thomas Baille, Aubin Soury Lavergne, Rémi Revellin, et ¡a c'est hyper sympa de sa giga part tu vois, tu vois, j'hallucine grave, mais Kevin, il veut pas comprendre lui.
Mais nous avons aussi eu plusieures autres participations en final A, nottament le super minime Benjamin Maillefer qui fait une 4ème place en skiff, il y a aussi le super 2X cadet composé de Chabbey Julien et Corbat Philippe, qui ont fait 5 ème de leur finale. Certains ont fait la méga final B, il y a Jérémy Maillefer, qui termine 2 ème de la méga final B en skiff junior, et le super 2X cadet, composé de Alexandre Liardet et Denis Voirol, et ¡a c'est hyper sympa de sa giga part tu vois, mais Kevin, il veut pas comprendre lui.
Et gríce a toutes ces places le super club devient le super troisième meilleur club suisse, a deux point de la méga deuxième place. Merci a tout ceux qui sont venu, et merci a ceux qui on préparer le super repas le super dimanche soir. Et bonne vacances aux juniors, aux cadets, et aux minimes. Et bon entraienement aux séniors.
Philippe Corbat avec l'aide de l'argoteur

Ouais euh... Il y a des photos dans l'hyper album photo et les résultats complets sur le site de la méga fédération suisse.
Régate de Schiffenen
Le 5 juin 2005
Le dimanche 5 juin 2005, les rameurs du club se sont déplacés au lac de Schiffenen pour une régate organisée par le CA Vevey. Presque tous les clubs romands étaient présents, à l'exception de Vésenaz. Le club de Thonon était là, en temps que partenaire du LS aviron. Les rameurs de ces deux clubs ont quelques fois ramé ensemble, tantt sous les couleurs de Thonon et tantt sous celles de Lausanne. Comme il manquait un rameur dans le huit de pointe (une seule rame chacun), des cadets 15-16 ans de thonon, Alexandre Liardet 15 ans, de notre club, a ramé une course dans ce bateau, bien que n'ayant jamais ramé ni huit, ni en pointe il s'en est plutt bien sorti. Nous avons ramé sous un temps parfois ensolleillé et parfois couvert, avec un peu de vent. Plusieurs médailles ont été gagnées par des bateaux du club.
Denis Voirol

Il y a des photos dans l'album photo et les résultats complets sur le site de la fédération suisse.
Régate de Cham
Le 28 mai 2005
Tout a commencé par un superbe lever du soleil. Pas un nuage, il n´y a pas de doute c´était une magnifique journée. Et, par cette belle journée, X. Genton, J. Maillefer, P. Corbat, J. Chabbey, D. Voirol, A. Liardet, J. Loup, A. Tremea, B. Maillefer, E. Farhan, J. Voelke, A. Maillefer et moi sommes allés à Cham.
Après avoir failli nous tromper de sortie d´autoroute on arrive enfin au bord du plan d´eau. Les minimes, B. Maillefer, E. Farhan, J. Voelke, A. Maillefer, courent en quatre à 13h30 puis c´est au tour des deux juniors X. Genton et J. Maillefer. Ensuite, à 14h40 et 14h47, les cadets courent en quatre avec J. Chabbey, P. Corbat, D. Voirol et A. Liardet et, pour l´autre quatre (il y en avait deux), A. Tremea, J. Loup, E. Farhan et moi. Plus tard dans l´après-midi, au environ de 15h, Benjamin Maillefer prend le départ en skiff. Jusqu´à 17h environ, certains bronzent (ou prennent des coups de soleil pour certains ayant oublié que la crème solaire ça sert à quelque chose), d´autre dorment ou encore partent se baigner. Bref chacun s´occupe comme il peut sous cette chaleur accablante.
Vers 17h30 les deux juniors présents repartent en skiff. Et, comme dernière course de la journée, les doubles cadets partent avec, comme équipe, P. Corbat et J. Chabbey, D. Voirol et A. Liardet, A. Tremea et moi. Pour les résultats, les régates furent fructueuses pour certains puisque J. Maillefer gagna une médaille d´or en skiff et que P. Corbat et J. Chabbey firent une première place en double.
Joseph Gaudard
Les résultats sont disponibles ici, et il y a des photos dans l'album photo.
Régate de Sarnen
Le 21 mai 2005
2xCG
Alors que nous (Philippe et Julien, les deux cadets) arrivions vers 15h30 à Sarnen, la plupart des rameurs du LS Aviron avaient déjà fini leurs courses. C´est pour ¡a que je ne connais pas les résultats des courses, mais Tonia et Guilomar ont eu une première place, et Rémi n´a qu´une malheureuse 6ième place. Et nous avons gagné la première place de notre course de deux de couple, qui a été dure à avoir, mais nous l´avons eu. Au niveau des bateaux, nous avons eu beaucoup de chance car les seniors les ont monté le matin, et les ont gentillement démonté le soir.
Philippe Corbat
Il y a des photos de la Régate de Sarnen dans l'album. Il y a les résultats complets sur le site de la Fédération Suisse.
Critérium Lausannois
Lausanne, le 30 avril 2005
30 avril, dernier jour d´avril. Jour aussi du Critérium Lausannois. 1000 mètres au programme. Sous un soleil de plomb, les clubs romands ont ramé cette fameuse régate. Les courses commencèrent le matin à 8h00. Les rameurs du Lausanne Sport Aviron prirent de belles places: Les cadets et les minimes gagnèrent plein de médailles.
A la pause de midi, les rameurs purent se nourrir, et fut mouillante pour certains d´entre eux, surtout pour les minimes. L´après-midi fut chauffant. Les rameurs minimes et cadets ont aimé participer à ce Critérium: ÏC´était superî dit Jérme, ÏUne magnifique journéeî dit Adrien, ÏUne belle journée de soleilî selon Antonin, ÏJournée un peu chaude, de soleil et de sueurî pour Benjamin.
Ce texte est l´oeuvre d´Elias.
Régate de Küssnacht
Kussnacht am Rigi, le 23 avril 2005

Attention... Go! Voilà se qu'ont entendu les rameurs et une rameuse du LS à Küssnacht sur le lac des quatre cantons. Certains comme Alexandre et Denis ont réussi a se placer à la 5ème place de leur série et d´autre comme Philippe et Julien un réussi bonne première place dans leur série et la deusième place au général. Tonia, elle finit à la 4ème place et Fred gagne largement avant les autres.
Ce texte est écrit par Julien Chabbey. Il y a quelques photos de cette régate dans l'album photo, et les résultats sont disponibles ici.
Seconde longue distance nationale
Mulhouse, le 13 mars 2005
La journée pour certain a commencé aux alentours de 5 h du matin, et le départ en direction de Mulhouse était à 6 h. Philippe, le papa de Philippe, Jéremy, et moi sommes arrivés sur place vers 8 h. Alors que nous arrivions, des autre partaient, c'étaient le groupe qui était parti le soir d'avant avec la remorque. Ils avaient passé la nuit chez les parents d'Arnaud. Dans ce groupe il y avait Tonia, Frédéric, Thomas, et Arnaud. Ils sont arrivés au plan d'eau aux environs de 8h40.
Après, il y a eu la course en skiff contre la montre, les heures ont passé, et une fois que tout le monde était revenu, il y a eu Fred et Thomas qui ont démonté nos bateaux, ils ont démonté les trois skiffs juniors, et d'ailleurs nous les remercions.
Une fois tout le matériel chargé sur la remorque, nous sommes partis en direction de la maison des parents d'Arnaud pour manger un succulent repas, que la mère d'Arnaud avait préparé. Et par la même occasion nous avons fêté l'anniversaire à Arnaud qui a maintenant 37 ans. Ensuite vers 4 h nous avons repris la direction de Lausanne, et voilà la journée qui se terminait.
Ce texte est écrit par Julien Chabbey. Il y a quelques photos de cette longue distance nationale dans l'album photo, et les résultats sont disponibles ici.
Journée Romande à Lausanne
Le 26 février 2005
Le samedi 26 février s'est déroulée à Lausanne une longue distance organisée par le Lausanne-Sports Aviron. La compétition s'est déroulée sur un parcours d´environ 5km longeant la baie de Vidy, avec un demi-tour au large de St-Sulpice. Quelques 120 rameurs des clubs de Morges, Vevey, Nyon, Estavayer et Lausanne-Sports ont régaté le matin et l'après-midi dans diverses catégories.
La variété des équipages rend difficile l'établissement d'un classement, mais on peut tout de même remarquer les bons temps de certains bateaux qui laissent présager des résultats au niveau national cette saison. Le quatre de couple senior du LSA réalise le meilleur parcours le matin ; le deux sans barreur junior du CA Vevey domine sa catégorie ; en cadets, le quatre de couple du LSA réalise un temps proche des équipages seniors et chez les minimes, ce sont le CA Vevey et le LSA qui finissent devant.
Le repas de midi organisé dans le club du LSA a permis à la centaine de rameurs de faire connaissance dans une ambiance décontractée. Les meilleurs d'entre eux participeront à la longue distance nationale le 13 mars à Mulhouse. Tous ces clubs se retrouveront ensuite durant la saison qui commencera le 23 avril avec la régate de K½ssnacht.

L'auteur de ce texte est Marc Hafner, et il y a quelques photos dans l'album.
Les résultats du matin sont ici au format pdf.
Les résultats de l'après-midi sont ici.
Stage à Séville
Du 12 au 21 février 2005
Arnaud et moi avons pris l'avion le vendredi soir, une fois a Madrid et après un long voyage dans les metro nous sommes arrivés à l'hotel ou nous allions passer la nuit. Le lendemain matin nous avons pris le train direction Seville, une fois arrivés là-bas nous sommes allé à l'hotel et nous avons posé nos sacs. Après nous avons pris la direction du club d'aviron. Une fois là-bas Arnaud est allé voir pour nos bateaux. Puis on a commencé à les règler.
Le lendemain les entrainement commençaient pour moi. Dans la soirée Tonia et Fred son arrivés, ils ont testé leur bateaux et nous sommes rentrés.
Les jours d'entrainement défilaient, et arrivés au samedi, c'était le jour du 1000m lors de la FISA Team Cup, ce jours là personne n'est allé en finale. Le lendemain, c'était les 500m, par contre ce jour-là Tonia et passée en finale. Après les courses, l'après-midi il y a eu le diner de la Fisa Team Cup, tout le monde a bien mangé. Par contre l'entrainement après le repas était assez dur.
Et le lundi matin, c'était pour moi le dernier jour, je me suis encore entrainé le matin, j'ai ainsi pu faire plus de 200 kilomètres en skiff au cours de cette semaine à Séville. Mais à midi je devais prendre le train avec Arnaud. Une fois a Madrid, nous avons un peu visté la ville et ensuite il a fallu partir en direction de l'aéroport, pour que je puisse embarquer. Et vers 17h45 j'ai du quitter Arnaud pour passer la douane et ensuite à 18h45 je décollait vers Genève. Et ensuite c'était le retour au froid.

Ce texte est signé Philippe Corbat et il y a des photos dans l'album.
Journée de ski de fond - Au Mollendruz
Dimanche 6 février 2005
Par ce brumeux dimanche de début février, les courageux du club sont partis à neuf heures en direction du Mollendruz affronter la neige, le froid et le vent. Ceux qui n´avaient pas de skis de fond ont pu en louer sur place. Après quelques pirouettes, diverses postures chauffantes ou artistiques, et pleins de chutes (dont voici mon petit classement personnel : 1 ers ex-égaux ; Benjamin et Elias, 2e ; Julien et 3e ; Denis), nous sommes partis pour une boucle de 4 kilomètres, menés par Jan Persson venu du grand Nord spécialement pour l´occasion (tout n´est pas véridique, mais c´est pour l´histoire). Très vite, nous pûmes nous rendre compte que les meilleurs en aviron ne l´étaient pas forcément en ski de fond. Ceux qui pratiquaient le 'skating' ont pris une large avance sur les conservateurs lentement mais sûrement, mais les ont attendus (certainement qu´ils étaient à bout de souffle). A la fin de cet échauffement, nous fîmes un checking, et firent plusieurs groupes selon les forces et les motivations. Durant l´ allé de ce tour, le ciel c´est dégagé pour nous permettre de contempler avec admiration la Dent de Vaulion, le Suchet, la Vallée de Joux et même, à ce qui paraît, le lac de Neuchâtel. De retour, petite bataille de boules de neige en attendant les autres, suivie d´une séance photo avec notre photographe officiel et adoré : Arnaud. Je ne sais pas si je dois le dire, mais ce petit coquin n´a pas mis un pied sur un ski! Moi je dis que c´est bon pour ce qu´il a. Heureusement, il a su se faire pardonner en prenant soin de nos vestes trop encombrantes et en nous faisant part de son délicieux cake au chocolat qui était mieux cuit que la dernière fois. Le pique-nique terminé, certains rentrèrent satisfaits de leur journée, d´autres firent encore du ski ou des raquettes l´après-midi.
En conclusion, cette journée fut superbe et j´espère qu´on refera ça une fois. Autant profiter de la neige, plutôt que de s´enfermer dans une salle embuée à faire de l´ergo !

Ce texte est signé Jérémy Maillefer (grand écrivain du 21e siècle pour ceux qui connaissent pas) et il y a des photos dans l'album.
Championnats Romands d'Ergomètre
Vevey, le 16 janvier 2005
Le dimanche 16 janvier, les jeunes et les moins jeunes rameurs du LS Aviron se sont donné rendez-vous aux Championnats Romands d'Ergomètre. Pourtant tout le monde n'est pas venu et nous nous sommes retrouvés moins que prévu pour défendre les couleurs de notre club. Heureusement cela ne nous a pas découragé et nous n'avons pas perdu espoir quant à gagner ces championnats ainsi que les rames offertes en prime malgré les statistiques bien pessimistes d'Arnaud concernant nos chances de victoire! Le moment venu chacun de nos rameurs y a cru et chacun a pu donner le meilleur de lui-même, c'est pour cela que nous avons remporté 7 victoires et pas mal de points pour notre club (surtout les séniors).
Vers 5 heures, à l'annonce des résultats nous étions tous très anxieux car Vevey avait de fortes chances de gagner ces championnats et par conséquent les rames tant convoitées que nous nous étions presque promis de gagner! Alors lorsque les organisateurs ont annoncé que le LS Aviron était à nouveau Champion Romand tout le monde s'est congratulé et nous étions tous très heureux. Ensuite nous sommes tous rentrés contents des résultats que nous avions pu faire et tous très motivés pour continuer à nous entraîner de sorte à revenir en 2006 en pleine forme et prêts pour gagner à nouveau...
Merci à Alexandre Liardet qui a écrit ce compte-rendu. Les photos de ces Championnats sont dans l'album photo.
La Bande à Hector - Nativité
A lire jusqu'au 5 janvier...
BD

Comme Boticelli en 1500, voici que notre ami Hector s'attaque aux grands classiques et nous fait une dépiction de la nativité. Je m'inquiète de voir sa prochaine oeuvre, qui sera peut-être une vierge à l'enfant, une naissance de Vénus, une joconde énigmatique, un Saint George combattant le Dragon, un radeau de la méduse, ou un autoportrait à l'oreille coupée...


Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
La Bande à Hector - C'est Noël
C'est joli Noëëëël, Youpla boum.
BD

Et voila un épisode de saison que le jeune et talentueux Hector vous a concocté pour les fêtes de Noël. Comme lui, vous aurez constaté que les choses ont bien changé ces dernières années; Alors qu'il n'y avait qu'un seul père Noël, autre fois, et qu'il brillait par son extrême discrétion, il faut bien avouer que de nos jours, les pères Noëls se sont reproduits comme des souris. Il y en a partout en cette saison, dans les rues, dans les supermarchés, dans les téléviseurs, il y en a même pendus aux gouttières. A propos, si vous avez pendu un père Noël à votre toit, n'oubliez pas de le nourir régulièrement.

Bref pour lire cette BD, il faut cliquer ici.
Cliquer ici pour entrer dans l'archive 2004
Calendrier
16 janv.Vevey, Ergo
29 janv.Zurich, Ergo
26 fev.Lausanne, JREH
12 marsSchiffenen, JREH
13 marsMulhouse, LD
23-24 avrilKüssnacht
30 avrilLausanne, Critérium
7-8 maiLauerz
7-8 maiMunich
21-22 maiSarnen
28-29 maiCham
4-5 juinSchiffenen
18-19 juinGreifensee
2-3 juilletLucerne, Ch. Suisses
11 sept.Yverdon
24 sept.Divonne, Ch.Romands
25 sept.Divonne, régate
La Bande à Hector
BD
Bientot le dernier épisode... Sites favoris
fédération suisse
worldrowing
rowing service
row2k
Sites commerciaux
ursula wehrli
boathouse
new wave
rock the boat
regattasport
concept2
potomac rowing
nielsen kellerman
godfrey
JL racing
di-bi
oarsome